Télécharger le PDF


 Dossier - Décembre 2018 - Janvier 2019

Outillage pour électricien : faire le bon choix


em104 doss EditoEdito

De bons outils pour construire le monde de demain

Dans notre univers moderne où l’homme cherche à s’affranchir de nombreuses tâches en s’entourant de matériel et systèmes pour les exécuter à sa place, l’outil garde une place prépondérante dans notre quotidien, surtout dans notre profession, qui nécessite encore beaucoup de travail manuel. À l’instar de nos métiers qui évoluent, l’outil s’est adapté pour répondre à de nouveaux besoins.
Certes, les innovations technologiques ont considérablement amélioré la qualité des outils, leur design, leur facilité d’utilisation, leur fiabilité, mais c’est surtout au niveau de la sécurité que l’électricien porte son regard avant tout achat, tant l’électricité qu’il côtoie chaque jour peut présenter des dangers. Les fabricants l’ont bien compris et développent constamment des outils bien spécifiques à nos activités.
On a longtemps négligé le confort d’utilisation. Aujourd’hui, la sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques a fait son chemin et, de plus en plus, les concepteurs se rapprochent de médecins spécialistes et de thérapeutes pour améliorer l’ergonomie de nos outils. Outre leur facilité d’emploi, ils peuvent apporter un réel gain de productivité et complètent notre savoir-faire.
Par ailleurs, il nous est possible maintenant de gérer notre parc d’outils de la même manière que celle dont nous manageons notre entreprise : puisqu’ils sont devenus intelligents et connectés, nous pouvons savoir exactement où ils se trouvent, quel est leur état de santé, quand nous devons prévoir leur maintenance, etc. Votre dossier du mois consacré à l’outillage des électriciens est une vitrine très démonstrative de cette tendance.
L’Union nationale artisanale de l’équipement électrique et électrodomotique de la Capeb (UNA 3E1) que je préside travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec d’autres organismes tels que le Pôle d’innovation pour l’artisanat IRIS-ST2 et l’OPPBTP3, sur tout ce qui touche à la sécurité et à la santé. Nous mettons régulièrement à la disposition de nos adhérents publications et brochures pour les sensibiliser à toutes ces questions.
J’aimerais terminer mon propos en vous signalant que le 5 septembre dernier, la Capeb a signé un partenariat avec Würth, l’un des leaders de l’outillage et matériel de fixation-assemblage. Outre le fait de mieux faire connaître les solutions du fabricant à nos artisans, nous allons également travailler main dans la main pour développer de nouveaux produits, innovants et adaptés aux besoins des professionnels, afin de leur permettre de relever tous les défis techniques auxquels ils sont confrontés, en particulier sur les chantiers de rénovation énergétique.
Être à l’écoute et accompagner nos artisans, bâtisseurs du monde de demain, est une de nos priorités !

Christophe Bellanger, président de l’UNA 3E Capeb

1 – L’UNA 3E : Union nationale artisanale de l’équipement électrique et électrodomotique est l’une des huit familles de métiers de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).
2 – IRIS-ST : Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail.
3 – OPPBTP : Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.

 


Outillage pour électricien : faire le bon choix


Il n’y a pas de secret : on ne peut faire du travail de qualité qu’avec de bons outils, d’où l’intérêt de faire le bon choix dès le départ. Les catalogues constructeurs regorgent de produits nouveaux, tous plus novateurs les uns que les autres, que ce soit au niveau des fonctionnalités, de l’ergonomie, de la fiabilité et de la sécurité. Si vous y ajoutez l’intelligence et la connectivité, nous n’avons plus aucune excuse pour travailler dans de bonnes conditions et améliorer notre productivité.

em104 doss 1Tour d’horizon des principales tendances et nouveautés avec cette sélection non exhaustive de produits qui trouveront leur place dans vos caisses ou mallettes à outils. Cela va du tournevis classique qui, malgré son côté basique, bénéficie encore d’améliorations, au modèle à assistance électrique en passant par les outils connectés.

em104 doss 2Repérer son tournevis au premier coup d’œil
Rien de plus agaçant que de fouiller interminablement dans sa caisse à outils pour trouver le bon tournevis… surtout lorsqu’on connaît la multitude de types de vis existant sur le marché (têtes fendues, cruciformes Phillips, Pozidriv, Torx…).
Avec sa marque d’outils e-robur destinée aux électriciens, Agi Robur a eu la bonne idée de faciliter la tâche en améliorant l’identification de ces outils utilisés au quotidien. Désormais, tous les manches des tournevis de la marque disposeront, à l’extrémité du manche, d’un marquage reprenant le symbole de l’empreinte de la lame (cruciforme PH ou PZ, hexagonale, plate, etc.). De plus, ce symbole sera accompagné de la taille de l’empreinte. Plus aucune excuse pour ne pas utiliser le tournevis adéquat. N’oubliez pas qu’en utilisant la bonne taille de cet outil, on évite d’abîmer la lame et la tête de vis.
À signaler également de nouvelles empreintes (toutes isolées 1 000 V suivant IEC 60900) qui viennent étoffer la gamme des tournevis, des clés emmanchées isolées en plusieurs tailles, des embouts avec porte-vis magnétique pour maintenir la vis, un kit tournevis avec un assortiment de 10 lames interchangeables.
Tous ces produits sont disponibles individuellement ou en coffret.


em104 doss 3Quand le vêtement se fait outil de protection
Travailler confortablement et en toute sécurité concourt à améliorer sa productivité. Chez Catu, nous avons noté une nouvelle gamme de vêtements de protection multirisques disponible depuis septembre dernier. Cat’Arc vous protège contre les effets thermiques des arcs électriques, de la flamme, des soudures, mais également contre les effets électrostatiques. Elle a été développée afin de répondre à une demande grandissante des électriciens confrontés aux risques d’arc et de leur environnement. Ergonomiques, ces vêtements ont été conçus pour être portés facilement au quotidien. Un plus : le zip « anti-panique rouge », qui permet d’enlever rapidement et facilement le vêtement en cas d’accident. Selon le fabricant, il s’ouvre deux fois plus vite que celui des vêtements EPI similaires. Les renforts à l’entrejambe et aux genoux optimisent la durée de vie de ces vêtements. À l’emplacement de la manche, des pictogrammes normatifs indiquent les niveaux de protection de l’arc pour plus de clarté.

em104 doss 4De l’importance de l’ergonomie pour les gestes répétitifs
Le confort et la commodité de l’opérateur sont des facteurs clés lors de l’utilisation d’un outil de façon répétitive. Les outils bilinéaires chez Cembre, ayant une dénomination avec le suffixe « nd », ont leur centre de gravité mécanique le plus proche du poignet de l’opérateur pour optimiser l’ergonomie globale de l’outil et offrir un plus grand support à la main. Ainsi, sur ces outils hydrauliques de sertissage, le désalignement entre le mécanisme d’entraînement de la pompe et le système hydraulique réduit à la fois le couple généré sur le poignet de l’opérateur et répartit au mieux les contraintes agissant sur la main. La B500nd portative sur batterie (Li-Ion 18 V – 2 Ah, dont les capacités sont supérieures à celles des batteries 14,4 V – 3 Ah précédentes), conçue pour le sertissage de connecteurs jusqu’à 300 mm2, est l’un des nouveaux modèles à en bénéficier. Signalons également le Smart Release, un système de relâchement de la pression intelligent mis au point par le fabricant. Lorsque l’option est sélectionnée, le moteur s’arrête à la fin du cycle et le piston se rétracte automatiquement uniquement après avoir relâché le bouton d’activation. Autres éléments de confort : éclairage de la zone de travail par LED, absence de vibrations, dispositif électronique garantissant la précision du sertissage, indicateur OLED multifonction tactile…

em104 doss 5Renforcer la durabilité et les performances des outils ou accessoires
Les embouts de vissage Extreme Flextorq de la marque Dewalt incluent une nouvelle technologie, conçue pour résister aux chocs, notamment liés aux vissages intenses qui nécessitent un couple de serrage important. En effet, entre les deux extrémités se trouve un élément innovant sur le marché : une « zone de torsion ». Cette partie a été étudiée pour absorber le couple en cas de blocage, tout en transmettant mieux l’effort. Le mécanisme de torsion, pouvant atteindre les 15 degrés, permet à l’embout de se remettre en place sans casser ou endommager la tête de la vis ou la base de l’embout. Le fabricant annonce même que sa durée de vie est 50 fois plus longue comparée à celle de la gamme standard. La tête Prozidriv des embouts a également été élargie pour assurer un maximum de points de contact avec le pas de vis et éviter l’usure, tout en minimisant les risques d’éclats. Le plus : le fabricant propose aussi un porte-embouts comprenant cette zone de torsion. Il est possible de bénéficier de ces avantages, quel que soit son matériel.


em104 doss 6Minimiser les risques de troubles musculo-squelettiques
L’EVO9 d’HellermannTyton est un outil dynamométrique robuste permettant à la fois de serrer et de couper automatiquement un collier, une fois que la tension de serrage définie au préalable est atteinte. Il dispose de la technologie brevetée TLC (Tension/Lock/Cut pour serrage/verrouillage/coupe) améliorant le confort d’utilisation pour l’opérateur. Une unique molette de réglage de la tension offre la possibilité d’un réglage rapide et intuitif par paliers de trois. Le serrage fiable et précis des colliers élimine tout endommagement des câbles. Les risques de fatigue musculaire et de TMS, lors des opérations de câblage fastidieuses et répétitives, sont réduits grâce à :
– une poignée antidérapante pour une meilleure prise en main ;
– un réglage rapide et précis pour une plus grande adaptabilité et fiabilité ;
– l’absence de vibrations au moment de la coupe ;
– un design repensé pour atteindre des zones plus difficiles d’accès ;
– un corps fabriqué à partir de polyester renforcé en fibres de verre, à la fois léger et résistant.


Fini les câbles électriques
em104 doss 7Le sans-fil bien démocratisé sur les petits outils se généralise sur les appareils de forte puissance. Chez Hilti, le perforateur-burineur sans fil TE 60-A36 offre les mêmes performances qu’un modèle filaire classique. Avec un poids et un niveau de vibrations similaire aux classiques 6 kg filaires de la marque, il apporte l’avantage de la mobilité. Par ailleurs, il est doté de toutes les technologies qui améliorent le confort (réduction des vibrations, système d’aspiration des poussières) et de la sécurité (contrôle anti-torsion qui permet l’arrêt de la machine en un quart de tour en cas de blocage de la mèche dans le béton).
À noter également une nouvelle génération du cloueur sur batterie BX 3-ME qui, d’après le fabricant, est six fois plus rapide que la méthode traditionnelle (percement + marteau). Doté d’une connectivité Bluetooth, il permet d’accéder en temps réel sur son smartphone à de nombreuses informations telles que le suivi de sa consommation de clous, le nombre de réparations effectuées, la date de fin de garantie…

em104 doss 8Des outils revisités
Même les outils qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années sont améliorés par les fabricants. Citons deux nouveaux modèles chez Klauke : K05NFSYNC est une pince à sertir pour cosses nues et manchons tubulaires de 6 à 50 mm². Il s’agit d’une version revisitée où l’ergonomie (poignée antidérapante en forme d’ellipse) et la sécurité ont été améliorées : un unique réglage pour les matrices évite tout risque d’erreur. L’affichage de la section est visible directement sur la molette de réglage.
À noter également le coupe câble à cliquet K106/2, un nouveau modèle qui a une capacité de coupe plus importante : 62 mm contre 50 mm sur l’ancienne version.

em104 doss 9Quand simplicité rime avec innovation
Voilà un petit outil astucieux qui permet de couper des gaines électriques et des gaines préfilées en un tour de main. Knipex a développé Twist Cut garantissant une coupe simple, sûre et sans arrête. Pour cela, il suffit d’insérer la gaine électrique dans l’outil déverrouillé et ouvert. Une fois fermé d’une légère pression, on effectue avec le coupe-gaine une rotation de quatre-vingt-dix degrés vers la gauche et la droite. La lame intérieure protégée et son guidage des deux côtés par deux entretoises permettent une coupe précise sur la tranche du haut de la gaine électrique. Cette position de coupe évite tout endommagement des câbles dans les gaines préfilées. Sa forme ovale assure une prise en main ergonomique aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers. Qu’il soit ouvert ou fermé, il ne présente aucun risque de blessure pour l’utilisateur. La position de lame optimisée pour les gaines électriques de 16 à 32 mm de diamètre réduit les risques de mauvaises coupes et les rebuts, tout en évitant les arêtes tranchantes. Son plus : le côté du boîtier du coupe-tube inclut des paires de lames de dénudage pour six sections de conducteurs, permettant de dénuder des câbles de 0,2 à 4,0 mm² de section sans changer d’outil.

em104 doss 10Des outils made in France
La gamme des presses électro-hydrauliques Blue Expert 2 chez Mecatraction apporte de nouvelles fonctionnalités tant au niveau de la rapidité, l’efficacité, l’autonomie, la sécurité que du confort d’utilisation : pilotage électronique du cycle, programmation du retour au choix de l’utilisateur (automatique ou manuel), course de retour automatique pilotable, arrêt en fin de cycle, double vitesse pilotée, gain d’énergie compris entre 20 et 40 %... La connectique USB assure l’accès aux données de l’outil grâce à la nouvelle version du logiciel CT Diag. Ce dernier permet de paramétrer l’outil, d’enregistrer les données de sertissage et d’analyser les cycles effectués. L’ergonomie a été particulièrement bien étudiée : revêtement bi-matière, géométrie spécifique de la poignée, équilibrage des masses… pour en faire un outil ambidextre adapté à tous.
À noter que ces outils sont fabriqués en France.

em104 doss 11Des outils à main pour une utilisation flexible
Dernier outil développé, fabriqué et breveté par Phoenix Contact, la Crimpfox Duo 10, une pince à sertir les embouts de câblage. Le bureau d’études a optimisé en tous points cette pince lors de son développement pour proposer aux utilisateurs des outils puissants, légers et ergonomiques. Celle-ci a été spécialement conçue pour augmenter le confort d’utilisation, mais surtout réduire les efforts et limiter au maximum les troubles musculo-squelettiques.
Avec un encombrement réduit, le modèle Crimpfox Duo 10 ne pèse que 305 g. La pince présente une tête pivotante déverrouillable à une main en actionnant un simple bouton. Cette fonction permet de réaliser des sertissages dans les zones les plus difficiles d’accès. La plage de sections, allant de 0,14 à 10 mm², a été élargie, car le mécanisme est très souple et transmet efficacement la puissance de l’action. Le retour de force de l’outil a été particulièrement optimisé pour améliorer le confort d’utilisation. Enfin, le fabricant a adopté comme sur toutes ses pinces nouvelle génération, des manches bi-matière pour une bonne prise en main ainsi qu’une butée antidérapante pour s’aider du plan de travail et diminuer ainsi l’usage des muscles du bras.

em104 doss 12Le premier tournevis à assistance électrique
Il s’agit sans doute de l’un des outils les plus innovants que nous ayons relevés lors de nos recherches pour établir ce dossier consacré à l’outillage des électriciens. Wiha, fabricant allemand présent en France depuis 1991, commercialise SpeedE, le premier tournevis dynamométrique à assistance électrique, qu’il qualifie d’unique au monde. À première vue, il ressemble à un tournevis classique, mais toute l’ingéniosité et le savoir-faire du fabricant sont intégrés dans le manche. Le vissage se réalise en trois étapes : l’assistance électrique assure un vissage rapide, la fonction arrêt automatique à 0,4 Nm évite toute détérioration de la vis ou du support. Enfin, l’utilisateur termine le vissage manuellement en gardant toutes les sensations d’un vissage optimum. Avec une autonomie dépassant les 800 vissages, ce tournevis sera idéal lors de travaux minutieux, de vissages en grand nombre ou encore sur des vis longues. Il est le fruit d’un travail collaboratif en partenariat avec les électriciens et le fabricant assure qu’il permet de travailler deux fois plus vite qu’avec un tournevis classique.
Pour terminer, signalons également le Trolley de maintenance, un coffret spécialement conçu pour les électriciens avec une sélection d’outils spécifiques à leur métier. Équipé de roues, il facilite le transport des outils vers les lieux de chantiers et donne ainsi la possibilité d’avoir tout son matériel à portée de main.

em104 doss 13Rassembler ses outils
Rien de tel qu’un coffret bien agencé pour protéger ses outils et retrouver rapidement celui dont on a besoin. C’est un gain de productivité indéniable. Würth apporte une solution clé en main avec un assortiment de 69 outils pour électriciens dans une robuste mallette. On y trouve notamment un jeu de tournevis VDE (fente et PH), un tournevis testeur, trois pinces VDE Zebra, une scie multi-usages, un mini niveau, un mètre-mesureur (3 m), un cutter et des lames, un ciseau électricien, un marteau, un jeu de 30 embouts universels avec porte-embouts, un tournevis porte-embout, une pince multi prise, un jeu de clés six pans mâles et de clés mixtes… Quant à la mallette à renforts aluminium, elle se compose de compartiments à documents, de deux rabats porte-outils avec caoutchouc, d’un bac de fond renforcé avec séparateurs réglables et deux verrous en métal avec clés.
Un ensemble qui correspond parfaitement aux attentes, aux besoins et aux applications des électriciens.

Jean-Marc Loison


En savoir plus (liens Internet) :

AGI ROBUR
CATU
CEMBRE
DEWALT
HELLERMANNTYTON
HILTI
KLAUKE
KNIPEX
MECATRACTION
PHOENIX CONTACT
WIHA
WÜRTH

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine