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 Solution technique - Avril 2021

Installez en toute sécurité une Irve


L’arrivée des infrastructures de recharge des véhicules électriques (Irve) marque un tournant dans l’histoire de l’automobile. Cette histoire a débuté en 1834, a vu la commercialisation d’un véhicule électrique dès 1852 et devrait voir la fin de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040.


1 SL123 Hager

La loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (loi LOM) transforme en profondeur la politique des mobilités avec un objectif ambitieux : des transports du quotidien plus faciles, moins coûteux, plus propres, avec notamment l’inscription dans la loi de la fin des ventes de voitures à énergie fossile carbonée d’ici à 2040, ainsi que le déploiement de la recharge électrique. « Cette loi LOM impose sur les bâtiments neufs un minimum de places de parking équipées de bornes », explique Thibault Maheu, responsable de l’offre mobilité électrique chez Rexel France. Et de compléter : « Cette loi va accélérer l’installation des Irve. Tout comme le droit à la prise dans les logements collectifs, le syndic ne peut refuser au propriétaire ou au locataire l’implantation d’une borne. Les primes Advenir apportent une aide à l’investisseur souhaitant acquérir une borne. L’installateur qui souhaite faire profiter son client de cette prime peut bénéficier de notre service d’accompagnement dans le montage de son dossier administratif. »


Le protocole OCPP
OCPP (Open Charge Point Protocol) est le protocole de charge universel utilisé par les opérateurs pour prendre en main les bornes et créer des services (facturation, gestion à distance, etc.). Une alliance s’est créée, l’OCA (Open Charge Alliance), qui rassemble fabricants et opérateurs. « Son objectif est de faire un OCPP universel avec un langage que chacun intègre dans sa borne, assure Benjamin de Tinguy (Legrand). C’est de bon augure pour obtenir l’interopérabilité totale que l’on cherche à avoir au travers de cet écosystème pour pouvoir se brancher en voirie, sur des parkings, sur des stations-service… de façon simple. » Des réglementations arrivent : la norme ISO 15-118 décrit un protocole technique de communication entre les véhicules électriques et les bornes de recharge plug-and-charge constituent le progrès le plus visible : démarrer la recharge en branchant le câble, sans avoir à utiliser un badge, une carte bancaire ou une application mobile.



2 SL123 PhoenixUn marché émergent
Le marché de la mobilité électrique (ou e-Mobility), regroupant la voiture, le scooter, le vélo, la trottinette électrique, attire un nombre important d’entreprises et de particuliers : les constructeurs de véhicules légers électriques ou de deux-roues motorisés électriques, les fabricants du monde des électriciens (Schneider Electric, Hager, Legrand, ABB, Gewiss, Phoenix Contact, etc.), capables d’offrir tout l’environnement électrique des bornes… Tous adeptes des Irve pour tenir compte de l’environnement dans lequel la borne va être installée et en assurer la sécurité lors de son installation et de sa maintenance. Ces Irve englobent la borne de recharge, le coffret de gestion de la charge (statique ou dynamique) et tous les équipements de transmission de données et de supervision. Essentiel ! Les installateurs désireux de poser des bornes ont l’obligation d’être qualifiés Irve. « À cet effet, nous organisons la formation de nos clients installateurs, avec pour objectif en 2021 la formation multimarques de 1 000 installateurs. Cette certification est validée par Qualifelec ou l’Afnor », ajoute Thibault Maheu.
4 SL123 LegrandDans cet univers de la e-Mobility, la recharge de deux-roues électriques est assurée par quelques entreprises telles qu’Ecoload. Son dernier-né, Powy, est un abri solaire en bois dans lequel on recharge son vélo sous 48 V. Cette station a été réalisée en partenariat avec SCO2Bois, entreprise spécialiste de la maison en bois. La puissance des stations Ecoload s’étend de 300 à 1 800 W. Elles sont alimentées par des panneaux solaires (jusqu’à six panneaux par station) polycristallins de 300 Wc ou monocristallins de 330 Wc.


3 SL123 Schneider ElectricUne borne, pour quel usage ?
Il existe actuellement trois types de recharge pour les véhicules électriques :
– la charge lente, par exemple à domicile, avec une prise renforcée, qui nécessite une tension de 230 V, un ampérage variant entre 8 et 16 A et une puissance de 3,7 kVA. La durée de recharge peut aller jusqu’à 10 heures ;
– la charge semi-rapide, par exemple dans un bâtiment tertiaire, en quelques heures, à une puissance nominale comprise entre 20 et 30 kVA. Le dimensionnement de l’installation électrique du bâtiment peut influencer le nombre de points de charge et de véhicules susceptibles de se charger en même temps ;
– la charge rapide, adaptée à la recharge sur autoroute, rechargement de 80 % d’une batterie en trente minutes. la pleine charge étant atteinte en une ou deux heures Sa puissance nominale s’élève à 43 kVA.
La puissance installée est liée au temps de recharge. Un système de pilotage de la charge jouant le rôle de délesteur est requis dès lors que la puissance installée sur site est inférieure à celle requise lors de l’utilisation de l’ensemble des bornes présentes. Un configurateur est accessible sur rexel.fr afin de définir les produits et les solutions les plus adaptés aux besoins.
5 SL123 GewissSelon l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), en février 2021, la France comptait 31 206 points de recharge pour véhicules électriques. Parmi ceux-ci, 40 stations de recharge ultrarapide du réseau Ionity, fondé en 2017, chacune d’elles étant équipée de plusieurs bornes compatibles avec le standard CCS (Combined Charging System). À noter que constructeurs et associations appellent l’Union européenne à fixer des objectifs ambitieux : un million de bornes de recharge d’ici à 2024 et trois millions en 2029.
« En décembre 2020, la part de marché du véhicule électrique et de l’hybride rechargeable représentait 16 % du marché de l’ensemble des véhicules », note Thierry Forato, responsable expertise national en photovoltaïque et bornes pour véhicules électriques chez Rexel France. Il constate une évolution de l’état d’esprit des consommateurs particuliers comme des professionnels, qui ont besoin de bornes pour recharger leurs véhicules, voire en faire l’acquisition pour équiper leur logement, leurs bureaux ou leur parking. « En somme, force est de constater un changement d’attitude du consommateur de sorte que les particuliers comme les professionnels ont besoin d’utiliser, voire d’acheter des bornes pour pouvoir utiliser leurs véhicules. Les constructeurs ont eux-mêmes obligation d’équilibrer les ventes de véhicules qui n’émettent pas de CO2. »

6 SL123 EcoloadDes développements…
…sont envisagés avec l’évolution du marché du véhicule électrique : ils concernent le stockage d’énergie, la gestion de l’énergie en association avec les panneaux photovoltaïques. « C’est une démarche en cours pour que, dans le futur, on puisse alimenter les véhicules électriques de la meilleure des façons et utiliser au maximum l’énergie verte, assure Camille Delefortrie, chef de groupe Smart Home/Building Automation chez Hager. Le Home Energy Management System permettra de faire à terme l’équivalent de ce qui est fait pour le chauffage électrique, avec un gestionnaire d’énergie capable de piloter les bornes et les équipements à l’intérieur de la maison, des solutions capables du pilotage intelligent : stocker l’énergie au moment où la production le permet, la restituer au véhicule au moment où il ne peut plus tirer sur le réseau. » Un équilibre est à trouver. C’est sur cet équilibre qu’il faudra travailler demain pour concilier la consommation de la maison et la charge de la voiture.

Jean-Claude Festinger

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