Télécharger le PDF


 Dossier - Mars 2017

Réception et distribution TV : en constante évolution


em90 doss EditoEdito


De l’antenne TV au bâtiment intelligent connecté

« Un changement en prépare un autre. » Nicolas Machiavel - 1469-1527 - Philosophe italien de la Renaissance

Que de chemin parcouru entre notre métier d’origine de poseur d’antennes et celui d’aujourd’hui, d’intégrateur dans le bâtiment connecté, sécurisé et piloté ! Quelques décennies auront suffi pour transformer nos intérieurs, notre manière de vivre et de se divertir. De grands bouleversements qui ont nécessité que les professionnels de l’électricité et de l’électronique s’adaptent en permanence.
Au fil des ans, beaucoup d’entre nous ont diversifié leurs activités pour suivre ces évolutions technologiques, notamment dans les courants faibles : alarmes, téléphonie, accessibilité et maintien à domicile, interphonie, contrôle d’accès, vidéosurveillance…
Nos instances professionnelles ont parfaitement saisi l’importance de ces nouveaux enjeux pour les promouvoir et défendre notre profession.
Cela fait déjà cinq ans que le Snida (Syndicat national des installateurs en distribution audiovisuelle) est devenu S2I Courant Faible (Syndicat des intégrateurs installateurs courant faible), dont j’assure la présidence depuis bientôt un an. J’entends bien poursuivre sa mission d’accompagnement de toutes les professions de l’antenne, l’audiovisuel, la fibre optique, la domotique et la sûreté électronique. Un syndicat qui vient tout juste de célébrer son cinquantième anniversaire. Un syndicat dynamique, présent auprès de nombreuses instances et auprès de ses adhérents.
Malgré cette ascension inéluctable des technologies et des métiers, nous ne devons pas pour autant en oublier nos fondamentaux, dont l’un des principaux est la satisfaction de nos clients.
Les nouveaux modes de diffusion de la télévision : réception terrestre, câble, satellite, ADSL, IPTV, fibre optique… et le passage au tout numérique nous ont permis de développer de nouveaux savoir-faire.
L’arrivée de la 4G-LTE dans la bande des 800 MHz, puis celle des 700 MHz conduit à des interventions sur de nombreuses installations. Ceci en laisse présager de nouvelles lors de la mise en place du nouveau dividende numérique.
Chaque rupture technologique est un souffle nouveau pour nos métiers et une réponse aux attentes des consommateurs que sont nos clients.
Effectivement, « un changement en prépare un autre » pourrait bien devenir l’adage de nos temps modernes.
Aussi, il nous est permis de rester optimistes, car il y aura toujours de belles opportunités de marchés à saisir pour redynamiser nos activités.

Arnaud Brouquier, président S2I Courant Faible


Musées : mettre en valeur en préservant les œuvres


L’audiovisuel est au cœur de profonds bouleversements. Les modes de diffusion de la télévision de même que les modalités de la consommation des contenus se sont considérablement diversifiés ces dernières années. Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent avoir accès à plusieurs médias simultanément et pouvoir les regarder sur différents types de récepteurs : le téléviseur, qui est de plus en plus en haute définition et connecté, l’écran d’ordinateur, les tablettes et les smartphones.

em90 doss 1

Le téléviseur reste encore de très loin l’écran le plus présent dans les foyers français, puisque 93,9 % des foyers en sont équipés. Cependant, certains cabinets d’études prévoient que 2017 devrait être l’année du basculement : les Français passeront plus de temps sur leurs écrans numériques (PC, tablettes et smartphones) que devant leur téléviseur.
Les derniers chiffres diffusés par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) dans son guide des chaînes numériques font état, pour le second semestre de l’année 2016, de 55,9 % des foyers recevant la télévision par voie hertzienne terrestre, 46,8 % par ADSL, 22,1 % par satellite (gratuit ou payant) 9,2 % par le câble et 8,3 % par la fibre.

em90 doss 2L’avenir appartient à la fibre
Même si la fibre accuse un retard dans son déploiement, le gouvernement et l’Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) mettent tout en œuvre pour la démocratiser et accélérer la migration vers les réseaux en fibre optique à très haut débit. Par ailleurs, TDF s’est lancé au début de février dans les réseaux numériques en devenant un opérateur de fibre optique : il vient de remporter un premier appel d’offres public dans le Val-d’Oise.
Les satellites constituent toujours une source privilégiée pour leur grande bande passante et leur exceptionnelle couverture géographique.
En matière d’équipement, il se vend, selon les années, entre 5 et 6 millions de téléviseurs. L’année 2016 a été exceptionnelle, puisqu’il s’est vendu 6,5 millions d’unités, notamment grâce au passage à la TNT haute définition en avril, à l’Euro et aux Jeux olympiques au Brésil.

em90 doss 8Le numérique de demain
Toutes les innovations ne trouvent pas forcément grâce aux yeux du public. Ce qui devait être la grande révolution de la télévision de salon avec les écrans 3D n’a pas obtenu le succès escompté. Plusieurs constructeurs comme Sony et LG viennent d’abandonner leur fabrication. La plupart s’orientent désormais vers l’Ultra HD ou 4K : un format quatre fois supérieur à celui du Full HD (1 920 x 1 080 pixels), c’est-à-dire 3 840 x 2 160 pixels. Il devrait devenir le nouveau standard de la qualité d’image dans l’attente de la 8 K. Cette course à des définitions d’image de plus en plus fines exige des débits en rapport. La 5G, prévue pour 2020, devrait permettre de connecter 1 000 fois plus de terminaux avec une vitesse 1 000 fois plus rapide. En ce moment, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) lance une consultation sur les usages des fréquences. En plus des ordinateurs et smartphones, devraient s’ajouter des appareils de l’audiovisuel, de la sécurité, de la gestion de l’habitat, de l’énergie, des objets connectés…

em90 doss 3Compatibilité totale haute définition
En avril 2016, la TNT en MPEG-2 est passée au MPEG-4. Depuis cette date, en Île-de-France, le transfert des fréquences des 700 MHz aux réseaux mobiles a commencé et il se poursuivra progressivement, zone par zone, jusqu’au 30 juin 2019, sur les autres territoires de la métropole.
Une évolution non sans conséquences sur l’aptitude du matériel à recevoir et décrypter les nouveaux signaux, mais qui a pour principaux atouts d’enrichir l’offre et de faire bénéficier à tous les téléspectateurs de la haute définition.
Ce changement de norme de réception important a nécessité que tous les professionnels, fabricants, distributeurs, revendeurs… connaissent parfaitement ce que cela implique pour pouvoir proposer de nouvelles solutions de réception, de transmission et d’amplification des signaux de télévision, compatibles haute définition.
Chez Axitronic (CAE groupe), vous trouverez toute une gamme de produits HD, notamment des antennes et accessoires. Citons :
– une antenne tri-nappe avec un nouveau design et une nouvelle couleur. Deux modèles disponibles THD2160 pour les canaux 21-60 et THD2148 pour les canaux 21-48 ;
– une gamme de coupleurs et de préamplificateurs de mâts avec switch de sélection de canaux 21-60 ou 21-48 ;
– des amplificateurs d’appartement avec switch de sélection canaux 21-60 ou 21-48. (Axitronic CAE Groupe)

em90 doss 4Réglage à partir d’un smartphone
Aujourd’hui, l’installateur dispose de nombreux outils facilitant la réalisation d’un projet de réception, de traitement et distribution de signaux TV. Dans les installations collectives, il est souvent nécessaire d’installer des filtres programmables par canal ou fréquence. Citons Alcad, avec une application de configuration de sa station de filtres programmables 905-ZA depuis un smartphone sous Android. À l’aide de la passerelle IP-201, le programme d’installation sera capable de se connecter avec la tête de réseau via une connexion Wifi. (Alcad)

em90 doss 5La TNT dans la poche
Il n’est pas possible de trouver plus petit tuner pour recevoir les signaux de la télévision numérique terrestre. Il suffit de brancher ce minuscule module AVerTV Mobile EW310 sur la prise micro USB d’un smartphone ou d’une tablette pour visionner toutes les chaînes TNT. Aucune connexion Internet n’est nécessaire. Balayage automatique des canaux, fonctions enregistrement, audio bi-canal et EPG (guide électronique des programmes) disponible. (Avermedia)

em90 doss 6Pointer une parabole du bout des doigts
Rappelons que plus de six millions de foyers regardent la télévision avec une parabole orientée sur Astra 19,2° est.
L’application « Installation parabole » (disponible sur App Store et Google Play) permet d’accompagner l’installateur de produits satellites au fil des étapes de la mise en œuvre et du pointage d’une parabole individuelle sur Astra 19,2° est. Elle calcule les réglages et apporte toutes les indications nécessaires permettant de gagner du temps : géolocalisation, localisation du satellite, fixation du mât de la parabole, réglages de l’élévation, de l’azimut, de l’inclinaison… (Astra)

em90 doss 7Pour une réception de la haute définition
Le passage à la norme MPEG-4 en avril 2016 sur l’ensemble du territoire permet la réception de la TNT HD. Encore faut-il que le téléviseur soit apte à décoder cette nouvelle norme de compression. C’est le cas pour tous les appareils vendus depuis le 1er décembre 2012. Pour les modèles plus anciens, il est nécessaire que les usagers achètent un adaptateur à intercaler entre l’antenne et la TV. Le modèle Etimo T2-REC est un récepteur lecteur enregistreur multimédia TNT HD. Il reçoit même les web radios. Son plus est d’anticiper la venue des futures normes, puisqu’il est compatible DVBT-2 et HEVC. En zone frontalière, il permettra même, à partir du 29 mars 2017, de recevoir les chaînes allemandes, puisque ce pays adopte ces normes de diffusion à compter de cette date. (CGV)

em90 doss 9Tous les accessoires d’antennes et supports TV
Chez la marque de référence connue de tous les antennistes, vous trouverez tous les accessoires pour le matériel audiovisuel : accessoires d’antenne, supports TV muraux, supports TV plafonds, supports plafond pour vidéoprojecteur, meubles TV… l’EXO est un support mural aluminium inclinable et orientable pour écrans de 30 à 55 pouces, compatible écrans LCD, LED et Oled, plats et incurvés. L’installation est des plus faciles, grâce à un système breveté de rondelles excentriques permettant de corriger les erreurs de perçage et de micro-réglages pour assurer une parfaite horizontalité de l’écran. (Erard)

em90 doss 10Disposer des bons outils
Pour réaliser correctement un réglage ou un calage d’antenne terrestre ou satellite, il est un outil indispensable à tout électricien électronicien, c’est le mesureur de champ. Les fabricants mettent aujourd’hui à la disposition des professionnels des appareils très faciles à utiliser et abordables financièrement. C’est le cas du modèle Sefram 7848, qui permet de réussir à tous les coups une installation TV : il suffit de pointer l’antenne râteau ou la parabole en direction de l’émetteur ou du satellite et le mesureur confirmera si oui ou non, via son écran, vous êtes calé correctement. Tout se gère à partir de l’écran tactile couleur 7 pouces haute définition. Les résultats sont instantanés et aisés à interpréter grâce à deux couleurs : vert, tout est parfait ; rouge, c’est incorrect. Un simple contrôle visuel des images issues des programmes TV permettra de confirmer la bonne réception des signaux. (Sefram)

em90 doss 11Configurez votre station en temps réel
DTVIFace est un logiciel de contrôle de station de tête qui se caractérise par sa convivialité d’utilisation. Il suffit de relier la station à un ordinateur en utilisant un simple câble USB. Elle est automatiquement reconnue par le logiciel. Possibilité de chargement, sauvegarde ou duplication des configurations favorites. Génération de rapports HTML.
La connexion d’une station peut s’effectuer au travers d’Internet, d’où l’opportunité de piloter vos racks à distance. (Anttron)

em90 doss 12Toutes les solutions pour les réseaux privés
Impossible de ne pas trouver son bonheur dans l’édition 2017 du catalogue Cahors en matière de distribution de l’image (réception terrestre et satellite, récepteur, distribution en collectif, fibre optique TV, IPTV et affichage dynamique), VDI résidentiel (boîtiers de distribution et tableaux de communication), FTTH-fibre optique ou VDI tertiaire…
Parmi les nombreuses nouveautés, nous avons relevé une gamme complète de PTO (prise terminal intérieur optique). Ce sont les points de terminaison du réseau FTTH chez l’abonné. Ces prises peuvent s’installer soit dans le tableau de communication situé dans la GTL, soit directement dans le logement. Une platine permet un montage sur rail DIN directement dans le tableau de communication. (Cahors)

em90 doss 13Anticiper les futures normes de réception
Le Ranger Neo Lite dispose du décodage HEVC compatible avec les nouvelles émissions DVB-T2 qui arriveront prochainement en France. L’Allemagne commencera dans quelques semaines.
Il fait partie de la nouvelle génération des mesureurs de champ multifonctions pour TV, satellite et Wifi. Cet analyseur a été conçu non seulement pour assister l’installateur TV dans ses activités traditionnelles, mais aussi pour l’aider à faire face aux nouveaux défis technologiques liés aux communications sans fil et aux nouvelles plateformes de diffusion vidéo.
En effet, il permet d’analyser les signaux Wifi dans la bande de 2,4 GHz. Cette bande est également utilisée par d’autres technologies telles que Bluetooth, wireless USB, Zigbee (en domotique), téléphones sans fil, caméras de sécurité, fours à micro-ondes…
Il inclut une interface de contrôle hybride (écran tactile + clavier). (Promax)

em90 doss 14Plus de programmes
Tout en conservant les caractéristiques des versions précédentes (fonction lecture fichiers vidéo par USB, gestion via web, fonction auto-remapping…), la station compacte numérique D-Matrix 45 Evo ajoute de nouvelles fonctionnalités. Elle permet de doubler le nombre de programmes satellites distribués avec la possibilité de créer jusqu’à quatre multiplexes numériques terrestres.
La possibilité de créer des MUX aux choix et de gérer tous les paramètres de chaque programme garantit à l’installateur une plus grande flexibilité dans le choix des contenus à distribuer.
L’interface web a été améliorée pour que la programmation de la station soit plus simple et conviviale même pour les paramétrages avancés. Elle permet d’avoir sous contrôle tous les paramètres de la station dans une seule page web. (Fracarro)

em90 doss 15Solutions de TV avancées pour le secteur de l’Hospitality
Ikusi Multimedia assure la conception et le développement de solutions de traitement numérique de signaux de vidéo et télévision. Plusieurs sont destinées au secteur de l’Hospitality (hôtellerie, établissements de la santé, maison de retraite…). Ses plateformes permettent la gestion de différents formats vidéo et audio en les configurant sur un canal de sortie haute définition, la diffusion de contenus premium, IPTV, tout en prévenant le piratage des contenus. (Ikusi)

em90 doss 16Protection 4G LTE 700/800 des installations TNT
Avec la réduction de la bande TNT de 470 à 694 MHz, ce qui est déjà le cas en Île-de-France depuis avril 2016, mais qui s’étalera sur tout le territoire d’octobre 2017 à juin 2019, la bande de 700 à 862 MHz sera progressivement attribuée à la téléphonie mobile 4G. Les installations TV pourront être affectées par les fréquences UHF dédiées à la téléphonie 4G (700 ou 800 à 862 MHz). Certains fabricants ont rivalisé d’ingéniosité pour remédier au problème. C’est le cas avec cette alimentation intelligente réglable pour amplificateurs de mâts, à filtre commutable bande 700/800 MHz. Elle permet de passer de la bande TNT 21/60 (790 MHz) à la bande TNT 21/48 (694 MHz). L’activation du filtre 700 MHz sur les deux sorties s’effectue simplement, par simple pression sur le commutateur. Il est possible de régler la puissance d’une antenne ou d’un amplificateur de mât, de répartir le signal sur deux postes TV. (Tonna)

Jean-Marc Loison

 


En savoir plus (liens Internet) :

ALCAD
ANTTRON
ASTRA
AXITRONIC CAE GROUPE
AVERMEDIA
CAHORS
CGV
ERARD
EUTELSAT
FRACARRO
IKUSI
PROMAX
SEFRAM
TONNA

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine