Télécharger le PDF


 Solution technique - Août-Septembre 2016

N°86 - Réaliser une distribution électrique extérieure


L’installation électrique intérieure de nos habitats s’invite de plus en plus à l’extérieur : éclairage, prise électrique, platine de rue du vidéophone, portail automatique, piscine, fontaine, borne de recharge pour véhicule électrique… autant de circuits extérieurs à installer pour notre plus grand confort. La mise en œuvre n’est pas plus compliquée que pour l’intérieur, sauf que les règles normatives et réglementaires sont plus contraignantes du fait d’un environnement climatique plus hostile.

em86 ST 1Comme pour toute distribution intérieure, il importe d’établir un schéma électrique mentionnant toutes les canalisations et les circuits. La plupart des logiciels permettent de réaliser facilement un dessin du plan de masse à partir d’images scannées ou de fichiers Autocad avec implantation directe des symboles par groupes fonctionnels (prises de courant, points lumineux…). La NF C15-100 spécifie que le tracé des canalisations enterrées doit être relevé sur un plan qui permet de connaître leurs emplacements sans avoir à recourir à une fouille. Un document utile à remettre à votre client.

Respects des normes et de la réglementation
En ce qui concerne les distributions électriques extérieures, les conditions de mise en œuvre sont régies essentiellement par la norme NF C15-100 et la réglementation relative à l’accessibilité des bâtiments d’habitation aux personnes handicapées. Rappelons que ces dernières, introduites par l’amendement 3 de la norme NF C 15-100 en août 2010, ne figurent plus désormais dans la norme. Celles-ci restent néanmoins obligatoires par l’application du Code de la construction, d’arrêtés et circulaires interministérielles. C’est pour cette raison que nous les avons fait figurer dans le tableau. Vous y retrouverez les principales prescriptions. N’hésitez pas à vous reporter à la norme pour plus de détails (voir encart).

Canalisations enterrées
Il faut prévoir de creuser des tranchées qui répondent également à des normes précises.
Pour les courants forts comme pour les courants faibles, il est spécifié dans la NF C15-100 que les câbles doivent être placés dans des conduits ou fourreaux ou protégés par des dispositifs équivalents contre les détériorations mécaniques. Ils doivent être également protégés contre les détériorations causées par le tassement des terres, le contact des corps durs ou le choc des outils à main en cas de fouilles.
Pour parer aux effets du tassement des terres, les câbles doivent être enfouis en terrain normal, au moins à 0,50 m de la surface du sol. Cette profondeur est portée à 0,85 m à la traversée des voies accessibles aux voitures. Cependant, ces profondeurs peuvent être diminuées en terrain rocheux. Enfin, elles peuvent ne pas être respectées si des dispositions sont prises pour que les câbles ne supportent pas directement les effets du tassement des terres, par exemple à l’aide de fourreaux.
À noter que ces valeurs s’appliquent à compter de la partie supérieure du câble après sa pose.
Lorsqu’une canalisation enterrée croise une autre canalisation électrique enterrée, elles doivent, en principe, se trouver à une distance minimale de 0,20 m l’une de l’autre. La même distance est à observer lorsqu’elles croisent d’autres conduites (eau, gaz…)
Cette distance peut être réduite, à condition que les installations soient séparées par un dispositif de protection donnant une sécurité équivalente.

 


Consulter gratuitement la NF C15-100
La NF C15-100 est une norme d’application obligatoire et le décret du 16 juin 2009 relatif à la normalisation rend celle-ci consultable gratuitement sur le site de l’Afnor (Association française de normalisation). Il suffit juste de s’inscrire auparavant. À noter que son accès n’est pas des plus simples : il faut aller dans l’espace « boutique » comme pour faire un achat, puis faire une recherche sur « NF C15-100 » et cliquer sur « consulter ». Selon la configuration de votre ordinateur, il sera peut-être nécessaire de télécharger un plugin pour ouvrir le fichier de la norme qui comporte 607 pages.


 

Couleur de signalisation
Toutes les canalisations enterrées doivent être signalées par un dispositif avertisseur inaltérable, placé au moins 0,20 m au-dessus de celles-ci.
Pour l’électricité, le dispositif avertisseur est constitué par un grillage en plastique de couleur rouge. Il n’est pas nécessaire lorsque les câbles sont munis d’une protection mécanique indépendante ou sont placés dans des conduits de couleur rouge ou des fourreaux.
Pour mémoire, rappelons que les couleurs des grillages avertisseurs sont le bleu pour l’eau, le jaune pour le gaz et le vert pour les courants faibles.

Diversité des installations extérieures
Il existe également de nombreuses alternatives sans fil, notamment pour des travaux de rénovation. Quant aux solutions domotiques (commandes des éclairages en fonction de la luminosité, détecteurs de présence, centralisation des motorisations…), elles sont toutes aussi diverses. Cependant, automatismes et sans-fil ne dispensent pas pour autant d’arrivées et de points de distribution d’énergie électrique et donc de respecter toutes les règles de l’art.

em86 ST tableau pt

Jean-Marc Loison

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine