Télécharger le PDF


 Dossier - Octobre 2009

Cheminement des câbles : des solutions pour tous


Elisabeth DewagenaereEdito

"Normes et environnements : les engagements du Sycacel"

L’activité du Sycacel concerne les systèmes de cheminement de câbles qui ont pour fonctionnalités la protection et le support des câbles électriques et de communication, et d’être le lien entre les différents appareillages électriques d’une installation.
Les produits du Sycacel - systèmes de goulottes, systèmes de conduits, systèmes de chemins et échelles à câbles - sont très encadrés par des normes de produits européennes et des normes d’installation dans le cadre de la NF C15-100 et de la NF C14-100.
La profession contribue à la conduite des évolutions de ces référentiels afin d’offrir un haut niveau de prestation et de sécurité aux personnes et aux biens et ainsi convenir autant aux bâtiments neufs qu’aux bâtiments à rénover en s’adaptant au développement de la domotique et des réseaux de communication.
Pour leur part, les industriels cherchent à développer des solutions pour faciliter l’installation de leur produits et, compte tenu de l’offre importante de produits, peuvent proposer des solutions adaptées aux différents types d’installation et aux problématiques rencontrées dans les bâtiments : compatibilité électromagnétique, sécurité incendie... et bien sûr l’esthétique.
En termes d’environnement, le Sycacel entend promouvoir les performances environnementales des produits à travers un format de communication adapté et reconnu par les Pouvoirs Publics : le PEP (Profil Environnemental Produit) afin de permettre à leurs produits de s’inscrire dans la démarche Haute Qualité Environnementale et répondre ainsi aux clients les plus exigeants.
Ce processus auquel la filière électrique participe, est en marche et fera l’objet d’une communication prochaine.

 

Élisabeth DEWAGENAERE
Déléguée générale du Sycacel

 


Cheminement des câbles : des solutions pour tous


Qu’il s’agisse du tertiaire ou de l’habitat, l’innovation, l’intelligence des offres ou même les astuces ne manquent pas ! À un tel point que ce dossier est non exhaustif... Visite guidée.

 

Sur un chantier moyen, l’installation électrique représente environ 10 % du coup total et la mise en œuvre des chemins de câbles environ 1 %. Le cheminement des câbles est généralement considéré comme techniquement banal. Pourtant, les gammes comprennent des produits structurels ayant une fonction mécanique incontournable. Goulottes, plinthes et gaines, à leur niveau, relèvent de choix tout aussi importants.  

 

Chemins de câbles : de larges possibilités
KZ (une marque du Groupe Arnould) propose des chemins de câbles en fil ou en tôle. « En France, c’est la tôle qui est historiquement utilisée et spécifiée dans les cahiers des charges, explique Siu Gauchet, responsable du pôle Cable Management de Groupe Arnould. Le choix de la tôle, avec son couvercle, répond surtout aux contraintes mécaniques, de sécurité ou d’accès aux câbles. Le chemin de câbles en fil facilite l’entretien et la maintenance et permet un contrôle visuel en incitant à organiser les câbles de façon rigoureuse. » La gamme en tôle Zedtol HBSMP31, en cours de lancement, adopte un pas de 50 mm (largeur de 50, 100, jusqu’à 500 mm). Conçue avec des couvercles encliquetables, elle offre un rendu plus esthétique : « Le chemin de câbles ne se cache plus, souvent pour des raisons économiques ou esthétiques. Toutefois cela nécessite une présentation soignée, en évitant par exemple les fléchissements entre supports. C’est pour cela que nos produits offrent un bel alignement grâce à une forme géométrique travaillée. »


Effectivement, la tendance « déco industrielle » s’ajoute à l’aspect fonctionnel, auxquels viennent se greffer d’autres équipements : luminaires, capteurs, boîtes de dérivation... « Ce qui explique le développement de chemins de câbles revêtus d’une peinture époxy », lance Daniel François, directeur de Gewiss France.


Et Jean-Hubert Petit, responsable communication et marketing chez Tolmega d’ajouter : « La couleur est aussi fonctionnelle, pour repérer les circuits ou pour protéger de la corrosion à l’aide d’une peinture. » 


01 GEWISS-MAVILChez Gewiss, les chemins de câbles Mavil sont en fils d’acier soudés (Photo 1) pour le tertiaire ou en tôle galvanisée pour les applications VDI ou les préconisations techniques particulières. Daniel François constate une offre de solutions techniques de supportage relativement pauvre : « C’est pourquoi nous proposons le système de supportage moyen C40 Pluriel offrant une grande souplesse de combinaison. La tendance est aux chemins de câbles galvanisés à chaud, utilisés surtout en extérieur, mais aussi en intérieur face à des ambiances agressives. Ce sont des produits de prescription qui coûtent toutefois de 40 à 50 % en plus qu’un équipement de base. » Lorsque l’entassement de câbles VDI sur des chemins de câbles en fil risque de créer des situations de poinçonnage des câbles inférieurs, « Les puristes prendront plutôt l’option “tôle” pour éviter de perturber les transferts de données. Cette remarque est valable aussi pour la fibre optique. »


02 GRIPPLESpécialisé dans le support des chemins de câbles, Gripple propose des systèmes de suspension par filins métalliques en Y, en alternative aux traditionnelles tiges filetées. « Nous lançons l’étrier G, explique Michel Barda, directeur commercial. Il s’agit de suspendre le chemin de câbles avec un étrier ouvert sur un coté, ce qui permet de passer les câbles plus facilement sans “tricoter” » (photo 2). Pour distribuer des câbles courants faibles ou alimenter des capteurs en plafond, Gripple lance un concept de filin de diamètre 3 ou 6 mm, tendu horizontalement entre 2 poutres ou 2 murs. Cette solution remplace souvent les profilés 41 x 41.


Pour Cablofil, l’optimisation se place à de multiples niveaux : « La légèreté de la structure de nos chemins de câbles en fil ainsi que le nombre limité de références par rapport aux systèmes traditionnels, réduisent de pratiquement 50 % les besoins logistiques. De plus, grâce à la portée de 2 m, et non de 1,5 m, à remplissage maximum avec notre gamme P2000, l’économie atteint 25 % sur le besoin de matières pour les supports, » explique Valérian Lardillier, responsable communication et marketing international. Autre aspect, le post-traitement des aciers inoxydables : « Les opérations de fabrication polluent l’acier inoxydable avec des particules d’acier au carbone, préjudiciables à la qualité du produit. Le décapage à l’acide et la passivation garantissent une tenue maximale à la corrosion. Ces deux étapes, négligées par certains, sont fondamentales dans la durée de vie du produit et donc de la pérennité de l’installation. »
« Unifil, notre nouvelle gamme de chemins de câbles en fil, a permis de réduire le nombre d’accessoires et d’accroître le nombre de fonctions par référence », précise Jean-Hubert Petit de Tolmega.

 

Goulottes et plinthes tertiaire
Chez Unex, la totalité de l’offre goulottes et plinthes finition aluminium est disponible sur stock : « Nos clients sont très exigeants quant à la disponibilité du matériel. Nous livrons partout en France selon un délai de 1 à 5 jours », explique Laurent Courtial, responsable des ventes Unex France. « Particularité : sur les goulottes de distribution IK9 de la gamme 93, Unex propose un cadre adaptateur d’appareillage qui empêche tout arrachement de la prise et ce, indépendamment du mode de pose ».


03 ARNOULDLe système goulotte + appareillage Logix (photo 3) de Planet-Wattohm comprend 7 nouveaux profilés rectangulaires (4 coloris) plus rigides, faciles à découper, avec un couvercle auto-guidé à clippage direct et certaines dimensions disponibles en longueur de 3 m. Un appareillage dédié au format 45 fonctionne selon un principe d’association d’une prise d’alimentation et d’une prise juxtaposée.


04 IBOCOChez Iboco, la gamme de goulotte TAC (photo 4) reçoit des prises au format 45 x 45 par clippage direct. « Les cloisons prédécoupées permettent aussi de placer un support capable d’accueillir des prises d’entraxe 60, CE ou industrielles, ce qui évite d’utiliser un boîtier supplémentaire, souligne Laurent Duvivier, chef de produits. Avec une profondeur de 55 mm, nous avons veillé à la capacité de câblage derrière les prises. » Les goulottes TAC, de 90 à 200 mm de hauteur, présentent un profil asymétrique afin de garantir l’axe des prises à 50 mm du sol. Dans les locaux d’enseignement, le système de prise est IK8, tandis que les profilés sont IK9 en matière de résistance aux chocs.


Chez Ensto, 8 goulottes sur 10 sont en aluminium. Les autres sont en PVC rigide. Les 2 gammes intègrent tous types d’appareillage 45 x 45 clippables directement sans adaptateurs. Pourquoi l’aluminium ? « C’est une question d’esthétique et d’image que l’on souhaite donner aux bureaux, précise Francesco Santella, responsable marketing. Mais le PVC a bien évolué. Il est plus léger et ne nécessite pas de mise à la terre. Pour une utilisation en IGH, il doit être classé M1, comme c’est le cas pour notre gamme GOCDT. » Sur demande, les goulottes peuvent être livrées en longueur spéciale jusqu’à 6 m.


05 HAGERChez Hager, le système de goulottes de cheminement Tehalit Lifea en PVC blanc, (photo 5), permet de véhiculer les réseaux de puissance et de communication VDI, dans tous les bâtiments en intérieur et extérieur. « Il existe des pièces de formes spécifiques pour les passages de murs, ajoute Régis Meyer, chef de produits. Le socle perforé permet d’attacher les conducteurs et conduits avec des colliers. Tehalit Lifea est disponible en longueur jusqu’à 6 m sur demande. »


La goulotte de distribution LEH de Rehau est sans halogène. « Développée pour les marchés allemands et suisses depuis 10 ans, sa demande n’est pas encore très élevée en France, avoue Rémi Giguel, responsable du département équipement électrique. Son prix est supérieur de 30 à 40 % à celui d’un produit équivalent halogéné. » En 2010, les gammes de goulottes tertiaires Rehau devraient évoluer.

 

06 SIMONSimon Electro-Liaison propose des goulottes de distribution en PVC (photo 6) dédiées aux endroits nécessitant une grande capacité de câbles : bureaux, circulations, locaux commerciaux. Le profilé met en œuvre jusqu’à 6 compartiments à l’aide de séparations amovibles. Possibilité de dérivations vers des boîtiers Cima Pro en saillie pour alimenter des postes de travail. Enfin, les matériaux thermoplastiques ignifugés sans halogène garantissent la non-propagation des flammes en cas d’incendie et une faible toxicité en cas d’émission de fumées.

 


Attention ça chauffe !

Concernant le cheminement des câbles de puissance, il apparaît que les chemins de câbles en tôle limitent le refroidissement comparativement aux chemins de câbles en fil. Sachant que la résistivité augmente proportionnellement à la température du câble, la différence de pertes d’énergie pourrait atteindre 2 à 3 % pour une configuration sans couvercles (données Arnould).
Selon Cablofil, l’écart de perte par effet Joule entre chemin de câbles en fil ou en tôle ouvert se chiffre à 4 %. Il pourrait aller jusqu’à 37 % entre un chemin de câbles en fil ouvert et en tôle fermé.


 

Derniers mètres et colonnettes...
« Pour les réalisations neuves, l’utilisation massive du PC portable en salles de réunion correspond à une prise de conscience encore très récente, souligne Hubert du Boullay directeur marketing, division produits de cheminement de câbles chez Legrand. Il existe un large potentiel de marché en rénovation. Pour les blocs en salles de réunion, nous avons beaucoup de demandes spécifiques groupées courants forts, Internet et audio. La vidéo est encore peu demandée. »


07 UNEXSpécialiste de l’extrusion et de l’injection, Unex propose des solutions de distribution périmétrique pour l’habitat et le tertiaire, ainsi que des alimentations du poste de travail de type boîtier sur mobilier et prises articulées. « Afin d’écarter les contraintes liées aux colonnes, nous proposons un boîtier de mobilier alimenté par un guide articulé prenant sa source au plafond, au plancher ou à partir d’un mur, détaille Laurent Courtial. Ce concept est intéressant (photo 7) surtout pour les grandes hauteurs sous plafond. » Sur le bureau, la nourrice ainsi alimentée permet d’accueillir 8 emplacements d’appareillage 45 x 45.


08 LEGRANDLegrand propose des supports métalliques (chemins de câbles en fil ou en tôle) ainsi que des goulottes et moulures pour la desserte du poste de travail. « Les goulottes de ceinturage périmétrique disparaissent au profit de mise en œuvre de colonnes, voire de mini-colonnes par le plancher (photo 8), moins visibles sur les plateaux de bureaux, explique Hubert du Boullay. À présent, arrivent des spécificités techniques de structures plus contraignantes. Les architectes ont tendance à aménager un espace technique unique en faux plafonds. Il va donc falloir résoudre les problématiques de descentes. » L’innovation doit alors porter sur les derniers mètres de câbles !


Chez Groupe Arnould, Franck Boulogne, chef de marché canalisations électriques, confirme : « La construction d’open spaces induit une forte demande de distribution en plancher technique : nourrices, boîtes de sol et colonnettes. » Et par le plafond ? « Il est souvent déjà assez encombré et nécessite des colonnes intégrales, moins esthétiques. » Pour la distribution verticale, il existe des colonnes qui permettent l’alimentation de proximité des postes de travail.

 

Les cheminements spéciaux en tertiaire
Le chemin de câbles gamme 66 d’Unex, en PVC traité anti-UV, isolant, coupe court à toute contrainte d’équipotentialité et s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur pour des sections jusqu’à 600 x 100 mm. Plus facile à découper, il offre les mêmes capacités de charge qu’un chemin de câbles métallique. « Nos clients les utilisent pour des ambiances difficiles, mais aussi pour tous types d’installations », ajoute Laurent Courtial.
Pour les besoins spécifiques, KZ dispose d’une offre de chemins de câbles (fil ou tôle) en inox 304L ou 316L. Au catalogue, une offre exhaustive de supportage répondant aux contraintes de charges allant de légères à lourdes comme la gamme 41x41. Avantage : il est possible de personnaliser le supportage pour répondre au mieux aux contraintes techniques. Par ailleurs, Planet-Wattohm propose les chemins de câbles Unysis en matériaux composites et Isiplast en PVC.


09 EBO-SYSTEMS« Nous avons développé le marché des chemins de câbles en PRV (photo 9) pour les tunnels en Suisse », explique Pascal Muller, directeur commercial Ebo Systems. « Le PRV est une matière polyester renforcée de fibre de verre, formée par pultrusion et polymérisation ou par pressage qui offre une tenue en charge 4 à 5 fois supérieure au PVC, équivalente à celle des métaux, mais capable de fléchir beaucoup avant de rompre. Le PRV résiste aux acides courants. Son comportement aux hautes températures et au feu est supérieur à ce que peut offrir le PVC. » Et concernant la protection CEM des câbles ? « Comparativement au métal, on évite les phénomènes d’amplification des perturbations internes. Ce sont les câbles qui, de façon intrinsèque, doivent assurer leur protection. » Ebo Systems propose toutefois des supports métalliques en acier galvanisé ou en inox. « Sur un projet il faut utiliser le meilleur de chaque matériau. »


Le PRV est également employé par Hager pour son système de chemins de câbles Tehalit Kablea (12 dimensions et 2 hauteurs) pour environnements difficiles et agressifs.
10 TOLMEGAProposé selon 11 références, le chemin de câbles en tôle T-Scopic de Tolméga (photo 10) offre la particularité d’être téléscopique de 2 à 4 m : « Chaque tronçon livré en 2 m se déploie à la longueur voulue, ce qui supprime les prises de côtes et les coupes sur chantier, explique Jean-Hubert Petit. En montant 4 m d’un coup au lieu de 3 m, c’est 50 % de temps gagné au montage. Il n’y a plus d’éclisses ni de boulons mais un simple emboîtement des tronçons de chemins de câbles. »


Chemins de câbles et conducteur de terre

« Le chemin de câbles métallique n’est pas un composant actif de la continuité électrique. Il ne doit pas être dispensé de conducteur de terre » : Siu Gauchet, responsable du pôle Cable Management de Groupe Arnould.


 

Souplesse dans l’habitat
Dans l’habitat individuel, le besoin d’évolutivité ponctuelle des installations est crucial, par exemple l’ajout de prise de courant dans une cuisine. « Une étude réalisée aux États-Unis montre qu’un mois après un chantier de rénovation, 1 client sur 2 n’est pas satisfait de la distribution des prises. », souligne Hubert du Boullay, chez Legrand.
« Dans l’habitat, nous observons une augmentation du nombre de prises installées sur les goulottes et plinthes, ce qui nécessite un plus grand nombre de câbles à passer », précise Franck Boulogne, chez Groupe Arnould.

 

Goulottes et plinthes en rénovation
Les systèmes de cheminement apparents sont principalement destinés aux chantiers de rénovation. Chez Iboco, la nouvelle moulure Optima gagne en capacité, de 22 à 80 en largeur et de 12,5 à 22 en profondeur. Les boîtiers en saillie permettent d’accueillir les différents appareillages du marché. « Nous proposons des boîtiers doubles pour les prises de courant, considérés par la norme comme un point unique. Cela permet de placer plus de prises sur un circuit, » explique Laurent Duvivier.
Chez Hager, le service de goulottes sur-mesure s’appelle Caméléa : « dimensions, couleurs, sections sont autant de paramètres permettant de créer des produits particuliers, détaille Régis Meyer, chef de produits. Notre série décors reprend des motifs type “gazon”, “bonbons”, “pâtes alimentaires” pour les chantiers dans l’habitat, nous proposons même une couleur aluminium pour le PVC. »


11 REHAUSpécialiste de la transformation des polymères, Réhau lance une prise de courant pour montage sur goulottes. Simples, doubles ou triples, les prises Conexel 2 sont compatibles avec les plinthes SL (habitat), Goulottes Clidi et Profila (tertiaire) et goulottes de distribution Axis. Coté déco, Réhau propose des plinthes couleur chêne (gamme SL) disponibles en distribution (photo 11), et la gamme Décora en marron. « Par ailleurs, nos goulottes et moulures peuvent être peintes », précise Rémi Giguel. Enfin, sur la gamme SL, on remarquera un joint à lèvre en partie basse, pour éviter poussière et eau de s’infiltrer sous la goulotte.

 

Conduits en tous genres
« Pour faire face à un plus grand passage de câbles, les installateurs s’orientent vers des conduits Arnould de diamètre supérieur », relate Franck Boulogne. Et les préfilés ? « La tendance est au développement du marché en période soutenue mais la baisse de volume de l’activité marque un retour vers la gaine seule. Par ailleurs, émerge la notion d’électricité bio-compatible. Nous travaillons sur des projets de solutions en gaine. » Pour répondre aux besoins des pieuvristes, Arnould prend en compte des contraintes « plus industrielles » avec Octogliss : couronnes jusqu’à 1 080 m (au lieu de 700 m), forme des annelures facilitant le filage et la coupe, moindre encombrement des couronnes...


En complément de ses chemins de câbles, Mavil de Gewiss dispose d’une gamme de conduits apparents IRL rigides et manchonnés. Ils existent en version sans halogène et auto-extingibles.


12 POLYPIPEChez Polypipe, Frédéric Dauzats, directeur commercial bâtiment pour la France, confirme : « En 2009, le marché des gaines préfilées est en baisse de -20 à -25 %, contre -10 % pour les gaines vides, malgré les inconditionnels du préfilé. » L’offre « préfilés » de Popypipe comprend du câble coaxial 17VATC (meilleur conducteur que le 19VATC) et de l’ADSL298 (au lieu du câble PTT classique). « Mais cette évolution ne suffit pas, nous proposons un préfilage avec du câble de communication grade 3, promis à un fort développement des ventes. » Coté bio-électricité, Polypipe a conçu Janofil, gaine préfilée « anti-rayonnements électriques » intégrant le câble Acology d’Acome en 3 sections et 5 références. En remplacement du tube TPC rouges propagateur de la flamme, Polypipe répond à la norme NF C 14-100 avec le tube Jano’jet 3522 (photo 12) : « Portant la marque NF, cette gaine et ses manchons sont ignifugés et disposent d’une double peau pour une meilleure glisse. Les diamètres de gaine de 63 à 160 mm sont adaptés aux alimentations standards. » La nouvelle gaine TPC Quattroflex, noire à bande rouge de 40 à 160 mm de diamètre pour la protection des installations électriques souterraines est chargée en carbone noir pour une meilleure résistance à l’écrasement et aux UV. « Les manchons translucides permettent de voir que l’on est bien en butée », souligne Frédéric Dauzats.


Chez Courant, l’offre de gaine Flexpro comprend un liseré de couleur pour repérer les différents diamètres (16, 20 ou 25 mm). L’agent glissant, intégré dans la matière est pérenne, ne sèche pas et permet de tirer un câble bien après la mise en œuvre. « Depuis 2 ans, nous avons réduit la quantité d’halogènes dans Flexpro, explique Stéphanie Bernard, responsable marketing et communication. En cas d’incendie, la quantité de dégagements acides est alors inférieure à 0,5 % des fumées. Nous réfléchissons à un produit sans halogène. » La gamme de Prefilco adopte un liseré vert pour les gaines préfilées avec un câble de communication (coaxial, ADSL 298 grade 1, grade 3+ satellite) et noir pour les courants forts. « Tous les fils utilisés proviennent de fabrications françaises. »

 

Produits spécifiques
Chez Planet-Wattohm (une marque du Groupe Arnould), le système de goulottes et d’accessoires Viaclim a été conçu pour les installations de climatisation, sanitaire et chauffage. Objectif : dissimuler à la fois tubes, conduits et câbles selon 2 modes de pose : avec une base plane ou des embases à colliers.


13 IBOCO 2Fabriqué en PVC souple, Optima d’Iboco peut épouser la forme d’un mur courbe (photo 13). Le couvercle, semi-enveloppant, ne saute pas lorsque surviennent des distorsions.


14 COURANTChez Courant, la gaine Faciloflex (photo 14), de forme oblongue, offre un gain de place, notamment en cas de passage entre un mur et son doublage, afin d’éviter le rainurage. Idem pour les chevauchements lors de réservation de dalles. Son encombrement de 10 x 40 mm correspond à une gaine ICTA de 20 mm de diamètre. Courant propose aussi des gaines vides anti-rayonnement électrique (Flexaray) et préfilées contre le rayonnement électromagnétique (Frefil Zen).

Michel Laurent

 

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine