Télécharger le PDF


 Dossier - Mars 2015

Antenne, réception et distribution des signaux audiovisuels : d’importantes évolutions


Ronald HellerEdito

« Encore de réelles opportunités à venir !»

« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. » Peter Ferdinand Drucker (1909-2005) - Auteur et théoricien américain - « L’esprit d’entreprise »

L’univers de la réception et de la distribution des signaux audiovisuels a vécu de grands bouleversements ces dernières années avec le passage au toutnumérique. Tous les métiers qui gravitent autour de cette sphère ont dû s’informer et se former pour s’adapter. L’antenniste, garant de toute bonne réception entre l’arrivée des signaux et l’écran, se trouve au cœur du système. Le déploiement de la télévision numérique terrestre conjugué à la convergence des différents métiers de l’électricité et de l’électronique a amené cette profession à prendre de nouveaux marchés parfois loin de ses activités premières.
Nous, syndicat professionnel, avons dû également suivre cette mouvance et ce sont bien pour toutes ces raisons que le Snida (Syndicat national des installateurs en distribution audiovisuelle) est devenu en 2012, S2I Courant Faible (Syndicat des intégrateurs installateurs courant faible). Nous accompagnons aujourd’hui toutes les professions de l’antenne, l’audiovisuel, la fibre optique, la domotique et la sûreté électronique.
L’arrivée de la TNT en février 2009 a complètement boosté le marché de la réception. Une fois que toutes les régions ont basculé de l’analogique au numérique, les ventes de téléviseurs, antennes, adaptateurs et la maintenance des réseaux ont considérablement chuté. À cela s’est ajoutée la crise depuis 2008, entraînant un effondrement des permis de construire.
On peut cependant entrevoir de réelles embellies à plus ou moins long terme qui vont redynamiser le marché et nos activités :
- la norme de compression MPEG-4 pour la diffusion de la TNT sera généralisée en avril 2016. Plusieurs millions de téléviseurs ne recevant que le MPEG-2 deviendront obsolètes et seront à remplacer ;
- à la même date, le transfert de la bande des 700 MHz sera effectif sur quelques zones du territoire puis progressivement du 1er octobre 2017 jusqu’au 30 juin 2019 sur toute la France. Là encore, il sera nécessaire de modifier les installations, agir sur les filtrages des stations de tête. De gros chantiers en perspective ! ; enfin
- sans date encore arrêtée de manière précise à ce jour, mais à un horizon fort probable de 2018-2020, la nouvelle norme DVB-T2, que beaucoup de nos voisins européens ont déjà adoptée, viendra à nouveau bouleverser le paysage audiovisuel avec, à la clé, le changement des téléviseurs (aucun n’est compatible à ce jour, à part quelques modèles très haut de gamme) et des interventions sur les installations.
Ajoutez à cela, l’explosion des objets connectés qui inévitablement s’intercalent dans cette chaîne et vous voyez que nos métiers sont loin de s’éteindre.
Certes, tout cela ne se fera pas sans difficulté, mais il nous appartient de saisir toutes ces opportunités pour des jours meilleurs.
Je terminerai simplement en rappelant que pour maîtriser parfaitement ces nouvelles technologies, la formation est vitale.
En vous souhaitant les meilleures affaires possibles.

Ronald Heller, président S2I Courant Faible

 


Antenne, réception et distribution des signaux audiovisuels : d’importantes évolutions


Avec un déploiement réussi du passage au tout numérique sur l’ensemble du territoire, on imaginait un avenir plus calme pour la profession. Déjà, certains fabricants et installateurs nous annonçaient leurs difficultés suite à une baisse significative de leurs activités. Il aura juste fallu quelques annonces officielles en fin d’année 2014 (généralisation du MPEG-4, calendrier du deuxième dividende numérique…) pour que tous affichent aujourd’hui un optimisme certain.

 

em74 doss 1Après le boom généré par l’arrivée de la TNT, le marché de l’antenne et des métiers s’y rapportant a régressé. « Les résultats pour l’année 2014 accusent une baisse d’environ 3 % par rapport à l’exercice précédent », nous révèle Jean-Pierre Cormier, président du Comité Métier Antenne et directeur commercial chez Alcad France. « Malgré un premier semestre positif, celui qui a suivi n’a pas été satisfaisant. L’une des raisons semble être la baisse des ventes de récepteurs dans l’individuel et les stations de tête pour le collectif. Un point positif, tout de même, avec les antennes, préamplis, amplificateurs et filtres pour la compatibilité LTE 800 MHz qui ont bien tiré leur épingle du jeu. »
em74 doss 2En effet, il n’est pas inutile de rappeler que le passage de la TV analogique à la TNT a permis de libérer les fréquences UHF comprises entre 791 MHz (canal 61) et 862 MHz (canal 69). Elles ont été réaffectées par l’ANFR1 aux opérateurs de téléphonie mobile pour le déploiement de la 4G (bande aussi appelée LTE 800) améliorant ainsi le débit et la couverture. Cette cohabitation de bandes adjacentes génère parfois des interférences avec les signaux TNT et des perturbations dans la réception de l’image, d’où la vente de matériels compatibles et de filtres pour corriger ces problèmes.

La TNT : 1er mode de réception
em74 doss 3Les derniers chiffres diffusés par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) dans son observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers datent de décembre dernier. Parmi les faits marquants du 1er semestre 2014, on note que la TNT est présente chez 59,1 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur (+ 1,2 % en six mois). Viennent ensuite la réception par ADSL qui poursuit son ascension (43,9 % des foyers), le satellite (24,7 % des foyers) et le câble (8,4 %).
Par contre, la part des foyers ne disposant que d’antennes « râteau », est passée de 50 % à moins de 30 % en cinq ans et c’est l’adaptateur TNT HD qui règne en maître chez les trois quarts d’entre eux.
Toutefois, l’élément le plus notable à retenir est la progression de la multiréception, c’est-à-dire du fait d’être équipé de plusieurs modes de réception (plus d’un foyer sur trois), la TNT et I’ADSL arrivant en tête.
Enfin, le choix des chaînes en France reste très important. En novembre 2014, on dénombrait 33 chaînes nationales et 46 chaînes locales en TNT, respectivement plus de 200 nationales et une centaine locales, déclarées ou conventionnées par le CSA, pour une diffusion sur d’autres réseaux (câble, satellite, ADSL, fibre optique, mobile).
Téléviseurs : plus de ventes malgré un taux d’équipement moindre
Même si le taux d’équipement des foyers reste très élevé (96,7 %), il a baissé de 1,4 point en un an au profit des micro-ordinateurs (80,3  % des foyers), smartphones (59,3 %) et tablettes tactiles (32 %). Ces chiffres, provenant toujours de l’observatoire du CSA, sont à mettre en relation avec ceux qui viennent tout juste d’être publiés par l’institut GFK. Le renouvellement du parc installé a permis au marché des téléviseurs de redémarrer en 2014 après deux années de fort repli (+ 3,6 % par rapport à 2013). Une tendance qui devrait se confirmer à l’avenir avec le passage au standard MPEG-4, rendant ainsi obsolète tout le matériel MPEG-2.

Avril 2016 : passage au tout MPEG-4
em74 doss 4Actuellement, la TNT est relayée par huit multiplex en MPEG-2 et MPEG-4 avec la technologie DVB-T.
Le MPEG2 est une norme de compression numérique qui permet de réduire la taille des fichiers images. L’encodage de la version 4, effectif depuis 2008 avec la haute définition, est plus efficace que la 2. Elle assure une meilleure qualité d’image tout en réduisant la bande passante.
em74 doss 7Le 10 décembre dernier, le gouvernement a décidé de généraliser cette norme MPEG-4 à toute la diffusion de la télévision numérique terrestre à compter d’avril 2016. Elle permettra à la TNT d’enrichir son offre et à l’ensemble des téléspectateurs d’avoir accès à la totalité des chaînes gratuites, comme à la diffusion en haute définition. « Un plan sera mis en place pour accompagner l’arrêt de la diffusion en MPEG-2 afin qu’aucun foyer ne souffre d’un écran noir à l’occasion de cette mutation », assure-t-on du côté de Matignon.
Cette validation ne sera pas sans conséquence sur la réception de la télévision par antenne, notamment avec les produits commercialisés avant 2008, incapables de décoder les signaux compressés en MPEG-4. Les professionnels s’accordent à dire que cela pourrait concerner le quart du parc des téléviseurs, soit environ 10 millions d’appareils. Seule solution, le rachat d’un téléviseur ou d’un adaptateur compatible MPEG-4. Rappelons que tous les téléviseurs vendus depuis le 1er décembre 2012 sont aptes à décoder la nouvelle norme de compression.
Par contre, selon Jean-Pierre Cormier, cela ne devrait pas avoir d’impact direct sur les installations réalisées au moment du passage au tout numérique. « Il faudra simplement vérifier le câble entre la prise et le téléviseur. Souvent, il est de piètre qualité et constitue le maillon faible dans la chaîne de réception. » Autre point d’attention qui pourrait générer de l’activité chez les professionnels : « Toutes les installations dans le collectif ou les collectivités : hôtels, hôpitaux… où l’on a fait l’économie, au moment du passage au tout numérique, du changement des téléviseurs qui fonctionnaient en analogique. À l’époque on équipait les stations en MPEG-2 pour transformer ensuite le signal en analogique. »

Octobre 2017 : transfert bande de fréquences des 700 MHz
em74 doss 5À l’instar de ce que nous précisions en début d’article sur la réaffectation d’une partie de la bande de fréquence aux opérateurs de téléphonie mobile, une nouvelle fois, la bande allouée à la TNT se verra à nouveau amputée de l’espace 694 à 790 MHz. Ce que certains appellent le « nouveau dividende numérique » ou « 2e dividende ».
Là encore, le 10 décembre dernier, le gouvernement a arrêté les principales échéances du calendrier de transfert de cette « bande des 700 MHz ».
L’attribution des fréquences aux opérateurs de télécommunications se déroulera en décembre 2015. Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016.
« Le scénario est identique », nous précise Eddy Conraux, directeur des ventes Fracarro France. « Il sera nécessaire de développer de nouvelles antennes, préamplificateurs, amplificateurs, filtres… compatibles 700 MHz pour éviter toutes les interférences et perturbations. »
« Par ailleurs, le nombre de multiplex va passer de 8 à 6. Il faudra donc trouver de la place pour positionner toutes les chaînes dans ce nouvel espace réduit » complète Jean-Pierre Daurelle, responsable clientèle chez Cahors.

En route pour le DVB-T2 et HEVC
em74 doss 6Toutes ces évolutions devenues aujourd’hui officielles figurent dans le « Rapport sur l’avenir de la plateforme TNT » du CSA. Ce dernier préconise également l’avènement des normes DVB-T2 (pour la diffusion) et HEVC (pour la compression). Les professionnels nous indiquent que les premiers essais pourraient commencer à l’horizon 2018. On l’a bien compris, il s’agit une nouvelle fois de comprimer encore plus le signal pour gagner en débit, tout en conservant une qualité d’image haute définition à laquelle on s’est habitué depuis plusieurs années. Le DVB‐T2 accroît la bande passante, à bande de fréquence constante.
Le passage à cette nouvelle norme pourrait être de l’ampleur du passage au tout numérique. En effet, comme nous informe Philippe Marié, directeur commercial solutions professionnelles chez Wisi : « Actuellement, aucun téléviseur n’est en mesure de capter le DVB-T2, hormis quelques modèles haut de gamme. Comme lors du lancement de la TNT, le consommateur devra changer ses équipements ou acheter un adaptateur. »
Même chose du côté de l’installation où de nouveaux équipements seront nécessaires. Il y aura également des modifications importantes à apporter dans le collectif au niveau des stations de tête pour traiter le DVB-T2.
Un saut technologique qui devrait apporter une bouffée d’oxygène aux professionnels.

Le numérique impose la possession de bons outils de mesure
em74 doss 8Il ne faut pas perdre de vue que depuis le passage au tout numérique, le signal de réception doit être parfait. Plus question de se fier à une image plus ou moins neigeuse pour juger de sa qualité. Ici, la technologie digitale fait que toute perturbation se traduira par des pixellisations, gels d’images ou pire des écrans noirs. Il n’est plus possible de se contenter d’une image « pseudo regardable ».
em74 doss 9L’un des outils indispensables à posséder est le mesureur de champ : un appareil électronique qui mesure toutes les caractéristiques du rayonnement des signaux TV, afin d’obtenir les données physiques nécessaires au réglage de l’installation ou de la maintenance des systèmes de réception (terrestres, satellites, réseaux câblés).
Conçus pour une utilisation de terrain, ces appareils sont généralement compacts, autonomes et disposent d’un écran couleur pour une parfaite lisibilité de tous les paramètres relevés et images captées.
Thierry Guillemin, directeur des ventes Promax France, nous précise qu’aujourd’hui « l’électronique intégrée dans les mesureurs permet à l’utilisateur de bénéficier d’appareils plus puissants et rapides pour détecter et analyser automatiquement tous les signaux. Nous avons également amélioré la résolution au niveau du spectre. Cela permet de détecter plus facilement tout ce qui est dégradation ou perturbation du signal. Le numérique n’a pas tout réglé, l’expérience montre que les difficultés de réception subsistent dans certains cas et que le mesureur de champ s’avère incontournable. »
Avec l’arrivée de la TNT, le prix de ces outils, réputés onéreux il y a quelques années, a bien baissé. Par ailleurs, même les modèles d’entrée de gamme bénéficient des dernières fonctionnalités.
Les fabricants anticipent l’officialisation de nouvelles technologies. Ainsi leurs modèles sont déjà compatibles MPEG-4. « Même si le marché n’est pas spécialement porteur depuis quelque temps, nous nous devons de commercialiser de nouveaux mesureurs de champ tous les 18 mois », assure Roger Marenthier, directeur commercial et marketing Sefram. « Nous sommes constamment à l’affût des nouvelles technologies et à l’écoute de nos clients. De plus en plus d’installateurs électriciens saisissent ces marchés de la réception et quand ils travaillent dans le pavillonnaire, par exemple, ils n’ont pas besoin d’un mesureur de champ à 4 000 euros. C’est pourquoi nous allons sortir prochainement des appareils plus abordables, plus faciles à utiliser et plus orientés à cette clientèle. »

em74 doss tableau pt

Jean-Marc Loison

1 : ANFR : Agence nationale des fréquences
2 : MPEG : Moving Picture Export Group est une norme de compression numérique


En savoir plus :

ALCAD www.alcad.net
ANTTRON www.anttron.be
ASTON www.aston-france.com
ASTRA www.onastra.fr
AXITRONIC www.cae-groupe.fr
CAHORS www.cahors-ced.com
CAVEL www.cavel.it/fr
CGV www.cgv.fr
CORNING CABELCON www.cabelcon.dk
ELBAC CABLES www.elbac.fr
ENGELS SYSTEMES www.engelaxil.com/fr
EUTELSAT www.eutelsat.com/fr
EVICOM www.evicom.fr
FAGOR ELECTRONIQUE www.fagorelectronica.com
FRANSAT www.fransat.fr
FTE MAXIMAL www.ftemaximal.com
FRACARRO www.fracarro.fr
IKUSI France www.ikusi.tv/fr
JOHANSSON UNITRON www.johansson.be
KATHREIN www.kathrein.fr
NORMAND OPTEX www.optex.fr
OMERIN www.groupe-omerin.com
PROMAX www.promax.es/fra
SEDEA www.sedea.fr
SEFRAM www.sefram.com
STRONG www.strong.tv/fr
TELEVES France www.televes.com/fr
TONNA ELECTRONIQUE www.tonna.com
TNT SAT www.tntsat.tv
TRIAX www.triax.fr
WISI www.wisi-france.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine