Télécharger le PDF


 Dossier - Janvier-Février 2010

 VMC : une fonction devenue critique pour le bâtiment


joseph le jollec editoEdito

"interclima+elec : la filière mobilisée autour de l’efficacité énergétique"

Du 9 au 12 février 2010 à Paris Porte-de-Versailles se déroulent les salons interclima+elec et Idéo Bain, occasion unique pour découvrir les innovations de près de 1 000 entreprises issues des secteurs du génie climatique, du génie électrique, des énergies renouvelables, des automatismes, du froid.
L’efficacité énergétique, fil rouge de cette édition 2010, est au cœur de vos métiers, c’est le marché du futur.
Moins affectés par la crise économique et ses répercussions dans le secteur de la construction, les métiers du second œuvre technique du bâtiment ont le vent en poupe. Les fondamentaux et les perspectives d’avenir restent exceptionnellement positifs pour nos filières qui vont tirer pleinement profit des enjeux environnementaux et des actions concrètes déployées par le Grenelle de l’Environnement.
interclima+elec met en avant le secteur de la domotique en intégrant Smarthome avec des animations et des événements spécifiques qui sont organisés dans le prolongement du salon en présentant la domotique comme un élément majeur pour améliorer l’efficacité énergétique.
Programme dense de conférences, mise en avant et échanges de bonnes pratiques, événements spéciaux, focus sur les solutions domotique et le solaire photovoltaïque permettront de clarifier le débat et de repartir en ayant fait le plein de solutions et d’idées nouvelles à proposer à vos clients.
interclima+elec est à la convergence des métiers multi-énergies et multi-techniques du bâtiment pour que les industriels, les distributeurs, les installateurs, les prescripteurs et les maîtres d’ouvrage échangent, s’informent et préparent, dans les meilleures conditions, l’après-crise.


Joseph Le Jollec, Président d’interclima+elec

 


VMC : une fonction devenue critique pour le bâtiment


Demain, le renouvellement d’air sera une fonction critique du bâtiment et traitée de façon à garantir la performance énergétique et, au-delà de leur confort, la santé des occupants. Par ailleurs, la fonction de renouvellement d’air se rapproche des fonctions de confort thermique et de production d’eau chaude sanitaire. Un concept qui devrait s’épanouir pleinement dans la future RT2012...

 

Photo 01 ALDES« La ventilation reste encore aujourd’hui le parent pauvre du bâtiment. Son évolution est surtout liée à celle des normes et règlements, explique Nicolas Dufour, responsable marketing chez Anjos Ventilation. Dans l’habitat individuel neuf, le concept hygro-réglable  tient le flambeau avec près de 90 % des installations. L’habitat collectif, avec la VMC gaz, induit des gains énergétiques moins importants. En rénovation, qu’il s’agisse de remplacement ou de création de ventilation, la VMC auto-réglable reste encore en bonne place. D’ailleurs, si on ne remplace que les bouches, le caisson n’est pas forcément compatible avec une solution hygro-réglable, en matière de courbe de débit/pression. Il faut pour cela une faible variation de pression, même lorsque le débit fluctue. »


 
Rôle devenu incontournable
« Dans le cadre de bâtiments de plus en plus étanches, le rôle de la ventilation devient critique », souligne Nicolas Dufour, Anjos Ventilation. Un constat valable également pour les logements rénovés. Chez Unelvent, VMC signifie « Ventilation Mécanique Centralisée » par opposition à son offre de VMP (« P » comme « ponctuelle »). Il ne faut pas en effet négliger les solutions de ventilation répondant au coup par coup aux besoins des chantiers de rénovation. L’isolation d’une pièce d’eau et le remplacement de la fenêtre existante par une fenêtre étanche (voire dépourvue d’aération !) rend nécessaire la mise en œuvre d’un renouvellement d’air. Faute de quoi, des dégradations risquent d’apparaître.
Vortice lance sa 3e génération de VMR (Ventilation mécanique répartie), dédiée à la rénovation qui se compose d’aérateurs dotés de moteurs électriques à basse consommation : par exemple appareils en traversée directe de mur ou appareils basse consommation extérieurs à faible niveau sonore.


Hygro-réglable : le bon compromis
Photo 02 ANJOSLa VMC hygro-réglable est devenue une référence dans l’habitat neuf. Et en rénovation, le simple flux reste de mise, souligne-t-on chez Aldes. Pascale Laire, en charge de la VMC chez Atlantic remarque que les ventes de VMC hygro-réglables restent stables malgré la baisse des constructions neuves... cela prouverait sa place en rénovation. Pour Anjos Ventilation, le concept hygro-réglable reste un bon compromis. Mais il aura tout de même fallu attendre l’application de la RT2005 pour renvoyer au placard la VMC auto-réglable !
ALDES Francois CHARDONLes solutions hygro-réglables à basse consommation prennent doucement le pas sur l’hygro basique, notamment grâce à l’intégration de moteurs à commutation électronique. « Nous n’évoquons plus que l’offre basse consommation Microwatt lancée en 2006 », souligne François Chardon, responsable marketing métiers produits chez Aldes.


UNELVENT thierry HOMOThierry Homo, directeur général de Unelvent : « Nous disposons d’un caisson de VMC pour bouches hygro-réglables A ou B, doté de moteurs à faible consommation. Pour un F3, Ozeo consomme environ 26 W-Th-C au lieu de 35 à 50 W pour les caissons plus classiques. » Réduire la puissance consommée de 20 W représente... 175 kW sur un an. Astuce : le caisson Ozeo (dédié à la rénovation et aux constructions neuves) dispose de piquage à fixation rapide, inclinables à 90°.
ATLANTIC Pascale LAIRE« Aujourd’hui, avec des caissons hygro consommant à peine 10 W, nous arrivons à un pallier technico-économique relativement stable », explique Pascale Laire, en charge de la VMC chez Atlantic.

 

France Air propose également un caisson simple flux haute efficacité, pour bouches hygro : « Nous avons beaucoup travaillé sur la réduction des consommations, souligne André Chouquais, responsable marché habitat. À Interclima+Elec, nous présenterons un caisson Hygra RT Control doté de moteurs à courant continu permettant de faire chuter la consommation électrique de 70 %. Elle se situe à présent entre 10,3 et 13,3 W-Th-C. »
FRANCE AIR Andre CHOUQUAIS« Principalement pour l’habitat collectif social, nous lançons en complément de Vega RT Control, les offres Sirius et Antares RT Control, explique André Chouquais. Adaptés selon 3 tailles aux ensembles de 3 à 10 logements, ces caissons hygro-réglables, qui peuvent recevoir des bouches auto-réglables, couvrent les besoins de 50 à 2 200 m3/h, en garantissant une réduction de consommation électrique de 70 %, grâce à l’intégration de moteurs électriques à courant continu et à des aménagements aérauliques. » Un atout pour Antares : le démontage rapide de l’ensemble moteur/turbine pour faciliter le remplacement ou le nettoyage.

Photo 03 ATLANTIC

Trop ou pas assez ?
L’arrêté de 1982 a introduit la VMC auto-réglable et l’obligation de ventilation pour tous les logements neufs, en imposant un minimum de renouvellement d’air selon les pièces. En 1983, entrait en scène la VMC hygro-réglable qui ajuste le renouvellement en fonction du taux d’humidité de l’air. D’un volume de 100 m3/h pour une habitation moyenne, le renouvellement d’air a chuté à environ 40 m3/h. Par ailleurs, le label BBC effinergie limite les fuites d’air non contrôlées.
En parallèle, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (missionné par les pouvoirs publics) met en évidence le fait que l’air intérieur d’un local habité peut se révéler plus pollué que l’air extérieur : CO2, émanations et dégazage de matériaux utilisés pour les revêtements et les meubles, gaz radon, composés organiques volatiles (COV)... L’humidité n’est pas le seul témoin de la qualité de l’air. Faut-il alors accroître les débits de renouvellement, au risque de sacrifier la performance énergétique du bâtiment ? C’est évidemment une question d’optimisation à laquelle la ventilation double flux équipée d’un échangeur à haut rendement apporte une réponse.


THEBEN LEROY ThierryTheben a lancé un détecteur de CO2 doté de sa propre technologie, sur la base d’une chambre optique. « Cette technologie nous a permis de réduire fortement le coût du capteur et d’assurer un étalonnage initial en usine, valable 10 ans, argumente Thierry Leroy, responsable marketing de Theben France. Mesurer le taux de CO2 pour déclencher un renouvellement d’air prend tout son sens, par exemple, sous certaines latitudes où le taux d’humidité est naturellement élevé. Nous avons aussi des demandes pour équiper les dortoirs de crèches ou les écoles. » Ces capteurs sont disponibles via la distribution et feront l’objet en 2010 d’une démarche OEM de la part de Theben.

 

Double flux
Photo 04 FRANCE AIRSi le concept de la VMC double flux progresse au niveau des ventes, il représente encore moins de 5 % des installations individuelles et collectives, mais totalise une part de chiffre d’affaires bien supérieure ! Une VMC double flux couvre les ventes de 20 à 30 VMC simple flux. Une bouffée d’air pour les fabricants et les distributeurs.
Aldes met en avant son concept modulaire séparant ventilation et échangeur de chaleur : l’offre Dee-Fly permet d’apporter plus de souplesse en matière de configuration, afin de mieux faire passer les réseaux.
L’intérêt de la VMC double flux est aussi acoustique. Sans oublier la possibilité de filtrer l’air neuf à l’aide de complexes filtrants plus ou moins performants. « Le concept double flux peut préchauffer l’air soufflé dans les différentes pièces. Dee-Fly Chauffage intègre une batterie électrique ou à eau chaude en relation avec un thermostat d’ambiance », détaille François Chardon, responsable marketing métiers produits. Aldes ajoute même une machine thermodynamique au double flux, alors baptisé T.Zen. La version T.Zen 3000 assure les fonctions de ventilation, de chauffage et de rafraîchissement. T.Zen 4000 permet en plus de produire l’eau chaude sanitaire. « L’intégration d’une pompe à chaleur sur l’air extrait en aval d’un échangeur de chaleur d’une efficacité de 50 % évite le givrage en hiver. À cela nous ajoutons des moteurs de ventilation à basse consommation. Plus le bâtiment sera isolé, plus cette solution gagnera en performance. » Actuellement, la PAC seule ne peut fournir que 3 kW de puissance de chauffage sur l’air entrant. Notons aussi des batteries électriques unitaires de 750 W, avec une limite de 7 kW au total. Car l’air ne doit pas être soufflé à une température trop élevée. Une fonction « rafraîchissement » n’est-elle pas pénalisante du point de vue de la RT2005 ? « Effectivement, mais au-delà des possibilités de surventilation nocturne, le besoin existe. Car le bâtiment BBC va surtout poser des difficultés en matière d’évacuation de la chaleur en période estivale. Dans la pratique, et ce n’est qu’un exemple, les occultations solaires ne seront pas toujours utiliser correctement. Il faut savoir que sur T.Zen 4000, le rafraîchissement ne coûtera rien dans la mesure où l’on produit de l’eau chaude sanitaire ! » Le fait que l’ambiance d’un bâtiment BBC réagisse rapidement à un apport interne ou à un ensoleillement, nécessite une régulation toute aussi rapide et soumise à peu d’inertie. Le soufflage d’air chaud ou préchauffé répond à de telles contraintes.

 

Photo 05 HELIOS VENTILATEURS

 

Chez Unelvent le double flux est au catalogue depuis 25 ans. La gamme actuelle se nomme Akor (version échangeur croisé avec un rendement thermique jusqu’à 60 %) et Akor HR (échangeur à contre-courant avec une efficacité jusqu’à 95 %) qui intègre des moteurs à courant continu à haut rendement et permet d’enclencher 3 allures de fonctionnement à l’aide d’une télécommande. Photo 06 UNELVENTPour l’heure, Unelvent propose un puits canadien avec des conduits de section droite en polypropylène, à raccordement mécanique : « L’intérieur du conduit, co-extrudé avec des sels d’argent lui procure des propriétés anti-bactéricides. De plus, il permet de réutiliser la terre extraite des fouilles. » explique Thierry Homo. « Il convient avant tout d’assurer un bon suivi de chantier et d’appliquer, notamment, la règle des « trois 2 » : 2 % de pente, 200 mm de diamètre et 2 m de profondeur ! »
Anjos Ventilation, spécialiste des bouches et des entrées d’air, prévoit de développer des composants pour les VMC double flux. « Le double flux composé seulement d’un simple système de récupération d’énergie sera rapidement dépassé, du fait des exigences liées à la réglementation thermique : le « vecteur air » devra générer de plus en plus de confort. »

 


Tendances du marché
Emmanuelle Brière, en charge du secteur VMC au GFCC-Uniclima : « Globalement, le marché de la VMC simple flux en logement individuel et collectif fléchit d’environ - 8 %. Cela s’explique par le recul du marché neuf et un manque de relais par le marché de la rénovation des bâtiments. La ventilation reste le seul équipement non intégré dans le crédit d’impôt : le marché n’est donc pas porté par les incitations des pouvoirs publics. Nous gardons espoir avec l’Eco PTZ et ses travaux induits, qui couvrent la ventilation en cas de remplacement des systèmes de chauffage.
En revanche, le marché du double flux continue à se développer dans les logements et reste stable dans le tertiaire. Cela démontre que ce système répond de plus en plus aux attentes du marché. Mais le double flux reste tout de même un produit de niche. »


 

VORTICE Carlos PLUVINAGE
Pour Vortice, il est inconcevable de placer une VMC double flux dans une maison ancienne... À moins que le confort ne soit la priorité. « Car il faut être conscient qu’une maison existante standard fait l’objet en moyenne de 300 m3/h de fuites », explique Carlos Pluvinage.


Eric Dhaene, directeur commercial et marketing de Vortice France, en charge du lancement de la VMC double flux Prometeo explique : « La performance énergétique de la VMC n’est qu’une conséquence. Il convient d’abord de mettre en avant la qualité de l’air intérieur. Par ailleurs, nous ne faisons pas la promotion de VMC double flux offrant un bas rendement d’échange : du point de vue thermique, de tels systèmes arrivent au niveau d’une VMC hygro, soit une économie d’énergie à l’échelle globale du logement, de 11 à 12 % par rapport à une VMC auto-réglable. En revanche, la VMC double flux haut rendement procure une économie de 20 à 22 %. »


HELIOS VENTILATEURS RemyBIEBERPour Rémy Bieber, directeur général d’Helios Ventilateurs, seul le concept double flux permet de réguler la ventilation pièce par pièce. Sur le salon Interclima+Elec, seront présentées 2 nouvelles centrales double flux pour maisons passives. Baptisées KWL EC 270 (débit de 270 m3/h) et KWL EC 370 (370 m3/h), elles sont pilotées par sondes CO2 / humidité et aussi via un bus KNX. Le modèle 370 intègre un échangeur à contre-courant d’un rendement supérieur à 85 %. 2 nouvelles centrales à double flux KWL EC 230 et 280 sont dédiées à une installation en faux-plafond avec des hauteurs respectives de 236 et 293 mm ! Enfin, Helios Ventilateurs devrait lancer en 2010 une offre double flux spécifique pour la rénovation, agrémenté de gaines apparentes esthétiques.


Atlantic va lancer Duolix2, un système à double flux qui devrait être certifié NF VMC double flux avec un rendement thermique supérieur à 92 %. Une interface déportée permettra de signaler l’encrassement des filtres, les températures d’air et les performances de l’équipement. L’utilisateur pourra aussi programmer des plages de limitation de débit, dans la limite des débits minimum réglementaires. Une offre Duolix Collectif mettra en évidence la taille réduite et la grande accessibilité des échangeurs  pour faciliter leur intégration dans chaque appartement, par exemple derrière un bâti-support de toilettes. « Hors salon, nous lancerons une offre de réseaux isolés et plus compacts, notamment pour les systèmes double flux ainsi qu’une version semi-rigide isolée, en aluminium », ajoute Pascale Laire. « Nous ne proposons pas encore de systèmes thermodynamiques sur VMC double flux. Il est encore trop tôt, nous attendons la RT2012. Mais il est vrai que la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire seront à terme les 2 postes les plus consommateurs d’énergie ! »


En maison individuelle, France Air dispose de son double flux haut de gamme Cocoon RT Control, avec by-pass automatisé, 3 vitesses de ventilation et surventilation en été. Échangeur à contre courant et moteurs à basse consommation sont de mise. En 2010 sera lancé le complément de gamme Xevo, un double flux proposé avec ou sans moteurs basse consommation et doté d’un échangeur haute efficacité (Xevo 90) ou basse efficacité (Xevo 60).


Interclima+Elec... Ils y seront

- Aldes : pavillon 3 – stand C52
- Anjos Ventilation : pavillon 3 – stand F53
- Atlantic : pavillon 3 – stand F54
- France Air : pavillon 3 – stand F89
- Helios Ventilateurs : pavillon 3 – stand D77
- Theben : pavillon 7.2 – stand N25
- Vortice : pavillon 3 – stand E27


 


Savoir-faire et formation
Atlantic dispose pour sa part d’un club d’installateurs agréés. Chaque membre s’engage à se former et à répondre par devis aux sollicitations des clients via le site Internet d’Atlantic. Des formations ont lieu régulièrement chez les distributeurs. « Il existe une forte attente du client final en matière de double flux, explique Pascale Laire, que ce soit en terme de confort ou de performance. Nous disposons en interne d’un technicien dédié capable de réaliser des études sur plan et de répondre aux questions des installateurs. »
Carlos Pluvinage, directeur de Vortice France : « Si les composants de la ventilation double flux ont aujourd’hui gagné en efficacité, il ne faut pas perdre de vue les règles de l’art en matière d’installation. Il y a encore beaucoup de progrès à faire. C’est pourquoi des formations seront prochainement mises en place à l’échelle de la profession. Un DTU pour la VMC double flux est d’ailleurs en cours de création au CSTB. Nous contribuons à ce document. »

Photo 07 VORTICE

 

Double flux et certification NF
La VMC double flux est à présent entrée dans le champ de la certification NF : « Plusieurs dossiers sont en cours de traitement, explique Delphine Salvador, chargé d’affaires pour la marque NF VMC chez Certita. Les premières solutions double flux certifiées devraient voir le jour début 2010. » La liste de ces matériels sera visible sur le site de Certita (www.certita.fr). Premier bénéfice : s’assurer que les rendements des échangeurs thermiques sont conformes à ceux énoncés par les fabricants.

 

VMC et ECS
L’air extrait de la VMC est également source d’énergie pour les systèmes thermodynamiques dédiés à la production d’eau chaude sanitaire. Aldes combine ventilation et ECS au travers de son offre T.Flow 200 Hygro (pour VMC hygro) ou T.Flow 200 Auto (pour VMC auto-réglable). « Nous mettons en œuvre pour cela une seule traversée de mur. Avec un débit de 60 à 80 m3/h, un ballon de 200 chauffé en continu peut fournir jusqu’à 600 l d’ECS en 24 heures ! » Conçu pour les constructions neuves, mais aussi pour la rénovation (selon les dispositions existantes), T.Flow 200 devrait être stocké dans les réseaux de distribution dès 2010.

 

Logiciels de dimensionnement
A destination des bureaux d’études et des installateurs, Anjos Ventilation devrait bientôt lancer une version 3D de son logiciel de dimensionnement et de choix pour les équipements collectifs. Depuis quelques mois, Aldes propose son outil Conceptor Maisons individuelles, qui intègre à présent la VMC double flux, notamment avec des conduits rigides.

 

tableau vente

 

Un lot « entre deux »
Si l’installation de la VMC pose peu de problèmes en maisons individuelles, c’est surtout dans le collectif, où plusieurs corps de métiers interviennent en parallèle... que commencent les complications. « La ventilation n’est toujours pas un lot technique à part entière, souligne Nicolas Dufour, chez Anjos ventilation. C’est un véritable problème. » Le risque ? L’inversion ou le mauvais choix de bouches d’extraction... un mauvais raccordement...

Michel Laurent

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine