Télécharger le PDF


 Dossier - Mars 2010

 Actualités des logiciels indépendants de CAO/DAO en électrotechnique


Edito

"Les logiciels d’installation électrique sont incontournables si l’on veut évoluer"

L’offre de logiciels de CAO/DAO est abondante entre les logiciels « propriétaires » appartenant aux fabricants de matériel et les logiciels multimarques.
Sur le terrain, artisans et PME de la filière électrique travaillent encore par approximation pour réaliser leurs schémas d’implantation et leurs calculs. L’improvisation sur le chantier est encore bien souvent la règle.
Mais comment convaincre des électriciens plus enclins à faire du chantier que de l’étude et donc à préférer le bon vieux crayon pour dessiner une implantation, voire faire ses calculs.
La réglementation, les normes, le client final exigent de plus en plus la fourniture d’un plan et des calculs clairs et précis. C’est vrai dans l’habitat et le tertiaire, comme dans l’industrie.
De nombreuses solutions logiciels permettent à l’électricien d’élaborer, conformément à la norme NF C 15-100, une installation électrique, et il a tout à gagner à les utiliser : optimisation des besoins en matériel, suppression des erreurs de retranscription et de mise à jour de ses plans, meilleure qualité de ses documents, validation de la conformité de l’installation.
L’Éducation nationale, les centres de formation mettent de plus en plus l’accent sur les outils informatiques, allant de la simple initiation, à l’utilisation quasi quotidienne pour les étudiants de niveau BTS, tant mieux, un jeune éduqué à un produit a plus de facilité à l’utiliser par la suite.

électro magazine

 


Actualités des logiciels indépendants de CAO/DAO en électrotechnique


Pour l’électricien qui veut évoluer dans son métier, les logiciels de schémas et de calculs électrotechniques apportent qualité, productivité et sécurité. L’électricien dispose d’une offre abondante, de plus en plus concurrentielle.

 

1 34

"Quand on travaille avec un logiciel propriétaire d'un fabricant
de matériel électrique, que l'on veut évoluer,...

 

Depuis mai 1998, seuls les logiciels de calcul conformes au guide UTE C 15-500, peuvent être commercialisés et depuis mai 1999, les installations électriques neuves doivent être conçues avec un logiciel conforme au même guide. Les dispositions de l’arrêté du 10 octobre 2000 imposent au chef d’établissement de mettre à la disposition du vérificateur le schéma unifilaire des installations et les notes de calcul. L’utilisation d’un logiciel de PAO/DAO et de calcul est obligatoire pour les entreprises Qualifelec E3 (industrie et gros tertiaire). Ces entreprises doivent donc en posséder un, mais aussi prouver qu’il est utilisé.

 

Une installation électrique plus complexe
Plusieurs autres raisons justifient l’utilisation d’un logiciel de CAO/DAO pour réaliser une étude électrique. Il est un gage de professionnalisme auprès du particulier, du bureau d’études, de l’architecte, à l’heure où, en résidentiel comme en petit tertiaire, les installations électriques ne cessent de se complexifier sous l’effet de la domotique (portier audio-vidéo, alarme, vidéosurveillance), de l’automatisation du bâtiment (moteurs de volets roulants, de portails), de l’arrivée de nouvelles fonctions (régulation, comptage d’énergie, délestage, pilotage de l’éclairage intérieur et extérieur), voire de la gestion du chauffage et des nouvelles énergies (photovoltaïque, éolien), et des réseaux de communication (armoire de communication, prises RJ45, etc.).

 

Logiciels propriétaires ou multimarques ?
Une quantité de logiciels s’offre à l’installateur. ABB, Eaton, General Electric, Hager, Legrand, Siemens, Schneider Electric, ont chacun le leur, centré sur chacun sur leur offre « produits », afin de capter et fidéliser leurs clients. Ces logiciels sont une première approche qui convient à de nombreux professionnels. Ils sont une étape, souvent franchie par ceux qui veulent aller plus loin et acquérir une indépendance. Les éditeurs indépendants, dont certains fournissent aux fabricants des versions dérivées de leurs logiciels, leur proposent des logiciels qui intègrent les bases de données multimarques, laissant au concepteur le choix des produits, en fonction des performances recherchées, des prix, des remises ou des promotions, du niveau de prestation désiré ou exigé, ou pour répondre aux vœux du donneur d’ordre qui préfère telle marque à telle autre.
Outre ces types de logiciels, on trouve sur Internet des logiciels de schématique, plus ou moins adaptés, qui souffrent souvent d’une absence de développement, mais qui trouvent un écho sur les forums.

 

Les utilisateurs
Dans le domaine de l’installation électrique, deux types de logiciels existent : les logiciels d’implantation qui permettent à partir du plan-masse de réaliser la pieuvre électrique, le quantitatif et le métré, et les logiciels de calcul de schémas électriques pour câblage d’armoires électriques (calcul de sections des câbles et des organes de protection). Les principaux utilisateurs de ces logiciels de conception sont les bureaux d’études, les intégrateurs, les concepteurs électriques des grands installateurs, mais aussi les PME d’électricité et les artisans qui souhaitent accompagner leurs clients dans la définition de leurs projets, sans recourir à un bureau d’études pas toujours disponible pour réaliser un plan dans l’urgence.
Tous recherchent des logiciels, qui leur simplifient leurs tâches, qui garantissent une exécution très rapide des plans conformes à la norme d’autant que le document obtenu permettra, d’un point de vue commercial, de faciliter la proposition d’un contrat de maintenance de l’installation.

 

Calcul sous Avis technique
Les éditeurs de logiciel sont nombreux à se presser sur ce marché qui reste assez étroit. Certains viennent de l’édition de logiciels dédiés au bâtiment, d’autres adaptent leurs produits issus de l’industrie. Les logiciels de calcul doivent disposer d’un Avis technique validé par l’Union technique de l’électricité qui apporte une garantie que le calcul est conforme à la norme. Le site de l’UTE fournit la liste des logiciels sous Avis technique. Une liste qui date un peu, car il semble que l’UTE ne veuille pas continuer à assurer la délivrance de ces Avis techniques (sans en dire plus pour l’instant). Certains éditeurs réfléchissent à l’auto-certification de leurs produits.

 

2 34

…que l'on fait du courant faible et donc de combiner des éléments,
quand on doit combiner des matériels en rénovation,...

 

La formation : exemple Aforelec
La formation est un aspect central pour la maîtrise des logiciels. Dans les centres de formation, les apprentis et les étudiants reçoivent une initiation, mais c’est surtout au niveau des BTS que leur enseignement est intégré. Aforelec, organisme de formation des électriciens appartenant à la Chambre syndicale des électriciens (CSEEE), propose, dans le cadre de ses stages « Conception électrique », aux bureaux d’études, aux ingénieurs en électricité qui veulent se spécialiser, aux concepteurs et aux électriciens expérimentés qui souhaitent développer leurs compétences, une prise en main des logiciels. Sur les onze jours que dure cette formation, six jours sont consacrés aux logiciels Alpi, Caneco, et AutoCad. Le premier est utilisé pour le dimensionnement de l’installation, pour le choix du matériel en fonction de l’application, de la puissance, du transformateur, et le second pour la schématique d’implantation. « Ce choix est directement lié à la pratique et à la demande du marché », explique Christophe Clovis, ingénieur et chargé de la formation auprès d’Aforelec.

 

Vers un certificat d’aptitude à l’utilisation des logiciels
Un logiciel d’implantation ou de calcul d’installation électrique ne saurait se substituer à son utilisateur ou compenser ses connaissances. Le logiciel de calcul propose des choix et reste un outil de dimensionnement et/ou de vérification. Comment on passe le câble ou les fils, l’utilisation de goulottes ou de conduits électrique sont du ressort de l’utilisateur qui ne peut s’affranchir d’une bonne connaissance des normes. « Le danger des logiciels de conception, est de considérer qu’ils vont conférer des connaissances normatives. Il faut de la part de l’utilisateur un pré-requis de connaissances, car c’est à lui qu’il appartient de faire des choix. De la connaissance d’un logiciel ne découle pas la connaissance des normes. Or, nous avons beaucoup de public qui ignore les normes », explique Michel Fanet, pdg d’Alpi, société très largement leader dans le domaine des logiciels de calcul. Aussi un partenariat Alpi et Apave entend améliorer les compétences des concepteurs d’installations électriques, et doit déboucher sur la délivrance de certificats d’aptitude à l’issue d’un programme de formation renforcé et d’une évaluation.
Pour les installateurs, responsables de la conformité de leurs installations au regard des normes et des règles de l’art, les certificats d’aptitude leur permettront de mieux répondre à leurs obligations.
Pour les maîtres d’ouvrage des établissements industriels et tertiaires, cette certification d’aptitude est une garantie supplémentaire quant à la qualité des intervenants qu’ils choisiront dans le processus de construction et de mise en place des installations électriques.

 

Forte concurrence
De nombreux éditeurs proposent des solutions logiciels : Algo’Tech, Alpi, BBS Conception, Desa, FTZ, IGE+XAO, Iplus, Trace Sofware, XRelais parmi les plus connus.
Alpi, éditeur des logiciels Caneco BT, Caneco HT, et Caneco EP (Éclairage public), est leader en France et en Europe dans l’édition des logiciels de calculs et schémas d’installation électrique avec 15 000 logiciels Caneco vendus. Plus de 90 % des installations supérieures à 400 kVA sont étudiés avec Caneco BT. Les logiciels d’Alpi se caractérisent par l’automatisation des processus d’études et sont conçus pour apporter économie du projet, confort et sécurité d’utilisation. Alpi est également distributeur des logiciels AutoCad Electrical en compatibilité avec les plans AutoCad fournis par les maîtres d’ouvrage, et concepteur des logiciels Office Elec pour la conception et le chiffrage automatique des armoires préfabriquées et de Caneco Box, un ensemble de boîtes à calcul. Cet éditeur fournit les services d’accompagnement dont une assistance en étude sur les projets complexes.

 

Interface dynamique
BBS Conception propose son logiciel Lise 2007 pour le calcul des installations BT à la norme NF C 15-100. Il assure le calcul des nouvelles installations et vérifie et valide les installations existantes, et possède pour cela une interface dynamique. Il possède des passerelles vers des logiciels complémentaires avec le logiciel XL Pro2 de Legrand et avec le logiciel Auto’Fil d’Algo’Tech, tout en permettant d’importer le schéma au format DXF (AutoCad). Une version de démonstration est accessible sur le site de BBS Conception.

 

À partir d’Excel
Auto’Fil d’Algo’Tech, autre éditeur de logiciel, est une CAO électrique, spécifique à la conception et à la mise à jour de dossiers de distribution industrielle et tertiaire : schémas électriques unifilaires ou multifilaires, BT et HT, synoptiques électriques de l’installation. Il génère automatiquement les schémas électriques à partir d’une grille Excel. Excel est un tableur facile à utiliser et ses fichiers sont simples à échanger. Il est plus simple de saisir une grille type dans un tableau que de dessiner un schéma.

 

3 34

... quand on ne trouve pas tel élément, on se retrouve vite bloqué
et obligé de trouver des astuces. Aussi pour de nombreux électriciens,...

 

Chez les distributeurs
Desa Logiciels propose une gamme de logiciels sous Windows, pour les différents métiers de l’électricité (schémas, devis, calcul) depuis plus de 15 ans, et a pour particularité d’être l’un des seuls à être commercialisés par les distributeurs en matériel électrique (Rexel). Le pack habitat/petit tertiaire permet de réaliser une implantation à partir du plan d’architecte sous AutoCad et DWG.
Il possède une bibliothèque de symboles pour courants faible et fort et assure le calcul de métré (schéma généré automatiquement). Son logiciel Unifil’R est un logiciel conçu pour permettre aux électriciens de réaliser des schémas unifilaires en un minimum de temps.

 

Très schématique
FTZ s’est spécialisée dans le développement de solutions logicielles de CAO pour l’ingénierie et la maintenance dans les domaines de la schématique électrique industrielle, le câblage des bâtiments et le tertiaire. « Notre logiciel SchemBAT réalise et gère les plans d’implantation et de câblage des équipements de l’habitat et des bâtiments tertiaires ou industriels », précise Éric Fund, directeur commercial.

 

Gratuit
IGE+XAO est un éditeur de logiciels de CAO. Présent sur les trois segments du marché (Artisans TPE, PME/PMI et grands industriels), IGE+XAO propose des solutions pour la conception et la maintenance de dossiers d’installations électriques et fluides. Réputé dans l’industrie, cet éditeur vise le bâtiment. Il a lancé à interclima+elec, son nouveau logiciel, SEE Electrical Building Free qui est diffusé gratuitement en direction des artisans électriciens et les PME/PMI du secteur de l’installation électrique, afin de réaliser des plans d’installation et en déduire le calcul des métrés.
« L’utilisateur, en fonction de ses besoins, pourra évoluer vers la version professionnelle, SEE Electrical Building, qui permet de générer automatiquement toute la documentation d’un projet électrique à partir d’une liste de matériel », souligne Jean-Paul Baptista, responsable des ventes France.

 

Attaque par le prix
Lancé en 2008, IntelliPlus Électricité appartient à la société Iplus Concept. Ce logiciel permet aux électriciens de calculer, dimensionner et dessiner leurs installations Basse Tension (BT) sur un plan DWG (AutoCad ou IntelliPlus) ou sur un dessin vierge en 2 ou 3D et de vérifier leur conformité avec les normes HD384, Cenelec et IEC364. Nouveau venu dans le domaine de l’électricité cet éditeur vient d’annoncer la baisse des prix de ses logiciels. Il propose également sa version la plus complète IntelliPlus Premium au format DWG (AutoCad, IntelliPlus) avec un mode d’utilisation OnDemand qui permet un accès au logiciel à tout moment depuis n’importe quel ordinateur. Un test est proposé gratuitement durant un mois. Ce type d’offre OnDemand est actuellement en réflexion chez d’autres éditeurs.

 

Calcul en industrie
Trace Software, n°2 après Alpi, et son logiciel de calcul d’installations électriques industrielles basse tension TR-CIEL - Trace Elec Calc interfacé avec AutoCad intervient dans toutes les phases de vie d’une installation électrique, de la conception (bureaux d’études) jusqu’à la maintenance (maître d’ouvrage) en passant par la réalisation (installateurs) et le contrôle (bureaux de contrôle). « Le logiciel prend en charge toutes les données normatives et permet de se concentrer sur la sécurité et le dimensionnement. Le calcul automatique permet d’effectuer des simulations », explique Mustapha Sardi, directeur commercial.  

 

4 34

... le passage à des logiciels ouverts est incontournable,
ils n’attendent seulement que l'occasion se présente."

 

 

Smart phone, OnDemand
Autre outil très utilisé dans le milieu de l’enseignement, le logiciel XRelais (www.typonrelais.com), en version professionnelle pour la conception de schéma électrotechnique (pas de calcul). Il permet d’importer des plans AutoCad.
D’autres solutions sont proposées, Daym’Soft Ingénierie développe son logiciel Diprocel exclusivement sur PDA (Palm) pour les artisans, les chargés d’affaires qui, sur le terrain, ont besoin d’un calcul spécifique. Problème, Palm a arrêté son activité face au succès des smart phones. Il existe un marché du Palm un outil intelligent et surtout peu onéreux.
L’avenir des logiciels d’électrotechniques sera-t-il sur smart phone ou OnDemand ?

 

Roland Kuschner

(Photos © RK)

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine