Télécharger le PDF


 Dossier - Juin-Juillet 2021

Maison connectée : confort, sécurité et… gestion d’énergie


EM125 Edito Yannick AllainEdito

« Maison connectée, un vecteur de qualité  et de différenciation pour les constructeurs de maisons individuelles »

Nous vivons actuellement un mouvement de standardisation de la maison individuelle connectée aussi bien pour les marchés primo que secondo-accédant. Dans la pratique, nous observons que l’équipement de base comprend les volets roulants, la gestion du confort thermique et les automatismes de portails et portes de garage. Si les occupants souhaitent tous un accès Internet à très haut débit, ces automatismes ne sont, en revanche, pas toujours liés entre eux, laissant la liberté de composer des scénarios de pilotage. Par ailleurs, d’autres fonctions pouvant être connectées, telles que l’alarme anti-intrusion, sont bien souvent installées par les acquéreurs, après livraison de la maison. Il reste donc de grandes marges de progression pour accroître le niveau de service d’un pilotage plus global de la maison connectée.
Certains constructeurs vont bien plus loin en matière de fonctionnalités pour les maisons destinées aux secondo-accédants avec, par exemple, la gestion des stores, des éclairages… Ces acteurs de la maison individuelle utilisent la connectivité des usages comme un véritable levier de différenciation.
Outre son action aux côtés des constructeurs de maisons individuelles, en 2017, Maisons de Qualité a créé une structure (Habitat et Qualité de Vie) dédiée aux élus locaux, promoteurs, aménageurs publics et privés, afin de les accompagner vers la maîtrise d’une qualité globale des opérations d’aménagement. Je constate que les acteurs du logement collectif sont souvent à la pointe des fonctions connectées ! Par exemple, la gestion du chauffage à distance devient systématique, de même que l’ouverture vers d’autres fonctionnalités du logement.
Aujourd’hui, l’association est prête à collaborer avec les industriels de la maison connectée qui souhaiteraient s’impliquer. Toutes les fonctionnalités en lien avec les usages n’ont pas encore été explorées. Nous attendons de leur part qu’ils restent concentrés sur les usages et sur la pédagogie. C’est le moment de renforcer nos partenariats, car les constructeurs et les promoteurs ont de plus en plus besoin de se différencier sur leurs marchés et d’accroître le niveau de qualité globale, face à un niveau d’exigence qui ne cesse d’évoluer !

Yannick Allain, directeur de l’association Maisons de Qualité

Fondée au service de l’intérêt général, l’association Maisons de Qualité a pour mission sociétale d’accompagner les transitions écologique et sociale de tous les acteurs de l’habitat en France, en phase avec les aspirations des constructeurs, des familles, des associations, des élus et des partenaires. L’association Maisons de Qualité considère l’habitat avant tout comme un lieu de vie, plus qu’un « objet technique ».
Elle délivre trois labels distincts : « Constructeur Maisons de qualité », « Ma maison vivante » et « Habitat et qualité de vie ».


Maison connectée : confort, sécurité et… gestion d’énergie


La connectivité des équipements devient monnaie courante. Reste à connecter les usages qui ont du sens pour un paramétrage facile et une prise en main ergonomique, dans un vrai contexte d’ouverture. Tour d’horizon non exhaustif d’un marché florissant.

Doss 125 1 Evicom

Nombreux sont les capteurs qui prennent aujourd’hui place dans le logement, avec l’objectif d’accroître le confort, le niveau de sécurité et la performance énergétique. Le déploiement des installations photovoltaïques et de l’autoconsommation va certainement accélérer le rapprochement entre pilotage des actionneurs et des charges, et gestion des sources énergétiques. En attendant, la connectivité dans le logement se développe.

ABB : du portier au rafraîchissement
L’application free@home a fait l’objet d’une nouvelle version à la mi-2020 : free@home next. Grâce à sa fluidité, il est possible de modifier les scénarios et d’effectuer des programmations horaires. Le portier vidéo Welcome (avec écran version 7 pouces) peut recevoir deux bus à la fois : celui du portier et celui de free@home. À partir du portier, l’utilisateur peut déclencher des scénarios génériques de départ et d’arrivée. Filaires ou radio, tous les appareils muraux natifs free@home ABB sont compatibles. « Ajoutons par ailleurs que free@home est capable de piloter les applications d’éclairage sous Dali. Par ailleurs, une interface physique permet de piloter les climatiseurs split air/air de certains fabricants. L’utilisateur peut ainsi remplacer la télécommande par son smartphone », souligne Johann Andrey, directeur marketing division smart building.
L’hébergement possible de free@home dans le cloud ouvre la voie à l’installateur pour toute intervention à distance.

Came élargit la connectivité de ses solutions
La maison connectée est en mouvement à plusieurs niveaux chez Came. Tout d’abord avec la CameKey, un module Bluetooth que l’installateur peut brancher directement sur la carte électronique de l’automatisme de portail. Grâce à l’application AutomationBT, il peut ensuite paramétrer et piloter les différentes fonctions de l’équipement sur son smartphone. Objectif : une prise en main plus rapide.
Deuxième approche, permettant entre autres un accès plus large de l’installateur aux équipements : un module passerelle relié à Internet par le Wi-Fi local, une liaison filaire ou une carte SIM/GSM. Le but ? Assurer une connexion au cloud Came pour les besoins de pilotage/réglage local ou distant.
Laurent Bencini, responsable produit national : « En complément de ces nouveautés, nous allons lancer, dans le courant de l’année, la solution QBE. Il s’agit d’une centrale capable de communiquer avec les moteurs de nos équipements et avec différents modules d’éclairage. À terme, QBE assurera aussi un lien avec un thermostat connecté. »

Evicom : le portier s’émancipe…
Spécialiste du portier et de l’antenne, Evicom développe son offre connectée pour maisons individuelles et logements collectifs depuis 2019. « Cette évolution a commencé par les kits Soul pour le résidentiel, au sein de notre gamme bus G2P dédiée au collectif, précise Éric Beaudet, responsable marketing. Pour assurer la connectivité, le moniteur comprend une application Wi-Fi, connectable avec celui de la box locale. » Sur cette base, l’application G2call+ peut transférer les appels sur smartphone. L’appli permet aussi d’envoyer au visiteur un lien avec un QR code à présenter devant la caméra de la platine de rue pour ouvrir la porte. De plus, la solution gère des caméras Wi-Fi Golmar à champ fixe ou mobile. Il est également possible de gérer des éclairages via un des deux relais sur la platine de rue et, si besoin, d’ajouter un relais sur le bus.
« Nous réfléchissons actuellement à des possibilités d’extension des moniteurs afin de piloter les fonctions intérieures du logement. »

Hager : trois niveaux d’offre
Hager propose une offre étagée selon trois niveaux distincts. Pour l’amélioration du confort, la rénovation ou le neuf, l’appareillage Gallery, lancé en 2019, aide à gérer l’éclairage et les volets roulants. Cette technologie sans connectivité distante se limite à des commandes locales sur smartphone en point à point ou avec des scénarios. La connectivité enrichie passe par l’offre Coviva introduite en 2016. Elle permet depuis peu le pilotage radio des volets Bubendorff. Enfin, Domovea concerne la connectivité sur mesure sous protocole KNX. Domovea inclut dorénavant les caméras IP, de même que le thermostat et les robinets thermostatiques Tado. Une nouvelle interface rend compatible des compteurs avec KNX.
Et pour les projets dans le collectif ? « Avec Coviva nous avons lancé un service en parallèle de l’accès utilisateur permettant de définir un accès administrateur via un compte spécifique. C’est le cas, par exemple, pour les projets en Ehpad, explique Camille Delefortrie, chef de groupe marketing smart home et building automation. Dans le collectif, pour gérer des actions communes telles que les protections solaires, nous recommandons la solution sous KNX. »
Rappelons par ailleurs qu’Hager a créé en janvier 2021 à Severne la BU Energy afin de déployer des solutions de gestion de l’énergie (production locale, autoconsommation, VE…)

Doss 125 Legrand 2Legrand : la connectivité sans changer ses habitudes
« En 2020, ce sont les produits connectés qui ont tiré leur épingle du jeu, avec une forte croissance des ventes, explique avec enthousiasme Bastien Minotte, responsable programme Eliot Legrand France et marketing IoT manager. Notre stratégie fonctionne et les professionnels ont bien adhéré. Nous continuons à étendre notre écosystème dans l’appli Home+Control. Les nouveautés connectées s’installent comme les produits traditionnels. »
Il s’agit par exemple du télérupteur connecté pour l’éclairage, du contacteur de puissance avec comptage et horaires paramétrables pour chauffe-eau. En mai dernier, Legrand a lancé un appareillage de commande murale sans fil ni pile avec une très faible saillie et décliné selon les designs Céliane, Mazaïc et Dooxie.
En mai également, partenaire d’Aldès, Legrand a introduit une commande de VMC auto-réglable connectée pour booster le débit (en cuisine, salle d’eau et toilettes) : il s’agit d’un micro-module et d’une commande sans fil auxquels s’ajoute une fonction timer dans l’application Legrand.
« À la mi 2021, nous lançons un délesteur connecté pour sélectionner soi-même, à distance et avec l’appli les circuits concernés et les circuits prioritaires. Un nouvel écocompteur connecté fera son apparition avec cinq circuits tore. À terme, une solution de serrure et clé intelligentes devrait être proposée. »

Doss 125 Nice 3Nice : un large écosystème
« Chez Nice, nous avons lancé notre premier module Wi-Fi il y a cinq ans. Puis, en 2018, nous avons intégré l’électronique et la connectivité via le rachat du polonais Fibaro qui détient un savoir-faire dans ce domaine, explique Franck Pichereau, président et fondateur de Nice France. Il y a six mois, nous avons lancé un module embrochable bidirectionnel, notamment compatible avec la passerelle Fibaro sous protocole Z-Wave ! »
Compatible avec les assistants vocaux, cet écosystème se nomme Yubii Home : « La passerelle arrive en distribution professionnelle. Elle permet de gérer les équipements connectés Nice, de façon mono ou bidirectionnelle pour les plus récents, ainsi que les moteurs tubulaires Elero, jusqu’à 40 actionneurs au total. Dans cet écosystème, chaque accessoire est répéteur du signal. »
Nice propose aussi des détecteurs de mouvement (intérieurs et miniaturisés), de CO2, d’ouverture, d’inondation… et tous les capteurs mesurent la température. Un module sirène est à l’étude, afin que l’installation connectée puisse également jouer le rôle d’une alarme anti-intrusion. « Notre technologie est la même que sur une alarme anti-intrusion classique ; nos données sont cryptées localement ou via le cloud. Et si intervient une coupure du réseau Internet, le système peut fonctionner localement ! »

Panasonic : des PAC connectées
Présent sur le marché français de la pompe à chaleur depuis dix ans, Panasonic prête une attention particulière aux électriciens depuis deux ans. En matière de connectivité, des applications sont proposées pour l’utilisateur et pour le professionnel. « Nos PAC s’intègrent également aux systèmes domotiques des constructeurs de maisons individuelles », précise Benoît Lecornu, responsable marketing France.
Pour le pilotage local ou à distance des PAC, Panasonic propose un boîtier, soit câblé, soit en liaison Wi-Fi avec la box Internet du client. Cette passerelle dédiée à la connectivité génère alors deux services : premier niveau avec une application smart cloud au service de l’utilisateur, deuxième niveau service cloud. Avec service cloud, l’installateur ou le prestataire de service peut superviser à distance la bonne marche de la PAC et recevoir des notifications en cas de dysfonctionnement. « Le service cloud permet également d’enregistrer certains paramètres sur une durée d’une semaine afin de mieux comprendre le comportement de la machine. En accord avec son client, le professionnel peut ensuite décider de modifier des paramètres à distance.
» Nos PAC sont compatibles IFTTT afin de pouvoir créer des liens avec les autres objets connectés présents dans le logement. Nous proposons également d’autres passerelles vers des protocoles standards tels que KNX ou Modbus. »
De sa propre initiative, Panasonic France travaille sur un troisième niveau de communication sur la base d’une ouverture de ses API (interfaces pour l’accès programmé aux applications) à des partenaires fabricants. Ces développements en cours aideront différents fabricants à inclure le pilotage d’une PAC Panasonic dans leurs applications utilisateur.

Doss 125 SE 4Schneider Electric : automatisation des usages et gestion intelligente de l’énergie
L’offre « maison connectée » comprend deux familles. Wiser d’une part, avec des fonctionnalités simples et performantes, en rénovation comme pour le neuf, aussi bien en maisons individuelles qu’en logements collectifs. KNX d’autre part, ouvrant sur une palette de fonctionnalités évoluées et plutôt consacrées aux bâtiments neufs ou faisant l’objet d’une rénovation lourde.
Depuis l’automne 2020, Wiser (3e génération du nom) peut piloter chaudières et PAC grâce à un thermostat mural sous Zigbee disposé dans chaque pièce ou zone, en lien avec des têtes de vanne thermostatiques. « Capable d’apprendre l’inertie du bâti afin d’anticiper les évolutions de température, il inclut également la météo extérieure, souligne Mickael Sagnes, responsable marketing de l’offre pour la division Home & Distribution. 35 000 Wiser ont déjà été vendus en Grande-Bretagne depuis deux ans, avec un bon retour d’expérience ! »
Depuis février 2021, Schneider Electric propose aux installateurs de télécharger l’appli eSetup, en phase avec toutes ses solutions connectées, dont Wiser. L’intérêt ? « Générer un rapport d’installation pour son client, copier/coller des paramètres dans différents logements identiques, mettre à jour des produits sans que ceux-ci soient connectés à Internet, par exemple avant une mise en service. »
Wiser, c’est aussi l’intelligence intégrée au sein du tableau électrique de répartition, afin d’autoconsommer l’électricité en gérant les sources (réseau public, photovoltaïque, batterie locale ou véhicule électrique) et les charges les plus consommatrices (PAC, eau chaude sanitaire, VE…). Disponible séparément depuis mai dernier, Wiser Energy Center sera proposé dès janvier 2022 dans un tableau électrique complet monté/câblé en usine.
Schneider Electric dispose d’un réseau d’environ 200 installateurs certifiés Wiser : « Ils ont tous reçu une formation e-learning de 1 h 30 et réalisé a minima une installation chez un client avec la possibilité d’un accompagnement par un expert au téléphone. Faire partie du réseau permet d’offrir un an de garantie supplémentaire. Nous visons 500 installateurs d’ici à la fin de 2021 ! »

Somfy : des outils de service pour l’installateur
Avec son programme So-Open lancé en 2018, Somfy a élargi son périmètre de compatibilité avec les autres acteurs de la maison connectée. Actuellement, plus de 300 gammes de produits sont compatibles TaHoma.
En mai dernier, Somfy a lancé TaHoma switch, sa box de 3e génération, qui comprend le protocole Zigbee 3.0. « Reliée à Internet via le Wi-Fi de la box locale, on la place où l’on veut dans la maison. Sur cette box, deux boutons paramétrables via l’application, servent à lancer deux scénarios du quotidien. C’est une commande qui intervient en complément du smartphone, de la télécommande ou de l’assistant vocal », explique Marie Canetta, responsable marketing accès, sécurisés et connecté.
Dédiée aux installateurs, TaHoma pro est une application permettant d’accélérer la mise en service. « Grâce à elle, il est possible de préparer les appairages sans accès à Internet. Avec un système de QR code, l’installateur fait le lien en atelier entre commande et objet. Il pourra ensuite finaliser rapidement l’appairage chez son client. L’application le guide pas à pas à chaque étape. Il a également la possibilité d’enregistrer sur son appli toutes les box TaHoma switch installées. »
Troisième nouveauté : Serv-e-Go. Il s’agit d’un outil de maintenance en ligne pour les produits Somfy. « À distance, l’installateur peut visualiser les paramètres tel que le nombre de cycles d’un volet roulant, le temps d’ouverture d’un portail ou qualifier un défaut. Objectif : réduire les temps d’intervention ! »

Doss 125 Trio2sys 5Trio2sys : sans fil ni pile
Implanté en Bourgogne, le concepteur et fabricant de solutions sans fil et sans pile (filiale de Adee Electronic) a choisi le protocole radio EnOcean : robuste, basse consommation et interopérable. Objectif : réaliser des commandes simples ou des architectures de commande centralisées. Pour la construction neuve, Trio2sys propose alors un récepteur en tableau (un module de large). Pour la rénovation, l’offre comprend deux récepteurs de tableaux, avec ou sans temporisation, et un récepteur pour la commande d’un ou deux volets roulants (un module de large). Le tout est émulé par un interrupteur sans fil ni pile compatible avec certains formats d’appareillage du marché et personnalisable sur demande. « Tryo2sys dispose aussi d’une sonde de température, d’un capteur d’humidité et d’un capteur de luminosité, ajoute Anthony Varela, chef de produits. D’ici au début de 2022, nous lancerons un superviseur en tableau électrique pour assurer le comptage de l’énergie. »
À la fin de 2021, Tryo2sys proposera de paramétrer tous les émetteurs en atelier grâce à l’usage d’un QR code disposé sur chaque composant. Ce service nécessitera une clé EnOcean à insérer sur le smartphone.

Xanlite : va au-delà de l’éclairage
Depuis septembre 2020, le spécialiste de l’éclairage LED Xanlite a lancé Kozii, une application permettant de piloter de nombreux équipements de la maison connectée. Et en premier lieu les lampes Xanlite. L’application communique sous Bluetooth, Wi-Fi et la box locale, ainsi qu’avec les produits. « Nous n’avons pas besoin d’interface ou de passerelle locale supplémentaire. Chaque appareil est directement contrôlable avec l’application Kozii », précise Jérôme Haddad, directeur exécutif et du développement.
Les utilisateurs peuvent appairer tous les types de produits sous technologie Tuya issus de la gamme Kozii ou de marques partenaires identifiées. L’application devient de facto compatible avec l’ensemble des produits (climatisation, produits électroménagers…) portant le logo « Powered by Tuya ».
« Pour l’instant, nous proposons une vingtaine de références de lampes connectées en distribution professionnelle. D’ici à la fin de l’année, nous prévoyons d’étoffer l’offre avec des caméras de vidéosurveillance, des prises et multiprises pilotables, des télécommandes… »

Yokis : confort et sécurité
« Au-delà du logement connecté, Yokis introduit la notion de confort au sens large, avec des solutions filaires ou radio, pour les logements neufs ou rénovés », lance Marc Zemori, responsable marketing et communication. Déjà en lien avec les fonctionnalités d’éclairage, de volets roulants, de chauffage et d’automatisation de portail, Yokis élargit effectivement la connectivité aux caméras de sécurité Wi-Fi et à l’alarme Zeno 4G sans fil d’Urmet.
Côté interfaces, le smartphone et les points de commande du logement sont complétés nativement par les moniteurs de vidéoportiers Urmet tactiles ou en ajoutant un émetteur sur les modèles à boutons.
« Yokis est également compatible avec les commandes vocales Amazon et Google, ce qui ouvre le champ à de nombreux produits grand public. »
Et Yokis Pro ? « L’application dédiée au paramétrage des installations continue à évoluer dans le temps. Par exemple, elle permet d’éditer en fin de chantier un cahier de recettes avec un plan complet et détaillé de l’installation, que l’installateur peut remettre à son client. Cette fonctionnalité n’est pas encore très utilisée, mais ceux qui la pratiquent en sont satisfaits ! »

Michel Laurent


En savoir plus (liens Internet) :

ABB
Adee Electronic
Came
Evicom
Hager
Bubendorff
Tado°
Legrand
Aldes
Nice europe
Elero
Panasonic
Schneider Electric
Somfy
Trio2sys
Xanlite
Yokis
Urmet

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine