Télécharger le PDF


 Solution technique - Mai 2014

L’importance des liaisons équipotentielles locales


Élément capital de la sécurité électrique dans le logement, la liaison équipotentielle locale ou supplémentaire concerne les salles d’eau. Voici passés en revue les principaux points techniques à observer, aussi bien lors de la construction d’un logement neuf que lors d’une opération de rénovation.

em68 ST1Une liaison équipotentielle a pour but de limiter les différences de potentiel pouvant apparaître en cas de défaut entre des éléments conducteurs du bâtiment et d’éviter la propagation de potentiel venant de l’extérieur.
On distingue deux types de liaisons équipotentielles.
• La liaison équipotentielle principale, également appelée LEP, qui concerne le bâtiment et relie entre eux les éléments suivants :
- la borne principale de terre ;
- toutes les canalisations métalliques d’alimentation en eau, en gaz et en chauffage central.
Lorsque ces canalisations proviennent de l’extérieur du bâtiment, elles doivent être reliées à l’endroit de leur entrée dans le bâtiment ou, en cas de canalisations isolantes ou de joints isolants, au début des parties métalliques éventuellement disposées plus loin sur la canalisation.
• Les liaisons équipotentielles locales (appelées aussi liaisons équipotentielles supplémentaires – LES) mises en œuvre dans chaque salle d’eau.

Liaisons équipotentielles locales
Les parties métalliques en présence dans une salle d’eau peuvent subir une élévation de potentiel liée à un défaut dans une autre partie du logement, voire dans un autre logement (cas des conduites métalliques en copropriété). La liaison équipotentielle locale garantit alors l’équipotentialité et protège ainsi les personnes contre les chocs électriques.
Toute salle d’eau doit faire l’objet d’une liaison équipotentielle locale. Et bien que celle-ci ne soit exigée que pour les volumes 1, 2 et 3, il est recommandé de la réaliser pour l’intégralité de la pièce, lorsqu’elle présente de grandes dimensions, car il est nécessaire de prévoir de futurs aménagements.
Quel est l’intérêt de la LES  par rapport à la LEP ?
La LEP relie entre elles et à la borne principale de terre toutes les canalisations métalliques (eau, gaz, chauffage central, …) à leur pénétration dans le bâtiment. Effectuée localement dans chaque salle d’eau, la LES limite toute tension de contact à une valeur non dangereuse, en tenant compte des conditions particulières (zone humide) dans lesquelles se trouvent les personnes. Liaisons principale et supplémentaire sont donc complémentaires.

 


Un point de contrôle en cas de vente
En cas de vente du logement, le diagnostic électrique obligatoire (DEO) implique le contrôle de plusieurs points concernant la sécurité électrique de l’installation. À ce titre, la présence d’une liaison équipotentielle supplémentaire dans chaque local contenant une baignoire ou une douche fait l’objet d’un contrôle. La nouvelle exigence B.5.3a de la fiche de contrôle précise les éléments qui n’ont pas l’obligation d’être reliés à la LES. L’exigence B.5.3b précise quant à elle les sections minimales applicables aux conducteurs cuivre effectuant la liaison.


 

Sur quoi porte la LES ?
Cette liaison équipotentielle locale doit être assurée entre toutes les canalisations métalliques (eau froide, eau chaude, vidange, chauffage, gaz…) et avec les corps des appareils sanitaires lorsqu’ils sont métalliques. Sont également concernés les armatures métalliques du sol et tous les autres éléments conducteurs accessibles, tels que les huisseries métalliques et tous les conducteurs de protection.
La liaison équipotentielle locale doit être réalisée dans la salle d’eau. Toutefois, s’il n’est pas possible de relier certains éléments conducteurs à l’intérieur de la salle d’eau, cette liaison peut-être effectuée dans les locaux attenants.
Le conducteur qui assure la liaison équipotentielle est, de préférence, soudé aux canalisations ainsi qu’aux autres éléments conducteurs. Faute de quoi il convient de la fixer solidement à l’aide de colliers ou de vis de serrage sur les parties métalliques non peintes.
Un conducteur de liaison équipotentielle locale ne peut en aucun cas être noyé directement dans les parois.
Par ailleurs, il faut noter qu’une huisserie métallique ne peut pas constituer une partie de la liaison équipotentielle, même s’il est prouvé que la continuité électrique est assurée. Il en va de même pour tous les autres éléments conducteurs (canalisations d’eau, de gaz…)
Rappelons qu’il est interdit de relier à la liaison équipotentielle locale la carcasse métallique des appareils de chauffe de classe II.
Enfin, il n’est pas nécessaire de relier à la liaison équipotentielle locale :
- les radiateurs de chauffage équipés ou non d’une résistance électrique ou alimentés en eau chaude par des canalisations isolantes ;
- les porte-serviettes métalliques non chauffants ;
- les grilles métalliques d’aération hautes et basses ;
- les robinets reliés à des canalisations en matériaux isolants ou composites à paroi externe isolante.
Une liaison équipotentielle supplémentaire peut être réalisée avec une boîte de connexion spécifique à l’ensemble des circuits concernés. Cette boîte peut être implantée à l’intérieur du local ou dans un local adjacent, sur une paroi commune.

 


Maisons avec fondations communes : quelle prise de terre réaliser ?
Lors de la construction de maisons individuelles disposant de fondations communes en béton, la fiche d’interprétation F24 à la norme NF C 15-100 (de février 2012) précise que la prise de terre doit, elle aussi, être commune.
Avec ou sans joint de dilatation ou de fractionnement, ce type de constructions s’apparente à un même bâtiment au sens de la NF C 15-100. Dans ce cas précis, la mise en œuvre de prises de terre distinctes pour chaque maison individuelle n’est pas autorisée. Seule une prise de terre à fond de fouille réalisée sur l’ensemble du support commun est admise.


 

Comment réalise-t-on la LES ?
Elle est réalisée à l’intérieur de la salle d’eau le plus souvent au moyen d’un conducteur de 2,5 mm² sous conduit ou sous goulotte (éventuellement à l’aide d’un conducteur de 4 mm² fixé directement aux parois). Cette liaison relie toutes les canalisations métalliques, les corps des appareils sanitaires lorsqu’ils sont métalliques, l’une des canalisations de chauffage central (arrivée ou départ), les armatures métalliques du sol les autres éléments conducteurs accessibles, tels que les huisseries métalliques et tous les conducteurs de protection.

Le cas de la rénovation en collectif
Lorsqu’un logement, situé dans un immeuble dépourvu de mise à la terre, est rénové en totalité, une liaison équipotentielle supplémentaire doit être réalisée dans la salle d’eau, mais aussi dans la cuisine, en respectant les mêmes règles que celles définies pour la salle d’eau. Ces liaisons équipotentielles seront en attente de la réalisation d’une future mise à la terre de l’immeuble.

Michel Laurent

Pour en savoir plus, se rapporter au mémento Promotelec Locaux d’habitation.

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine