Télécharger le PDF


Dossier - Juin-Juillet 2006

Theben se positionne comme un spécialiste de la régulation
et de la programmation


De nouveaux produits sont développés par le fabricant dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments avec, notamment, des solutions pour la gestion de l'éclairage et la qualité de l'air intérieur.

  

électro magazine - Quelle est votre politique en matière de distribution des produits ?
Peter SpeidelPeter Speidel - En Europe, où il y a de grands acteurs tels que Rexel, Sonepar, Imelco, Fegime, nous passons à 100 % par les grossistes alors que dans le reste du monde, ce n’est pas forcément le cas. En fait, nous adaptons notre politique commerciale pays par pays d’autant que la France qui constitue l’une de nos quatre filiales avec la Suisse, le Royaume Uni et l’Italie, dispose d’une grande indépendance dans ce domaine. Au total, nous sommes présents dans 54 pays.

 

Theben est un groupe familial. Cela représente-il un avantage par rapport à des actionnaires financiers ?
Peter Speidel - Pour moi, il n’y a pas d’avantage ou de désavantage à avoir des actionnaires familiaux ou financiers, car ce qu’il faut regarder c’est la politique qui est menée. Nous sommes un groupe familial fondé en 1921, qui emploie 600 personnes à travers le monde et qui est certifié ISO 9001, depuis 1991. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 80 millions d’euros en 2005, avec une progression supérieure à deux chiffres. Nous comptons sur une progression similaire en 2006. Je rappelle que notre siège est basé à Stuttgart, dans le sud de l’Allemagne et, qu’à l’exception d’une partie de notre offre, toute notre production est réalisée dans ce pays dans un souci de maîtriser la qualité de notre production. 


Quelle est votre stratégie de développement ?
Peter Speidel - Nous n’avons pas la largeur de gamme qu’offre un généraliste mais une offre de spécialiste de la programmation et de la régulation. Nous occupons donc une niche sur le marché. Je constate d’ailleurs qu’il n’y a plus beaucoup d’acteurs dans ce domaine puisque plusieurs spécialistes, ces dernières années, ont été intégrés dans de grands groupes internationaux. Pour rester sur ce marché, il faut disposer de moyens importants en matière de recherche et développement afin d’innover sur le long terme.

 

En France, avec la libéralisation du marché de l’énergie, beaucoup craignent que les électriciens se fassent « manger » par les plombiers chauffagistes. Qu’en pensez-vous ?
Peter Speidel - Je ne crois pas à cela et je constate même l’inverse dans les différents pays de l’Europe. Theben commercialise 75 % de ses produits pour des équipements électriques du bâtiment et le reste pour des systèmes de gestion du chauffage. D’ailleurs, nous avons une activité forte en tant qu’intégrateur OEM par exemple, pour équiper des chaudières au gaz. Le fait d’être un spécialiste nous permet de réagir vite aux évolutions technologiques.


Propos recueillis par François Sagot

 


Les chiffres
• Organisation : entreprise familiale indépendante
• Chiffres d’affaires : 80 millions d’euros, en 2005, dont 10,5 en France
• Effectifs : 600 personnes dont 39 en France
• Production : essentiellement en Allemagne
• Siège social : Haigerloch près de Stuttgart
• Bureaux et entrepôt en France : Bobigny (93)


 

 

LU 361 PE

 


Communication 
Des modules prêts pour le protocole « KNX »

Theben qui est partenaire de Konnex international, lance toute une série de modules dédiés à la gestion des bâtiments, capables de dialoguer selon le protocole de communication « KNX » : « LU 361 PEI », un détecteur de présence par commande infrarouge, « Luna 108 », un interrupteur crépusculaire, « BMG 6 » un module de base 6 entrées et « ZS 600 DCF », un transmetteur horaire.


 

 


Des produits innovants

Un capteur de CO2 pour contrôler  la qualité de l’air ambiant
CO2 SensorTheben lance sur le marché un capteur optique infrarouge de concentration de CO2 dans l’air ambiant à un prix compétitif, qui fonctionne selon le principe de l’absorption. Sa précision, pour des températures comprises entre 0 et 40 °C, permet un réglage proportionnel allant de 500 à 5 000 ppm. Il peut être utilisé pour surveiller la qualité de l’air dans des salles de congrès ou de réunions où il y a une forte fréquention humaine ou des maisons très isolées donc quasiment étanches à l’air extérieur. Ce détecteur agit directement sur la commande des systèmes de ventilation qui renouvellent l’air ambiant. Résultat : la qualité de l’air est respectée tout en limitant les consommations d’énergie. Cet appareil nécessite une alimentation comprise entre 12 et 40 V (CA ou CC) et dispose d’un afficheur à leds indiquant le niveau de concentration de CO2 dans l’air ambiant.

 

CO2 SchemaMode de fonctionnement : Une lampe à infrarouge à large bande émet des rayons pulsés qui traversent ensuite une cuvette. Le dioxyde de carbone diffusé dans la cuvette absorbe, dans le mélange de gaz, les rayons infrarouges d’une longueur d’onde spécifique. Le rayonnement  infrarouge arrivant est mesuré à la fin de la trajectoire du faisceau. Le transmetteur calcule alors la concentration de dioxyde de carbone et édite une valeur constante, par exemple sous la forme d’un signal 0-10 V.

 

Des fonctions intelligentes pour le résidentiel  et le tertiaire
La gamme « Luxor » se voit adjoindre, en 2006, de nouveaux modules : « Luxor 414 » une horloge à 8 canaux, « Luxor 411 » un module crépusculaire et « Luxor 412 » un module météorologique. L’idée de base est d’améliorer le confort  dans l’habitat et le tertiaire et ce, sans nécessiter la présence d’un bus de communication ou d’opérations de programmation par PC. Ainsi, le module météorologique « Luxor 411 » qui est dédié à des stores bannes ou à des volets roulants, dispose de trois capteurs de luminosité permettant la gestion automatique et séparée de trois façades du bâtiment. Grâce au module « Luxor 412 », les stores et les volets sont mis en sécurité suffisamment tôt en cas d’intempéries. A noter que pour commander la lumière de l’entrée et de la cour, un interrupteur crépusculaire a été intégré au système.
Quant à l’horloge, qui autorise une multitude de combinaisons possibles, elle dispose d’un guide de l’utilisateur par affichage de lignes de texte sur l’écran à cristaux liquides.

LUXOR 411LUXOR 412LUXOR 414

 

 

 

 

La gamme d’appareillage « Luxor » 
s’enrichit de nouvelles fonctions faciles à mettre en œuvre.
(doc. Theben)

 



Et en france...

 


Thierry Leroyélectro magazine - Comment expliquez vous qu’il reste peu de spécialistes de la régulation en France ?
Thierry Leroy - J’ai constaté en allant sur des salons en Allemagne ou en Italie qu’il y avait plus d’acteurs sur le marché de la régulation qu’en France. Cela s’explique par l’importance de la distribution dans notre pays : cela ne suffit pas d’avoir des produits performants, encore faut-il avoir une force de vente suffisante sur le terrain et que les produits soient référencés chez les distributeurs.

 

Quels produits allez-vous développer dans les mois à venir ?
Thierry Leroy - Nous développons des produits spécifiques dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments notamment en rapport avec la sortie prochaine de la réglementation thermique 2005. Nous nous intéressons à tous les types d’énergie. Nous nous intéressons également à la régulation de l’éclairage qui constitue une suite logique à notre métier de base avec de la mesure crépusculaire associée à la temporisation et à la détection de mouvement. Nous travaillons également sur la qualité de l’air avec les spécialistes de l’aéraulique. L’objectif est d’économiser de l’énergie en optimisant le fonctionnement de la VMC.

 

Le marché français du chauffage est atypique en Europe. Comment vous adaptez-vous ?
Thierry Leroy - Le chauffage électrique occupe une place prépondérante en France et connaît en ce moment un fort développement. Je remarque que l’on s’y intéresse également dans les pays scandinaves, en Grande Bretagne et même en Pologne. Je crois qu’il y a une prise de conscience que l’on va vers des difficultés en matière d’approvisionnement en énergie fossile. D’ailleurs, je constate que nous avons une grosse activité OEM car les fabricants attendent des produits performants pour équiper leur pompe à chaleur, les panneaux photovoltaïques, le chauffage électrique. Aussi, l’activité de recherche développement va être forte pour mettre au point des produits intelligents tout en restant en phase avec les installateurs via la formation. Au sein de Theben, je remarque que la France a souvent été force de proposition et souvent même précurseur sur son marché. Aussi, nous adaptons les produits aux spécificités françaises.

 

Siege Social

 

 

Le siège social
de Theben France
à Bobigny

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine