Télécharger le PDF


 Dossier - Janvier-Fébrier 2021

Pompes à chaleur : un marché à prendre


EM121 Edito CSEEE Xavier ROSAEdito

L’électricien, garant des systèmes énergétiques vertueux

Quels changements pour nos activités d’électricien au cours de la décennie qui s’ouvre ? Dans une époque où les disruptions peuvent surgir sans crier gare et remettre en cause des technologies ou des façons de faire bien établies, nous ne pouvons avoir de certitudes. Il est cependant une exigence pour les entrepreneurs de relever les signaux, plus ou moins forts, qui jalonnent la route des années à venir. Les technologies connectées devraient sans surprise continuer à imprégner en profondeur toute la chaîne de valeur de la filière électrique, de la production de l’électron à l’utilisateur final.
La transition écologique devrait quant à elle imprimer de plus en plus sa marque au cœur des projets, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Avec une trajectoire de neutralité carbone fixée sur les trente ans à venir, le premier cap à atteindre sera celui des objectifs 2030. Plusieurs dispositions et seuils contenus dans le projet de réglementation environnementale 2020 font actuellement l’objet de critiques de la part des professionnels dont les industries et les activités de travaux sont directement menacées d’extinction pour l’avenir. Nous espérons que le dialogue et l’écoute des pouvoirs publics permettront de préserver les activités et emplois qui sont en jeu. Il demeure que, au-delà des arguments techniques, se perçoit nettement la volonté de fixer un nouveau cap d’évolution qui modifiera, de fait, le comportement des acteurs impliqués dans la performance énergétique des bâtiments. Le vocabulaire des électriciens va se diversifier en incorporant les dimensions d’impact carbone, d’énergies renouvelables et d’intégration de systèmes énergétiques qui seront de plus en plus présentes dans nos échanges avec les maîtres d’ouvrage et les acteurs de la filière. Les savoir-faire vont pouvoir s’étendre et la formation aidera nos équipes à développer des compétences sur les technologies portées par la transition énergétique et notamment la pompe à chaleur à laquelle ce numéro d’Électro Magazine consacre un dossier.
Le début de cette décennie, qui nous met à l’épreuve, ne doit pas nous faire oublier les opportunités que nous pouvons créer. Gardons la main sur la barre et l’œil pointé vers l’horizon.

Xavier Rosa, président de la CSEEE, Chambre syndicale des entreprises d’équipement électrique de Paris et sa région.

 


Pompes à chaleur : un marché à prendre


Largement occupé par les acteurs du chauffage, le marché de la PAC est aussi celui des électriciens. Une partie d’entre eux a su s’investir pour répondre à une demande en forte croissance. Pour les autres, le moment est peut-être venu de se poser la question.

Atlantic doss121Le marché français de la pompe à chaleur est devenu le premier marché européen, loin devant le marché allemand, en deuxième position. En 2019, près de 180 000 PAC pour le chauffage de type air/eau et 730 000 PAC air/air se sont vendues dans l’Hexagone. La filière PAC (incluant aussi la géothermie, les PAC hybrides et les chauffe-eau thermodynamiques) représente un poids économique de 5,3 milliards d’euros et 32 000 emplois, du fabricant à la maintenance, avec 20 sites industriels en France. Le parc installé sur le territoire national représente actuellement 3,1 millions de PAC et 600 000 chauffe-eau thermodynamiques.
Par ailleurs, il est intéressant de noter, comme le précise un rapport de l’Afpac, que 60 % de la valeur d’une PAC air/eau installée en rénovation chez un particulier, sont liés à des coûts de distribution et d’installation non délocalisables.
Dans ce contexte d’un marché en forte croissance et pour lequel les réglementations thermiques à venir, en neuf comme en rénovation, inciteront à l’installation de solutions thermodynamiques, voici un aperçu non exhaustif des tendances et nouveautés chez neuf fabricants présents sur le marché et ouverts aux électriciens.

Atlantic : faciliter le dimensionnement
« C’est pour le marché du neuf et particulièrement depuis la réglementation RT2005 que nous rencontrons les électriciens, précise Clément Acheriteguy, responsable marketing produits PAC. Ils sont en particulier à l’aise avec la régulation et le paramétrage des machines. »
Cette année, Atlantic va lancer sa première gamme de PAC monoblocs. « Nous y incorporons le fluide R32. Et, pour les charges inférieures à 2,5 kg, généralement liées aux projets dans le neuf, nul besoin de disposer de l’aptitude à manipulation des fluides. Cette PAC de la gamme Isilia sera suivie d’autres PAC monobloc. »
Pour Atlantic, installer une PAC c’est avant tout effectuer le juste dimensionnement. Accessible en ligne, l’outil ProgiPAC (utilisable sur inscription gratuite) propose quatre façons de renseigner les déperditions de la maison. « Plus de 3 000 dimensionnements sont effectués sur le site chaque mois. »
Sur toutes ses PAC Alféa, Atlantic inclut dans l’unité intérieure un échangeur coaxial, et non un échangeur à plaques nécessitant pot à boue et ballon tampon. Avantage de la technologie coaxiale : « C’est un atout de robustesse, car il permet d’absorber certaines incertitudes sur le dimensionnement et évite tout risque d’obstruction lié aux particules présentes dans la boucle d’eau chaude. »
Atlantic propose un accompagnement des installateurs, avant et après-vente, par technicien interne ou un SAV agréé. Il s’agit par exemple de la mise en service, laquelle permet d’octroyer une année de garantie supplémentaire au client final. « Notre service interne SITC, spécialisé dans la mise en service dans le neuf, repose sur une équipe de 100 techniciens ! »

Bosch doss121Bosch : développement des systèmes split
« Il y a là un marché pour les électriciens, car de nombreuses aides incitent les propriétaires à remplacer leurs radiateurs électriques ou leur ancienne chaudière », souligne Léa Baglietto, chef de produits PAC air/eau. Chez Bosch, la rénovation concerne la PAC Compress 7000 AW. « De technologie monobloc, celle-ci délivre une eau à haute température, de 62 °C, et permet ainsi de conserver les émetteurs en place. Elle est réversible et délivre de l’eau chaude sanitaire grâce à un ballon intégré, en Inox, de 180 litres, ou via un Cesi. Sa connectivité est native pour un pilotage par smartphone. »
Conçue pour le neuf, la PAC Compress 3000 AWS met en œuvre en revanche une technologie bibloc nécessitant le chargement de fluide frigorigène. Elle assure une température de départ à 55 °C.
Autre technologie au catalogue Bosch depuis 2017, les PAC air/air ont élargi leur gamme en 2020. Raphaël Da Cruz, chef de produits chauffage EnR résidentiel air/air : « Avec la gamme Climate RAC, nous disposons de quatre lignes de produits monosplit de 2 à 7 kW. En multisplit, la gamme Climate 5000 MS se décline de deux à cinq unités, de 4 à 12,5 kW, sans boîtier de raccordement. L’ensemble permet jusqu’à 80 mètres de liaison frigorifique au total avec un dénivelé jusqu’à 15 mètres. Nous avons beaucoup de retours positifs concernant l’acoustique, aussi bien au sujet de l’unité extérieure que des splits. »
Cette gamme permet de chauffer à partir de -15 °C extérieur et de faire du froid jusqu’à une température extérieure de 50 °C.
Mention spéciale déco pour les PAC monosplit 6000i et 8000i, proposées en couleur rouge titanium ou acier. Ces splits sont par ailleurs dotés d’un détecteur de présence et assurent l’ionisation de l’air, ainsi que sa filtration à 3 microns.

Chaffoteaux doss121Chaffoteaux : bientôt des PAC air/air en complément
« En matière de PAC, nous conseillons avant tout de bien se former, avec Quali’PAC, mais aussi avec nos formations produits. Elles permettent de s’approprier vraiment l’ensemble des caractéristiques et des fonctionnalités de nos équipements, afin de mieux les valoriser auprès de l’utilisateur final », souligne Virgile Schumacher, chef de produits PAC.
En 2021, le fabricant introduira en France une offre de PAC air/air : « Elle sera proposée sous la marque Ariston, avec un fluide R32. Elle répondra en particulier au marché du neuf et pour les rénovations dans les régions tempérées. »
Trois niveaux d’offre sont proposés : simple, double ou triple service. Quant à la connectivité, toutes les PAC disposent d’une passerelle Wi-Fi ChaffoLink, au service de l’utilisateur, mais aussi pour le prestataire, qui peut ainsi avoir accès, à distance, à tous les paramètres délivrés par la PAC sur son interface locale. « Nos PAC sont compatibles avec Energeasy Connect de Rexel et avec Delta Dore… et bientôt avec d’autres plateformes. »
Chaffoteaux propose un outil de dimensionnement en ligne : à partir de certains paramètres, il permet de déterminer un niveau de déperditions pour le projet. Le professionnel sélectionne ensuite une PAC, dont la puissance est validée par le configurateur. Vient enfin un chiffrage basé sur une liste exhaustive des composants nécessaires, afin d’assurer au professionnel qu’il n’oublie rien.
Autre outil, cette fois-ci dédiée au SAV, l’application Quick-Fix d’Ariston Thermo, exclusivement conçue pour l’assistance technique. À partir d’un code d’erreur, celle-ci propose une aide à la résolution du problème et guide pas à pas dans le diagnostic. En flashant les codes produits, elle donne accès aux notices et à la liste des pièces de rechange.
Côté produits, l’Arianext Lite M facilite la tâche des électriciens en rénovation, notamment grâce à son concept monobloc (fluide frigorigène uniquement dans l’unité extérieure). Un module intérieur comprend un boîtier électronique qui centralise l’intelligence de la PAC. Le vase d’expansion en place peut être réutilisé.

Daikin doss121Daikin : des solutions air/air et air/eau
« Dès 2004, Daikin France a commencé à s’intéresser à d’autres réseaux de distribution que le froid historique, explique François Deroche, directeur marketing. Cela nous a conduits à la distribution en chauffage sanitaire, mais aussi à celle du secteur électrique via Rexel, Sonepar et d’autres acteurs. Historiquement, Daikin proposait des solutions de climatisation réversibles et des systèmes air/air. Et depuis cinq ans, nos partenaires du secteur électrique distribuent aussi nos PAC air/eau. Sur ces équipements, dont les PAC moyenne et haute température, la croissance est très forte en distribution électrique. Elle est en phase avec l’évolution du marché. Le secteur électrique suit bien le mouvement et les installateurs se forment. Je pense notamment à nos équipements de type monobloc dotés d’une unité intérieure hydraulique. »
Daikin est centre de formation agréé QualiPAC : un certificateur Qualit’EnR fait passer les examens. Le fabricant propose des modules de formation à la PAC conçus pour les débutants. L’hydraulique y est abordée, mais sans pour autant traiter du dimensionnement des circuits de chauffage.
Le fabricant crée par ailleurs des ateliers qui se déroulent en partenariat avec la distribution. En 2021, une cinquantaine de rendez-vous se dérouleront sur le thème de l’hybridation de la PAC.
« Depuis deux ans, nous proposons la plateforme HSN (Heating Solutions Navigator), sur laquelle les installateurs peuvent prédimensionner un projet en faisant le point sur les différents aspects de la thermique du bâtiment. La plateforme accompagne également les professionnels à propos des circuits hydrauliques. Au final, HSN délivre un rapport avec les schémas électriques, hydrauliques, fluides et la nomenclature complète des composants nécessaires à l’installation. Tous les installateurs peuvent s’inscrire sur HSN ! »
Avec l’application e-care, l’installateur scan le QR-code de la machine et active la garantie de la PAC à la date précise de la mise en service, même si la machine est restée pendant un moment en stock chez le distributeur : « C’est un réel atout pour l’utilisateur final et pour l’installateur. » En phase de maintenance, l’installateur peut également flasher le code de la machine pour obtenir un éclaté complet, sélectionner la pièce recherchée et être informé en temps réel de sa disponibilité. Il ne reste plus qu’à passer commande !
« Véritables partenaires, nos distributeurs de la filière électrique utilisent aussi les outils que nous mettons à disposition. »
Côté produits, dans la famille des unités murales Stylish pour les solutions air/air mono ou multi splits, Daikin propose de nouvelles unités intérieures réversibles, connectées et contrôlées par la voix. Elles sont proposées selon plusieurs couleurs : blanc mât, gris argent ou noir. À noter également, les nouvelles consoles Perfera (au R32), à installer en lieu et place d’anciens radiateurs électriques.
Pour les PAC air/eau, Daikin a lancé en 2020 l’Altherma 3 H HT capable de délivrer une eau à 70 °C par -20 °C extérieur. Ce groupe extérieur monobloc optimisé pour un usage résidentiel se distingue aussi par un faible niveau acoustique de 31 dB(A) à 5 m.

De Dietrich doss121De Dietrich : le service à l’installation
Pour le marché du neuf, De Dietrich a développé, en lien avec les constructeurs de maisons individuelles et les bureaux d’études, une PAC bibloc triple service qui recevra le fluide R32 cette année. La Strateo bénéficie par ailleurs d’une fiche PEP (profil environnemental produit). Disponible de 4,5 à 8 kW, cette PAC offre une grande souplesse sur tous les fronts : elle module de 30 à 120 % et dispose d’une platine de raccordement multidirectionnelle. Elle inclut l’ensemble des composants nécessaires à l’installation (hors sonde de sécurité pour plancher ou sonde condensation pour rafraîchissement). « Notre filiale Serv’élite et un réseau de stations techniques proposent la mise en service, comprenant le contrôle de l’installation hydraulique, la mise en œuvre du fluide frigorigène et le paramétrage de mise en route », complète Matthieu Dietrich, chef de produits PAC. En parallèle, De Dietrich met à disposition des installateurs une application de mise en service par Bluetooth. « Celle-ci est très pratique, par exemple pour copier/coller des configurations entre des maisons identiques. L’outil édite ensuite un rapport. »
Pour les projets en rénovation, la PAC HPI M (6, 8, 11 kW et bientôt 11 kW triphasés) se présente au format monobloc, pour un usage chauffage et rafraîchissement, avec production d’ECS séparée en option. L’unité extérieure fait l’objet d’un traitement acoustique spécifique avec compresseur caréné. Elle est certifiée et hermétiquement scellée avec du R410a, soit l’équivalent de moins de 10 tonnes de CO2. Elle n’oblige donc pas à un contrôle d’étanchéité périodique. Le module intérieur comporte une bouteille de découplage grâce à laquelle l’installateur peut s’affranchir de prendre en compte les pertes de charges de la boucle de chauffage existante. « Par stratification, nous garantissons un retour froid et ainsi un meilleur échange thermique. »
Marque sœur au sein du groupe BDR Thermea, Chappée propose pour le neuf, la PAC triple service Eria Fit-In. Son atout ? Être dédié aux petits logements. D’une puissance de 4, 6 ou 8 kW, elle prend place dans un placard, avec un format colonne modulaire en trois parties. « Autre atout : en phase de chantier, elle permet d’enclencher un programme de séchage de chape avec uniquement la résistance électrique de l’unité intérieure. Grâce à cela, il est possible de gagner de deux à trois semaines sur un chantier ! » ajoute Mathieu Dietrich.

Panasonic doss121Panasonic poursuit son ascension
Présent depuis dix ans en France, le fabricant prête une attention particulière aux électriciens depuis deux ans. « Nous sommes présents dans le réseau Rexel et chez d’autres distributeurs régionaux, voire locaux, précise le responsable marketing Benoît Lecornu. Nous restons ouverts à d’autres distributeurs et sommes preneurs de toutes opportunités ! »
Pour accompagner les installateurs dans cette transition énergétique, Panasonic propose trois niveaux de formation : débutant (notamment pour les électriciens), intermédiaire et avancé.
« Concernant les systèmes air/eau, nous proposons des solutions monoblocs ne nécessitant pas d’attestation de manipulation des fluides pour en effectuer la pose. Les PAC monobloc sont effectivement notre spécialité. En 2020, cette technologie a progressé plus vite sur le marché que la PAC bibloc. C’est bien compréhensible, car elle permet un accès à plus de professionnels. »
Quels sont les atouts de Panasonic ? « La marque se place plutôt bien sur le marché de la rénovation, grâce notamment à la technologie T-CAP comme “total capacity”. Ainsi, pour une température extérieure jusqu’à -20 °C, la PAC délivre sa puissance et une température d’eau constante à 55 °C. Le tout sans l’usage de la résistance d’appoint et, de fait, sans surdimensionner la PAC ! » T-CAP est disponible sur les équipements mono ou biblocs, avec ou sans production d’eau chaude sanitaire. « Nos produits sont également appréciés de la part des installateurs pour l’accessibilité des composants électriques et des composants hydrauliques. »
Panasonic adopte de plus en plus le fluide frigorigène R32 et, en matière de connectivité, des applications sont proposées pour l’utilisateur et pour le professionnel. « Nos PAC s’intègrent également aux systèmes domotiques des constructeurs de maisons individuelles. »
Tendance actuelle selon Panasonic : la PAC double service avec production d’ECS intégrée, au format colonne pour une emprise au sol de 60 x 60 cm. Le tout disposé dans la cuisine.
Par ailleurs, depuis septembre dernier, le fabricant propose All in one liaison hydraulique, combinant une PAC monobloc Aquarea T-CAP avec un ballon Combo ECS en Inox qui comprend une bouteille de découplage de 60 litres. Tous les composants sont inclus, afin de gagner du temps à l’installation, et en particulier sur la partie hydraulique.
Et en 2021 ? « Nous allons renforcer l’équipe PAC air/eau avec l’arrivée de deux prescripteurs. D’ici à trois ans, nous avons l’ambition de nous placer dans le top 3 des fournisseurs de PAC air/eau en France ! »

Toshiba doss121Toshiba : bien présent en distribution
« Les électriciens sont présents depuis longtemps sur le marché de la climatisation et sont nombreux à être déjà formés à la manipulation des fluides frigorigènes, indique Julien Montmeas, directeur marketing et business développement chauffage. Lorsque ce n’est pas le cas, nous leur proposons l’intervention de l’une de nos 90 stations techniques pour la mise en service des systèmes air/air ou air/eau, selon différents niveaux de prestation. Nous faisons en sorte de valider les installations et d’aider les installateurs à monter en compétences. »
Concernant les ventes, Toshiba passe depuis toujours par la distribution, à hauteur d’environ 70 % du chiffre d’affaires. Les réseaux Rexel, Sonepar et les indépendants sont impliqués.
Toshiba estime que 7 PAC air/air sur 10 sont vendues principalement pour le chauffage en rénovation. Il s’agit de machines monosplit de 2 à 5 kW ou multisplit avec deux à cinq émetteurs.
L’offre air/air est historiquement très présente. Dès mars 2021, elle sera complétée par une PAC adaptée au neuf, comme à la rénovation : « Nos distributeurs de la filière électrique sont au courant et ont déjà beaucoup de demandes. Ils vont nous retrouver sur cette technologie avec le même niveau de confiance et d’accompagnement. » Baptisée Estia, cette nouvelle PAC au R32 se décline en plusieurs groupes extérieurs monocompresseur de 4 à 11 kW et, à terme de 14 kW. À l’intérieur de la maison, intervient une unité murale une zone ou au sol double service et deux zones. Estia assure un départ d’eau de 55 °C (de 4 à 6 kW pour le neuf) ou 65 °C (de 8 à 14 kW pour la rénovation) avec un départ maintenu à 62 °C par -15 °C extérieur.
Pour son haut de gamme mono ou multisplit, Toshiba lance en parallèle une solution avec le design comme valeur ajoutée. Sur ses unités intérieures, Haori pourra recevoir un habillage selon un choix de huit coloris.
« Toutes nos unités résidentielles sont connectables. Pour Estia, nous proposons des modules passerelles Somfy, Energeasy Connect de Rexel ou KNX et la conception est ouverte à d’autres applications. Les électriciens sont plus à l’aise que les autres professionnels pour parler de domotique et de maison connectée. Sur ce point-là, ils retiennent plus la confiance de leurs clients. »

Viessmann doss121Viessmann : résoudre la problématique énergétique
« Le marché du bâtiment évolue et Viessmann s’adapte. Nous développons donc une approche plus globale de solutions de confort pour l’habitat, ce qui inclut aujourd’hui la production et le stockage d’énergie électrique, en parallèle de notre offre de PAC au catalogue Viessmann depuis quarante ans ! Et si les électriciens sont habitués à passer par la distribution, nous comptons les aborder directement, en conservant notre modèle commercial », indique Jérôme Dufour, chef de produits et marchés climatisation et solutions électriques. Rappelons que Viessmann développe son réseau, Proactif, composé de 1 650 installateurs partenaires : « Certains d’entre eux ont la double casquette de chauffagiste et d’électricien, explique Emmanuel Bertocchi, chef de produits PAC. Et l’on voit bien que les métiers du chauffage et de l’électricité convergent… autour de la notion de confort : génération de chaleur, PAC, climatisation, connectivité. De leur côté les chauffagistes se mettent au microphotovoltaïque. »
Viessmann a bien perçu les enjeux énergétiques : une grande partie de ses PAC est « Smart Grid Ready », afin de consommer au mieux l’électricité produite par les capteurs photovoltaïques. « Les PAC concernées modulent leur puissance pour activer un plancher chauffant ou anticiper le chauffage de l’ECS en fonction de l’autoproduction locale d’électricité. »
Exemple avec la PAC Vitocal 222-S (version bi-bloc en liaison split ou hydraulique), capable de déroger à une consigne de préparation de l’eau chaude sanitaire ou à un mode réduit de chauffage, voire d’assurer une accumulation de chaleur avec un ballon de stockage. Si les émetteurs le permettent, cette PAC offre la même agilité en été en mode rafraîchissement.
Chez Viessmann, toutes les PAC air/eau, monobloc ou split, sont triple service. Les PAC air/air sont proposées en mono ou multisplit jusqu’à cinq unités intérieures. Fabriquées entièrement en Allemagne, elles sont testées individuellement en usine. « En version split, le raccordement frigorifique s’effectue à la mise en service par un de nos techniciens ou via une station technique partenaire », ajoute Emmanuel Bertocchi.
Côté dimensionnement, le fabricant propose des outils pour évaluer la déperdition des maisons ou encore prendre en compte les émetteurs en place.
« Viessmann fait en sorte que la technologie simplifie l’installation. Par exemple, les nouvelles générations d’équipements incluront un configurateur accessible par smartphone ou tablette pour faciliter la mise en service sur site. Cette tendance concerne aussi l’hydraulique, notamment pour simplifier l’approche en rénovation. Sur la base d’une nouvelle architecture doublée d’une intelligence supplémentaire, l’installateur passera outre certaines difficultés de dimensionnement de l’hydraulique pour garantir le bon équilibre des températures de départ/retour. Cette innovation sera lancée lors du prochain salon ISH, dans sa version virtuelle, en mars prochain », conclut Emmanuel Bertocchi.

Michel Laurent


En savoir plus (liens Internet) :

ATLANTIC
BOSCH
CHAFFOTEAUX
CHAPPE
DAIKIN
DE DIETRICH
DELTA DORE
PANASONIC
REXEL
SOMFY
TOSHIBA
VIESSMANN

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine