Télécharger le PDF


 Dossier - Mai 2016

Outillage pour les électriciens : innovation, confort d’usage et fonctionnalités


em84 doss editoEdito


« L’outillage contribue à la sécurité, mais il n’est pas le seul... »

L’OPPBTP travaille depuis plus de dix ans, aux côtés de fabricants d’outillage, sur la réforme des modes opératoires en matière de travaux électriques. Ces travaux ont contribué à l’aboutissement de la norme NF C 18-510. Nous avons par ailleurs coopté des propositions de panoplie d’outillage adapté pour des techniciens habilités BR, afin que ceux-ci puissent intervenir de façon relativement large dans le cadre de leur mission de dépannage. Il faut également évoquer les équipements de protection individuels, les EPI, car ils font partie intégrante de cette panoplie au service des professionnels. Ces EPI relèvent de modes opératoires bien précis et d’une culture de la prévention sans cesse mise en avant par l’OPPBTP.
Sous un autre angle, il faut souligner les énormes progrès réalisés ces dernières années grâce aux outillages électroportatifs. L’ergonomie de ces outils et leur démocratisation aident à lutter contre les troubles musculo-squelettiques, les TMS, dont les professionnels sont parfois victimes. Remplacer les coupe-câbles et les pinces à sertir manuels de grosse capacité par des appareils électroportatifs sur batterie apporte plus que du confort de travail aux électriciens. La connectique rapide ou l’utilisation de visseuses sont aussi une façon de réduire l’usage du tournevis qui, dans certains cas, induit des TMS.
Autre piste importante de prévention en lien avec l’outillage et les interventions des électriciens : la condamnation des organes électriques de coupure. L’offre des fabricants est maintenant bien adaptée, avec des solutions de condamnation et de mise en court-circuit compacts et polyvalents.
Par ailleurs, il faut rappeler que les électriciens sont, avec les plombiers chauffagistes, les deux catégories professionnelles potentiellement les plus exposées au risque amiante. Depuis septembre 2014, une campagne de mesurage des niveaux d’empoussièrement amiante est conduite sur plusieurs centaines de chantiers. Baptisé Carto amiante, le projet est piloté par l’OPPBTP, la DGT et l’INRS. Cette campagne facilite l’évaluation du risque amiante par les entreprises grâce à une base de données de mesures d’empoussièrement qui permet aux professionnels de se référer à des mesures étalon.
Enfin, l’OPPBTP participe, avec les autres organisations référentes de la profession, à un groupe de travail sur les travaux sous tension hors réseaux. Cette réflexion devrait aboutir à un processus de délivrance des agréments aux organismes de formation et non, comme cela était initialement prévu, à chaque professionnel appelé à intervenir. Trois types de travaux sont concernés : les interventions sur les installations électriques sous tension dans le tertiaire et l’industrie, sur les batteries stationnaires, sur les batteries embarquées des véhicules et engins. Une modification du décret d’application et la publication d’un arrêté sont attendues.

Patrick Moutel, responsable des domaines techniques, chargé des risques électriques à l’OPPBTP, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

Patrick Moutel vient d’être rejoint dans sa mission par Didier Petitcolas, responsable d’opérations électricité.

 


Outillage pour les électriciens : innovation, confort d’usage et fonctionnalités


L’innovation touche l’outillage sur de multiples terrains : l’intégration de fonctions électroniques, l’ergonomie, la sécurité, sans oublier l’autonomie énergétique poussée de plus en plus loin. Voici un panel non exhaustif d’outillages astucieux, de nouveautés et d’évolutions qui indiquent les tendances du marché.

em84 doss 1

Sans outils adaptés, l’électricien ne peut accomplir sa mission. Au-delà de ce constat trivial, l’outillage prend place à de multiples niveaux : qualité de la mise en œuvre, travail en sécurité du technicien, limitation des risques de maladies professionnelles, gain de temps, image de l’entreprise portée aux yeux des clients… Il existe un autre paramètre que l’on tend à oublier : le plaisir d’utiliser des outils fiables, adaptés et pratiques. L’outil est donc l’allié du professionnel au quotidien.
Pourtant, ce ne sont pas les exemples d’entreprises peu ou pas équipées qui manquent : à titre personnel, j’ai reçu chez moi, il y a peu de temps, une équipe d’électriciens venus modifier un branchement électrique après l’enfouissement des réseaux de distribution aériens. Pour intervenir, les ouvriers de cette entreprise de plus de 50 salariés avaient des outils élimés contenus dans un vieux seau et pas de visseuse. Je leur ai prêté la mienne. Ils étaient heureux. Les gars m’ont avoué apporter parfois leurs outils personnels sur le chantier !

Câbles équipements facilite la manutention
em84 doss 2Câble équipement se définit comme spécialiste de la manutention des câbles de petites et grosses section, sur tout type de chantier. Exemple avec Quad, un dévidoir portatif composé de quatre bobines freinées de diamètre 300 mm. Son atout ? Ne plus emmêler les fils (jusqu’à 6 mm²) lors du tirage sous gaine. Poids hors bobines : 4,7 kg.
L’allié du Quad n’est autre qu’une chaussette de tirage. Ce tire-câble en acier galvanisé permet en effet d’accrocher rapidement fils et câbles à l’aiguille de tirage, évitant ainsi d’avoir à utiliser des rouleaux d’adhésifs ou toute autre astuce de type épissure.
Toujours pour le chantier, Satellite permet de dérouler une couronne de gaine sans tomber dans l’une ou l’autre des problématiques suivantes : laisser le film plastique d’où sort une « queue-de-cochon » ou l’enlever et rendre la couronne difficilement récupérable à la fin de la journée... Avec Satellite, le filmage de la couronne peut rester en place sans risque de torsade. L’outil convient aussi bien pour le câble que pour la gaine, préfilée ou non.
Pour dérouler les câbles sur touret (charge totale jusqu’à 200 kg), le support de déroulage réglable en largeur Compact 200 pèse moins de 6 kg (45 x 22 cm replié dans une mallette). Il se plie et se déplie en six secondes et assure une stabilité identique à celle d’un dérouleur monobloc.

TE Connectivity sertit et poinçonne
em84 doss 6La filiale française de TE Connectivity, fabricant nord-américain, propose sur le marché toute une gamme d’outils de sertissage et de poinçonnage hydrauliques. Par exemple, l’outil Autopress L62 offre une poussée de six tonnes pour sertir des cosses industrielles en cuivre, manchons et connecteurs en C pour câbles de section de 4 à 400 mm². La pince est donc relativement polyvalente. De série, sa batterie Li-Ion assure 100 cycles de sertissage. En option, une batterie 4 Ah permet de doubler la capacité.
L’Unipress 6/120 n’a, quant à elle, pas de matrice : elle poinçonne la cosse cuivre ou le manchon. L’espace d’introduction de la pièce à poinçonner se règle en vissant/dévissant la tête.
En France, TE Connectivity dispose de moyens d’étalonnage, de contrôle et de maintenance, grâce aux services des techniciens itinérants.

Cembre embarque encore plus d’énergie
em84 doss 3Spécialiste de la connectique, Cembre fabrique plus de 20 000 références de connecteurs électriques, dont une large famille de cosses, manchons, connecteurs en C. L’offre du fabricant italien couvre par ailleurs l’outillage de pose. Les outils électro-hydrauliques sur batterie Li-Ion offrent notamment des capacités de sertissage et de coupe importantes. Avec les nouvelles batteries Li-Ion Métabo 18 volts 4 Ah, Cembre réduit le poids embarqué tout en doublant quasiment la vitesse de sertissage comme l’autonomie, comparativement à la précédente batterie 14 volts.
La pince B500 (pour connecteurs sur câbles jusqu’à 240 mm²) ou la pince B1350-UC (jusqu’à 400 mm²) comprennent un détecteur de pression maximale et une soupape de sécurité, pour garantir une plus grande précision en répétabilité et comme élément redondant de sécurité pour l’opérateur. L’indicateur sur écran permet de visualiser les paramètres de sertissage (force développée, niveau de charge de la batterie, informations de fonctionnement, cycles restants avant le prochain entretien). Une mémoire interne stocke les paramètres de chaque sertissage pour les communiquer via liaison filaire USB vers un PC.
Le coupe-câbles BTC500 (sectionnement des câbles jusqu’à une section de 50 mm²) adopte lui aussi la batterie Métabo 18 volts 4 Ah.
Cembre propose par ailleurs une gamme de petits outils à main pour électriciens : tournevis isolés, pinces isolées, clés, caisses complètes… dans l’optique d’un élargissement de l’offre.
Enfin, côté après-vente, la filiale française a remis à plat en totalité son SAV à la fin de 2015 : réfection des locaux à Morangis (Essonne) et renforcement de l’équipe.
 
Klauke lance la pince à sertir Bluetooth
em84 doss 5À la fin du premier semestre, Klauke lancera une série de trois pinces à sertir les embouts. Plus compactes, ces pinces manuelles à cliquet reçoivent un guide de positionnement de l’embout pour assurer un sertissage précis. Le réglage s’effectue automatiquement selon la section et la taille de l’embout (de 0,8 à 16 mm²). Les sertissages carré ou hexagonal sont disponibles selon la référence de la pince. Plus ergonomique, avec un manche bimatière, la troisième pince assure un sertissage de section carrée de 0,14 à 10 mm², plus souple.
Parmi les nouveautés à venir dévoilées sur le salon Light & Building, Klauke introduira également une nouvelle pince à dénuder avec un mécanisme métallique robuste. Elle dénude en se réglant automatiquement des sections de 0,03 à 16 mm².
D’ici au mois de juin, Klauke présentera en France sa nouvelle génération d’outils de sertissage électro-hydrauliques. L’innovation tient notamment à leur capacité à transférer des données de sertissage vers un ordinateur ou un smartphone, directement par protocole radio Bluetooth. En option, l’utilisateur pourra intégrer une fonction « GPS tool tracking » (avec location d’un service), garante de la géolocalisation de l’outil. Cette gamme d’outils électro-hydrauliques puise son énergie dans une batterie, au choix, Bosch ou Makita. Sur le corps de la sertisseuse, un écran affiche les données techniques mesurées.

AGI milite pour une mise en œuvre précise
Parmi les outillages très spécifiques aux électriciens, AGI propose un coupe-rail DIN à monter sur plan de travail ou à placer au sol avec manche à rallonge, pour une coupe précise et sans bavure. Cet outil portatif ne pèse que 8,5 ou 13,8 kg. Dans le même esprit, le coupe-goulottes (goulottes de câblage d’armoire) permet de réaliser des portions de longueur précise, proprement et sans effort.
Le spécialiste de l’outillage à main isolé 1 000 V propose par ailleurs un tournevis dynamométrique porte-embouts. En effet, le serrage des connexions à vis nécessite l’application de couples donnés afin d’assurer le maintien optimal en place des fils et câbles. Ce tournevis de la famille e-robur permet alors de régler le couple de serrage de 1 à 5 Nm avec une précision de +/- 6 %. Huit embouts interchangeables sont livrés avec le manche dynamométrique. À noter également, la gamme de tournevis isolés Slim (plat, cruciplat ou pozidrive) : l’isolant ne crée aucune surépaisseur pouvant empêcher l’introduction de la lame dans la cage de vissage.
Pour les petites réparations de soudure, la station de soudage TH200A à température contrôlée fonctionne avec mise en veille et coupure automatique. La mise en chauffe ne prend que trois minutes pour une température réglable de 150 à 450 °C.
Côté fibre optique, toujours dans la famille e-robur, AGI lance un micro-dénude-câble permettant de dénuder la fibre mono ou multidiamètres.
Depuis plus d’un an, AGI accentue sa démarche de prescription auprès des utilisateurs via ses commerciaux itinérants.

 


Protection des techniciens contre les arcs électriques
La gamme e-robur Flash-Tech se compose de blousons et de pantalons spécialement conçus pour protéger l’électricien des brusques dégagements de chaleur liés aux effets de l’arc électrique. Ces vêtements de travail proposés par AGI présentent l’avantage d’isoler la personne des dégagements de chaleur et la protègent contre les brûlures de deuxième degré. Ces vêtements répondent à la norme EN 61482‐2 classe 2 (7 kA), grâce à l’emploi d’un tissu double couche Nomex : tissu extérieur Nomex et doublure Nomex hydrophile.
Chez Catu, la gamme des vêtements de travail Arc Flash est conçue pour travailler à proximité d’équipements électriques en service. Elle se décline en plusieurs kits :
– combinaison de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique 12 cal/cm2 en classe 1. Facile à enfiler ;
– veste de manœuvre rapide à mettre et à retirer. 12 cal/cm2 en classe 1 ;
– veste, pantalon ou combinaison 12 cal/cm2 en classe 1 ;
– combinaison et coiffe 25, 40 cal/cm2 en classe 2, voire 65 ou 100 cal/cm2.
Ces vêtements et kits sont tous conformes à la norme IEC 61482-1-2.
Extraits de l’annexe C NF C 18-510 : « Vêtement de travail : le port de ces vêtements de travail est destiné à atténuer les conséquences des effets de l’arc électrique. Il ne s’agit pas d’un équipement de protection individuelle. »
« L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ces vêtements doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant. »


 

CK Outillage travaille sur la sécurité et l’ergonomie
em84 doss 4Avec le kit essentiel de consignation, CK Outillage élargit son offre de cadenas de consignation. Le kit comprend un bloc disjoncteur, un cadenas, un autocollant. Le tout est rassemblé sur un mousqueton que l’on peut emporter partout avec soi. Astucieux.
CK Outillage a par ailleurs remanié sa gamme de pinces VDE isolées 1 000 V : une troisième taille, de 140 mm, apparaît en complément des modèles 160 et 180 mm. Il faut également compter sur l’arrivée prochaine d’une pince coupante à forte démultiplication avec une nouvelle géométrie de tête et de lame, plus pratique pour les interventions en espaces restreints.
Lancés ce mois-ci, deux nouveaux coupe-câbles manuels de grande capacité peuvent s’attaquer à des sections cuivre ou aluminium de 52 mm² (modèle à cliquet débrayable) ou de 27 mm².
Rappelons aussi le côté pratique de l’adaptateur de scie cloche T3216 permettant de monter en complément une cloche intérieure plus petite afin de pouvoir agrandir le diamètre d’un orifice existant.
En 2014 et 2015, CK Outillage a déployé ses ventes en France via la distribution. La tendance se poursuit en 2016, avec 17 agents commerciaux, un responsable commercial Nord et un chef des ventes.

Phoenix Contact délivre des pinces multifonctions
Phoenix Contact encourage à la précision de serrage avec son tournevis dynamométrique porte-embouts TSD-M qui permet de visser au couple préconisé. Un atout pour les électriciens soucieux d’une parfaite réalisation des connexions, car trop serrer peut parfois être préjudiciable à la tenue du contact !
Au rayon des pinces, la Cutfox-SE LM présente une tête coupante en diagonal. L’intérêt ? Une manipulation plus confortable et avec plus de force pour les opérateurs travaillant en position assise. Baptisée « six-en-un », cette pince offre six fonctions : coupe des fils, dénudage (1,5 et 2,5 mm²), sertissage (mêmes sections), coupe de précision (colliers), coupe boulons M3,5 et M4 et enroulage de fils.
Avec quatre fonctions à son actif, la pince Crimpfox quatre-en-un permet de réaliser, sur brins souples de 0,5 à 2,5 mm², la coupe du fil, le prédénudage, la torsade des brins et le sertissage avec cliquet (magasin d’embouts incorporé). Le fait de regrouper ces fonctions génère, selon le fabricant, un gain de temps de 30 %.
Autre nouveauté : avec sa matrice de sertissage de type diaphragme, la série de pinces à sertir Cimpfox Centrus (de 0,14 à 10 mm² ou de 0,14 à 16 mm², sertissage carré ou hexagonal) vient remplacer la Crimpfox 10S. À présent, le sertissage des sections de 0,14 à 10 mm² demande à l’utilisateur jusqu’à 30 % d’effort en moins. Un gros progrès qui résulte d’une démultiplication du mouvement parfaitement adaptée. D’où une plus grande souplesse du mécanisme.
Et pour être certain de toujours utiliser des outils aux normes, Phoenix Contact propose depuis le début de l’année un service d’étalonnage des pinces à sertir. Présenté à une tarification attractive sur site, le service est assuré par un technicien itinérant.

 


Mulliez Flory : confort et fonctionnalité
En complément de l’outil, quoi de mieux qu’un vêtement de travail confortable et pratique ? Mulliez Flory réalise des vêtements à la demande de ses clients. Des produits sur mesure qui ne comprennent aucune partie métallique conductrice. Au besoin, ces vêtements peuvent répondre à des normes spécifiques (protection contre l’arc électrique, par exemple, selon EN 61482, ou contre l’hygroma du genou, EN 14404). Côté style et confort, Mulliez Flory privilégie les matières résistantes à l’abrasion, insert des blocs mousse aux genoux ou des réhausses au niveau du dos, privilégie les matières évacuant la transpiration, ajoute un triangle d’aisance au niveau de l’entrejambe pour faciliter les mouvements. Tout cela sans oublier d’ajouter si besoin des bandes réfléchissantes pour les travailleurs en extérieur ou une personnalisation spécifique suivant le besoin du client.


 

Mécatraction améliore les sertissages
em84 doss 7Le sertissage en B, vous connaissez ? Mécatraction a développé une nouvelle solution de sertissage en mettant au point une forme de matrice plus adaptée aux variations des dimensions des âmes des câbles cuivre par rapport à leurs sections nominales. Un ensemble de tests mécaniques et électriques a été pratiqué sur de nombreux échantillons sertis avec l’empreinte B et tous se sont révélés supérieurs, en matière de performance, aux sertissages traditionnels. Selon Mécatraction, le jeu important entre les diamètres des câbles cuivre et des cosses peut affecter la fiabilité du sertissage traditionnel par rétreint hexagonal en provoquant un compactage insuffisant et une compression hétérogène des brins entraînant un risque d’échauffement.
La forme extérieure des matrices de sertissage en B permet leur utilisation sur les outillages existants. Les matrices de sertissage en B comportent une gravure miroir qui aide à contrôler la conformité du couple cosse-matrice après sertissage. La gamme de matrices couvre les presses 60 kN et 120 kN pour des sections de 10 à 240 mm².

Milwaukee optimise le parc électroportatif
Spécialiste de l’outillage électroportatif sans fil, Milwaukee affûte son concept de batterie universelle : une batterie unique 18 volts pouvant être utilisée sur 80 outils ! Le modèle 12 volts s’utilise sur 70 outils. De fait, il est possible d’acquérir des outils sans batterie, profitant ainsi de la polyvalence de celles-ci pour alimenter le parc. Rétro-compatible avec toute la gamme, la nouvelle batterie 18 volts 9 Ah permettra notamment d’animer un performateur burineur SDS max 6,1 joules qui sera lancé en septembre 2016. Capable de recevoir des forets jusqu’à 40 mm de diamètre, ce perforateur sera plus léger (10 % de poids en moins) que le performateur filaire actuel !
Milwaukee dispose d’une gamme d’outils connectés, One key, pour paramétrer jusqu’à quatre profils sur un même outil (couple, vitesse, intensité d’éclairage pour les lampes…). One key, c’est aussi un logiciel de gestion de parc machine (Milwaukee et autres marques) permettant de recenser les lieux de stockage et d’utilisation par géolocalisation, l’historique de maintenance, l’amortissement…
La marque nord-américaine appartient au groupe allemand TTI. L’assemblage des équipements est réalisé en République tchèque, sur la base de moteurs nord-américains sans charbon doté d’aimants naturels.
Milwaukee propose aussi des blousons chauffants sur batterie 12 volts avec recharge de smartphone intégrée, de même que des sweat-shirts ou des gilets sans manches. De quoi assurer le confort des techniciens qui œuvrent en extérieur par tous les temps.

Würth étoffe son offre d’outils isolés
AGILa famille d’outils isolés 1 000 V de Würth comprend de nombreux tournevis et pinces pour électriciens. Par exemple, la pince Gun VDE universelle dotée d’un bec incliné facilite le travail en réduisant la fatigue musculaire de la main lors d’un travail en position assise. Son empreinte 12 pans dans les mâchoires permet de serrer et desserrer une vis TH. Son tranchant est adapté aux fils doux et durs. Le modèle à bec demi-rond droit permet en plus de dénuder des fils de 1,5 et 2,5 mm².
Les tournevis isolés 1 000 volts à lame extra-slim permettent d’accéder aux zones les plus difficiles d’accès grâce à un isolant dans le parfait prolongement de l’empreinte (à fente et cruciforme Philips). Cette gamme est complétée d’un jeu de six tournevis de précision également isolés 1 000 volts avec manche antidérapant bimatière et rotation de la tête grâce à un large pose-doigt.

Michel Laurent

 


En savoir plus (liens Internet) :

AGI
BOSCH
CABLE EQUIPEMENTS
CATU
CEMBRE
CK OUTILLAGE
KLAUKE
MAKITA
MECATRACTION
MILWAUKEE
MULLIER FLORY
PHOENIX CONTACT
TE CONNECTIVITY
WÜRTH

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine