Trodonic logo250
Système d’éclairage de secours sans fil, Tridonic facilite le contrôle et la maintenance des installations existantes

 

Tridonic evo 1ptUn éclairage de secours et de sécurité moderne requiert une surveillance centralisée et un contrôle automatique des différents luminaires. Il est souvent difficile de moderniser des installations existantes, car la communication nécessite un câblage supplémentaire. C’est là qu’intervient Tridonic avec son nouveau système d’éclairage de secours sans fil. Combinant les technologies éprouvées basicDIM Wireless et sceneCOM de Tridonic, il convient à la fois aux rénovations et aux nouvelles installations.

Dans une société industrielle connectée, une panne de courant peut avoir des conséquences économiques graves, mais peut aussi représenter un risque potentiel d’accidents. Les systèmes d’éclairage de secours et de sécurité jouent un rôle majeur dans la sécurité des bâtiments. Indépendamment de l’alimentation électrique existante, ils permettent en cas d’urgence d’orienter les occupants du bâtiment et de les guider rapidement et en toute sécurité vers la sortie.

Des règles strictes en matière de maintenance et de contrôle s’appliquent donc aux installations d’éclairage de sécurité et de secours : elles doivent être contrôlées régulièrement par du personnel qualifié et formé et leur état est documenté dans un registre de contrôle. Afin de pouvoir assurer le suivi des tests et des interventions de maintenance, et ainsi renforcer la sécurité du bâtiment, de plus en plus de pays exigent, en cas d’alimentation par batterie individuelle, un dispositif centralisé de surveillance et de commande pour le contrôle automatisé des installations.

Une modernisation conforme aux normes est difficile dans les bâtiments existants
Bon nombre d’exploitants de luminaires de secours sont donc sous pression. La mise en œuvre de l’exigence relative à un dispositif de contrôle centralisé est coûteuse et nécessite de nombreuses heures de planification. Pour les installations existantes, ce dispositif ne peut être mis en œuvre qu’au moyen d’un câblage supplémentaire, une démarche très coûteuse, voire parfois impossible dans de nombreux bâtiments existants. Des solutions alternatives sont nécessaires pour pouvoir continuer à respecter les normes.

Tridonic propose une solution avec son nouveau système d’éclairage de secours sans fil. Il s’intègre dans le respect des normes et sans câblage supplémentaire dans les installations existantes. Le système sans fil présente également des avantages dans les nouveaux bâtiments. En plus de réduire les coûts de planification et de mise en service, il limite l’investissement en temps et en matériaux, et par conséquent le coût total de l’installation.

Tous les avantages d’un système de surveillance centralisé, avec des coûts d’installation minimisés
Pour ce nouveau système d’éclairage de secours, Tridonic combine sa technologie de commande conviviale Casambi-Ready basicDIM Wireless avec la gestion d’éclairage sceneCOM en DALI. La nouvelle solution de Tridonic se base sur le système sans fil éprouvé basicDIM Wireless. Il permet une mise en réseau sans fil de luminaires de secours sans câblage supplémentaire ni aménagements structurels sur un réseau maillé à sécurité intrinsèque. Les luminaires sont configurés via Bluetooth Low Energy (BLE). Les luminaires de secours DALI existants associés à un appareillage d’éclairage de secours PRO sont faciles à équiper et à intégrer dans le réseau sans fil. Tridonic propose à cet égard un nouveau module compact, appelé basicDIM Wireless G2 .

Une passerelle relie l’ensemble des luminaires de secours sans fil à un contrôleur sceneCOM evo. Une fois paramétré et mis en service, le contrôleur fait office de « cerveau » et prend le contrôle de l’ensemble de la solution d’éclairage, de manière entièrement automatique et exactement selon les besoins de l’utilisateur. Il en va de même pour la surveillance centralisée requise et pour le contrôle automatique des installations d’éclairage de secours et de sécurité. Tridonic a développé en la matière une logique de commande qui permet au contrôleur de tester automatiquement les luminaires individuels intégrés au réseau et de présenter en temps réel le statut du système. L’accès aux données système et données test s’effectue par Ethernet via un navigateur Web. Il est possible de connecter jusqu’à 192 luminaires par contrôleur sceneCOM evo.

Contrôle automatique et registre de contrôle sur simple pression d’un bouton
Grâce à son système d’éclairage de secours sans fil, Tridonic offre aux exploitants de bâtiments et aux ingénieurs électriciens une solution simple qui contrôle l’installation de manière automatique à intervalles prédéfinis et qui détecte en temps réel l’état de chaque luminaire dans le réseau sans fil.

Tridonic evo 2ptDans les installations conventionnelles, sans surveillance centralisée, un personnel qualifié doit se déplacer et contrôler manuellement chaque luminaire de secours du bâtiment. Grâce à la nouvelle solution de Tridonic, les luminaires sont désormais surveillés de manière centralisée et contrôlés automatiquement. L’accès extérieur s’effectue via un PC, un ordinateur portable, une tablette, ou tout autre appareil connecté à Internet. Le tableau de bord fournit un aperçu de l’état actuel de l’installation et des derniers résultats de tests ; en quelques clics, il est possible d’accéder à des informations détaillées sur l’état de chaque luminaire dans le réseau, par exemple l’état de la batterie et des LED, et l’électronique associée. En outre, d’une simple pression sur un bouton, le système génère automatiquement un registre de contrôle conforme aux normes, contenant l’ensemble des informations pertinentes, téléchargeable facilement au format PDF ou XML. Si une erreur survient dans l’installation, elle apparaitra sur le tableau de bord. Au besoin, le gestionnaire d’actifs responsable peut être informé des erreurs et défauts par e-mail via un logiciel.

Grâce à la nouvelle application serveur em-LINK v2 de Tridonic, toutes ces fonctions sont également disponibles pour des installations de grande taille dotées de plusieurs contrôleurs sceneCOM evo, répartis, par exemple, dans divers bâtiments sur de vastes campus ou dans des points de vente sur différents sites. Elle relie jusqu’à 200 contrôleurs sceneCOM evo, et par conséquent jusqu’à 38 400 luminaires individuels. ll est ainsi possible, via une application Web, de sélectionner des installations géographiquement distantes et de vérifier leur état. Le responsable des bâtiments n’est donc plus contraint de se déplacer régulièrement dans les divers bâtiments ou filiales, où sa présence ne sera plus nécessaire excepté en cas de défaillance ou pour remplacer certains composants du système. L’investissement en temps et en ressources est donc nettement réduit, et le personnel qualifié peut se concentrer sur ses propres tâches.

Une modernisation facilitée, une planification aisée, un contrôle automatique, sans perte de temps ni investissement inutile en matériaux
Les avantages du système d’éclairage de secours sans fil de Tridonic sont évidents : aucun câblage supplémentaire n’étant nécessaire, les ingénieurs électriciens voient leur travail de planification simplifié. L’alimentation électrique est le seul point dont ils doivent tenir compte. L’installation est ainsi facilitée. Grâce à un câblage simple, le matériel nécessaire est réduit, de même que l’investissement en temps. Le système est toutefois conforme à l’ensemble des normes actuelles en matière d’éclairage de secours, y compris pour la modernisation des bâtiments existants.

Le système sans fil est synonyme de gain de temps pour les électriciens chargés de la maintenance des installations. Le contrôle centralisé et automatique d’installations géographiquement distantes et l’accès direct aux différentes données système permettent de réduire considérablement la charge de travail. Si le temps nécessaire au contrôle des différents luminaires de secours est réduit, il en va de même du temps passé en voiture pour se déplacer d’une installation à l’autre. Grâce à l’application Web, les luminaires sont faciles à répartir dans les pièces et ainsi à nommer au moment de la mise en service ou ultérieurement.

Grâce au nouveau module basicDIM Wireless G2 de Tridonic, les fabricants de luminaires transforment aisément leurs luminaires de secours standard équipés d’un appareillage d’éclairage de secours PRO Tridonic en luminaires de secours sans fil. Compact, le module sans fil Casambi-Ready est idéal pour les luminaires encastrés ; intégrant une alimentation DALI, tout appareil supplémentaire est superflu. Les mises à jour logicielles sont possibles sans fil avec n’importe quel appareil Android ou iOS.

Les principaux composants du système d’éclairage de secours sans fil sont certifiés BSI KitemarkTM et conformes à toutes les normes et réglementations en matière d’éclairage de secours.

En savoir plus : www.tridonic.fr

Tridonic fait partie du groupe Zumtobel

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine