Télécharger le PDF


 Dossier - Juin-Juillet 2019

La mesure sans demi-mesure


em109 doss EditoEdito

Tester et mesurer : un acte quotidien pour l’électricien

Jusqu’à une époque relativement récente, notre multimètre numérique se cantonnait à la mesure de tensions, courants, résistances et de quelques autres unités. Lorsqu’il était un peu plus sophistiqué, il pouvait s’attaquer aux fréquences, capacité des condensateurs, inductance d’une bobine et même tester des semi-conducteurs tels que diodes et transistors.
L’évolution galopante des technologies, de la législation et des normes a considérablement modifié notre paysage professionnel et notre manière de travailler. C’était sans compter l’arrivée d’Internet, du Cloud et de la connectivité.
Aujourd’hui, avec la convergence des métiers, l’installateur électricien électronicien est de plus en plus amené à mesurer des valeurs qui ne faisaient pas partie de son lot quotidien il y a quelques années. Environnement, qualité de l’air, transition énergétique, révolution numérique… nous amènent à jongler entre les volts, les lux, les décibels, les taux d’hygrométrie ou de particules fines dans l’air, les images thermographiques, etc.
Jamais notre multimètre numérique n’aura autant porté son nom de contrôleur universel. Certes, il existe bien pour chaque secteur des instruments plus spécialisés qui se cantonnent à mesurer uniquement dans leur univers, mais nous disposons aujourd’hui d’un arsenal d’appareils sophistiqués pour remplir au mieux toutes nos tâches quotidiennes.
Il est à noter également que les constructeurs portent une attention toute particulière pour améliorer notre sécurité et faciliter notre travail. Certains appareils de mesure, de test et de diagnostic embarquent de l’intelligence pour automatiser les procédures de contrôle et même interpréter les premiers résultats. Cela ne doit pas empêcher le technicien ou l’ingénieur de superviser les chiffres et d’y ajouter son expertise, d’où l’importance, pour chacun de nous, de faire de la veille technologique et de se former constamment. C’est à ce prix que nous exerçons nos métiers dans les règles de l’art. C’est aussi l’une des missions que s’est donnée l’UNA 3E Capeb pour accompagner au mieux les électriciens.

Christophe Bellanger,
président de l’UNA 3E Capeb1

1 – L’UNA 3E : Union nationale artisanale de l’équipement électrique et électrodomotique est l’une des huit familles de métiers de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

 


La mesure sans demi-mesure


Aujourd’hui, l’évolution des technologies est telle qu’elle met à notre disposition des capteurs de mesure d’une extrême précision. Si l’on y ajoute la connectivité, nous avons tous les ingrédients pour disposer d’appareils de test et mesure satisfaisant tous les besoins propres à nos métiers.

em109 doss 1

Avec toujours plus de précision, de compacité, de mémoire interne pour le stockage, de portabilité, de facilité d’utilisation et de fonctions supplémentaires, c’est au tour de la connectivité de devenir un standard sur la plupart des appareils de test et mesure. Ces derniers communiquent entre eux : Le port série RS-232 laisse peu à peu sa place au port USB et, quand on s’affranchit du câble, ce sont le sans-fil Bluetooth ou le Wi-Fi qui règnent en maîtres. Les applications sous Android ou iOS sont légion et permettent de visualiser, analyser et transmettre les données dans le cloud à partir des smartphones et tablettes.
Les nouvelles perspectives de l’intelligence artificielle embarquée promettent un bel avenir à nos instruments qui, déjà pour certains, automatisent les mesures ou les tests afin de faciliter la tâche de l’utilisateur.
Autre tendance que nous avons notée : de plus en plus de constructeurs qui ne fabriquaient que des appareils pour les mesures liées à l’électricité ou l’électronique diversifient leurs gammes avec des instruments mesurant d’autres valeurs que les unités électriques (lux, dB, pmm dans l’air…). L’environnement, préoccupation majeure de notre monde moderne, semble être le domaine de prédilection du moment à en juger l’arrivée massive dans les catalogues de produits dédiés à ce type de mesure.
Quant à la thermographie, elle se démocratise et devient de plus en plus abordable, surtout quand elle s’invite sur nos smartphones, économisant du coup l’intégration d’un écran à l’appareil ou au module de mesure.
Vous découvrirez dans le panorama non exhaustif qui suit les principales nouveautés et tendances qui se dégagent chez les constructeurs de matériel de test et mesure.

Quand mesure rime avec Alur1
Rappelons que la loi Alur est obligatoire pour tous les logements dont l’installation électrique a plus de 15 ans. Ainsi les propriétaires bailleurs ont-ils l’obligation de réaliser un état de l’installation électrique intérieure de leurs biens immobiliers dans le cadre d’une location. Pour répondre à cette nécessité, Chauvin Arnoux, commercialise le nouveau contrôleur MX 535, à destination des artisans électriciens, installateurs, organismes de contrôle, techniciens de maintenance électrique et de l’enseignement.
Compact et léger, il est facile à utiliser grâce au démarrage automatique des tests et à l’accès direct à toutes les mesures ainsi qu’aux fonctions sur la face avant. Le bornier comporte des marquages explicites destinés à éviter tout risque d’erreur de connexion. Son écran LCD rétroéclairé assure une parfaite lisibilité. Une indication visuelle de la sanction du test, réussite/échec, est directement visible sur l’appareil. Afin d’en simplifier encore l’usage, il dispose de plusieurs astuces pour travailler les mains libres : boîtier aimanté, sangle tour de cou et béquilles solidaires. Une perchette de continuité permet d’accéder aux points de mesure à distance, tels que les luminaires. Un cordon tripode a également été développé pour les mesures directes sur prises 2P+T. Une sonde de télécommande déportée (en option) permet de démarrer et de mémoriser tous les tests à distance. Une pince externe peut être aisément connectée pour réaliser la mesure de courant.
Une application Android permet de transférer vers une tablette ou un smartphone, via Bluetooth, les résultats de test mémorisés dans l’appareil. Des rapports de tests sont alors générés puis envoyés automatiquement par courrier électronique ou bien simplement stockés pour un traitement ultérieur.
Rechargeable sur batteries, via un chargeur USB, ce contrôleur dispose d’une autonomie de 20 heures.

em109 doss 2Transformer son smartphone en caméra thermique
Flir, le spécialiste de la thermographie, a largement démocratisé la technologie de l’infrarouge. Aujourd’hui, les caméras thermiques sont accessibles tant au niveau du prix que de celui de leur facilité d’utilisation. C’est sans compter l’arrivée des modules accessoires transformant le smartphone en caméra thermique grâce à une application gratuite téléchargeable sur les stores Android ou iOS.
Repérer sans tarder les points chauds, les fusibles en surchauffe et les connexions desserrées, détecter les problèmes invisibles de façon fiable et rapide… est un jeu d’enfant avec la Flir One Pro LT et un smartphone. Offrant la résolution améliorée du traitement VividIRTM développée par le fabricant et des fonctionnalités professionnelles telles que des outils à point de mesure et un contrôle réglable de la température, ce module constitue un moyen abordable d’ajouter l’imagerie thermique à sa routine d’inspection.
Du côté des multimètres à infrarouge, signalons le DM166 incluant les fonctions d’un multimètre auquel est associé un capteur thermique pour un outil tout-en-un.
Nous avons également découvert dans le catalogue une gamme de hublots infrarouges (IRW) grâce à laquelle il est possible de réaliser des mesures thermographiques sans ouvrir l’armoire. Ils ajoutent une barrière protectrice entre l’équipement sous tension et vous, pour réduire le risque d’arcs électriques lors d’inspections. Ce produit astucieux, gage de sécurité, rapidité et productivité s’installe directement sur la porte de l’armoire après qu’une ouverture dépendant de la taille du hublot a été réalisée. Dotés d’un couvercle articulé, ces hublots s’ouvrent facilement, sans l’utilisation du moindre tournevis.

em109 doss 3La puissance d’une caméra thermique professionnelle qui se glisse dans la poche
Le catalogue Fluke contient une gamme impressionnante d’instruments de mesure électrique : multimètres numériques portables, testeurs électriques traditionnels, oscilloscopes portables, testeurs d’installations électriques, calibrateurs de terrain, énergimètres, pinces multimètres, thermomètres numériques, caméras infrarouges, testeurs d’isolement, outils de diagnostic… sans oublier les solutions connectées que nous avons déjà eu l’occasion de présenter dans nos colonnes.
Parmi les nouveautés, signalons PTi120, une caméra infrarouge compacte
(8,9 x 12,7 x 2,5 cm) idéale pour le dépannage de première ligne et les analyses des équipements électriques, pompes, moteurs, systèmes de chauffage, ventilation et climatisation… L’écran tactile LCD 3,5“, doté de la technologie IR Fusion, capture automatiquement une image numérique de lumière visible en même temps qu’une image infrarouge permettant de visualiser le résultat avec différents degrés de mélange, du plein infrarouge à la pleine lumière visible. Il suffit de glisser son doigt sur l’écran pour ajuster le réglage. Toutes les images infrarouges et les informations sont horodatées et stockées dans des dossiers prédéfinis qu’il est possible de télécharger sur ordinateur en Wi-Fi ou par câble USB. Désormais, on peut enregistrer, rechercher et signaler plus efficacement des anomalies avant qu´elles ne posent problème.

em109 doss 4Des pinces ampèremétriques selon les métiers
Chez Klauke, distribuant sous sa marque Greenlee, l’installateur n’aura que l’embarras du choix parmi les nombreux appareils de tests et mesures : mesureurs de longueurs de câbles, contrôle et repérage de circuits, multimètres à pince, maintenance de l’éclairage, diagnostic et protection des moteurs, contrôleurs électriques, vérificateur de résistance de terre…
Au titre des nouveautés, signalons plusieurs gammes de pinces multimètres spécialement étudiées pour les métiers du chauffage, ventilation et climatisation (CMH 600 et CMH 1000) ou de l’industrie (CMI 600, 1000 et 2000).
Faciles à utiliser, elles sont polyvalentes. La forme particulière des mâchoires brevetée AmpTip accroît la précision pour les petits fils électriques lorsque l’intensité est inférieure à 60 ampères. Leur poignée modelée assure une bonne prise en main pour une parfaite stabilité de l’instrument.
Autres caractéristiques :
– détection de tension sans contact ;
– écran rétroéclairé ;
– tension AC avec filtre pour applications variateur de fréquence ;
– séquence de test et rotation de phase trois fils (selon modèle).

em109 doss 5Quand la tension est la dérivée du courant
LEM, spécialiste de la mesure des paramètres électriques et bien connu également pour ses boucles Rogowski (voir nos articles techniques dans les numéros 93, 95,101 et 103), complète son offre avec l’intégrateur numérique multifonctions AI-PMUL. Il s’agit d’un conditionneur polyvalent de signal numérique du signal secondaire des bobines de Rogowski offrant une large gamme de sorties analogiques standards True RMS2 et instantanées.
La tension de sortie des bobines de Rogowski est proportionnelle à celle dérivée du courant primaire. Un circuit électrique intégrateur est donc nécessaire pour convertir ce signal, qui est donc proportionnel à la valeur du courant primaire. Précisons que l’architecture et la mise en œuvre de l’étage d’amplification ont un impact majeur sur les performances électriques du capteur, telles que la linéarité, le déphasage et la bande passante.
Avec un taux d’erreur de linéarité inférieur à 0,1 % et associé aux bobines Rogowski (ART & ARU) de classe 0,5 du constructeur, cet intégrateur constitue une solution universelle de mesure et de surveillance avec une précision exceptionnelle et cela jusqu’à 5 000 A.
Les différents réglages (plage de mesure, sensibilité d’entrée et sélection de sortie) s’effectuent très simplement grâce aux deux boutons-poussoirs et à la couleur de la LED (le vert pour la plage de courant et le rouge pour la sensibilité en entrée et le signal de sortie.)
Les utilisateurs peuvent choisir entre 12 plages de courant allant de 100 à 5 000 A, six sensibilités de la bobine de Rogowski de 22,5 à 120 mV/kA et six sorties possibles (quatre sorties en efficace vrai : 0-20 mA, 4-20 mA, 0-5 V et 0-10 V et deux sorties de tension instantanées : 0-225 mV et 0-333 mV).
Enfin, fonctionnant à partir d’une seule tension d’alimentation de 24 V, cet intégrateur est très compact (100 x 78 x 15 mm), de façon à être monté directement sur un rail DIN de 35 mm et bénéficie d’une garantie de cinq ans.

em109 doss 6Élargissement des gammes et produits communicants
Au cours du premier semestre 2019, Sefram a complètement renouvelé ses gammes d’appareils de mesures pour l’environnement. Un signal fort est donné pour le développement et la commercialisation de produits communicants : c’est le cas notamment pour les thermomètres, thermo-hygromètres et sonomètres. Le constructeur entend bien poursuivre dans cette voie avec de nouveaux multimètres, des contrôleurs d’installations électriques… avec Bluetooth intégré. L’objectif est d’offrir des gammes de produits avec des applications gratuites pour smartphones et tablettes.
Parmi les dernières nouveautés, citons :
– deux détecteurs de tension (DDT/VAT) et testeurs de continuité, Sefram 62 et Sefram 66, qui ont la particularité d’être des appareils de terrain robustes ne craignant pas les chocs et faciles à utiliser ;
– un enregistreur de température (9814) avec quatre voies supportant les thermocouples de types K, J, E et T ;
– deux thermo-hygromètres enregistreurs (9822 et 9822B) possédant une sonde de mesure d’hygrométrie et de température, ainsi qu’une entrée thermocouple pour les types K, J, E, T, N, R et S ;
– deux sonomètres portables (9835 et 9836) pour réaliser toutes les mesures de bruit, avec ou sans enregistrement ;
– un thermo-anémomètre à fil chaud (9862) permettant de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation.
À signaler également de nouveaux produits permettant de qualifier la bonne installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique.

em109 doss 7Une nouvelle génération d’appareils de mesure
Bénéficiant de son savoir-faire made in Germany dans de nombreuses solutions de mesure, Testo est arrivé sur le marché français de la mesure électrique en 2016 avec une gamme complète de multimètres numériques, de pinces, de testeurs de tension et combinés tension/courant.
L’innovation est au rendez-vous avec plusieurs fonctionnalités inédites jusqu’alors :
– des multimètres numériques avec identification automatique des grandeurs de mesure ;
– des pinces astucieuses différentes des modèles classiques ; quand on les ouvre, seule une des deux branches se rétracte dans l’appareil. L’intérêt est de pouvoir saisir sans aucune difficulté des câbles proches les uns des autres, notamment dans les armoires électriques, souvent exiguës ;
– des testeurs de tension permettant un affichage des valeurs sur 360° grâce à un conducteur optique. Ainsi, quelle que soit la position de l’appareil, vous aurez toujours une vue sur les tensions détectées, mais aussi sur les points de mesure grâce à un éclairage d’appoint lorsque vous travaillez dans des endroits sombres ;
– des testeurs de tension qui mesurent aussi le courant. Ils ont l’apparence de testeurs classiques, mais la partie supérieure se termine par une mâchoire ouverte.
Cette nouvelle génération d’appareils simples à utiliser, astucieux et sûrs est destinée aux électriciens, chauffagistes, climaticiens et frigoristes.

em109 doss 8Des outils d’analyse et tests des réseaux
La convergence des métiers amène les installateurs à côtoyer l’univers des réseaux. Aujourd’hui, les appareils de tests sont sophistiqués, en embarquant des automatismes et de l’intelligence, au point qu’il n’est plus nécessaire d’être un expert en réseaux.
Très récemment, Turbotronic distribue une gamme de nouveaux testeurs courants faibles sous la marque Netscout.
LinkRunner AT est un appareil de test de réseau automatique qui permet d’effectuer des tests rapides et complets de connectivité des réseaux cuivre et fibre optique. Portatif, il accélère le dépannage et la génération de rapports grâce à sa fonction de test complet par simple pression du bouton AutoTest et sa génération automatisée de rapports sur le cloud sans intervention de l’utilisateur. L’ensemble des tests de connectivité est réalisé en moins de dix secondes, permettant d’identifier précisément et rapidement les problèmes du réseau.
Quand le réseau est sans fil, AirCheck G2 assure une validation et un dépannage rapide, simple et précis des problèmes du Wi-Fi. Il a été spécialement conçu pour prendre en charge les dernières technologies Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac. Il dispose également de la fonction AutoTest qui fournit une indication de réussite, d’échec de l’environnement sans fil et identifie les problèmes courants. L’affichage instantané des résultats inclut la disponibilité réseau, la connectivité, l’utilisation, le débit, les paramètres de sécurité, la détection des points d’accès indésirables et des interférences.

Jean-Marc Loison

1 – Loi dite Alur (pour un accès au logement et un urbanisme rénové) de mars 2014.
2 – True RMS (root mean square), autrement dit en valeur efficace vraie.


En savoir plus (liens Internet) :

Chauvin Arnoux
Flir
Fluke
Klauke
LEM
Netscout
Sefram
Testo
Turbotronic

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine