Télécharger le PDF


 Dossier - Novembre-Décembre 2016

Chemins de câbles et conduits : quoi de neuf ?


em88 doss editoEdito


Tous les chemins mènent au câble

Le RPC (Règlement produits de construction) s’applique aux câbles.
De plus en plus connectées, nos activités s’inscrivent dans une course à l’innovation, en perpétuelle recherche d’efficacité. Les entreprises innovent dans les usages et les services. Les matériels évoluent et font naître ou accompagnent des applications nouvelles.
La réalisation des installations électriques et de communication, colonne vertébrale des bâtiments qui abritent des activités humaines de plus en plus complexes, demande toujours plus de professionnalisme : la sécurité de fonctionnement en dépend, tout comme celle des personnes et des biens.
Si la conception des installations est fondamentale pour permettre une mise en œuvre simple et rapide lors de la réalisation du chantier, le caractère innovant du matériel utilisé optimise l’efficacité de toute réalisation.
Ainsi le nombre de pièces nécessaires pour mettre en œuvre un chemin de câble a-t-il diminué de façon spectaculaire, réduisant le temps de pose de moitié sans porter préjudice à la sécurité électrique.
Pour leur part, les fabricants de câbles ont investi en R & D pour développer des câbles dont les matériaux améliorent la tenue au feu, tout en répondant aux impératifs du développement durable. Cela leur permet d’être en accord avec le nouveau cadre réglementaire européen, qui vise à améliorer la sécurité incendie (application du RPC), notamment dans les bâtiments à forte concentration de câbles comme les centres d’affaires, les bureaux ou les écoles.
Afin de faciliter la sélection aux prescripteurs et installateurs, ces nouveaux câbles sont répertoriés dans trois Euroclasses de réaction au feu : optimale, améliorée et basique, en fonction du risque identifié. La couleur verte s’impose pour l’Euroclasse de réaction au feu améliorée et la couleur orange restant la caractéristique des câbles assurant le maintien de la fonction en cas d’incendie (résistance au feu).
Ainsi, malgré des contraintes et des impératifs bien différents, les industriels du câble et des chemins de câbles conjuguent-ils leurs savoir-faire pour accompagner les évolutions des modes de construction.

Régis Paumier, Délégué général du Sycabel (1).

1 – Sycabel : Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication.

 


Chemins de câbles et conduits : quoi de neuf ?


Ils constituent un élément important dans les installations électriques et l’on ne cherche plus systématiquement à les cacher ou à les dissimuler dans les sous-sols, faux plafonds et autres locaux techniques. Les fabricants redoublent d’ingéniosité pour faciliter leur mise en œuvre, réduire le temps d’installation, assurer la sécurité des monteurs et celle des ouvrages, sans oublier le design, aujourd’hui de plus en plus recherché.

em88 doss 1

Les cheminements de câbles ont une grande durée de vie, d’où l’importance de faire le bon choix dès le départ et de réaliser les installations dans les règles de l’art.
Faire sa sélection peut demander du temps quand on voit les milliers de références mis à la disposition des électriciens. Fort heureusement, les constructeurs ont généralement bien conçu leurs catalogues ou sites Internet pour vous accompagner. Certains ont même prévu des outils ou applications mobiles pour aller plus vite.

Une origine marine
Comment faisait-on avant l’arrivée des chemins de câbles ? On se contentait de suspendre les câbles entre deux supports avec les moyens du bord. Dans les années 1950 est apparue la dalle marine (sorte de chemin de câbles en tôle), que l’on utilisait dans les chantiers navals pour la construction des bateaux, d’où son nom de « marine ». Ce n’est qu’une vingtaine d’années plus tard que la technologie fil s’est démocratisée, notamment avec le concours des distributeurs de matériel électrique qui ont largement contribué à faire connaître ces nouveaux chemins de câbles, plus aériens et plus légers.
Aujourd’hui, en matière de cheminement de fils, on trouve des chemins de câbles (en tôle perforée ou pleine, isolants, fils) et des profilés (plinthes, moulures, goulottes, colonnes et colonnettes).

Des exigences
Ces produits doivent assurer en toute sécurité le support des câbles entre deux appuis, conformément à la réglementation et aux normes en vigueur. Citons principalement la NF C 15-100 et la CEI 61537 qui définit les caractéristiques des chemins de câbles.
Rappelons certains points importants à surveiller lors du choix et de l’installation :
– bords sécurités des chemins de câbles afin d’éliminer tout risque de détérioration des câbles ou de blessures du monteur, lors de la pose ;
– résistance à la corrosion ;
– respect des charges maximales pouvant être soutenues par le chemin de câbles ;
– choix de fixation (plafond, mur, sol) ;
– préférence de supports sans visseries et mise en œuvre sans outils pour réduire les temps de pose ;
– respect scrupuleux des règles d’installation électrique (équipotentialité, continuité électrique, mise à la terre) pour la sécurité des personnes et des biens, compatibilité électromagnétique (CEM) de l’installation ;
– séparation des réseaux d’énergie et des réseaux courants faibles ;
– respect des distances entre cheminements parallèles et croisement des différents chemins de câbles ;
– prévision d’une réserve pour l’évolution future de l’installation électrique.

De nombreuses innovations
L’univers des chemins de câbles en tôle ou en fil a connu de nombreuses améliorations depuis son origine : diminution du nombre de pièces nécessaires au raccordement, suppression des vis, installation sans outils… pour la plus grande satisfaction des installateurs, avec, à la clé, des gains de temps substantiels au montage.
Vous découvrirez dans le panorama non exhaustif qui suit les principales tendances et nouveautés aussi bien dans les chemins de câbles que pour les conduits tels que les goulottes ou les plinthes.

em88 doss 2Faire son choix en 5 clics
Trouver le matériel nécessaire n’est pas toujours facile, surtout lorsque votre installation est particulière et que le nombre de produits mis à votre disposition est important. Gewiss Mavil, fabricant français dont le catalogue répertorie plus de 6 000 références, a donc eu l’idée de concevoir et développer son propre configurateur en ligne. Il suffit de se rendre sur son site Internet, d’indiquer où est situé le chemin de câbles (intérieur ou extérieur), de préciser le type de profil (fil ou tôle), les dimensions (hauteur et largeur ou le nombre et le type de câbles), son positionnement (mur, plafond ou sol), sa longueur et vous obtenez automatiquement la liste du matériel nécessaire, agrémentée des photos des produits. Une aide au choix facile et rapide avec la possibilité d’exporter vos résultats sous la forme d’un tableau Excel et d’un fichier PDF. L’accès est libre et sans inscription. Précisons qu’il existe une application portable pour tablettes et smartphones, Gewiss Tab, pas spécialement dédiée aux chemins de câbles, mais comportant plusieurs outils et toutes les fiches techniques des produits.


em88 doss 3D’étriers G en accessoires Y
Le fondateur de Gripple, société anglaise, est l’inventeur du concept du tendeur rabouteur, récompensé du prix honorifique au concours Lépine en 1990. Une idée qui a fait son chemin et permis le succès ainsi que la notoriété du spécialiste de la suspension et du supportage par câbles. Ce qui caractérise avant tout son système de fixation universel, c’est l’innovation des produits, leur facilité d’installation, le gain de temps réalisé en main-d’œuvre et la sécurité. En effet, aucun outil n’est nécessaire lors du montage. Deux produits ont retenu notre attention. L’étrier G, qui permet de suspendre rapidement tout type de chemin de câbles. Il a été spécialement conçu pour un montage mural ou plafonnier. Sa forme particulière autorise une grande accessibilité et la possibilité de gerber les câbles une fois l’installation terminée. Quant à l’accessoire Y, c’est un système complet offrant deux points de suspension pour un seul point d’ancrage. Il convient parfaitement pour les hauteurs de suspensions supérieures à deux mètres, non seulement pour des chemins de câbles, mais également pour d’autres produits comme des panneaux radiants, par exemple.


em88 doss 4aPersonnalisez vos chantiers
Iboco est une marque du groupe italien Bocchiotti spécialisé depuis une cinquantaine d’années dans la fabrication et la commercialisation de solutions et de services dans le domaine du cheminement de câbles et des petits tableaux de distribution pour le segment résidentiel et l’industrie. La société a été rachetée en janvier 2015 par Hager Group.
Parmi les nouveautés, citons la gamme C45, pour les équipements de bureau, qui se décline en goulottes et appareillages, colonnes et colonnettes pour la distribution de l’électricité par le faux plafond ou par le plancher technique, boîtiers de sol et nourrices. À noter les différents « plus » et astuces pour faciliter leur mise en œuvre : réglage avec vérin à pression, intégration de poignée et niveau de positionnement à bulle pour les colonnes ; supports d’appareillages amovibles pour câbler en atelier les boîtes de sol…
Ces produits sont disponibles en différentes couleurs à la demande, tout comme les longueurs ou les accessoires.

em88 doss 4Quand le chemin conduit à l’esthétisme
Legrand Cable Management, regroupement des marques commerciales Cablofil et KZ Krieg & Zivy depuis la fin de 2012, est aujourd’hui le spécialiste des solutions de transport de l’énergie pour les infrastructures et les bâtiments professionnels. Son offre est très large : chemins de câbles tous matériaux (métallique fil et tôle, Inox, PVC et composite) et canalisations électriques préfabriquées pour la distribution des courants dans les bâtiments.
L’innovation majeure à retenir est le système FAS (Fast Assembling Systems), un système d’ergots spécialement conçu pour le verrouillage automatique des chemins de câbles sur leurs supports. Ils sont pré-éclissés et ne nécessitent aucun outil pour le montage ou la réalisation de courbes, d’où un gain de temps important à l’installation (jusqu’à 50 % selon le constructeur).
Signalons également Kaleis, une offre répondant aux besoins de design et de transparence de plus en plus observés dans les bâtiments tertiaires sans faux plafonds, tels que galeries commerciales, espaces de circulation, boutiques, bureaux… Multifonctions, cette solution permet également d’embarquer un vaste éventail de fonctions complémentaires : éclairage de sécurité, détecteurs de mouvements ou de fumées, diffusion sonore, vidéosurveillance… tout en restant ouvert à l’intégration de fonctions non-propriétaires.

em88 doss 5Liaison équipotentielle rapide et sans outil
Rappelons que les chemins de câbles filaires doivent impérativement être mis en équipotentialité et à la terre afin d’éviter tout risque d’électrisation. Mecatraction propose F’Clip, une solution innovante et sans outil pour réaliser rapidement et de façon sûre cette équipotentialité dans les installations électriques du secteur tertiaire et industriel. Le montage se réalise en seulement trois étapes. Il suffit de clipser l’accessoire sur le chemin de câble filaire et faire de même avec la câblette cuivre. L’assemblage et la connexion se font instantanément. Là où il faut d’ordinaire une à deux minutes avec un outillage approprié, selon le constructeur, qui annonce un temps de pose divisé par cinq par rapport aux solutions boulonnées (type serre-fils), quinze secondes suffisent avec ce nouveau procédé !

em88 doss 6Quand le chemin de câbles s’automatise
Avec des chemins de câbles classiques, l’installateur est obligé de fixer deux éclisses à chaque jonction, à l’aide de boulons. Niedax a développé un nouveau concept avec Cito : l’assemblage devient automatique. Les longueurs s’emboîtent désormais l’une dans l’autre en un simple clic, à l’aide des crochets situés à l’extrémité du chemin de câbles.
Le constructeur annonce que le système offre une résistance et des performances équivalentes à celles d’un chemin de câbles fil à éclissage classique. Plus d’éclisses, plus de boulons et plus d’outils, d’où, pour les installateurs, un gain de temps significatif de 50 % minimum par rapport à un système traditionnel, selon le fabricant.
Autre avantage : les monteurs n’ont plus de contraintes d’espace de dégagement pour travailler. Même dans les endroits les plus exigus, le système leur offre un grand choix de panachage pour s’adapter à leur environnement. En effet, ce chemin de câbles est disponible en trois hauteurs (30, 54 et 105 mm), huit largeurs (de 50 à 600 mm) et trois finitions (acier électro zingué, acier galvanisé à chaud et Inox).

em88 doss 8Le futur du chemin de câbles au présent
Obo Bettermann se distingue avec Magic, son chemin de câbles enfichable. De la dalle jusqu’aux pièces de forme, tous les composants bénéficient d’un système d’éclissage innovant. En effet, les éclisses font partie intégrante du chemin de câbles et ne nécessitent donc aucun outil de montage : il suffit d’assembler et d’emboîter les longueurs ! Les bords roulés assurent un renforcement mécanique de la structure et une meilleure protection des câbles.
Comparée aux systèmes proposés jusqu’ici, cette gamme présente une plus grande résistance. La soudure a fait l’objet d’un brevet, permettant une meilleure stabilité ainsi qu’une tenue à la charge plus importante, tout en réduisant les supports.
La structure du fond du chemin de câbles permet une ventilation particulièrement efficace des câbles, grâce à un taux de perforations supérieur à 30 %. Cela permet également un écoulement optimal de l’eau pour des installations sous sprinklers.


em88 doss 9Guider en lumière et en sécurité
Une innovation à laquelle on ne s’attendait pas vraiment et que l’on pourrait qualifier de lumineuse est LED system : un cheminement de câbles avec une fonction de balisage lumineux, apparu chez Planet Wattohm (groupe Legrand) en 2014. Destinée au résidentiel et au tertiaire, cette offre permet de réaliser, dans sa fonction première, l’acheminement des courants faibles et forts au plus près des utilisateurs, mais aussi, chose nouvelle, de les guider en lumière dans les espaces de circulation. Le concept est décliné dans les moulures, plinthes et modules clippables pour goulottes et colonnes. Les usages sont multiples : balisage-éclairage-sécurité (bas des murs ou à mi-hauteur, contours des portes…) dans des hôtels, bureaux, musées, salles d’exposition, hôpitaux… ou même dans l’habitat pour améliorer le confort des personnes, notamment âgées ou en perte d’autonomie.
Le système pourra compléter utilement l’éclairage général en fonction de la luminosité ambiante et faciliter la circulation de nuit.
Avec plusieurs couleurs d’éclairage disponibles, il peut constituer également un élément de décoration intérieure.
Enfin, les produits de cette gamme, posés en saillie sans modifier l’existant, sont faciles à installer et à faire évoluer du fait qu’ils sont précâblés et munis de connecteurs rapides.

em88 doss 10Chemins de câbles isolants
Unex est un groupe européen indépendant fondé en 1964, spécialiste des systèmes isolants et modulables pour la distribution, l’attache et la fixation des câbles et tubes pour les installations électriques.
Ses solutions sont commercialisées exclusivement par les distributeurs et sont, à tout moment, rapidement disponibles sur stock.
La société fabrique ses chemins de câbles isolants, leurs accessoires et éléments de finition, avec sa propre matière première, l’U23X. Cela permet de répondre aux contraintes des ambiances les plus sévères, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le fabricant améliore constamment ses solutions en fonction du retour d’expérience des utilisateurs et des visites de chantiers. Son offre a récemment évolué et la gamme 66 s’est enrichie de nouveaux éléments de finition (coudes, dérivations en T, charnières, etc.) pour répondre aux besoins de ses clients.
Signalons pour terminer que ces chemins de câbles isolants 66 en U23X sont certifiés tant pour installations intérieures qu’extérieures.


Jean-Marc Loison


En savoir plus (liens Internet) :

GEWISS MAVIL
GRIPPLE
IBOCO
LEGRAND CABLE MANAGEMENT
MECATRACTION
NIEDAX
OBO BETTERMANN
PLANET WATTHOM
UNEX

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine