Télécharger le PDF


 Dossier - Octobre 2020

Éclairage dans l’hôtellerie : moduler, dessiner, habiter l’espace


em119 doss editoEdito

Éclairage dans l’hôtellerie : la rénovation au cœur des projets

Quelle que soit la catégorie de l’hôtel, la priorité du gérant est de garantir à chaque instant le bien-être de ses clients dans tous les espaces de l’établissement : de l’extérieur à la chambre, en passant par l’accueil et les couloirs. La lumière, plus que tout autre usage, joue un rôle primordial pour améliorer le confort de l’hôtel. Aussi le matériel doit-il être renouvelé souvent pour répondre aux attentes des exploitants. L’époque des petites interventions sur des remplacements de sources est révolue : aujourd’hui, il faut considérer des changements de plus grande ampleur qui font appel à des technologies performantes, mettant la rénovation de l’éclairage au cœur des projets.
Mais cette rénovation, pour être efficace, rentable et apporter un confort supplémentaire, doit s’effectuer en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. L’Ademe et le Syndicat de l’éclairage, en partenariat avec huit organismes professionnels, dont la Capeb, viennent de publier un guide sur la rénovation de l’éclairage des bâtiments tertiaires. Ce guide a été conçu pour accompagner tous les acteurs du projet d’éclairage, entre autres les installateurs dont le rôle de conseil auprès des maîtres d’ouvrage est essentiel. Même si la réglementation n’est pas très contraignante dans ce domaine (l’hôtellerie), rappelons néanmoins l’arrêté « rénovation » du 3 mai 2007 (modifié par celui de mars 2017), qui fixe les niveaux de performance énergétique à atteindre dans le cadre de rénovation et l’arrêté du 8 décembre 2014 sur l’accessibilité des personnes handicapées qui concerne les établissements recevant du public, donc les hôtels.
La rénovation de l’éclairage offre aussi la possibilité d’installer du matériel de dernière génération qui présente l’avantage de mieux s’intégrer dans le bâti. En extérieur par exemple, les luminaires, plus fins et plus compacts, se font plus discrets, et, compte tenu des plus grandes puissances disponibles, il en faut moins. Les mises en lumière des façades deviennent ludiques et dynamiques avec notamment des effets sur les couleurs, les intensités et les tonalités de blancs.
À l’intérieur, l’éclairage s’adapte à chaque espace : en effet, on n’éclaire pas de la même façon les halls d’accueil, les couloirs, les chambres, les salles de restauration, les salles de réunion, etc. Cette diversité de lumières se traduit à la fois par les typologies de luminaires et par la variété des ambiances lumineuses rendues possibles grâce aux automatismes. Ces systèmes de gestion proposent des fonctions comme la variation de l’intensité, de la température de couleur en fonction des espaces ou du moment de la journée, la détection de présence et de lumière du jour, le changement de couleurs pour créer des ambiances festives, etc., et ce avec du matériel facile à installer. Cette gestion de l’éclairage permet à la fois de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort des clients.
L’offre est pléthorique et le rôle de l’installateur est d’accompagner les gérants d’hôtels dans leurs choix en tenant compte des effets recherchés, des espaces, de la taille et de l’image de l’établissement.

Christophe Bellanger, président de l’UNA3E Capeb

 


Éclairage dans l’hôtellerie : moduler, dessiner, habiter l’espace


Objets lumineux avec un design marqué ou, au contraire, discrets jusqu’à disparaître dans les plafonds, les luminaires dédiés à l’éclairage de l’hôtellerie se déclinent sous toutes les formes et dans plusieurs typologies : encastrés, en applique, en suspension. Ils marient les matières et les couleurs – non seulement celles du luminaire mais aussi celles de la lumière – pour animer les espaces au fil de scénarios aux effets dynamiques où la lumière reste sous contrôle.

 

em119 doss Hager 1Éclaire-t-on de la même façon un hôtel de luxe de 250 chambres et un hôtel plus modeste de 40 chambres ? Quasiment, oui, car les préoccupations des gérants des uns sont les mêmes que celles de ceux des autres, même si les contraintes et les budgets diffèrent beaucoup. Dans tous les cas, l’objectif reste d’offrir un maximum de confort aux clients tout en maîtrisant les consommations. Même si, dans ce secteur, la priorité est donnée au bien-être des visiteurs, cela ne veut pas dire que les exploitants n’attachent pas une grande importance à l’efficacité des luminaires, car le poste éclairage représente une partie importante de la consommation.
Pour le fabricant italien, Disano, le secteur hôtelier a connu un profond changement au cours de ces dernières années. Les hôtels se sont diversifiés et la concurrence des autres formes d’hébergement, à commencer par les Airbnb, oblige les hôtels à personnaliser leur structure. Chaque hôtel doit avoir une image forte pour que le séjour soit une expérience inoubliable. « L’éclairage est l’élément fondamental pour composer un cadre hôtelier attrayant et personnalisé, en mesure de faire vivre aux clients un séjour agréable et intéressant, assure Franck Gavel, responsable service technique, Disano France. L’éclairage n’est pas qu’un simple accessoire, mais bel et bien l’acteur principal de l’aménagement hôtelier. Un bon projet d’éclairage, avec les nouveaux luminaires à LED, met en valeur l’architecture et l’ameublement de l’hôtel. Peu importe si le style s’oriente vers la simplicité, le luxe ou l’originalité du design, c’est l’éclairage qui anime les lieux, dessine les espaces et compose les ambiances. Le luminaire à LED, par exemple, peut facilement s’insinuer dans les éléments architecturaux et décoratifs pour composer de superbes scénographies lumineuses. Les différents types de luminaires permettent aussi d’optimiser la gestion des espaces et de les caractériser selon leur usage : zones de repos, lieux de rencontre, salles de réunion. »

Des suspensions à l’accueil
Prenons les halls d’accueil par exemple, quelles que soient la catégorie ou la taille de l’hôtel, ces espaces sont éclairés en permanence. Il s’agit du premier contact avec l’établissement, le client doit s’y sentir bien, dans une ambiance chaleureuse, avec un niveau d’éclairement suffisant sur les comptoirs, car c’est là que les informations primordiales seront échangées.
em119 doss 2Ainsi Disano propose, via sa marque Fosnova, la suspension Venere, réalisée en polycarbonate, qui existe également en plafonnier. Le corps est réalisé en polyéthylène semi-opalin pour sa face externe et en polycarbonate transparent, micro satiné anti-éblouissement pour le réflecteur interne. Équipée de LED blanches (température de couleur : 3 000 K) ou RGBW, la suspension apparaît comme un véritable objet de décoration, en particulier dans les espaces de grande hauteur sous plafond. La variation de couleur fonctionne avec Casambi, système de contrôle de l’éclairage basé sur la technologie Bluetooth à basse consommation (BLE).
em119 doss 3Une suspension aussi chez SG Lighting avec Zip Tube, un luminaire minimaliste à la forme épurée destinée au système de rail Zip. Dotée d’un corps en aluminium moulé sous pression, elle offre, au choix, une finition peinture à poudre noire ou blanche. La source lumineuse de faible puissance évite l’éblouissement et peut être pilotée par un variateur à coupure de phase. Zip Tube suspension procure des ambiances chaudes avec des températures de couleur qui varient de 2 000 K à 3 000 K avec des indices de rendu des couleurs de 95 ou 98.
em119 doss 4En concevant la suspension Panos evolution pour Zumtobel, le designer Chris Redfern a voulu recréer un équilibre, à savoir une lumière qui se rapproche très fortement de la lumière du jour, une lumière aux températures de couleur agréables pouvant s’adapter aux préférences des utilisateurs et qui se fond dans l’architecture, aussi simple et succincte que possible et en même temps puissante et efficace. Avec six variantes de couleurs, ce luminaire cylindrique élancé en aluminium s’intègre parfaitement dans son environnement et affirme son style. Il répond aux exigences aussi bien fonctionnelles qu’architecturales. L’excellent rendu des couleurs, supérieur à 90, mais aussi l’ample choix de réflecteurs et de photométries viennent parachever la création d’ambiances chaleureuses et confortables. La suspension est pilotable via Dali. Elle est livrée avec tige et câble blanc, cache-piton blanc ; le câble de suspension peut être raccourci in situ dans le cache-piton.

Les downlights pour accentuer, guider et souligner
em119 doss 5Passé l’espace d’accueil, le client emprunte les circulations pour aller jusqu’à sa chambre, traversant un ou plusieurs salons, éclairés généralement par des downlights encastrés qui assurent la plupart du temps l’éclairage général ou l’éclairage d’accentuation, selon la mise en lumière définie par le projet. Sylvania mise sur le Ludospot, issu d’une nouvelle gamme de downlights d’accentuation à LED intégrées de conception modulaire : il suffit de choisir le module adéquat et de l’installer sur le corps en fonte d’aluminium sélectionné pour obtenir l’ambiance adaptée à l’espace. Ludopsot 50 peut remplacer les lampes PAR halogènes encastrées de 50 W et 75 W. L’indice de rendu des couleurs de 90 et la consistance des couleurs SDCM<3 le rendent idéal pour les applications de restauration et d’établissements hôteliers, avec une variété d’effets d’ambiance. Ludopsot 111, quant à lui, remplace aisément les lampes à décharge encastrées de 35 W et 70 W ou les plafonniers. Cette gamme présente une forme qui s’adapte à tous les types de plafonds : cadres de plafond ronds, carrés, rectangulaires ou même montés en saillie. Les modules sont disponibles avec un angle de faisceau de 15°, 28° ou 40° et deux températures de couleur : 3 000 K et 4 000 K.
em119 doss 6iGuzzini propose Blade R à très haut confort visuel, avec un cœur central pouvant accueillir divers dispositifs répondant aux exigences de l’utilisateur. Le nouveau produit, qui se commande depuis un smartphone avec protocole BLE, inclut de nombreuses fonctions : un haut-parleur qui permet la diffusion de sons, pour créer une atmosphère plus agréable et garantir en même temps le respect des normes en matière de sécurité en cas d’incendie à travers des messages d’évacuation, un détecteur de fumée, une caméra qui fournit une vue panoramique à 360° des locaux pour la protection des personnes, un multi-capteur BLE (Bluetooth) pour une utilisation rationnelle de la lumière, en fonction des besoins, favorisant les économies d’énergie, des appareils d’éclairage comme le Blade R Easy Tunable White, le Blade R au Palco Framer et le Blade R Laser avec des distributions et couleurs de lumière différentes, qui créent un véritable scénario lumineux dynamique. Le Blade R est disponible en trois tailles différentes (diamètre 80 mm, 125 mm et 170 mm) et trois températures de couleur : 2 700 K, 3 000 K, 4 000 K.
em119 doss 7Neko Lighting accentue et redessine les volumes avec le module M3 de la série Club. D’une hauteur de 44 mm seulement, il est disponible en 7,5 W ou 11 W de puissance LED et propose jusqu’à quatre angles de faisceau et trois températures de couleur (2 700 K, 3 000 K, 4 000 K). Le module d’éclairage est complété par une version « Dim to Warm » avec des LED disponibles dans les angles de faisceau 35° et 60°. La couleur de la lumière peut être ajustée de 3 000 K (blanc chaud) à 1 800 K (blanc ambré) par un procédé de gradation. Le module M3, combiné à l’anneau standard TA5 d’une hauteur totale de 76 mm, assure une flexibilité maximale dans la conception de l’éclairage.
em119 doss 8Toujours dans la catégorie des downlights et destiné à l’éclairage des couloirs et des salles de restauration, Girard Sudron propose le spot orientable 166105 de 87 mm de diamètre qui offre un flux lumineux de 550 lm en 3 000 K avec une ouverture de faisceau de 45°. Il a un indice de rendu des couleurs de 80 et est garanti trois ans.

Flexibles et souples, pour l’intérieur ou l’extérieur
em119 doss 9Odron de Delta Light peut paraître étrange à première vue, mais sa conception spécifique vise à créer une solution d’éclairage compacte et puissante. Un second regard met tout en perspective : la conception plate du disque, combinée à la base peu profonde, donne un luminaire très fonctionnel dans une hauteur limitée à 45 mm. Ce luminaire peut servir à la fois de simple downlight ou de spot omnidirectionnel et enrichit l’espace grâce aux détails brillants du revêtement en contraste avec la laque structurée du corps ou la touche de couleur apportée par les finitions dorées supplémentaires. Il est disponible en version Clip et en spot simple ou double à monter au plafond ou en module. Son disque plat offre une rotation de 350° et une inclinaison de 90° grâce à la charnière courte, cachée derrière le disque.
em119 doss 10Les rubans LED de Ledvance, flexibles, fiables et faciles à manipuler, se plient aux exigences de toutes les configurations. La gamme comprend des rubans LED, des convertisseurs, des profils et des accessoires. Les nouveaux convertisseurs Dali-2 permettent également une extension des possibilités en matière de combinaison et d’application. La conception modulaire fait gagner un temps lors de l’installation. Précâblés des deux côtés, avec des longueurs de rouleaux optimisées, une découpe facile et flexible, les rubans LED possèdent des températures de couleur allant du blanc chaud confortable 2 700 K au plus stimulant de 6 500 K, ainsi que les nouvelles solutions RGBW et RGB, Les rubans LED de la Superior Class procurent un éclairage général puissant et efficace, avec un flux lumineux allant de 1 000 à 2 000 lm/m, tandis que la Performance Class procure des flux allant de 600 à 1 000 m/m et la Value Class, des flux lumineux allant de 300 à 600 lm/m et déclinés en quatre températures de couleur différentes.
em119 doss 11Chez Performance iN Lighting, la gamme Orion se décline en deux corps, réalisés en aluminium moulé sous pression puis peints, pour pose à l’horizontale ou verticale et offre deux températures de couleur 3 000 K et 4 000 K. À chaque fois, un éclairage mono ou bi-émission permet de varier les effets lumineux. Il existe en trois coloris : blanc, gris clair ou anthracite.
em119 doss 12Des appliques également, proposées par Lébénoïd avec l’extension de la gamme Sextan Premium. Ce luminaire, en fonte d’aluminium et doté d’un diffuseur en verre, propose une double émission de la lumière : direct/indirect, avec un flux lumineux de 500 lm en 3 000 K. Ces hublots conviennent aussi bien aux circulations, terrasses, entrées.

Des systèmes de gestion pour un éclairage intelligent
em119 doss 13« La gestion intelligente d’un hôtel passe par celle non moins intelligente de l’éclairage, remarque Cyril Malinvaud, chef de produits Building automation, Hager France. Chez Hager, nous intervenons sur plusieurs niveaux : l’interface entre le luminaire et les réseaux dans le bâtiment, et la supervision pour le petit tertiaire avec notre logiciel Domovea. » Hager propose ainsi deux passerelles KNX/Dali. Dédiée au petit tertiaire la version TXA664D se paramètre facilement, à l’aide du mode « easy ». Sur un petit bâtiment de 15 ou 20 chambres, il n’est pas nécessaire de faire appel à du personnel très spécialisé ; les coûts seront moins élevés et l’exploitant va pouvoir garder la main sur les paramétrages. L’installation est donc plus simple et beaucoup plus rapide. La passerelle TXA664D est un module quatre sorties KNX/Dali Broadcast, qui permet de piloter des ballasts Dali via le bus KNX. De plus, la TXA664D offre une possibilité de paramétrage avec Domovea, offrant une véritable supervision de l’installation et un contrôle via l’application smartphone pour gérer la couleur, les séquences, les scénarios…
Pour des bâtiments plus importants, hôtels de 150 chambres à 200 chambres, la passerelle TYA670W, qui s’adresse aux intégrateurs et nécessite un personnel qualifié, permet d’adapter l’éclairage tout au long de la journée en gérant la puissance pour apporter le seuil de luminosité nécessaire par rapport à la lumière du jour disponible dans l’espace, la température des couleurs et les ambiances lumineuses.
em119 doss 14Pour Christophe Bresson, directeur de la communication de Signify France, « avec l’interface Interact Hospitality, le gérant de l’hôtel peut gérer l’éclairage en faisant appel à des objets connectés comme les détecteurs de présence ou d’autres éléments de sécurité et en créant des ambiances via une tablette ou un téléphone portable. Le gestionnaire peut ainsi recueillir, via un tableau de bord, d’autres informations comme la consommation électrique, ou l’occupation des chambres ». Grâce à un seul outil de connexion centralisé, la collecte des données permet de développer d’autres services pour gérer les chambres, les cuisines, les extérieurs afin d’améliorer le confort, la facilité d’usage. De plus, la maintenance s’effectue plus efficacement car les défauts signalés rapidement présentent l’avantage de pouvoir faire de la maintenance préventive. Le système fonctionne soit via le câblage, soit par Zigbee.

em119 doss 15Contrôler la lumière passe, chez Aurora Lighting, par la solution Connect.control sans fil Bluetooth : il suffit de brancher les luminaires, d’allumer la télécommande et de prendre le contrôle de l’éclairage directement à partir de cette dernière, sans avoir à télécharger d’application. Connect.control offre quatre niveaux de pilotage : avec le kit d’initiation, il est possible de choisir parmi cinq scénarios d’éclairage prédéfinis, six couleurs RGB, de faire varier la température de couleur et de régler l’intensité ; le niveau 2 permet d’ajouter des lampes Bluetooth ; avec le niveau 3, il est possible de regrouper les télécommandes et les lampes et de créer jusqu’à cinq groupes distincts localement ; enfin, le niveau 4 permet, via l’application Aurora BLE, de modifier les ambiances lumineuses et d’agir sur les couleurs, les intensités, pour un meilleur confort.

Isabelle Arnaud


En savoir plus (liens Internet) :

Disano
SG Lighting
Zumtobel
Sylvania
iGuzzini
Neko Lighting
Girard Sudron
Delta Light
Ledvance
Performance iN Lighting
Lébénoïd
Hager
Signify
Aurora Lighting

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine