Télécharger le PDF


Visite d'usine

Arnould - Conduits : 200 000 km par an !


Implantée à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) sur 15 000 m2, le site de la SUTE produit la totalité des conduits électriques Arnould en matières thermoplastiques.

Arnould 1C’est ici que la marque Arnould, n°1 sur le marché, développe son savoir-faire tout au long du processus de production pour proposer des produits de qualité, conçus en parfaite adéquation avec les exigences techniques et normatives du marché professionnel français. La recette du succès ? Une complémentarité forte entre les équipes de production, le service technique et les deux laboratoires de qualité. Vous connaissez peut-être certains de ces produits très techniques comme l’IRL 4554 Extral ou Duogliss 4433. Mais savez-vous ce qui se cache derrière leur processus de fabrication ? Pour le découvrir, suivez le guide en images...

L’expérience d’une marque leader
Arnould 2Les conduits Arnould bénéficient d’un savoir-faire développé il y a plus de 80 ans. Forte de cette expérience, la marque est aujourd’hui reconnue et appréciée de tous les professionnels de l’électricité. Elle fabrique chaque année près de 200 000 km de conduits, soit 5 fois le tour de la Terre...
Pour cela, l’usine de la SUTE transforme 12 000 tonnes de matières thermoplastiques (polypropylène polyéthylène, polymères techniques, etc....), 500 t de tire-fil métallique, 2 000 t de conducteurs et câbles (pour les conduits préfilés) et près de 1 000 t de composants de conditionnement. La production alimente ainsi un défilé de 10 à 15 camions par jour au départ de l’usine.

Une affaire de logistique
Arnould 3Plus de la moitié de ce site est employée au stockage des couronnes de conduits cintrables et des bottes de conduits rigides, par zones gérées selon le principe FIFO (First In First Out - premier entré au stock, premier sorti). En permanence, 15 000 km de conduits attendent leur affectation client. Sur place, une équipe prend en charge la totalité de la logistique et de la gestion de production. Ainsi, tous les produits Arnould bénéficient d’une palettisation parfaitement adaptée aux besoins de la distribution. Cette capacité logistique unique se traduit également par un respect des délais de livraison sur tout le territoire et l’offre de nombreux services personnalisés (longueurs spécifiques, produits à la demande, livraisons directes).
Mais revenons à l’origine de ce processus pour suivre les différentes étapes de production. Première étape : les commandes proviennent directement de l’administration des ventes basée à Pantin, en région parisienne. « Le système informatique enregistre les prévisions de ventes mensuelles et les compare aux entrées de commandes pour établir le planning de production », explique Pascal Jacquot.

Plus de 400 recettes actives
Arnould 4A l’autre extrémité du site, le poste de contrôle et de préparation matière est informé du programme de fabrication et gère les stocks de matière. Les silos disposés à l’extérieur du bâtiment contiennent les principaux stocks de matières (polypropylène et polyéthylène), sans compter les nombreux ingrédients secondaires livrés en sacs ou en poches « big bags ». Pour les formulations à base de résine, le préparateur sélectionne alors ses recettes parmi une centaine de formulations pour assembler les composants sous forme de poudres et de granulés dans deux mélangeurs. « A ce stade, nous réalisons des mélanges physico-mécaniques, il n’est pas question de chimie », précise Jacques Murtin, directeur de l’usine. L’action du mélange est telle que la matière s’échauffe jusqu’à 120 °C en quelques minutes seulement ! Un procédé utile à l’enrobage des granulés de matière et des charges par les adjuvants, ce qui facilitera l’extrusion. Ce sont plus d’une dizaine de mélanges de 150 Kg qui, chaque heure, sont préparés et ensuite refroidis via un circuit d’eau glacée, avant d’être transférés dans des containers métalliques. Amenés sur l’aire d’extrusion, les containers finissent de refroidir avant d’être utilisé selon le principe FIFO. Un badge RFID (Technologie Radio Fréquence) permet ensuite d’identifier et  d’assurer la traçabilité de chaque container.

Une expertise Arnould : la maîtrise de l’extrusion
Arnould 5L’extrusion est au cœur du process industriel, que ce soit pour fabriquer les conduits rigides et cintrables, ou les conduits cintrables annelés en polypropylène, polyéthylène et polymères techniques. « L’extrusion est un procédé relativement jeune dans l’industrie, souligne Jacques Murtin. Il dépend de milliers de paramètres très difficiles à maîtriser. Mais l’extrusion fait partie de notre savoir-faire depuis bientôt 50 ans. » Ce procédé de fabrication nécessite donc une grande expérience : « Un bon régleur de machine a derrière lui 10 ans de pratique au minimum ! »

De la matière première au produit fini palettisé
Arnould 6Comment naît un conduit ? Pour le comprendre, il faut s’approcher d’une ligne d’extrusion, un ensemble construit tout en longueur, sur plus de 30 mètres. Observons par exemple la fabrication d’un conduit rigide. L’extrudeuse est équipée d’une tête à plusieurs filières au bout desquelles le PVC chauffé à 200 °C et soumis à une pression très élevée, sort à l’état gélifié. A cette étape du processus, les conduits ressemblent à des tubes en chewing-gum mou ! Les tubes circulent ensuite dans des conformateurs placés dans plusieurs bacs d’eau glacée. Refroidis, ils deviennent rigides, reçoivent leur marquage puis sont coupés à longueur par une machine dont chaque tête de coupe tourbillonnaire se déplace à la vitesse de sortie des tubes. Un transfert transporte ensuite les produits ayant leur aspect définitif jusqu’à la machine de tulipage qui met en forme l’une des extrémités du tube. Les conduits sont prêts ! Chaque lot constitué est alors pré cerclé puis emballé sous film plastique étanche avant d’être disposé sur une palette. Ainsi, de l’entrée matière en amont de l’extrudeuse jusqu’à la mise en palette, les automatismes des machines assurent l’ensemble des opérations. « A notre niveau, c’est une ligne de production unique en son genre », ajoute Jacques Murtin.

Une annelure qui change tout !
Arnould 7Côté fabrication, la production des conduits cintrables annelés est identique à celle des conduits rigides à une exception près : la réalisation des annelures. Effectivement, en sortie de tête d’extrusion, la matière du conduit, encore malléable, est introduite entre 2 demi-coquilles concaves annelées. L’envoi d’air comprimé à l’intérieur du conduit permet de faire fluer la matière sur les parois de ces 2 demi-coquilles qui forment en fait un moule. Pour se déplacer à la vitesse du conduit en sortie de filière, les demi-coquilles qui constituent une chaîne sont entraînées les unes derrière les autres par une crémaillère. Ces chaînes disposées de part et d’autre du conduit assurent sa mise en forme et son refroidissement sous l’action de l’eau glacée. Une fois le conduit cintrable annelé fabriqué, il est automatiquement enroulé en couronnes puis filmé et palettisé, avant de rejoindre le magasin produits finis où il sera stocké.
Mais ces efforts de production n’ont de sens que parce qu’ils rendent de vrais services aux clients. A titre d’exemple, Arnould a récemment mis au point un produit spécifique pour les pieuvristes. Tous les conduits de cette gamme appelée Octogliss ont une annelure carrée qui garantit une meilleure tenue dans les boîtes et une très bonne tenue à l’étirement. Quant à sa couleur noire, elle protège des UV lors des stockages à l’extérieur.

La qualité passe par les labos
Arnould 8On ne peut pas être leader sur le marché des conduits électriques sans proposer une offre de qualité. Pour Arnould, cet engagement se retrouve à tous les niveaux du processus de fabrication. Avec ses deux laboratoires intégrés, Arnould propose des produits certifiés à la marque NF, gage de qualité reconnu sur le marché. De plus, l’usine bénéficie de la certification de qualité ISO 9001-version  2000.
En amont du processus de production, un premier laboratoire “Matières” assure la présélection et la qualification des matières et formulations. « Pour cela nous disposons de moyens d’investigation tels qu’un mélangeur et une extrudeuse de laboratoire pour réaliser nos propres échantillons sous forme d’éprouvettes de test », explique Julien Bouvet, responsables des laboratoires et de la normalisation.
Le second laboratoire “Produits” s’attache à deux missions : tester les éprouvettes réalisées dans le premier labo et vérifier régulièrement la qualité des conduits issus de la production. « Nous testons les éprouvettes selon différents paramètres mécaniques, électriques et de vieillissement, sans oublier les essais de non-propagation au feu. »
Un suivi normatif est assuré par prélèvement d’échantillons  de conduits sur les différentes lignes de production. Ces prélèvements font l’objet de tests mécaniques complémentaires aux contrôles visuels et dimensionnels assurés par les régleurs en extrusion.
Objectif : garantir en permanence la qualité des produits.

Fabriquer des conduits tout en respectant l’environnement
Tous les conduits Arnould sont fabriqués en France, à Pont-à-Mousson (54). Le site de production bénéficie d’une spécificité unique : il est doublement certifié ISO 9001 et 14001. C’est une exclusivité Arnould ! Les conduits vides sont 100% recyclables.

www.arnould.com

4e

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine