Télécharger le PDF


 Dossier - Avril 2014

Appareillage d’installation : une signature « électrique » au service du confort


Philippe Sanchis, président du comité métier Appareillage d’installation et domotique au sein d’Ignes.Edito

« Appareillage  d’installation :  incontournable  et en pleine évolution »

Globalement, le marché de l’appareillage d’installation bénéficie de trois leviers : la sécurité, le confort et les économies d’énergie. Au moins deux tiers du volume des ventes reviennent à la rénovation qu’elle soit lourde ou partielle.
En lien avec le niveau de confort et la performance énergétique du logement, le pilotage fin des charges fait actuellement l’objet d’une demande forte. En témoignent la commande automatique et la variation de l’éclairage, la commande des protections solaires et fermetures tout comme la régulation de la température ambiante… au format de l’appareillage d’installation. De plus, de nouveaux types de charges apparaissent ou se développent : véhicule électrique, LED…
Autre tendance : le besoin accru de connectivité. L’accès à l’Internet haut débit en tout point du logement nécessite une architecture optimisée mariant câblage et transmission hertzienne. L’appareillage d’installation est là encore concerné (1). Une connectivité qui permet également de nouvelles propositions de valeurs basées sur le Cloud.
En matière de vieillissement de la population, sujet qui occupe beaucoup les esprits actuellement, l’appareillage constitue une aide précieuse lorsqu’il s’agit du maintien à domicile (1).
Aujourd’hui, l’utilisateur final s’implique de plus en plus dans la décision d’achat de tel ou tel appareillage. L’offre, très large sur le marché, est là pour répondre à cette attente. Par ailleurs, nous changeons doucement de modèle économique. Aux vecteurs de vente traditionnels, s’ajoutent de nouveaux canaux d’information et de distribution ainsi que de nouveaux acteurs qui défient les manières traditionnelles de faire notre marketing. D’où aussi une nécessaire surveillance du marché aussi bien au niveau de la sécurité des produits que de la contrefaçon. Car la sécurité des consommateurs peut être mise en jeu. La marque NF est justement là pour permettre de faire des choix sur la base de référentiels reconnus (1). La profession mène un chantier commun avec le LCIE et l’Afnor pour revaloriser la marque de qualité NF. Nous devons faire en sorte que la recherche de cette marque soit un réflexe lors de l’achat. En parallèle, depuis plusieurs années, la filière électrique au travers de l’Asec(2) participe à la surveillance du marché aux côtés de la DGCCRF.
Parmi les leviers de développement, les règles d’installation demeurent un facteur très structurant pour le marché, aussi bien en matière de sécurité que de bon fonctionnement de l’infrastructure. Autre levier : l’évolution des référentiels d’achat. Au niveau de la profession, nous agissons pour que les professionnels et prescripteurs prennent en compte des critères importants tels que le support clients, les réglementations et démarches REACH, ROHS, les profils environnementaux, les instructions fin de vie...
Comme on le voit, le métier est en pleine transformation. Cette transformation nécessite la collaboration de tous les acteurs de la filière. C’est dans cette logique qu’Ignes a été créé en regroupant quatre syndicats professionnels. Nous amplifions cette démarche en mettant en œuvre de nombreuses collaborations avec les autres parties prenantes du Smart home, du bâtiment durable, de l’évolution des règles d’installation… Enfin, il faut souligner les travaux menés au sein d’Ignes, auprès de l’Éducation nationale, quant à l’évolution des compétences en matière d’électricité et de domotique. De cela dépend l’aptitude des futurs professionnels à maîtriser les nouveaux enjeux !

(1) Voir la collection de guides et livres blancs accessible sur le site Internet d’Ignes (onglet « publications »).
(2) Association sécurité électrique et conformité.

Philippe Sanchis, président du comité métier Appareillage d’installation et domotique au sein d’Ignes

 


Appareillage d’installation : une signature « électrique » au service du confort


Interface entre l’utilisateur et son installation électrique, l’appareillage d’installation se décline en une multitude de finitions, pour la plupart relativement accessibles, mais souvent trop peu connues par les prescripteurs. Tour d’horizon des principales offres sur le marché français…

 

L’appareillage d’installation n’est-il pas la signature d’une installation électrique ? Seule partie visible de l’investissement, elle offre aujourd’hui une largeur de gamme permettant de coller à la décoration intérieure et de répondre aux attentes de pilotage et de gestion. Cheval de Troie de la domotique, « l’interrupteur » a encore un bel avenir devant lui, bien que complété par les écrans tactiles muraux et la commande par Smartphone…

em67 doss TAB
ARNOULD : choix de plaques en ligne
Pour sa série Espace Evolution, Arnould propose la prévente de plaques en plastique de couleur. Le client final reçoit son appareillage pourvu d’une plaque blanche et rattaché à un QR code. Ce code unique lui permettra, au moment souhaité, de choisir en ligne parmi sept finitions de plaque dans la collection décor, la plaque correspondant à sa décoration. Les plaques (simple ou double poste) sont ensuite envoyées directement au domicile du client. Il n’aura plus qu’à les fixer via un clip, sans aucun outil. Une démarche qui facilite les opérations de choix pour les installateurs, promoteurs et constructeurs de maisons individuelles.

 

BTICINO : le design italien
Cette marque du groupe Legrand apporte une distinction par le design et le luxe, sous des formes et galbes qui rappellent les styles en vogue en Italie. Tout comme Céliane de Legrand ou Art d’Arnould, les deux gammes d’appareillage Bticino sont ouvertes au pilotage domotique sous le système MyHome. Rappelons que MyHome permet de mettre en œuvre une large palette de commandes, de la fonction basique aux scénarios évolués.  

 

GEWISS : vers le haut de gamme
em67 doss3Lancée voilà maintenant deux ans, la gamme Ice de Gewiss ouvre l’offre vers le haut de gamme avec des plaques imitation matière ou recevant de vrais matériaux. Particularité fonctionnelle de cette gamme : la possibilité de composer un interrupteur à multiples touches avec des touches d’une largeur d’un demi-module ou d’un module. Ainsi, avec une plaque pouvant recevoir habituellement deux boutons à bascule, il est possible d’en placer trois (1 de un module et deux d’un demi-module) ou quatre (4 d’un demi-module).
Au sein de l’offre Chorus Lux, sont récemment arrivées de nouvelles plaques de couleur « canon de fusil » et couleur rouille.

 

HAGER : des compléments de gammes
Attendu et réclamé, l’appareillage étanche IP55 Cubyko est arrivé au catalogue en 2013. Proposé en version saillie ou encastrée, de couleur blanche ou gris anthracite, il s’agit d’un produit technique qui assure robustesse à l’usage et étanchéité. Pour sa mise en œuvre, Hager a prévu un espace de câblage confortable.
En complément des finitions existantes, Kallysta a reçu la finition Pop. Une façon de mettre à jour l’offre d’appareillage avec un nouveau design en complément des finitions existantes. Rappelons que Kallysta peut se poser et être utilisé provisoirement sans plaque de parement, ce qui permet de valider une décoration intérieure avant de choisir une plaque décorative. Parmi les nouvelles fonctions au format appareillage mural : diffusion sonore et prises aspiration centralisée (Aldès et toutes marques à contact électrique).
Côté tertiaire, Systo est introduit sur le marché avec une nouvelle gamme pour goulottes (mécanisme de prises de courant à raccordement latéral). Le design est également renouvelé, offrant ainsi une plus grande robustesse et facilitant la mise en œuvre.

 

LEGRAND : l’appareillage pour tous
Nouveau chez Legrand : un variateur Niloé pour tout type de sources d’éclairage. Par ailleurs on notera que MyHome Play, solution d’appareillage sans fil pour les professionnels, se décline aussi dans les finitions Mosaïc et Celiane. Concernant l’appareillage étanche Plexo (encastré ou en saillie), reste encore peu connu le fait de pouvoir intégrer plus de 200 fonctions de la gamme Mosaïc grâce à l’utilisation d’un adaptateur. Par ailleurs, Plexo est à présent complété par une prise Green up dédiée à la recharge lente des véhicules électriques. La différence avec une prise standard ? Elle a été conçue pour résister aux échauffements inhérents à une charge longue. Cette prise est vendue au sein d’un kit comprenant la protection de tableau associée. Du côté de l’offre Céliane, Legrand pousse notamment la finition « plaques métalliques » qui demeure relativement accessible et concerne actuellement 20 % des ventes de la gamme.

 

MELJAC : du très haut de gamme, sachant aussi être accessible
em67 doss4Cette PME (59 salariés) fêtera ses 20 ans en 2015. Spécialisée dans le haut et très haut de gamme sur-mesure, Meljac souligne pourtant qu’une part importante de son offre reste accessible à de nombreux marchés en dehors du luxe. 35 % de ses ventes sont réalisées hors de France. Sa matière de prédilection : le métal, mais aussi cuir, bois, verre ou tout autre matériau, sur demande. À présent, Meljac organise son offre par collections (11 + une collection de luminaires), avec pour chacune, une harmonie de design. En témoigne un nouveau catalogue et bientôt un nouveau site Internet.  
D’ici fin 2014, Meljac lancera en totalité un nouveau système d’interrupteurs et de prises réalisé avec une multitude de matériaux (verre, porcelaine, métal…) et pour toutes les fonctions. Rappelons que Meljac est diffusé en France via 20 distributeurs agréés généralement spécialisés en éclairage.

 

NIKO : design et technologie bien perçus par les décorateurs
em67 doss1Avec une offre actuellement bien perçue par les architectes et les décorateurs d’intérieur, Niko s’adresse au secteur résidentiel, mais aussi en grande partie au secteur hôtelier. Derrière l’appareillage, Niko propose le système de domotique Niko Home Control, pour lequel une carte électronique vient remplacer le mécanisme traditionnel afin d’assurer la liaison sur le bus de communication. L’ensemble permet d’assurer six commandes sur un poste et jusqu’à 24 commandes sur quatre postes.
De nouvelles plaques design enrichissent la gamme Pure : acier rouillé, « sensation peau », matériau composite avec l’apparence du verre, couleur champagne…
En 2013, Niko France a investi dans quatre show rooms mobiles permettant de faire la démonstration des gammes d’appareillages et de Niko Home Control.

 

SCHNEIDER ELECTRIC : une offre large
em67 doss2En septembre 2014, Schneider Electric lancera Alréa, une gamme d’appareillage dédiée à la rénovation des logements. Située en milieu de gamme, l’offre Odace décline une panoplie de solutions de décoration à coût accessible, grâce à 21 plaques plastique recouvertes d’une couche de vraie matière (verre, métal, bois, minéral…). Une fabrication sur-mesure est même envisageable pour des projets de décoration spécifiques avec un volume minimal de commande. Odace Styl Pratique reçoit de nouvelles fonctionnalités telle qu'un bouton porte-étiquettes avec bandeau lumineux ou une prise de courant assurant un balisage au sol. Depuis un an, Odace You permet au client final de devenir acteur de sa décoration. Une plaque blanche composée d’une base fixe et d’une surplaque transparente à déclipser permet d’y glisser une feuille de couleur ou un graphisme quelconque (à faire soi-même, vente de feuillets prédécoupés ou via outil en ligne Mix and Match à imprimer soi-même ou par un prestataire).
La gamme Unica, porteuse de plaques de matière noble, reçoit à présent une déclinaison en plastique blanc + touche blanche et aussi quatre déclinaisons de couleur au choix.

 

Michel Laurent


Entreprises mentionnées

ARNOULD
BTCINO
GEWISS
HAGER
LEGRAND
MELJAC
NIKO
SCHNEIDER ELECTRIC

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine