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 Solution technique - Juin-Juillet 2021

Aménager son véhicule professionnel pour plus de sécurité et d’efficacité


Aménager son véhicule professionnel, c’est effectuer exactement la même démarche que pour aménager son atelier, à la différence que l’espace est plus restreint et mobile. Quant aux différents rangements, on peut faire le parallèle avec sa caisse à outils. Chaque appareil, chaque instrument… chaque chose doit être à sa place : c’est un gain de temps indéniable pour retrouver facilement le bon outil au bon endroit en fonction des besoins. Un véhicule aménagé nécessite également de passer un minimum de temps pour y remettre de l’ordre régulièrement. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, le temps et l’énergie, rien n’empêche de personnaliser vous-même votre véhicule, mais sachez qu’il existe de nombreux agenceurs qui commercialisent tous les éléments nécessaires à l’installation. Ceux-ci travaillent un peu comme les cuisinistes : selon l’espace dont dispose votre camionnette, ils vous fourniront un kit prêt à monter, personnalisé à la marque du véhicule, ou du sur-mesure à partir de plans et visualisations en trois dimensions. Enfin, si vos parcours ne sont pas trop distants et si vous avez peu de matériel à transporter, votre véhicule professionnel peut être un vélo ou vélo-cargo. Une tendance en plein essor. Là aussi, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour que vous puissiez l’aménager à votre guise avec les mêmes prérogatives : confort, sécurité et efficacité.


em125 ST 1C’est votre spécialité qui va déterminer le choix de votre véhicule utilitaire : un chauffagiste n’aura pas les mêmes besoins qu’un antenniste ou un dépanneur. Les constructeurs automobiles ont tous à leur catalogue une gamme complète de véhicules aménageables allant du modèle compact au fourgon en passant par la camionnette. L’offre est pléthorique à la manière des véhicules de tourisme avec les différentes motorisations : essence, diesel, électrique, hybride.

Évaluer ses besoins
Avant de se lancer dans l’aventure, il est nécessaire de bien lister tous les paramètres à prendre en compte : taille du véhicule (en ville, un modèle fourgon sera moins facile à garer), quantité de matériaux ou appareils à charger décharger, volume du matériel… Faut-il un support pour transporter les pièces longues (goulottes, chemins de câbles…) ? Est-il nécessaire d’avoir une galerie sur le toit ? Quel arrimage choisir ? Faut-il une cloison de séparation avec l’espace conducteur ? Une ventilation ? La liste peut être longue, mais c’est elle qui vous évitera toute erreur de conception. Il peut être utile de s’entourer des conseils d’un spécialiste de l’aménagement de véhicules utilitaires. Il saura vous présenter toutes les solutions pour un aménagement sûr et fonctionnel.
Une fois le projet ficelé, il ne vous restera plus qu’à établir le budget : cela peut aller de quelques centaines d’euros pour un kit de base à monter soi-même à plusieurs milliers d’euros si vous confiez la réalisation à un fabricant-agenceur d’aménagement pour véhicules utilitaires. Cela dépend également de la taille du véhicule (compact, camionnette, fourgon…)

Un véritable atelier mobile en kit ou sur mesure
En général, les kits sont livrés prêts à fixer, c’est-à-dire prédécoupés, prépercés et prémontés de façon à optimiser tout l’espace disponible du véhicule. Tous les fournisseurs vous garantissent une grande rapidité de pose sans risque d’erreur. Veillez cependant à bien contrôler que toute la visserie soit complète et suivez scrupuleusement les notices de montage. Qui n’a jamais vécu l’expérience de l’écrou manquant ou passé des heures à comprendre le schéma fourni ? Si la tâche vous semble ardue, vous pouvez faire appel au service de pose du fournisseur de kits.
Très souvent, l’agenceur dispose d’un site internet avec un configurateur en ligne. Après avoir sélectionné votre métier, la marque du véhicule et le modèle, vous disposez de nombreux choix et options : habillage intérieur en bois naturel, aggloméré, contreplaqué, métal… meubles, étagères, casiers, coffres, tiroirs, supports (de câbles, tuyaux, outils), porte-échelle, sangles d’arrimage, rampe pour faciliter les chargements-déchargements… Enfin, tout ce qui permet de transformer votre véhicule utilitaire en un véritable atelier mobile, parfois même avec de l’éclairage, un établi, un convertisseur de puissance 230 V au départ de la batterie ou encore un nécessaire d’hygiène pour se laver les mains sur les chantiers.
Les fabricants de kits assurent que tous les éléments ont spécifiquement été conçus et étudiés pour être parfaitement adaptables à chaque modèle d’utilitaire en se fixant sur la structure même du véhicule de la marque du constructeur automobile.
En parcourant les sites internet des différents constructeurs, nous avons constaté qu’il existe une réelle offre avec une multitude de solutions d’aménagement et de rangement pour s’adapter au mieux à vos besoins.


em125 ST 2En route vers la cyclomobilité professionnelle

Avec une circulation toujours plus dense en milieu urbain, certains installateurs électriciens ont déjà adopté depuis plusieurs années les deux-roues (motorisés) pour se rendre à un rendez-vous, remettre un devis à un client ou pour un dépannage express. Une manière de gagner du temps dans un emploi du temps souvent chargé. L’essor du vélo en ville est un phénomène que l’on observe depuis quelques décennies, mais il semble être passé à une vitesse supérieure, au point que les experts parlent de « vélorution ». Et, c’est une tendance qui gagne le monde des professionnels.
Utiliser un vélo ou vélo-cargo comme mode de déplacement professionnel est donc un choix de plus en plus plébiscité.
L’association nationale Les boîtes à vélo – France, l’union des professionnel.le.s à vélo, encourage et soutient l’entrepreneuriat à vélo en France. Pour cela, elle a mis en place « Ma cycloentreprise », un programme de sensibilisation et d’accompagnement auprès des petites entreprises, comme les artisans pour adopter vélos et vélos-cargos lors de leurs déplacements professionnels, hors trajet domicile-travail. Ce programme, entièrement gratuit, comporte même des formations : théorie du Code de la route, sécurité et confort à vélo, choix du matériel et des dispositifs d’antivol, pratique avec essai de vélos.
Le premier observatoire de la cyclomobilité professionnelle vient d’ailleurs d’être lancé en partenariat avec l’Ademe, le ministère de la Transition écologique et les chambres de métiers et de l’artisanat. Les résultats de cette vaste enquête permettront de proposer des pistes d’action à même de favoriser et faciliter le développement de la cyclomobilité professionnelle sur le territoire français. Une attention toute particulière sera portée à la question de la logistique à vélo : sécurité et confort de la circulation, stockage des marchandises et stationnement des vélos-cargos, prise en compte et écoute de l’agglomération vis-à-vis de la cyclomobilité professionnelle, fiscalisation et problématiques réglementaires.
À l’instar de ce qui se fait pour aménager son véhicule utilitaire, les fabricants ne sont pas en reste pour personnaliser les caisses, coffres, remorques… à votre métier. Une évolution en marge d’une révolution à suivre.



Jean-Marc Loison

 

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