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 Dossier - Mars 2020

Maisons et logements connectés : des offres toujours plus étoffées


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Connectivité :  l’intégrateur doit privilégier les usages plutôt que les considérations technologiques

Dès 2021, tous les logements neufs devraient être connectés ! L’idée que chaque occupant, propriétaire ou locataire, s’empare de cette connectivité est structurante pour notre profession. Pour cela, il est nécessaire de dépasser le stade du marketing, pour aller vers un bouquet de services personnalisés et raisonnés avec les professionnels installateurs et intégrateurs.
Tous les retours d’expérience démontrent que, pour passer d’un logement analogique à un logement connecté, il est crucial d’instaurer un certain climat de confiance. Dans ce contexte-là, la place de l’humain est primordiale. Par exemple, le jour de la livraison d’un bien, il est important de donner les premières explications et de remettre à l’occupant les coordonnées d’un spécialiste référent pour assurer la continuité de service. À lui de rassurer les utilisateurs sur les fonctions de base pour ensuite proposer éventuellement des équipements et des services complémentaires.
Au-delà de cette approche, il est important que l’aménageur responsable d’un quartier impose au promoteur ou constructeur de suivre le taux de satisfaction des habitants pendant les deux premières années d’occupation et, le cas échéant, de remédier aux insatisfactions récurrentes. Apparaît ici une démarche d’usage avant même qu’il s’agisse d’une démarche technologique, valable aussi bien pour la maison individuelle que pour l’habitat collectif.
Aujourd’hui, comme indiqué dans le dispositif « prestataire Smart Home de confiance » évalué par Afnor Certifications, l’intégrateur doit savoir proposer un contrat de maintenance incluant la cybersécurité, la personnalisation et les mises à jour de l’installation connectée. Effectivement, assurer la présence d’un professionnel référent après réception, c’est éviter le risque de discontinuité et de perte de confiance.
Pour la SBA, dans la logique Ready to Services (R2S), la connectivité doit être un lien transverse, concentré sur une infrastructure IP fédératrice, le quatrième fluide dans le bâtiment, capable de faire converger tous les lots : électricité, sécurité, confort thermique, ventilation, menuiserie… De quoi émuler les fonctions de base, mais aussi les options désirées par les occupants et, bien entendu, les divers ajouts de services au fil du temps.
Applicable à la promotion immobilière comme aux lotissements, R2S Résidentiel constitue un cadre de référence. Le maître d’ouvrage peut toutefois opter pour une labellisation par un organisme agréé. R2S Résidentiel se compose de différentes catégories de services, dont cinq concernent le logement et deux s’appliquent aux parties communes. L’objectif est d’anticiper l’évolution numérique du bâtiment pour maintenir un niveau de qualité service global tout en minimisant les coûts à long terme.
Concernant les logements existants, il est important que la rénovation énergétique s’accompagne d’une rénovation numérique. Voilà, pour les bailleurs notamment, une occasion unique d’amener l’IP et de nouveaux services dans les logements… et d’en tirer profit.

François-Xavier Jeuland, Smart Buildings Alliance

 


Maisons et logements connectés : des offres toujours plus étoffées


ALa maison connectée s’immisce encore un peu plus dans la boîte à outils de l’électricien. Pour cela, se déploient des offres simples qui évitent tout changement d’habitude ou presque. Les fabricants l’ont compris et segmentent clairement l’offre à destination des installateurs et des intégrateurs, sans omettre de créer des passerelles qui sont autant d’invitations à évoluer, avec les envies de leurs clients, vers la nouvelle électricité…

 

doss114 1Début janvier, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, où exposaient nombre d’industriels français, dévoilait les grandes tendances de notre veille domotique à présent capable de sortir des murs. Cette année, aux dires des spécialistes, la maison connectée était en proie au plug & play, avec de nouveaux objets qui, en s’intégrant dans l’environnement sont à présent capables de proposer directement de nouveaux scénarios. La tendance va dans le sens d’une installation qui apprend de son environnement et des habitudes des occupants : l’intelligence artificielle prend progressivement place. Ce qui est, a priori, synonyme de simplification pour l’installateur.
Voici un aperçu de l’évolution de l’offre des principaux acteurs de la filière électrique sur le marché français.

ABB : simplicité pour une installation tous terrains
C’est avec le protocole free&home, aussi bien pour la maison individuelle que pour le logement, qu’ABB accompagne l’habitat connecté. En mode radio et/ou sur bus filaire (une simple paire torsadée non polarisée) que chaque composant est directement ou indirectement en liaison avec l’interface reliée à la box ADSL. Pour les demeures étendues ou à large maçonnerie, chaque composant radio joue le rôle de répéteur.
La gestion de l’éclairage, des volets, de la température, de la sécurité anti-intrusion, des consommations d’énergie et même des onduleurs natifs free@home, s’effectue dans un contexte de commande vocale free@home ou Alexa d’Amazon. L’interface programmable simple de free@home s’utilise sans recours à une connexion Internet, grâce à une interface locale en liaison radio ou filaire. Jean-François Gidel, business developper résidentiel : « L’installateur peut paramétrer l’ensemble de l’installation seul. Ensuite, il peut fournir à son client une interface graphique simple sur la base d’un plan du logement ou de boutons favoris. »
En complément, la solution de portier vidéo Welcome (avec écran version 7 pouces) peut recevoir à la fois les deux bus : celui du portier et free&home. Tous les appareils muraux natifs free@home ABB sont compatibles.

doss114 2Came : bientôt un pilotage de l’ensemble de la maison
À l’automne 2020, Came lancera QBE, une interface centrale reliée à la box ADSL (en mode filaire ou Wi-Fi). Avec une gamme de modules interfaces, elle permettra entre autres de piloter toutes les marques de moteurs de volets roulants à fin de course mécanique et à commande filaire, ceux de portails de clôtures et de portes de garage, ainsi que les éclairages via des modules interfaces. QBE sera aussi compatible avec les assistants vocaux Google Home et Alexa d’Amazon.
En juin 2020, arrivera sur le marché le moteur tubulaire à tête étoilée KBS. Totalement automatique et à commande radio native, ce moteur présentera l’avantage d’offrir un retour radio sur l’état du volet.
En matière de surveillance, Came propose des alarmes anti-intrusion issues de son entité spécialisée (ex-BPT, spécialiste italien de la thermorégulation qui disposait d’une offre de domotique), compatibles avec des caméras. « En cas de déclenchement de l’alarme, un retour d’information avec caméra vidéo sur système CCTV permet une levée de doute », précise François Montier, chef de marchés.
Côté interphonie, depuis un peu plus d’un an, le portier vidéo XTS est disponible en version IP (pour l‘habitat collectif) et en version X2 (bus 4 fils) pour la maison individuelle avec connexion Wi-Fi à la box locale ADSL. Ce portier assure un retour d’image sur quatre smartphones en plus du moniteur intérieur tactile 7 pouces, des licences additionnelles sont disponibles pour augmenter le nombre de smartphones ou tablettes.

doss114 3Delta Dore : ouverture et élargissement de l’offre
Si la plupart des produits Delta Dore sont connectables, certains peuvent fonctionner sans connectivité. C’est le cas des vannes thermostatiques sur radiateurs.
Deux niveaux d’intégration caractérisent l’offre Delta Dore. Sous protocole X3D et compatible avec 120 équipementiers de la maison, Tydom offre les bases de la connectivité. Tydom1, avec une interface connectée de façon filaire à la box ADSL, et Tydom2, intégré directement au télétransmetteur (composant agréé NFA2P) de l’alarme Delta Dore. Tydom2 pilote l’ensemble des automatismes, tandis que l’alarme dispose d’une carte de communication GSM et d’une batterie intégrée.
Le second niveau d’intégration, également sous protocole X3D, se nomme Lifedomus. Il couvre l’ensemble des fonctionnalités offertes par Tydom, en élargissant le champ des possibilités à de nombreux appareils audio, vidéo, de même que pour la gestion des éclairages et du confort thermique. Lifedomus permet un pilotage étendu plutôt conçu pour les intégrateurs, afin de répondre à leurs exigences de paramétrage. « Au-delà de son protocole X3D, Lifedomus est conçu pour être compatible avec d’autres protocoles largement répandus : KNX, Modbus, IP ou encore Sonos…, ajoute Guillaume Étorre, directeur général chargé du smarthome. Lifedomus fait l’objet d’applications intéressantes en collectif. » Par exemple, dans une résidence étudiante Delta Dore a intégré un système Lifedomus par étage, en liaison IP avec deux systèmes Tydom afin de gérer 144 thermostats radio et des éclairages. Rappelons que les modules X3D sur secteur sont répéteurs du signal radio.
Au rayon des nouveautés, Tydom devient compatible avec Energy Connect de Rexel. Par ailleurs, Delta Dore lance actuellement Tywatt 5400, une offre de comptage en tableau avec affichage sur smartphone. En 2020, Delta Dore propose des caméras intérieur/extérieur Tycam avec détection de mouvement et vision nocturne, au format H265 haute définition sur ADSL. En 2021, sera introduit un gestionnaire d’eau chaude sanitaire par anticipation grâce à l’intelligence artificielle… Par ailleurs, les prochaines versions de Tydom seront ouvertes au pilotage sous protocole Zigbee.
Protocole très basse consommation, X3D est sollicité par d’autres acteurs : « Nous sommes sollicités par des partenaires fabricants souhaitant intégrer notre protocole. Nous poursuivons notre politique d’ouverture sous licence. Ouverte depuis 2015, notre plateforme IoT s’est enrichie avec l’ouverture aux assistants vocaux et à présent à des partenaires de cloud à cloud selon différents niveaux de service. Nous allons à présent jusqu’à développer des applications 100 % client, comme c’est le cas pour des promoteurs immobiliers qui souhaitent conserver le lien avec leurs clients. »

doss114 4Hager : trois niveaux d’approche
Faites-vous une différence entre la connectivité d’une maison individuelle et celle d’un logement ? « Pas vraiment. Hager s’intéresse avant tout au niveau de connectivité et d’équipement souhaité par l’utilisateur, explique Philippe Lemarotel, head of data marketing France. Par ailleurs, bien que nous ayons engagé des projets pilotes Coviva avec des constructeurs et des promoteurs, pour l’heure, Hager ne propose pas encore d’offres packagées pour les constructions neuves. »
Qu’elle est votre stratégie d’approche de l’habitat connecté ? « Fort d’un travail de réflexion, notamment avec les installateurs, Hager propose aujourd’hui une offre étagée selon trois niveaux distincts : la connectivité pour tous, la connectivité enrichie et la connectivité sur-mesure. »
Pour l’amélioration du confort, la rénovation ou le neuf, l’appareillage Gallery, lancé en 2019, permet de gérer l’éclairage et les volets roulants. Cette technologie sans connectivité distante se limite à des commandes locales sur smartphone en point à point ou avec des scénarios.
La connectivité enrichie passe par l’offre Coviva introduite en 2016. Éclairage, volets roulants, alarme, commande vocale… sont pilotables localement ou à distance. La gamme d’appareillage Gallery devrait à terme être compatible Coviva. Précisons qu’il existe une passerelle Coviva/KNX.
Enfin, la connectivité sur mesure se déroule sous protocole KNX, avec l’application Domovea. À ce niveau, l’installation embarque des objets connectés, la gestion de la musique, une large palette d’automatismes notamment pour des équipements en extérieur… Une nouvelle version de Domovea vient enrichir l’expérience utilisateur. Dorénavant, Domovea embarque nativement des objets connectés comme la commande vocale, Philips HUE et Sonos, mais aussi le protocole IFTTT. Totalement remaniée, l’ergonomie permet à présent de personnaliser l’interface. Pour les intégrateurs, deux versions de serveurs (basic et expert) sont proposées afin de correspondre au mieux au besoin client : une solution simple et accessible en prix ou une solution complète pour les installations les plus évoluées. De plus, une fois le matériel KNX installé, Domovea s’auto-configure soit à partir de la configuration embarquée Easy Hager, soit via le programme ETS afin d’avoir une supervision KNX fonctionnelle en cinq minutes !

doss114 5Legrand : la connectivité commence par le tableau
« En matière de connectivité, nous dynamisons aussi bien le secteur de la maison individuelle, avec la mise à disposition de produits et systèmes, que le secteur de l’habitat collectif. Cependant, lorsqu’il s’agit de promoteurs, ces derniers ne développent pas tous la même stratégie, développe Bastien Minotte, responsable programme Eliot Legrand France. Il y a les promoteurs qui intègrent la solution complète d’un fournisseur et il y a ceux qui font la promotion de leur propre application sur laquelle ils greffent des services. Pour eux, nous ouvrons notre programme Works with Legrand, grâce auquel ils peuvent accéder librement aux API nécessaires à leurs développements. Les constructeurs de maisons individuelles se placent moins dans l’offre de services et se tournent plus généralement vers une offre complète d’un fabricant. »
Quels sont, selon vous, les enjeux majeurs de l’habitat connecté ? « À l’horizon 2021/2022, il s’agit de l’évolution de l’interopérabilité entre fabricants d’une part et des Gafa d’autre part. »
À l’occasion de la dernière édition du CES de Las Vegas, Legrand introduisait plusieurs nouveautés. Tout d’abord le tableau électrique connecté Drivia with Netatmo, pour lequel Legrand a reçu deux CES Innovation Awards. Cette nouvelle brique constituée de plusieurs produits, afin de mesurer, mais aussi et surtout de gérer des charges à distance pour faire des économies d’énergie. Il s’agit d’un éco-compteur connecté capable de réaliser cinq sous-comptages électriques, ainsi que le comptage de l’eau et du gaz. Pour cela, des tores sont intégrés dans le tableau et des points de mesures terminaux Zigbee 3.0 sont pris en compte. Autre produit : l’actionneur 20 A pour applications de puissance telles que chauffe-eau, véhicule électrique, programme HP/HC… programmable et pilotable à distance. L’offre comprend aussi un télérupteur connecté et un délesteur connecté. Ce dernier permet de prioriser soi-même les circuits à délester, ce qui offre plus de latitude qu’auparavant avec des circuits prédéfinis et figés. Générateur d’alertes, le délesteur proposera à l’utilisateur d’opter pour un des trois choix ou directement pour un mode automatique. L’ensemble est en lien avec l’application unique Legrand Home+Control.
doss114 6Annoncé pour l’été 2020, un thermostat connecté Legrand en liaison filaire assurera une gestion ToR des chaudières. Une serrure et ses clés intelligentes Netatmo seront lancées à la fin de 2020. Au format barillet européen cette solution connectée, mais non motorisée, fonctionne avec une clé NFC que l’on peut activer ou désactiver à distance.
« Cette année, nous déployons avec Aldes un vrai partenariat industriel, ajoute Bastien Minotte. L’application Legrand Home+Control permet de piloter Aldes Easy Home Auto with Netatmo. De quoi par exemple passer la VMC en fort débit dans la cuisine ou la salle de bains pour éliminer plus rapidement les mauvaises odeurs ou l’humidité. On offre plusieurs possibilités pour la piloter grâce aux commandes sans fil Céliane with Netatmo, l’application sur smartphone ou encore la commande vocale, via les assistants vocaux Siri d’Apple, Alexa d’Amazon et l’assistant Google. »

doss114 7Niko : l’appareillage au cœur du pilotage
La gestion des éclairages et des ouvrants est intégrée au système Niko Home Control, de même que la partie vidéophonie. Ce système de vidéophonie sur IP est proposé par le fabricant uniquement dans le cadre de Niko Home Control. « Pour les applications résidentielles, Niko dispose des différentes offres et, pour le reste, joue la carte du partenariat, explique Sébastien Moussier, directeur des ventes France. Par exemple avec Boss et Sonos pour la sonorisation ou avec une interface multi-protocole conçue par un partenaire pour la gestion du chauffage et de la climatisation. Nous pouvons ainsi piloter le chauffage électrique direct ou une pompe à chaleur. »
Si Niko Home Control est basé sur un bus spécifique développé par Niko, le fabricant ouvre cependant ses API aux intégrateurs. Rappelons que cette solution est compatible avec les assistants vocaux Google Home et Alexa d’Amazon.
Et dans le domaine collectif ? « Nous proposons aussi la solution Niko Home Control, en neuf comme en rénovation, sur câblage traditionnel. En rénovation, c’est simple, il suffit de démonter les appareillages muraux pour les remplacer par des interrupteurs Niko Home Control. Le câblage existant reste en place ! Mieux : sur un va-et-vient, il suffit de remplacer un seul interrupteur. »
Le système fonctionne localement de façon autonome. Toutefois, l’interface Niko Home Control peut être connectée à la box ADSL via un câble RJ45.
Niko Home Control reçoit aussi des détecteurs de mouvement et des prises de courant commandées intégrées. Peuvent également se rallier au système de pilotage de la maison : la VMC double flux Renson avec contrôle de la qualité de l’air ou encore la gestion des pompes à chaleur Mitsubishi ou Saunier Duval…
Nouveauté : pour Niko Home Control en maison individuelle ou en logement collectif, l’écran tactile Touch Switch vient à présent en lieu et place d’un interrupteur standard. Il intègre en revanche 12 fonctions de pilotage, dont le thermostat. « Niko investit actuellement beaucoup en R & D à propos de la qualité de l’air. C’est un sujet important pour lequel nous devrions compléter notre offre à terme. »
Qu’en est-il pour l’installateur ? « Pour un électricien classique, le logiciel de paramétrage Niko Home Control nécessite une journée de prise en main. Chacun peut dans un premier temps télécharger l’outil sur notre site Internet. »

Schneider Electric : s’équiper progressivement
Chez Schneider Electric, l’offre se décompose en deux familles. D’une part de Wiser, offrant des fonctionnalités simples en rénovation comme pour le neuf, aussi bien en maison individuelle qu’en logement collectif. D’autre part KNX, avec une palette de fonctionnalités évoluées et plutôt consacrées aux bâtiments neuf ou faisant l’objet d’une rénovation lourde.
« Wiser constitue un vrai programme qui doit permettre une connectivité étendue dans le secteur résidentiel », souligne Remy Ostermann, responsable marketing logement et bâtiment connecté. Avec Wiser Unica et plus récemment Wiser Odace, il est possible de commander éclairages et volets roulants. Mais selon deux niveaux de connectivité. Le premier de façon locale, avec une installation pilotable localement via Bluetooth et l’application Wiser sur son smartphone pour gérer allumages et extinctions progressives par exemple. « C’est un premier pied dans la maison connectée, sans interface reliée au réseau ADSL. » Le second niveau fait intervenir Wiser Home Touch, en liaison Wi-Fi avec la box ADSL. En plus du contrôle local, cette interface autorise un contrôle à distance. Wiser Home Touch dans sa dernière version inclut un écran grâce auquel l’utilisateur gère des scénarios avec la même ergonomie qu’un smartphone. C’est l’utilisateur qui réalise lui-même ses scénarios.
L’offre Wiser s’étend actuellement avec l’arrivée de têtes de vannes thermostatiques compatibles avec les têtes manuelles via un adaptateur (Oventrop, Giacomini…). « Avant cet été, nous lancerons un actionneur pour le pilotage de chaudière avec un contact ToR ou sous protocole Opentherm, avec une fonction thermostat intégrée à Wiser Home Touch. À l’automne 2020, sera lancé un actionneur pour chauffage électrique. L’objectif est de connecter l’ensemble des équipements résidentiels. »
Compatible avec les assistants vocaux (Amazon, Apple et bientôt Google), Wiser Home Touch existe en version murale ou à poser.

doss114 8Somfy : des services grâce à la connectivité
« L’installateur électricien a souvent des difficultés à vanter la maison connectée quant aux bénéfices clients. Avec le service Serv-e-Go, nous jouons sur un autre levier auquel il est sensible : la connectivité lui permet d’intervenir à distance. D’où un gain de temps pour un service amélioré, lance Thomas André, responsable marketing. Véritable outil de maintenance en ligne des installations connectées, Serv-e-Go apporte une aide au paramétrage et au réglage initial, mais surtout une aide au SAV et à la gestion des alertes. Somfy prépare ici une stratégie d’avenir ! Nous voyons d’ailleurs pour cela se mettre en place dans certaines structures des collaborateurs sédentaires, qu’ils soient techniciens ou assistants, pour un premier diagnostic. »
En test auprès de 50 installateurs, Serv-e-Go sera officiellement introduit en juin 2020. Serv-e-Go sera proposé selon deux formules : Basic (visualisation des installations) et Premium avec en plus, diagnostic, intervention et supervision à distance.
« C’est aussi un gage de simplification, par exemple pour l’ajout d’une télécommande sans se déplacer. L’installateur effectue l’appairage à distance et expédie la télécommande par courrier… »
À la fin de 2020, Somfy introduira Tahoma Switch, sa nouvelle offre connectée qui ne sera plus uniquement une passerelle. Capable de remplacer la Tahoma « classique », Tahoma Switch assurera une centralisation intelligente. En liaison Wi-Fi avec la box ADSL, il sera possible de la placer où l’utilisateur le souhaite. En aval, Tahoma Switch sera compatible avec les protocoles RTS, Zigbee et IO Home Control.
« Avec Tahoma, nous sommes présents auprès des constructeurs et des promoteurs immobiliers. Nous avons de plus en plus de contacts avec ces derniers. D’ailleurs, nous assistons à un emballement du marché, et pas uniquement pour le haut de gamme ! »

doss114 9Urmet/Yokis : préparation et paramétrage en amont du chantier
Introduit en 2019 pour le logement collectif, le système d’interphonie hybride Tel2Voice consiste en l’installation d’une platine de rue unique, complétée par une interphase logement à choisir parmi un poste interphonie filaire, un poste vidéophonie filaire ou directement une application sur smartphone. « Quel que soit le choix de l’occupant, cette solution permet de piloter le logement connecté, explique Gwénaël Leroutier, responsable des opérations Yokis pour le groupe Urmet. Tous nos postes intérieurs comprennent deux boutons ou plus, dédiés à l’activation d’autant de scénarios en lien avec l’installation de modules Yokis. Sur smartphone, cette possibilité passe par l’application YNO. »
Du côté de l’électricien, l’application Yokis Pro inclut un outil grâce auquel la mise en œuvre du paramétrage d’un appartement sur site s’effectue en dix minutes. Cette performance n’est possible que par la conception en amont, par l’électricien à son atelier avec Yokis Pro, de l’ensemble des logements.
« Ensuite, la mise en service, la recette de l’ensemble de l’installation du logement et le paramétrage de l’application de l’occupant peuvent s’effectuer à distance, car tous les éléments sont stockés dans le cloud Yokis Hub. À destination de l’occupant, l’installateur peut ensuite laisser un de nos flyers dans le tableau électrique pour inviter à une session de formation des résidents. »

Michel Laurent


En savoir plus (liens Internet) :

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