Télécharger le PDF


 Le Point sur - Janvier-Février 2022

Cheminement des câbles, une véritable notion de systèmes


Rawpixel id 117728La mission du cheminement de câbles est de faire cheminer, de soutenir et de protéger les câbles et les conducteurs isolés. Protéger contre la pénétration des corps solides et liquides (IP), contre les chocs (IK) ou l’écrasement, protéger contre les agressions chimiques ou encore contre les perturbations électromagnétiques…

Les normes et la réglementation définissent précisément les conditions de cheminement des câbles. Des points contrôlés par le Consuel dans le secteur résidentiel et par les bureaux de contrôles en milieu tertiaire et industriel. Au-delà de la sécurité des personnes et des installations, le soin apporté aux cheminements permet de gagner du temps lors de la mise en œuvre. Les bons choix ouvrent par ailleurs des perspectives d’évolutivité et de maintenance facilité pour les installations. Enfin, l’esthétique, la qualité de mise en œuvre représentent aussi l’image de marque de l’entreprise. Une carte de visite à ne pas négliger !


Édito - Cheminement des câbles : un sujet au cœur de l’actualité

EM129 Edito AS Perrissin FabertLorsque l’on évoque le câblage des installations électriques sur le terrain, un des enjeux consiste à réaliser les bonnes combinaisons entre les longueurs de cheminements et les composants. En dépendent la sécurité électrique des utilisateurs, la protection des câbles aux différents aléas ou encore la tenue dans le temps et l’évolutivité de l’installation…
Cette logique est valable pour faire cheminer, soutenir et protéger les câbles de puissance électrique, mais aussi pour les câbles de données numériques, dont les performances de débit dépendent d’ailleurs directement du respect des règles de mise en œuvre.
Au sein d’Ignes, les cheminements ont des groupes de travail dédiés et travaillent en étroite collaboration avec les activités Infrastructures électriques et Infrastructures numériques : l’un pour le suivi institutionnel et marketing de l’activité et l’autre pour assurer le suivi normatif et la relation avec les instances de certification produits.
Afin de voir se généraliser les bonnes pratiques, il existe un véritable enjeu dans la commercialisation des cheminements de câbles, qui se trouve tant au niveau des outils de présentation que de description des offres complètes. La notion de système global, avec un accès à tous les composants appropriés, et à l’instar des grands sites de e-commerce, des suggestions d’achat de produits liés, incite à faire les bons choix. À ce titre, nos travaux sur l’année 2022 porteront entre autres sur le format d’échange de données entre fabricants et distributeurs FAB-DIS et sur le modèle international de classification Etim. Grâce à leurs multiples champs de données, ces outils doivent faciliter la mise à jour régulière des offres, et ainsi améliorer la cohérence des systèmes portés aux yeux des bureaux d’études et des installateurs.
Du côté du BIM, les fabricants de cheminements progressent et un travail itératif important, en étroite collaboration avec les utilisateurs, est en cours.
Concernant les sujets plus directement liés à l’environnement, la responsabilité environnementale des producteurs de produits et matériaux de construction du bâtiment (REP PMCB) est officiellement entrée en application à partir du 1er janvier 2022. Les fabricants de cheminements, tout comme les câbliers, sont concernés. Nous avons accompagné nos adhérents dans la prise de connaissance des éco-organismes et des mécanismes d’éco-contribution, mais aussi dans la définition des frontières entre REP PCMB et la REP DEEE. La REP PCMB vise à accélérer la mise en place de la filière de recyclage, aussi bien au niveau de la collecte que de la valorisation.
L’entrée en vigueur de la RE2020 induit la montée en puissance des indicateurs carbone relatifs au bâtiment. Pour les industriels, cette tendance renforce la nécessité de produire des profils environnementaux produits1, dont la conformité à la réglementation est vérifiée par une tierce partie. Ainsi, nombre de nos adhérents sont engagés auprès de l’Association PEP (dont Ignes est secrétaire général) et mettent à disposition du marché des PEP Ecopassport.

Anne-Sophie Perrissin-Fabert, déléguée générale, Ignes

(1) PEP. Pour les produits de construction, l’équivalent est la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES).


Courant : innover et grandir dans un cadre RSE

EM129 LPS COURANT 01EM129 LPS COURANT 02Contexte : « En 2022, nombreux sont nos projets d’entreprise : Agec, RSE, REP, FDES, PEP…, énumère Virginie Courant, directrice générale. Ces dispositions légales ne font bien souvent que formaliser des démarches dans lesquelles nous sommes déjà engagés. Tous ces chantiers seront formalisés dans la charte RSE que nous établirons cette année. Par ailleurs, nous continuons à investir : 2022 verra l’agrandissement des bâtiments existant. »

« 2021 était une année très compliquée à gérer, notamment du fait des très fortes hausses de matières (PE +75 %, PP +63 %, PVC +71 %). De plus, nous étions et sommes toujours obligés de passer sur des marchés spots encore plus élevés. Grâce à notre connaissance et à notre expérience de cette filière des polymères nous n’avons pas connu de rupture de matière et avons toujours pu satisfaire nos clients ! Certes, les délais de livraisons se sont parfois allongés du fait d’un afflux de commandes, mais nous sommes restés capables de produire. Aujourd’hui les flux se sont régulés et les délais redevenus normaux. »

Un cheminement environnemental
Courant n’a pas attendu la loi Agec pour lutter contre le gaspillage des matières premières : « Cela fait des années que deux granulatrices traitent en interne tous les rebuts industriels et les emballages. Cette matière est alors réinjectée dans les formulations de nos produits. Idem pour le traitement des déchets de PVC. De nombreuses autres dispositions sont prises sur nos deux sites situés dans l’Ain, dans le but de produire de façon toujours plus écoresponsable. »
Dans le cadre de la responsabilité étendue des entreprises (REP), Courant se définit comme un véritable « metteur en marché français ». L’entreprise se rapproche actuellement des éco-organismes agréés pour gérer les flux des déchets sur les chantiers. En parallèle, sont menées des réflexions sur les emballages.

FDES, PEP… et nouveautés
Le service qualité de Courant s’est rapproché d’un vérificateur indépendant pour établir les fiches de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) ou les profils environnementaux produit (PEP). « Mais il existe surtout un point essentiel pour assurer la plus faible empreinte carbone : favoriser les filières logistiques les plus courtes. Cela signifie produire et livrer en France. »
En 2022, le catalogue produits accueillera des nouveautés : une extension de la gamme des Icta Flexpro+ (Icta 3422 haute performance), des compléments sur la gamme de gaines préfilées Prefilco et concernant la gamme de gaines « plate » de section oblongue Facilo.


HellermannTyton : fixer les câbles sur les cheminements

EM129 LPS HELLERMANNTYTON MK10+LPHEM129 LPS HELLERMANNTYTON Twist In RR FR 02 120 CMJNContexte : « L’utilisation de chemins de câbles et d’échelles à câbles induit souvent la mise en œuvre de colliers pour fixer les câbles, rappelle Marion Allard, chef de produits fixation. Loin d’être banalisés, les colliers dédiés aux électriciens présentent des caractéristiques qui participent à la qualité et à la performance de l’installation. »

LPH (Low Profile Head) et Robusto d’HellermannTyton sont deux gammes de colliers d’installation à tête plate ergonomiques, résistants et rapides à mettre en œuvre, tout en préservant l’intégrité des câbles enserrés. Ils répondent aux besoins d’usage courant des électriciens et résistent selon les références à une plage de température de -40 °C à +85 °C, voire jusqu’à 105 °C.
D’une largeur de 9 mm, avec une bande à fin crantage extérieur, ces colliers sont disponibles en six longueurs de 123 mm (toron de 4 à 22 mm) à 752 mm (toron de 74 à 220 mm).

Tête plate avec simple ou double pont ?
Quelle différence ? « La tête avec simple pont permet de serrer un toron de diamètre plus petit. Les colliers de la gamme LPH possédant une tête avec double pont (de 265 à 752 mm de long) offrent une excellente résistance mécanique, mais ils ne sont pas conçus pour maintenir des câbles d’un diamètre inférieur à 25 mm. »

Usage intérieur ou extérieur
Les colliers de la gamme LPH s’installent aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur notamment sur des installations de chemins de câbles, dans le BTP et dans les milieux industriels. Ces colliers offrent des possibilités de serrage optimal, tout en maintenant une faible pression sur les câbles grâce à leur large bande. Le crantage extérieur assure le maintien des câbles en douceur.

Robusto : à l’aise sur l’acier galvanisé
Moulés en polyamide 11 (matière bioplastique issue d’huile végétale non alimentaire), les colliers de la gamme Robusto résistent aux chlorures. L’utilisation des colliers est donc recommandée sur de l’acier galvanisé, en particulier pour les installations photovoltaïques. Ces colliers résistent aussi aux acides, bases et agents oxydants, ainsi qu’aux basses températures.

Face aux rongeurs qui s’attaquent aux câbles
Afin de protéger les câbles contre les attaques de rongeurs, HellermannTyton propose depuis peu la gaine de protection auto-enveloppante Twist-In RR pouvant prendre place sur tous les types de câbles. Sylvie Herniou, chef de produits isolation, protection, installation : « Il s’agit d’une protection mécanique souple et pérenne, sans aucun produit répulsif. La gaine assure la mise en faisceau des câbles et protège ceux-ci contre les phénomènes d’abrasion. »


 

Iboco : gagner du temps en facilitant le repérage

EM129 LPS IBOCO 01EM129 LPS IBOCO 02Contexte : « La flexibilité des locaux est directement touchée par les choix de gestion des câblages, souligne Laurent Duvivier, chef de produits cheminements. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des solutions pragmatiques pour accompagner la mise en œuvre des différents composants. »

Fabricant historique de goulottes, plinthes et moulures à disposer en saillie pour les marchés tertiaire et résidentiel, ainsi que de colonnes et colonnettes de déserte locale, Iboco propose également des conduits souples et rigides. « En complément des conduits IRL, nous avons introduit les gaines souples en 2020. La gamme Sevvo expert adresse le marché résidentiel individuel et collectif. »

Faciliter le repérage
Arrivant dans un marché de la gaine largement mature, Iboco s’est fait une place en misant sur le repérage au service des électriciens. Un repérage global d’abord avec des gaines de différentes couleurs : blanc pour les courants forts et vert pour les courants faibles. « Mais la grande nouveauté intervient au niveau du marquage : fini les étiquettes en adhésif et les pertes d’information en court de chantier. La famille de gaines Icta 3422 et Icta 3321 Sevvo expert adopte parmi ses accessoires un système de repérage par bagues à clipser (diamètres 16, 20, 25 mm), repositionnables à volonté et sur lesquels l’installateur peut écrire ou positionner durablement une étiquette. Déclinées selon quatre couleurs, les bagues servent aussi à bloquer la gaine une fois introduite dans le boîtier de dérivation. »
Pour limiter la perméabilité à l’air des locaux, les bouchons de gaines (16, 20 et 25 mm) de différentes couleurs permettent de cocher des numéros pour repérer encore plus précisément les circuits. Enfin, la gaine blanche permet de marquer les anneaux en creux à l’aide de feutres de couleur indélébiles.

Des colonnes à installer seul
Pour le secteur tertiaire, les colonnes pleine hauteur Iboco conçues pour être installées par un électricien seul. Cette promesse est rendue possible grâce à un niveau 3D intégré et au vérin de mise en pression. « Sur le cahier des charges, les nourrices et les boîtes de sol sont câblées dans nos ateliers, ajoute Laurent Duvivier. Par ailleurs, nous mettons à disposition des distributeurs et des installateurs, le configurateur en ligne Tercia pour aider au choix. Cet outil permet de construire des vues en 3D, visibles sur 360°, ensuite automatiquement converties en liste de matériel. Dans le secteur tertiaire, la bonne conception des cheminements de câbles participe à la flexibilité et à la modularité des locaux. »


Niedax France : quand les bons choix portent leurs fruits

EM129 LPS NIEDAXLe spécialiste du chemin de câbles bénéficie aujourd’hui de ses choix antérieurs en matière de stratégie industrielle et commerciale. Explication en détail avec Fabrice Boudas, directeur général.

« Nos choix stratégiques industriels récents portent aujourd’hui leurs fruits. En 2020, nous avons réduit notre activité, mais sans jamais arrêter nos usines. Les stocks constitués ont permis de répondre au retour de la demande dès juin 2020. Durant cette période particulière, Niedax France est resté disponible, rentable et à l’écoute de ses clients. »

Stabiliser les prix dans la tempête
Cette dynamique a perduré en 2021, avec un accroissement du volume de 22 %. Pour quelles raisons ? « La dynamique et la solidarité créées en 2020 se sont poursuivies. Niedax avait racheté Boecker Stahl-Service en 2017. Cette société de services allemande gère les approvisionnements en direct avec les aciéries, stocke les matières premières et refend les métaux pour les besoins de nos usines. Soit près de 100 000 tonnes par an ! Par ailleurs, au début de 2021, nous avons compris que la hausse du coût des matières premières allait durer. C’est pourquoi nous avons augmenté les tarifs de 14 % dès le 1er avril, en garantissant la stabilité jusqu’en fin d’année. Ce choix fut difficile, mais nous a permis de donner la visibilité attendue par nos clients et d’assurer la totale disponibilité de notre offre. »

Un engagement contractuel fort
Et pour 2022 ? « Notre stratégie pricing reste identique. De plus, à ce jour, Niedax dispose de plus de six mois de stock matières. Ces éléments rendent possible un engagement fort auprès de nos clients. De plus, produire en France, de même qu’en Allemagne, a été un atout précieux en matière de délais et de coûts de transport. Aucun de nos produits ne provient d’Asie. »

Investissements industriels et humains
En 2022, Niedax France a planifié de 4 à 6 millions d’euros d’investissements, soutenus par le plan France Relance. « Nous allons accroître la spécialisation de nos usines françaises. À Saint-Calais (Sarthe), l’outil de production sera plus encore dédié aux projets, tandis que le site de Béthune (Pas-de-Calais) va bénéficier d’un haut niveau de digitalisation », précise Fabrice Boudas.
À cela s’ajoute un programme de recrutement. En 2021, plus de 10 personnes ont rejoint les équipes. L’année 2022 verra l’arrivée d’ingénieurs au bureau d’études et au service qualité, ainsi que le recrutement d’opérateurs machine qualifiés et de soudeurs (plus de 15 salariés au total).


PM Flex : des gaines préfilées 100 % aux normes

EM119 LPS PMFLEX 01EM119 LPS PMFLEX 02Contexte : « Entré en vigueur depuis juillet 2017, le règlement sur les produits de construction (RPC) ne concerne pas directement les gaines préfilées, explique Matteo Maffioli, directeur commercial et responsable de l’export pour la France… Cependant, les gaines vides Icta sont réglementées par la directive basse tension 2014/35/UE et les normes de construction et d’installation qui s’y rattachent, tandis que les câbles sont directement affectés par la RPC et doivent satisfaire aux sévères exigences de ces nouvelles normes, en ce qui concerne la réaction au feu et l’émission de substances nocives lors de la combustion. »

Depuis le 1er juillet 2017 tous les conduits préfilés PM Flex ne contiennent que des câbles conformes à la RPC : aussi bien pour les applications courants forts, que courant faibles.
Matteo Maffioli : « Lors de la réception des câbles issus des plus importants producteurs européens, en plus des inspections techniques régulières, nous avons mis en place des contrôles rigoureux sur les documents attestant la conformité à la RPC. Plus précisément, nous faisons une vérification sur la DOP (déclaration de performance). »
En plus des informations requises par le LCIE, l’étiquette des rouleaux de tube préfilé PM Flex affiche également la conformité à la RPC (EN 50575 : 2014 + A1:2016) et la classe de réaction au feu des câbles contenus dans la gaine (Euroclasse). Avec ces informations, l’installateur peut vérifier si le type de câble est adapté pour répondre aux exigences d’installation.

Une gaine préfilée extramaniable
PrefilBLEU, la gaine sans halogène préfilée de PM Flex est capable de maintenir des courbes continues lorsque l’installateur la met en forme… « À la différence des gaines préfilées basiques, cette gaine Icta 3422 de nouvelle génération a été conçue pour s’adapter parfaitement à tous les cheminements, même les plus tortueux, en cloisons comme dans le sol. » De plus, toutes les gaines préfilées de PM Flex sont conformes à la certification NF.
PrefilBLEU a également été conçue pour respecter l’environnement : reconnu LSZH (Low Smoke Zero Halogen), ce conduit dégage peu de fumées toxiques en cas d’incendie et garantit zéro émission d’halogènes.

Des astuces tout au long du cycle de vie
La gaine préfilée PrefilBLEU fait l’objet d’un marquage métrique. Pour les petits chantiers, l’emballage en éco-carton OneBox, permet d’extraire la gaine sans aucune torsion ou étranglement. Par ailleurs, grâce à la lubrification intérieure de la gaine, les opérations ultérieures de filage et/ou de défilage des câbles sont facilitées.


En savoir plus :
www.courant.fr
www.hellermanntyton.fr
www.iboco.fr
www.niedaxfrance.fr
pmflex.com/fr

Réalisé par Michel Laurent

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine