Télécharger le PDF


 Solution technique - Octobre 2017

N°95 - Distribution et réception sur paires torsadées


Devant la croissance des volumes de données échangées au sein même de l’habitat, les réseaux de communication, de plus en plus sophistiqués, doivent s’adapter à des débits croissants et disposer d’une bande passante toujours plus large. Tour d’horizon des principales technologies et de la réglementation qui ont beaucoup évolué ces dernières années.


SolTec95 1

Les réseaux domestiques n’ont plus à envier ceux que l’on rencontre plus fréquemment dans les locaux des sociétés, les bureaux ou les bâtiments industriels. Dans l’habitat, on les nomme plus souvent réseaux VDI (voix données images). Leur intégration permet de dispatcher tous les signaux depuis leur arrivée jusqu’aux prises réparties dans les différentes pièces.
Avec le développement d’Internet et du multimédia, la prise RJ45 est devenue un standard dans le logement aussi bien à l’intérieur du coffret de communication qu’au niveau des prises terminales.
Rappelons qu’un connecteur RJ45 est une interface physique utilisée pour terminer les câbles de type paire torsadée. Sous cette appellation (twisted pair cable, très souvent mentionné dans les fiches techniques), on désigne des fils isolés les uns des autres par une gaine isolante et torsadés ensemble deux par deux. Les conducteurs pouvant être monobrin ou multibrins.
L’élément principal d’un réseau VDI est le coffret de communication ou baie de brassage qui répartit les différents signaux sur les différentes prises RJ45 du domicile.

Des coffrets de communication intelligents et connectés
Depuis leur apparition sur le marché, les fabricants ont concentré leurs efforts pour faciliter la mise en œuvre des coffrets de communication : précâblage, prémontage, rails DIN extractibles pour faciliter le câblage, brassage automatique… avec cette dernière fonction, il n’est plus nécessaire d’attribuer manuellement une affectation d’une prise à un média, ce qui peut devenir très vite fastidieux quand leur nombre est important. La reconnaissance se fait alors automatiquement par la reconnaissance du type de signal (voix, donnée image).
L’un des inconvénients des câbles en paires torsadées est la dégradation du signal (qu’il soit analogique ou numérique) en fonction de la distance. En collectif, par exemple, il faudra veiller à ne pas trop dépasser les 15 à 25 mètres. Dans le cas de longueurs plus importantes, il sera nécessaire d’ajouter un système d’interface active au sein du coffret de communication.

Évolution de norme NF C 15-100 : quelles sont les conséquences pour l’installation des réseaux de communication ?
Avec la démocratisation de la VDI, la norme a imposé de distribuer tous les médias sur le même câble et a défini l’installation des prises de communication.
Depuis le 1er janvier 2008, elle a rendu obligatoire l’installation des prises RJ45 pour les bâtiments neufs, rénovations complètes ou extensions.
En novembre 2015, l’amendement n° 5 avait apporté plusieurs modifications indispensables pour s’adapter aux grandes évolutions des logements.
L’arrêté du 3 août 2016 définit les exigences techniques minimales d’un réseau de communication dans chaque logement. Elles s’appliquent à tous les ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux est postérieure au 1er septembre 2016.
Depuis cette date, la VDI doit s’effectuer par un câblage unique à paires torsadées. Les câbles et les prises terminales de type RJ45 assurent la distribution du téléphone, des données numériques avec un débit d’au moins 1 Gigabit/s, de la télévision terrestre, satellite et réseaux câblés sur au moins 1 des 4 paires torsadées.
Toutes les prises de communication doivent être de type RJ45 de catégorie 6 blindée minimum.
Par ailleurs, le coffret de communication doit comprendre une prise 2P+T. En revanche, la norme prévoyait deux prises TV sur câble coaxial, ce n’est plus une obligation à partir du moment où le choix a été fait de distribuer le signal TV sur paires torsadées de qualité suffisante.

SolTec95 tab

Ce qu’exige la norme XP C90-483
Cette norme apporte toutes les précisions nécessaires à l’application de la norme NF C15-100. Véritable complément de celle-ci, à laquelle elle fait référence, ce guide est donc un document obligatoire. Il précise les niveaux de performances des réseaux résidentiels et décrit les caractéristiques des composants de ces réseaux. C’est l’édition de septembre 2016 (septembre 2017 pour la version française) « Systèmes de câblage résidentiel «THD READY» des réseaux de communication » qui spécifie les différents systèmes de câblage permettant d’acheminer les signaux « voix » (téléphonie et distribution du son), « données » (Internet, réseau local informatique), « images » (vidéo, multimédia et télévision) et « services » (télé-alimentation, objets connectés, etc.) simultanément ou non sur une même prise de communication. Elle présente la correspondance entre les services et les différentes solutions de câblage ainsi qu’un guide de choix.

SolTec95 2Entre le tableau de communication et les prises
Le passage doit être exclusivement réservé aux câbles de communication pour éviter toutes les interférences qui pourraient se produire, notamment avec les câbles véhiculant l’énergie. Il faut veiller à ce que la section minimale soit de 300 mm² ou, s’il s’agit d’un conduit, d’un diamètre extérieur de 25 mm au minimum.

Équipement minimal à prévoir
L’article 11.2.1.1 de la norme XP C90-483 donne la répartition des socles de prises de communication dans le logement. Nombre de socles exigés au moins pour un logement de :
– une pièce, deux socles de prise de communication juxtaposés ;
– deux pièces, deux socles de prise de communication juxtaposés dans la pièce principale (salon/séjour) et un socle de prise de communication dans l’autre pièce ;
– trois pièces et plus, deux socles de prise de communication juxtaposés dans la pièce principale (salon/séjour) et un socle de prise de communication par pièce dans au moins deux des autres pièces.
On notera que le niveau de performance minimum requis pour les prises RJ45 est le grade 2 TV (Cat. 6) le grade 3 TV (Cat. 6a)
Lorsqu’une prise de communication est installée dans une pièce du logement, la norme impose qu’elle soit placée à proximité d’une prise 2P+T.

Attention à l’emplacement
Il est interdit de poser les socles de prises de communication :
– dans les volumes 0, 1, 2 des pièces d’eau ;
– au-dessus des bacs d’évier et des appareils ménagers de cuisson.

Jean-Marc Loison

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine