ABB logo
Les disjoncteurs Tmax XT communiquent aisément via tous les systèmes de bus de communication courants

 

ABB Tmax XTb ptPrécis dans la mesure, communicants et autonomes dans la gestion des fonctions usuelles attendues. Les disjoncteurs Tmax XT garantissent une sûreté d’exploitation.

La nouvelle série de disjoncteurs en boîtier moulé Tmax XT assure une protection efficace, avec des fonctionnalités de mesure encore plus précises et de connectivité plus souples. Elle offre ainsi aux concepteurs, installateurs et utilisateurs finaux des solutions exclusives pour leurs besoins quotidiens.
Conçu pour des applications de 160 A à 1 600 A, le Tmax XT offre un pouvoir de coupure particulièrement efficace pour toutes les tensions et applications. Associée à des relais électroniques de haute précision de très petite taille, cette série protège les équipements, tout en garantissant un fonctionnement ininterrompu et une grande disponibilité.

Toutes les tailles affichent la même interface intuitive, la même logique de mise en œuvre et la même gamme de fonctions. Il en résulte un gain de temps considérable et une réduction des erreurs lors de l'installation. Le temps nécessaire dédié au réglage est réduit de 30 %. Il s’effectue via les modules de communication Bluetooth et l’application EPIP à partir d'appareils mobiles ou via un PC grâce au logiciel gratuit Ekip Connect. Il est possible de se connecter directement à chaque appareil ou à tous les appareils avec un seul point de connexion par le réseau modbus Tcp.

Grâce au déclencheur avancé et à l'ensemble complet de modules Ekip Com, Tmax XT fournit une surveillance complète du réseau par une intégration parfaite dans les systèmes SCADA. Les modules Ekip Com sont les interfaces de communication qui relient directement le déclencheur au bus de terrain ou au réseau Ethernet. Ainsi, le potentiel de la plateforme cloud ABB AbilityTM Energy Manager peut être pleinement exploité pour surveiller, optimiser et contrôler le système électrique.

Tmax XT avec Ekip Com offre la possibilité de choisir parmi plus de dix protocoles de communication. Les modules de communication dédiés ont la capacité d’être encliquetés directement dans le disjoncteur pour communiquer via les bus de terrain les plus courants. Le module Modbus assure une intégration rapide des nouveaux produits dans les systèmes existants. Une ligne d'une architecture maître/esclave supporte jusqu’à 246 appareils connectés à une vitesse de communication allant jusqu'à 38 400 kilobits par seconde. Profibus DP est adapté aux appareillages d'automatisation où un échange rapide de données est nécessaire. Le taux de transfert maximal est de 12 mégabits par seconde dans une architecture maître/esclave ou multi-maître qui connecte jusqu'à 125 appareils. Il existe des solutions pour connecter les disjoncteurs aux réseaux Ethernet qui simplifient l'intégration dans les infrastructures informatiques communes grâce aux modules de communication Modbus TCP/IP.

Les applications dans le domaine de l'énergie électrique imposent des exigences particulières aux différents types de communication de données dans des conditions de fonctionnement et de défaut. Avec le protocole IEC 61850 en cas de défaillance, les informations sur l'état des dispositifs de protection sont transmises très rapidement afin de faciliter la mise en œuvre de réactions coordonnées. À cette fin, Tmax XT fournit les deux types d'interface MMS et GOOSE. En connectant un module hub Ekip com à un déclencheur, toutes les données des appareils connectés au réseau de communication peuvent être collectées et le réseau connecté au cloud géré par ABB.  
Les disjoncteurs Tmax XT boîtier moulé sont équipés d'un écran. Grâce à l'interface intuitive et à la navigation par menu partagée dans tous les cadres, les utilisateurs peuvent définir les paramètres, les logiques, visualiser les données en cours et les informations nécessaires pour retrouver la cause du déclenchement de manière simple et intuitive.

Grâce à la communication Bluetooth et aux différents protocoles de communication disponibles, les données enregistrées sont téléchargeables avec le logiciel gratuit Ekip Connect. Les disjoncteurs Tmax XT avec l'architecture Ekip Com fournissent une connexion directe à l'Internet des objets (IoT) sur toute la gamme de 40 à 6 300 A. Celle-ci est totalement intégrée puisqu'il n'y a pas de passerelle externe.

En savoir plus : www.abb.com/…/tmax-xt

Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine