Télécharger le PDF


 Dossier - Mai 2010

 Chauffage électrique à inertie : appareils à chaleur sèche ou à fluide caloporteur


Edito

"Le chauffage  électrique en 2009"

En 2009, le marché français du chauffage électrique est en retrait - soit -5 % en chauffe-eau et -10 % en chauffage électrique fixe - en raison de la baisse du marché de la construction neuve. En chauffage, cette tendance s’est traduite par un repli des ventes des convecteurs au profit de produits à plus forte valeur ajoutée que sont les émetteurs rayonnants, les radiateurs et les appareils de salle de bain. Par ailleurs, deux tendances de fond caractérisent la filière Thermique.

 

Des appareils de chauffage électrique de plus en plus « intelligents »
Le chauffage électrique évolue considérablement sous l’influence des réglementations environnementales exigeant des diminutions de consommation d’énergie, vers des appareils de plus en plus intelligents. L’émetteur haut de gamme est capable aujourd’hui de détecter automatiquement l’ouverture et la fermeture des fenêtres, de détecter la présence ou l’absence de personnes dans la pièce, de modifier la programmation enregistrée, si la détection analyse que les conditions ne sont pas conformes à celle-ci ; exemple : programmation pour chauffer, alors que le détecteur analyse l’absence prolongée d’une personne dans la pièce. Le radiateur de demain sera également doté d’un indicateur de la consommation.

 

La percée du chauffe-eau thermodynamique
La part des chauffe-eau à accumulation NF catégorie C, les plus performants, est prépondérante. La gestion automatisée fait son apparition pour un chauffe-eau, lui aussi, « intelligent » : en fonction des rythmes d’usage du foyer qu’il mémorise, il est capable d’adapter sa fourniture d’eau chaude pour la satisfaction des besoins au bon moment, sans chauffer en excédent. Le chauffe-eau thermodynamique a confirmé sa percée. Il bénéficie depuis 2009 d’une certification marque NF décernée par le LCIE, d’une reconnaissance actée dans la réglementation thermique, et d’un crédit d’impôt au titre des économies d’énergie depuis janvier 2010, s’élevant à 40% du coût de l’équipement.
La profession se montre confiante pour l’année en cours : le creux de la vague a été atteint et la reprise des transactions immobilières, marquée par une augmentation de 65 % des ventes de logements au 3e trimestre 2009 par rapport à 2008, permet à la profession de se projeter avec optimisme.

La rédaction

 

 


 Chauffage électrique à inertie : appareils à chaleur sèche ou à fluide caloporteur


Plus de confort avec une chaleur enveloppante, moins de consommation, c’est ainsi que se caractérise le chauffage électrique à inertie, qui associe, selon leurs modes de chauffage, des matériaux éprouvés à des technologies innovantes, qu’il s’agisse d’appareils à inertie à chaleur sèche ou à fluide caloporteur.

Campa Campaver

 

CAMPA : Campaver Galbé réalisé en glace de verre massive est nouvellement équipé d’un détecteur d’absence.

 

 

Les radiateurs électriques à inertie sont les successeurs des convecteurs des années 1970, et des rayonnants des années 90. Ils diffusent la chaleur émise soit par leur résistance électrique noyée dans un fluide caloporteur, soit par une résistance située dans un cœur de chauffe en aluminium ou en fonte (inertie sèche) via leur façade équipé d’un matériau thermoconducteur, de façon à restituer une chaleur maîtrisée, douce et progressive. Une nouvelle génération tend à apparaître qui associe cœur de chauffe pour l’inertie et film chauffant en façade pour une diffusion de chaleur immédiate.

Noirot Bellagio

NOIROT : La chaleur douce intégrale (CDI) des radiateurs Noirot résulte de la combinaison de quatre paramètres : une façade rayonnante à résistance surfacique assurant une chaleur immédiate, la fonte active qui apporte une chaleur enveloppante, une régulation qui dose les deux sources de chaleur indépendantes, et une sortie d’air frontale pou diriger la chaleur de la fonte et éviter les salissures sur le mur. Parmi ses nouveautés, Verplus est un radiateur à double corps de chauffe équipé d’une façade en verre résistant aux chocs, d’un cœur en aluminium, les deux éléments étant gérés par une régulation intelligente (ISN) et d’un détecteur de présence qui abaisse progressivement la température de deux degrés en cas d’absence.

 

Un produit de « Seconde monte »
Le marché du radiateur à inertie est un marché qui a su se maintenir face à la crise de la construction, car il n’est pas basé sur le neuf. Les radiateurs électriques à inertie représentent la moitié des ventes des radiateurs électriques. Les fabricants se sont engouffrés dans ce segment qu’EDF a largement plébiscité en popularisant le thème de la chaleur douce. Ce type d’appareil concerne essentiellement la rénovation, les fabricants parlent plutôt de « seconde monte », pour remplacer, dans des logements bien isolés, les convecteurs, une fois l’emprunt de la maison payé. À la recherche d’un plus grand confort, leurs utilisateurs veulent monter en gamme, attendant un meilleur rayonnement et des économies, bien que l’effet Joule soit incontournable. 1 000 W consommés c’est toujours 1 000 W, mais ils sont dissipés différemment avec un radiateur à inertie, comparé à une autre famille d’appareils électriques. Aussi le radiateur à inertie est idéal pour les grandes pièces. Plus coûteux à l’achat, c’est pourquoi, il est souvent le produit de seconde monte.

 

Convection, rayonnement, inertie
Le choix d’un chauffage électrique dépend du confort recherché et de l’investissement envisagé. Préconisé pour l’atelier, la véranda, le garage, le convecteur électrique fournit un confort instantané, en réchauffant l’air de la pièce ; l’air froid entre par le bas et ressort par le haut après avoir été réchauffé par une résistance. Le panneau rayonnant offre une sensation de confort qui se veut comparable au rayonnement solaire. Une plaque est chauffée par une résistance : la chaleur est homogène et l’air n’est pas asséché. Il convient aux chambres d’adulte, au bureau, à la cuisine, à la salle de bains, aux combles aménagés. Le rayonnement d’un convecteur serait de 5 à 10 %, celui d’un radiateur rayonnant de 15 à 25 %.

 

Acova Fassane

ACOVA : Les radiateurs électriques Acova utilisent le fluide minéral recyclable ThermoActif sans entretien à vie. De larges surfaces d’échange du corps de chauffe combinées avec l’inertie du fluide assurent un rayonnement accru. La régulation Numeric Control (chrono proportionnelle numérique) génère moins d’impulsion de mise en chauffe pour maintenir la température de consigne en tenant compte de l’inertie. La programmation Premium System garantie des économies d’énergie. Le modèle Fassane Premium TVXD est composé d’une double nappe de tubes : la nappe arrière assure un chauffage par convection douce, et la nappe avant garantit le très fort rayonnement.

 

 

 

Une température lissée
Le radiateur à inertie propose un confort et un rendement optimaux, très proche de celui d’un chauffage central, est idéal dans le séjour, dans les grandes pièces ou dans les chambres d’enfant. Les radiateurs à inertie limitent les effets de convection produits par les convecteurs et les rayonnants qui se traduisent par des sensations de vagues de chaleur suscitant des écarts de température entre l’air et les surfaces, ce qui amène à « pousser » le thermostat, augmentant ainsi de 10 à 20 % la consommation. Les radiateurs à inertie lissent la température, générant une impression de chaleur « sans savoir d’où provient la chaleur ». Ils évitent la stratification de l’air : l’énergie diffusée de façon convective monte en hauteur, ce que ne provoquent pas les radiateurs à inertie d’où des économies d’énergie entre des solutions extrêmes. Ils ne provoquent aucune salissure sur les murs ni n’assèchent l’air.

 

ATLANTIC ALIPSIS

 

ATLANTIC : Alipsis avec corps de chauffe fonte, détection de présence et de lumière, et façade chauffante en verre - Maradja : corps de chauffe en fonte et façade chauffante (kit d’angle proposé) - Alcove : corps de chauffe en fonte - Galapagos : à fluide thermoconducteur - Kendo : corps de chauffe en aluminium -Nirvana - corps de chauffe en alu et façade en acier et résine thermoconductrice, (chaleur immédiatement perceptible - Shangaï : corps de chauffe aluminium - constituent l’offre de radiateurs à chaleur douce homogène et continue d’Atlantic.

 

 

 

 

Appareils à fluide caloporteur
Pour les radiateurs à fluide caloporteur, la résistance est plongée dans un fluide minéral ou végétal, qui assure une bonne répartition de la chaleur. Selon les fabricants, certains utilisent un fluide minéral (pétrole) et végétal (pour la touche écologique), tous deux réputés inaltérables même après 20 ans d’utilisation. Si, à certaines époques des fuites au niveau des joints ou des problèmes de soudure, ont pénalisé les radiateurs à fluide caloporteurs, aujourd’hui ces problèmes, y compris l’usure des fluides, sont bien maîtrisés et des garanties longues durées sont avancées par les fabricants.

 

LVI Teon

 

LVI : Avec ses angles arrondis combinés avec ses joues latérales lisses, le radiateur à fluide caloporteur Teon de LVI décore et chauffe avec discrétion. Il est équipé d’un thermostat à écran numérique situé dans la grille supérieure.

 

 

 

Inertie sèche
L’inertie sèche consiste à placer une ou plusieurs résistances électriques dans un corps de chauffe conçu à l’aide d’un matériau réfractaire qui emmagasine la chaleur pour la restituer ensuite lentement. Pour plus de réactivité, ils peuvent être équipés d’une façade rayonnante qui permet une montée plus rapide en température. Avec un corps de chauffe en aluminium, il montera vite en température ; avec un corps de chauffe en fonte, il restituera longtemps la chaleur. Inertie sèche ou à fluide caloporteur, la consommation est sensiblement identique, ainsi que la sensation de chaleur.

 

Thermor BILBAO

Thermor : Le radiateur à inertie Bilbao de Thermor à technologie Thermofluide pour une chaleur douce et saine. Il est doté d’un thermostat à régulation numérique multitarif.

 

 

 

NF Électricité performance
Le radiateur à inertie est un radiateur à chaleur douce, comme le chauffage central, il constitue un point chaud permanent. Il diffuse une chaleur douce (inférieure à 70 °C selon la norme), maîtrisée, propagée de façon optimale, stable et régulière dans la pièce, par rayonnement, sans assécher l’air. Une répartition homogène de la chaleur sur toutes les faces avant de l’appareil est garantie par la présence du logo NF Électricité performance catégorie C, pour lequel le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Équipement Ménager) a beaucoup œuvré. En chauffage électrique, les membres du Gifam sont : Acova, Airelec, Applimo, Atlantic, Campa, Fondis, Noirot, Sauter, Thermor, Tresco et Stiebel Eltron. Certains parmi eux proposent des radiateurs électriques à inertie, auxquels s’ajoutent des fabricants comme HM, LVI, Needo, Valderoma, etc.

 

Fondital al advanceFONDITAL : Al-advance FDSM de Fondital est le nouveau radiateur électrique à inertie sèche fabriqué en aluminium moulé sous pression autour d’un cœur en pierre naturelle : la stéatite. De classe II, avec un degré de protection IPX4, certifié selon le standard NF Performance, ce radiateur est doté d’un système de contrôle électronique très précis.

 

 

 

`

HM CR21

HM : Seul radiateur électrique à fluide caloporteur homologue pour la sécurité des enfants, le HM CR21 Line de la société HM, était jusqu’ici réservé aux maternelles, crèches et jardins d’enfants, selon l’article R21 de la norme NFC 15-100. Cet appareil est également destiné au résidentiel, sa température de surface ne peut excéder plus de 60°C alors que la norme NF Performance autorise une température maximale de 90°C dans les logements.

 

Savant dosage
L’inertie thermique appliquée aux radiateurs électriques est une technique assez récente ; elle résulte d’un savant dosage. Un radiateur à inertie, est constitué d’un cœur de chauffe réalisé en matière réfractaire qui accumule la chaleur pour la transmettre à un corps de chauffe, la façade thermoconductrice, associant bonne capacité d’accumulation thermique et vitesse de conduction thermique. Ce corps de chauffe peut être de plusieurs natures : roche stéatite ou autre roche volcanique, fonte, brique réfractaire, résine, verre et miroir - le verre offre l’un des pouvoirs de rayonnement le plus élevé. Les matériaux de façade abaissent la température fournie par la résistance électrique, et assure sa diffusion sur l’ensemble de la surface extérieure du radiateur. Plus la surface au contact de l’air est importante, plus la convection est faible, et meilleur est le confort thermique.
Le choix ici est affaire d’esthétique et d’investissement. En façade, le verre et la lave sont plus chers que la fonte. Le verre est moins épais (8 mm), la lave un peu plus (16 mm). La fonte n’est guère plus épaisse, mais la taille des radiateurs en fonte peut être plus réduite, leur surface cannelée permet de démultiplier l’effet rayonnant.

Valderoma Dual Kherr

 

VALDEROMA : Les radiateurs électriques Valderoma utilisent un matériau unique garanti à vie, le Dual Kherr. Il favorise la convection, le rayonnement et l’accumulation de chaleur. La température de confort est rapidement atteinte et est maintenue plus longtemps

 

 

 

Avenir et chauffage électrique
Les améliorations concernant les radiateurs à inertie concernent essentiellement leurs fixations au mur afin d’assurer un meilleur entretien, mais surtout concernent la régulation qui adopte l’écran LCD plus précis, plus discret et plus design. Les capteurs de présence équipent les appareils les plus récents.
Face à la RT2012, le radiateur électrique a des atouts. Plus les bâtiments seront isolés, plus il faudra disposer d’une énergie de chauffage réactive, or le chauffage central, le réchauffement de l’air, ne sont pas réactifs. Le chauffage électrique gère le chauffage de façon réactive et efficace, et l’on utilisera plus des radiateurs de 500 à 750 W au lieu de 1 000 W. L’enjeu du radiateur à inertie est de combiner juste ce qu’il faut d’inertie pour avoir du confort, à une possibilité de disposer une chaleur immédiate  avec un film chauffant en façade, l’ensemble piloté par une régulation précise donnant priorité au chauffage immédiat puis au cœur de chauffe, en cascade.

Needo

Roland Kuschner

 

NEEDO : Les radiateurs Needo optimisent le transfert complet de la chaleur grâce au système de chauffage ACS Advanced Condensing System constitué d’un fluide innovant intégré dans le corps en aluminium du radiateur. Durant l’opération, le fluide s’évapore à une très grande vitesse et diffuse immédiatement l’énergie produite par un procédé de condensation sur le corps du radiateur. Le temps de montée en température de plus de 50 %, comparé aux radiateurs équivalents. Le process de condensation assure une uniformité de la chaleur sur la surface du radiateur. Très fins, ces radiateurs NF Performance Catégorie C sont équipés de la commande à distance MyNEEDO qui gère le confort et donne des informations sur la consommation.

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine