Télécharger le PDF


 Solution technique - Mars 2017

N°90 - Logiciels d’éclairagisme : une aide à la prescription


Un bon éclairage est nécessaire pour créer des conditions visuelles optimales. En planifiant une installation d’éclairage, un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération pour déterminer la qualité du système dans son ensemble. Outre les logiciels développés par les fabricants, il existe deux systèmes indépendants, Dialux et Relux, qui présentent l’avantage de pouvoir associer des luminaires issus de différentes marques et sont mis à la disposition des éclairagistes gratuitement.


 

 

em90 ST 1

Bien avant que l’informatique ne prenne le relais, les calculs nécessaires à l’élaboration d’un projet d’éclairage étaient effectués « à la main » par des ingénieurs aguerris à la photométrie… travail long et fastidieux, et pour cause ! Les paramètres à prendre en compte sont très nombreux : les dimensions du local, les niveaux d’éclairement souhaités, le facteur d’utilisation, et surtout, les caractéristiques des luminaires. Le projeteur doit choisir parmi une kyrielle d’appareils en fonction de leur rendement, leur taille, l’angle d’ouverture du faisceau, la répartition de la lumière, du contrôle de l’éblouissement, etc. Aujourd’hui, tous ces paramètres sont répertoriés dans les logiciels de calcul, avec des milliers de luminaires référencés, et surtout, des bases de données constamment mises à jour par les deux acteurs majeurs, Dialux et Relux.

Le projet : analyse et aide à la conception
Trop souvent régi par des préoccupations liées au prix, à la consommation d’énergie ou au design du produit, l’éclairage n’est pas toujours abordé sous l’angle de ses effets et du rendu final. Tout projet doit commencer par une analyse des besoins de l’architecture et surtout de ses occupants :
– en quoi l’éclairage influence-t-il l’architecture du bâtiment ?
– quelle est l’activité dans le bâtiment ?
– quels sont les besoins des usagers ?
Dialux et Relux proposent non seulement des logiciels d’éclairagisme avec des stratégies pour éclairer les espaces et créer des scénarios adaptés à chaque projet, mais aussi des séminaires et des ateliers pour aider les utilisateurs. Grâce à ces connaissances concrètement applicables, les participants acquièrent leur propre expérience qu’ils peuvent mettre à profit lors de l’élaboration de leurs projets.

em90 ST 2Des produits et services en évolution constante
L’objectif est de créer un projet d’éclairage en prenant en compte tous les paramètres nécessaires, de pouvoir effectuer les calculs complexes rapidement, de disposer du plus large choix possible de sources et d’appareils d’éclairage, et surtout, de trouver la solution la mieux adaptée au local.
Tout bâtiment, qu’il soit dédié au travail ou à l’habitat, exige d’être bien éclairé pour le confort des usagers, l’environnement et l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin d’apporter des solutions adéquates. Un bon éclairage doit répondre aux besoins précis des utilisateurs et aux effets recherchés par le projeteur.

Les logiciels d’éclairagisme
Créée en 1989, Dial compte aujourd’hui 85 employés, ingénieurs et experts en éclairage et architecture et développe des services et des produits pour une architecture high-tech, basée sur un éclairage de qualité et une gestion efficace. Le logiciel Dialux prend en compte les critères suivants :
– éclairement adéquat ;
– distribution harmonieuse de la luminosité ;
– contrôle de la lumière éblouissante ;
– bonne interprétation des contrastes ;
– bonne direction d’angle d’incidence de la lumière ;
– gestion agréable des reflets ;
– rendus des couleurs ;
– interprétation de la lumière naturelle ;
– ambiance d’éclairage optimisée ;
– bonne gestion de la consommation d’énergie.
Après les différentes versions de Dialux, Dial a récemment développé Dialux evo, qui propose un nouveau concept en plusieurs étapes. Le mode « construction/conception » permet de créer une géométrie en important un fichier dwg, puis le mode « éclairage » donne accès à un large choix de fonctions pour sélectionner et placer facilement les luminaires. Dans le mode « objets de calcul », on peut jouer avec les différents outils de calcul et regarder les résultats numériques pour vérifier la conformité aux normes, puis définir dans le mode « documentation » ce qui doit être imprimé et sous quelle forme. LUMsearch (lumsearch.com), moteur de recherche de luminaires, et LDT Editor, pour la manipulation simple des données photométriques, sont toujours disponibles.

Un accès permanent aux produits des fabricants
Relux Informatik AG est une société fondée en février 1998 par trois fabricants de luminaires, et établie pour le développement, l’édition et la commercialisation de logiciels de planification de l’éclairage et de présentation de produits. Relux a repris l’ancien programme conjoint de l’association suisse de l’industrie de l’éclairage, Fachverband der Beleuchtungsindustrie.
Relux propose aux utilisateurs des logiciels de planification de l’éclairage avec des interfaces ouvertes et un accès simultané aux données à jour des fabricants de luminaires, de capteurs et de lampes. Tout récemment, Relux Deskstop est venu remplacer l’ancienne version ReluxSuite : le fabricant a testé le nouveau logiciel auprès des utilisateurs avant de le rendre disponible ; ceux-ci ont été invités à comparer les deux versions en situation réelle de création de projets d’éclairage. Résultat, un gain de temps moyen de 14 %. La première édition du nouveau moteur de calcul, qui sera constamment perfectionnée, permet la planification dynamique d’installations intérieures et extérieures et les temps de calcul avec « raytracing » sont notablement réduits. Toutes les fonctions existantes dans ReluxSuite ont été reprises, l’interface graphique est nouvelle et intuitive.
Cette version inclut les nouvelles fonctions de :
– planification dynamique avec une part directe en temps réel ;
– gradation et modification de la couleur de la lumière en temps réel ;
– calcul raytracing ;
– comparaison des valeurs réelles et nominales standardisées en temps réel ;
– outil d’optimisation automatique pour l’éclairage public ;
– prise en charge de la norme d’éclairage public NF EN 13201 (2015).
Le programme s’installe en parallèle des autres logiciels dans un nouveau menu nommé ReluxDesktop. Les formats de projets sont compatibles entre les anciennes versions et les suivantes et, dans la majorité des cas, entre la nouvelle version et les anciennes.
Dans un premier temps, le logiciel est proposé en cinq langues de base (française compris), 19 autres langues suivront. L’aide en ligne, support et forum, est disponible en anglais.
Rappelons que ces logiciels sont disponibles gratuitement et téléchargeables sur les sites des deux fournisseurs, ainsi que mis à disposition par la plupart des fabricants de matériel d’éclairage.

Isabelle Arnaud

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine