Télécharger le PDF


Visite d'usine

Sonorisation numérique  pour un centre commercial


Pour assurer sa sécurité, le centre commercial Saint-Sever de Rouen a choisi de s’équiper d’un système innovant de sonorisation et de diffusion d’alarmes vocales, basé sur la technologie numérique.

 

bosch 1Implanté à Rouen (Seine Maritime) depuis près de 30 ans, le centre commercial Saint-Sever est à 76 % la propriété de la société foncière hollandaise Rodamco Europe qui en assure également la gestion totale au travers de sa filiale Rodamco Gestion. Ce centre commercial abrite un hypermarché E. Leclerc de 7 000 m2 de surface de vente et une centaine de boutiques dont sept moyennes surfaces. C'est un des plus importants ERP de la région après le CHU. Il est classé en 1ère catégorie type M avec un effectif théorique de 21 800 personnes, ce qui lui impose de disposer de dispositifs d’alarme adaptés, dont un système de sonorisation de sécurité (SSS).
Un SSS est un système de sonorisation utilisé pour provoquer la mise en alerte rapide et disciplinée des occupants d’une zone intérieure et/ou extérieure en situation d’urgence. Encore appelé système électroacoustique pour service de secours ou, plus simplement, sonorisation d’urgence ou d’évacuation, il est défini pour l’essentiel par la norme NF EN 60 849.
Un système de sonorisation a une double utilisation : la sécurité, mais aussi la diffusion de musique d’ambiance ou de messages de services. Grâce à cet usage mixte, la sonorisation est le seul dispositif de sécurité à générer un retour sur investissement ! Dans les deux situations, la qualité et l’intelligibilité de la diffusion sont des qualités essentielles.
Le centre commercial Saint-Sever fait l’objet depuis deux ans d’importants travaux de mise en conformité sur un cahier des charges établi en concertation avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Le nouveau système de sonorisation a été réceptionné début septembre par la Commission départementale de sécurité et Saint-Sever s'enorgueillit aujourd'hui d'être le seul centre commercial de la région à bénéficier d’un avis favorable pour la totalité de l’établissement.

 


les intervenants
Maître d’ouvrage : Rodamco Europe

Intégrateur : SSI Normandie
Fournisseur : Bosch Security Systems


 

Un système 100 % numérique
bosch 2Préconisé par l’intégrateur SSI Normandie, le choix du système numérique “Praesideo” contribue pour beaucoup à ce résultat. Auparavant, le centre était équipé d’un système de sonorisation traditionnel qui était figé, peu performant et ne permettait pas le raccordement des moyennes surfaces.
Dans le monde de la sécurité, la technologie numérique est souvent encore perçue comme une nouveauté. Pourtant, “Praesideo” qui a été développé par Bosch Security Systems depuis déjà quatre ans, est commercialisé depuis deux ans avec plus de 2 000 références et s’inscrit dans un environnement normatif stable spécifié par la norme EN 60 849. Selon ses concepteurs, il est le premier système au monde certifié (par le TüV) conforme à cette norme.
Contrairement aux systèmes de sonorisation analogiques dans lesquels tous les éléments sont branchés sur un contrôleur central, “Praesideo” utilise une configuration en réseau dans une architecture modulaire mettant en œuvre les éléments suivants :
- un contrôleur réseau, équipement central du système qui stocke les données de contrôle, les paramètres de configuration et les messages audio préenregistrés. Il assure le contrôle permanent de tous les composants du système et la notification en cas de changement de leur état. Il fournit également l’interface Ethernet de connexion au PC de supervision qui supporte le logiciel de configuration, de diagnostic et de consignation avec une interface de type Web ;
- des amplificateurs de puissance (Classe D) qui desservent chacun deux lignes de haut-parleurs ;
- des pupitres d’appel, installés dans le PC de sécurité et à l’accueil, éventuellement associés à des claviers d’extension dont les touches permettent de sélectionner les messages, les signaux d’alarme, la musique, l’acheminement des messages vers des zones données.

 


La normalisation en vigueur
La norme européenne NF EN 60 489 “Systèmes électroacoustiques pour services de secours” a été publiée en août 1998. Elle a été introduite en France par la NF S 61-936 (équipements d’alarme) dont elle constitue l’essentiel de l’annexe A. Cette nouvelle norme homologuée est en principe d’application obligatoire en France depuis juin 2002. C’est une norme complexe car elle traite du système de sonorisation dans sa globalité, ce qui signifie que différents aspects tels que les matériels, l’installation, l’exploitation et l’intelligibilité sont abordés. La première exigence spécifiée par la NF EN 60 849 est qu’un système sonore pour services de sécurité doit pouvoir diffuser une annonce intelligible concernant les mesures à prendre pour protéger les vies au sein d’une ou de plusieurs zones spécifiées (zones d’alarme - ZA). La disponibilité doit être permanente avec un temps de réaction après alarme inférieur à trois secondes. Une surveillance automatique doit permettre de signaler un défaut d’un quelconque circuit de haut-parleurs (défaut de coupure ou de court-circuit) dans les 100 secondes. Un historique des 99 derniers messages d’erreur doit être conservé en mémoire. Autant d’exigences qui sont aujourd’hui quasiment hors de portée des solutions analogiques traditionnelles.


 

Souplesse d’installation
bosch 3Le contrôleur et les amplificateurs sont reliés en réseau par un bus système constitué d’un câblage en fibre optique en boucle fermée pour assurer la redondance. Cette approche réseau permet de s’adapter aux besoins et à la configuration des sites en autorisant toute architecture, les composants du système pouvant être installés en topologie libre sur le bus aux emplacements les plus opportuns.
Le centre commercial Saint-Sever a fait le choix d’une architecture centralisée dans laquelle le contrôleur et 15 amplificateurs (dont un de secours) de 2 x 250 W sont regroupés dans une même armoire située dans le local de sécurité de l’établissement. En cas d’extension, rien n’empêche de créer un sous-ensemble déporté relié en ajoutant un nouvel amplificateur relié par fibre optique.
Depuis les amplificateurs partent 13 000 m de câbles regroupés en 28 lignes, desservant 300 haut-parleurs avec un maillage correspondant en moyenne à un HP tous les 8 m. De plus, les HP contigus d’une zone sont systématiquement alimentés par des lignes différentes connectées à des amplificateurs différents.
Le câblage des HP se contente de deux fils car la surveillance des circuits se fait sur le principe de la détection d’un signal pilote 20 kHz, sans câblage supplémentaire.
bosch 4Une alimentation électrique de sécurité (AES) assure une autonomie de 6 heures en veille et de 30 minutes en situation d’alarme, comme l’impose la norme puisque cet établissement possède un groupe électrogène.
Par rapport aux solutions analogiques, les arguments en faveur de la technologie numérique ne manquent pas. La souplesse de configuration et d’exploitation arrive en tête. Mais cette technologie est aussi la plus performante pour répondre à l’obligation de résultats imposée par la norme (avec des niveaux de mesures draconiens) en termes d’intelligibilité des messages et de qualité acoustique. Elle apporte aussi une garantie de pérennité du système. La maintenance est grandement facilitée par la traçabilité de tous les événements, y compris ceux touchant au fonctionnement interne du système, ce qui permet une maintenance préventive. Des diagnostics peuvent être effectués à distance, ce qui est également utile au stade de l’intégration.




SSI Normandie
Un distributeur qui conseille

Sarl créée en 1994 et gérée par Marc Fouquet, SSI Normandie est un distributeur régional spécialiste de la sécurité et de la gestion technique de bâtiments qui conçoit et assure la mise en place de systèmes de sécurité. Avec un effectif de dix personnes, ses activités s’étendent depuis l’étude, la formation, la programmation, la mise en service, la vérification, la maintenance des installations, et l’assistance à maître d’ouvrage pour des prestations de conseil, d’audit technique et de coordination SSI. Réalisant un chiffre d’affaires de près d'un million d’euros, l’entreprise privilégie la proximité et intervient essentiellement en Haute et Basse Normandie sur des systèmes sophistiqués de sécurité, principalement dans les ERP. La sécurité incendie représente plus de 50 % de son activité. SSI Normandie est membre du groupe GTC France qui regroupe huit distributeurs spécialisés en sécurité au niveau national.


 


Zomm sur …

Un distributeur engagé

bosch fouquetDédramatiser l’installation des systèmes de sécurité basés sur les nouvelles technologies et les rendre accessibles à tout installateur, telle est la volonté de la société SSI Normandie.

Comment définissez-vous l’activité de SSI NORMANDIE ?
Nous sommes distributeur, concepteur, intégrateur en équipements de sécurité et gestion de bâtiment.
Nous travaillons essentiellement avec des installateurs électriciens et des installateurs spécialisés dans la pose de systèmes de protection.
Notre métier est d’une part de fournir à l’installateur une solution produit technologiquement et économiquement adaptée et d’autre part de lui apporter tout le soutien nécessaire à sa mise en œuvre jusqu’à la réception finale.
Le terme distributeur, qui est aussi utilisé pour définir les activités des comptoirs électriques, ne nous convient pas vraiment, mais, il n’existe pas d’autres termes pour définir notre métier.

Quelles sont les prestations que vous apportez aux installateurs ?
Notre engagement est “TOTAL”. L’installateur en fonction du niveau de compétence de ses équipes ou de leurs disponibilités vient “puiser” ses besoins dans les services que nous proposons.
Ces services sont aussi variés que le soutien à la vente, la participation aux réceptions des installations par les bureaux de contrôle, notre présence aux commissions de sécurité en passant dossiers d’exécution.

Avez-vous des concurrents en particulier ?
Oui bien sûr et comme toutes les entreprises cela nous oblige sans cesse à progresser. Sur ce point je remercie nos concurrents.
La concurrence est diverse et va du fabricant en direct lorsqu’il distribue ses produits en agence jusqu’ aux grossistes électriques.
L’un a l’inconvénient d’être mono produit, dans ce secteur où la demande est trop diversifiée pour satisfaire l’ensemble du marché.
Un unique fabricant ne peut se positionner à la fois techniquement et économiquement sur l’ensemble des besoins.
Pour l’autre sa position de logisticien l’oblige à utiliser les services mis à disposition par les fabricants dont ils distribuent les produits et l’installateur ne retrouve pas toujours l’interactivité nécessaire aux besoins des chantiers.
Nous avons l’avantage de répondre parfaitement sur l’ensemble du lot courant faible avec une gamme de produits, allant du type 4 au SSI adressable ou de l’alarme technique à l’éclairage de sécurité, en passant par la sonorisation et l’alarme intrusion.
L’installateur se voit proposer une gamme multi technologies mais mono interlocuteur.

Les nouvelles technologies en matériel de sécurité sont parfois installées ou choisies avec méfiance, qu’en pensez-vous ?
bosch ssiIl n’est pas rare qu’un cahier des charges lors d’un appel d’offre, public ou privé, ait été établi plusieurs années à l’avance.
L’évolution technologique constante peut vite rendre les matériels prescrits obsolètes
Il est naturel que face à leurs obligations de rentabilité et de résultat, nos clients installateurs soient réticents à s’investir dans de nouveaux produits.
Il ne peut y avoir de nouvelles technologies sans les hommes qui les maîtrisent. Notre rôle en tant que spécialiste est de transférer à leurs équipes la maîtrise de ces nouvelles technologies, ce qui garantit à nos clients les meilleurs résultats et réalisations.

Estimez-vous que les installateurs sont suffisamment formés ?
Les installateurs ne sont pas toujours suffisamment formés, ce qui est pourtant capital pour être compétitifs, conquérir de nouveaux marchés, obtenir la rentabilité souhaitée et être autonomes.
Certains de nos clients l’ont bien compris et depuis leurs investissements en formation le courant faible représente une part importante de leurs activités.
Face à ce constat, nous proposons par l’intermédiaire de nos partenaires fabricants et de notre filiale A&F NORMANDIE (Audit & Formation) des modules de formation très spécifiques.
Lorsque l’installateur prend soin de réunir l’ensemble de ces paramètres, la mise en œuvre d’équipement de sécurité devient une facilité.

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine