Télécharger le PDF


 Solution technique - Octobre 2013

Exigences applicables aux luminaires  et ballasts pour lampes à décharge


Dans notre N°61, nous avons abordé les caractéristiques relatives aux lampes à décharge issues du Règlement (CE) n° 245/2009. Ce dernier donne également les exigences applicables aux luminaires équipés de ces mêmes lampes et des ballasts compatibles ainsi que le calendrier de leur entrée en vigueur.

Les produits concernés sont les luminaires d’éclairage général pour lampes fluorescentes sans ballast intégré et pour lampes à décharge à haute intensité ainsi que les ballasts associés.

Performance énergétique des luminaires d’éclairage général
Depuis 2010, la consommation des luminaires pour lampes à décharge à haute intensité ne doit pas dépasser la somme de la consommation des ballasts incorporés lorsque les lampes auxquelles ils sont associés n’émettent aucune lumière et que les autres composants (connexions réseau, capteurs, etc.) sont déconnectés. Si ces derniers ne peuvent être déconnectés, leur puissance doit être mesurée et déduite du résultat.
Depuis 2012, les luminaires pour lampes fluorescentes sans ballast intégré et pour lampes à décharge à haute intensité doivent être compatibles avec les ballasts satisfaisant aux exigences de la troisième étape (2017), sauf les luminaires dont l’indice de protection est au moins IP4X (en 2017, cette exception sera supprimée).

Performance énergétique des ballasts
Rappelons la classification des ballasts (par le CELMA devenu aujourd’hui « Lighting Europe » : http://www.lightingeurope.org) :
– classe B2 : ballasts magnétiques à faibles pertes,
– classe B1 : ballasts magnétiques à très faibles pertes,
– classe A3 : ballasts électroniques
– classe A2 : ballasts électroniques à pertes réduites, et A2 BAT (1)
– classe A1 et A1 BAT : ballasts électroniques gradables.
Les ballasts gradables sont classés A1 s’ils satisfont aux prescriptions suivantes :
- au réglage à 100 % de flux lumineux, le ballast satisfait au moins aux exigences de la classe A3 ;
- au réglage à 25 % de flux lumineux, la puissance totale d’entrée est égale ou inférieure à 50 % de la puissance au réglage à 100 % de flux lumineux ;
- le ballast doit être capable de réduire le flux lumineux à 10 % ou moins du flux lumineux maximum.
Le rendement du ballast (ηballast) est le rapport entre la puissance de la lampe (sortie du ballast) et la puissance d’entrée du circuit lampe-ballast.
Les ballasts multi-puissance doivent satisfaire aux exigences ci-après pour chaque puissance à laquelle ils peuvent fonctionner.




L’engagement de la filière
Pour les luminaires équipés de lampes fluorescentes, la France a anticipé de plus de six ans la règlementation avec la Convention pour la réduction des consommations d’énergie dans le tertiaire. Engagement volontaire des signataires (1), entre autres les membres du Syndicat de l’éclairage et de la FGME, qui s’imposent depuis juin 2010 à ne mettre sur le marché français que des luminaires fluos équipés de ballasts de classe énergétique A2 minimum, sur l’argument que chaque mètre carré rénové avec ces produits, c’est 7 à 8 € d’économies par an et par m².
Des guides gratuits de l’ADEME et de la filière professionnelle (2) sur la rénovation de l’éclairage (tertiaire, parties communes, commerces) sont disponibles et téléchargeables.
Syndicat de l’éclairage : www.syndicat-eclairage.com – ADEME : www.ademe.fr - Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie : www.developpement-durable.gouv.fr

(1) ADEME, CAPEB, FEDELEC, FGME, SERCE et Syndicat de l’éclairage.
(2) Syndicat de l’éclairage, AFE, CAPEB, FEDELEC, FFIE, FGME, FNCV, IGNES, Récylum, SERCE, Synafel.


 


• Depuis 2010 :
La classe d’efficacité énergétique minimale doit être B2 et A3 pour les ballasts non utilisables avec un variateur, destinés aux lampes fluorescentes (voir tableaux 17 et 18 de l’annexe III du Règlement 245/2009 : attention le tableau 17 a été modifié par le Règlement 347-10). Les ballasts utilisables avec un variateur pour lampes fluorescentes reçoivent les classes d’IEE en fonction de la classe à laquelle appartiendrait le ballast en fonctionnement à 100 % du flux lumineux : IEE A1 pour la classe A3 et A1 BAT pour la classe A2.
On entend par indice d’efficacité énergétique (IEE) un système de classification des ballasts pour lampes fluorescentes sans ballast intégré, en fonction de valeurs limites d’efficacité.
À la position du variateur correspondant à 25 % du flux lumineux de la lampe en fonctionnement, la puissance à l’entrée (Pin) du circuit lampe-ballast ne doit pas dépasser Pin < 50 % * PLassigné/ηballast. PLassigné est la puissance assignée de la lampe et ηballast est la limite d’efficacité énergétique de la classe d’IEE correspondante.
La consommation des ballasts pour lampe fluorescente ne doit pas dépasser 1 W lorsque les lampes n’émettent aucune lumière dans les conditions normales de fonctionnement (2).

• Depuis 2012
Les ballasts pour les lampes à décharge à haute intensité doivent présenter l’efficacité décrite dans le tableau.
La consommation des ballasts (non intégrés) pour les lampes fluorescentes ne doit pas dépasser 0,5 W lorsque les lampes qu’ils alimentent n’émettent aucune lumière dans les conditions normales de fonctionnement (2).

• À partir de 2017
Les ballasts pour lampes à décharge à haute intensité doivent présenter l’efficacité décrite dans le tableau.
Les ballasts pour les lampes fluorescentes sans ballast intégré doivent présenter l’efficacité suivante : ηballast ≥ EBbFL (efficacité base ballast de la lampe fluorescente : relation entre la puissance assignée de la lampe (Plamp) et le rendement du ballast).

 

em63 ST TAB

 

Informations devant figurer sur les luminaires et les ballasts
Les luminaires pour lampes fluorescentes sans ballast intégré (depuis 2010) et ceux pour lampes à décharge à haute intensité dont le flux lumineux est supérieur à 2 000 lumens doivent comporter (depuis 2012) les informations suivantes sur des sites web des fabricants en accès libre et figurer dans le dossier de documentation technique :
- si le luminaire est mis sur le marché avec le ballast, des informations sur l’efficacité du ballast (données du fabricant du ballast) ;
- si le luminaire est mis sur le marché avec la lampe, des informations sur l’efficacité de la lampe en lm/W (données du fabricant de la lampe) ;
- si le ballast ou la lampe ne sont pas mis sur le marché avec le luminaire, les références utilisées dans les catalogues des fabricants doivent être fournies en ce qui concerne les types de lampes ou de ballasts compatibles avec le luminaire (par exemple, les codes ILCOS pour les lampes) ;
- les instructions relatives à l’entretien afin de garantir que le luminaire conserve, autant que possible, sa qualité initiale pendant toute sa durée de vie ;
- les instructions de démontage.
En outre, les luminaires pour lampes à décharge à haute intensité indiquent qu’ils sont conçus pour des lampes claires et/ou opalisées.

Les fabricants de ballasts communiquent les informations sur des sites web en accès libre et sous d’autres formes qu’ils jugent appropriées pour chacun de leurs modèles de ballast ainsi que sur les ballasts (elles doivent figurer dans le dossier de documentation technique).

Isabelle Arnaud

(1) Best available technology : meilleure technologie existante)
(2) et lorsque les autres composants – connexions réseaux, capteurs, etc. – sont déconnectés. Si ces derniers ne peuvent être déconnectés, leur puissance sera mesurée et déduite du résultat.

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine