Trodonic logo250
Un éclairage qui bat au rythme de la ville
Siderea, la solution d'éclairage extérieur au service de l'avenir des villes et des communes

Tridonic Siderea 1ptLa mise en place d'une infrastructure moderne constitue une pierre d'angle dans l'édification des villes intelligentes et connectées de demain. Avec l'urbanisation, le changement climatique et le développement des technologies numériques, il est nécessaire de porter un regard neuf sur les villes et les communes et de trouver des solutions innovantes. Avec Siderea, Tridonic lance un tout nouveau portefeuille complet de solutions destiné à l'éclairage extérieur dans les « Smart Cites ».

L'éclairage qui s'adapte au rythme de la ville : Avec Siderea, Tridonic propose aux communes une solution d'éclairage extérieur innovante ainsi que de nouveaux services pensés pour une infrastructure moderne et intelligente. Siderea offre sécurité et bien-être tout en réduisant l'empreinte écologique des villes. Ce système permet de relier l'ensemble des composants participant à l'éclairage des rues, des luminaires intelligents jusqu'au réseau urbain. De nouvelles normes telles que le Zhaga Book 18 et le protocole de communication D4i permettent de faciliter l'intégration et l'évolutivité des systèmes dans les réseaux IoT.

L'éclairage extérieur représente l'un des réseaux les plus modernes qui soient utilisés dans les villes. L'abandon des lampes classiques au profil des LED a déjà contribué à augmenter l'efficacité de l'éclairage des rues et à réduire les coûts énergétiques dans de nombreuses communes. La mise en place d'une infrastructure d'éclairage moderne permet en outre une avancée décisive sur le chemin de la ville numérique. Forte de ses composants intelligents et novateurs tels que ses capteurs, ses drivers, ses modules de communication sans fil et ses passerelles de connexion aux systèmes de gestion et aux plates-formes centrales des Smart Cities, Siderea se présente comme une solution entièrement intégrée qui permet de très nombreuses applications.

Une évolutivité adaptée aux besoins des villes : du point d'éclairage unique à la couverture de l'ensemble de la commune
Parce qu'elle a été conçue en tant que système évolutif, la nouvelle solution d'éclairage pour l’extérieur de Tridonic est capable de s'adapter à différentes exigences et échelles d'applications, et peut se développer en fonction des besoins futurs de chaque ville. Ainsi, elle pourra être mise en œuvre sous la forme d'un point d'éclairage unique tout comme celle d'un dispositif de plusieurs milliers de luminaires. Contrairement à la solution autonome basée sur la technologie DALI, Siderea comporte également un système de gestion centralisée (CMS) doté de passerelles qui permettent le contrôle, la surveillance et l'analyse de l'installation en temps réel et à distance.

De plus, Tridonic travaille actuellement sur une solution de gestion groupée, locale et autonome destinée à des installations de taille modeste comportant jusqu'à 60 points d'éclairage et groupes de luminaires. Cette solution fonctionnera grâce à une communication radio sans fil, une fois la mise en service et les travaux de maintenance effectués sur place. Nous prévoyons la possibilité de la faire évoluer au niveau de la variante du CMS.

Une interface ouverte pour une utilisation durable
Les normes suivies par Siderea, notamment le Zhaga Book 18 et le D4i, doublées de notre collaboration avec la société suisse de solutions technologiques Paradox Engineering, posent les bases d'un système flexible, ouvert et adapté aux évolutions de l'avenir, avec une intégration facilitée. Grâce à la plate-forme PE Smart Urban Network de Paradox Engineering, un réseau sans fil et un système de gestion centralisée peuvent contrôler et piloter l'éclairage urbain. Basé sur des normes et des modèles de données ouverts, PE Smart Urban Network permet une interopérabilité totale dans la gestion des appareils, des données et des applications.

La plate-forme développée par Paradox Engineering offre aux communes la possibilité de transformer les données recueillies en informations exploitables (par le biais de leur modélisation et de leur analyse, par exemple) et de se servir d'elles comme d'une base pour la prise de décision. Les normes ouvertes suppriment toute restriction pour les extensions futures et l’intégration d’applications supplémentaires. Grâce au système Plug-and-Play, il est aisé de rajouter des capteurs et des nœuds de communication, et de les mettre à jour. La technologie blockchain intégrée optimise la sécurité et permet l’apparition de modèles innovants de monétisation des données.

Tridonic Siderea 2ptDu luminaire à la Smart City
Les applications novatrices offertes par Siderea permettent aux communes de franchir un nouveau pas sur le chemin de la « ville numérique » :

• Gestion des ressources – contrôle et pilotage des luminaires en temps réel
La technologie Siderea fournit aux communes des informations en temps réel sur leurs dispositifs d'éclairage extérieur connectés. Elles sont ainsi en mesure de localiser et diagnostiquer précisément les défaillances afin de les traiter rapidement, ce qui a un impact positif sur les coûts. De plus, les données actualisées concernant la durée de vie restante permettent de programmer à l’avance le remplacement des composants individuels.
• Light on Demand – réduction de la consommation d'énergie et de la pollution lumineuse
Les capteurs intégrés à la solution Siderea lui permettent d'adapter automatiquement l'intensité de l'éclairage en fonction des conditions de trafic. On obtient ainsi une augmentation de la sécurité sur les routes couplée à une diminution de la consommation énergétique. La canalisation automatisée de la lumière pendant la nuit contribue également à réduire la pollution lumineuse.
• Éclairage dynamique – accompagnement de la concentration et des émotions
Siderea permet d'éclairer aussi bien la voirie que des lieux précis. En outre, les luminaires peuvent être commandés grâce à la technologie Tunable White et ainsi suivre le rythme jour-nuit des habitants. Au niveau émotionnel, cette solution d'éclairage favorise les interactions et l'animation des places publiques.

Avec Siderea, Tridonic lance un nouveau portefeuille de solutions basé sur des normes ouvertes au service d'un éclairage extérieur numérique et esthétique. Couplée à la technologie intelligente mise au point par Paradox Engineering, Siderea permet aux communes d'optimiser l'utilisation et la maintenance de leur éclairage, et de piloter celui-ci en temps réel en fonction de la luminosité naturelle, de la situation et du trafic. L'amélioration de la sécurité et de l'éclairage qui en résulte permet aux habitants de profiter des rues, des chemins et des places de leur ville.

En savoir plus : www.tridonic.fr

Tridonic fait partie du groupe Zumtobel

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine