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 Solution technique - Novembre-Décembre 2020

Choisir et mettre en œuvre un automatisme de portail


Les automatismes de portails sont aujourd’hui couramment installés. Ils font intervenir des notions de mécanique, d’automatisme au niveau du paramétrage et d’électricité pour leur alimentation, parfois aussi de terrassement. Vous souhaitez vous lancer ? Voici un aperçu des bonnes questions à se poser lors d’un premier rendez-vous avec son client. Les fabricants d’automatismes de portails sont par ailleurs là pour dispenser conseils et formations.


 

EM120 SolTec 1L’automatisme de portail devient un standard de plus en plus souvent apprécié par les occupants de maisons individuelles. Cet équipement de confort fait souvent l’objet d’un investissement initial dans le cadre d’une construction neuve. Dans ce cas, l’installation de l’automatisme et de la motorisation est la plupart du temps prise en charge par le poseur du portail. Concernant le parc existant de maisons individuelles dotées d’un portail, ce type de chantier incombe à différentes professions. L’électricien a ici un rôle à jouer !

Prendre du recul et comprendre le besoin
Chaque portail est différent et, s’il existe des modèles identiques, ils seront rarement installés dans une situation similaire. C’est pourquoi il convient d’observer avec son client l’espace qui entoure le portail, le retour des murs, les surfaces disponibles pour disposer les mécanismes… afin que ceux-ci puissent prendre place sans gêner par ailleurs.
La pose d’un moteur à bras articulé (solution adoptée pour près de 80 % des projets) nécessite un recul d’environ 50 cm derrière le battant ouvert à 90°. Ce recul nécessaire n’est plus que de 15 à 20 cm maximum pour un mécanisme à vis sans fin. Et si aucun recul n’est possible, la réponse devra passer par un système enterré ou semi-enterré (dépassant de quelques centimètres).

Estimer le portail
La charge appliquée aux moteurs n’est autre que celle du portail. Pour cette raison, le choix de la motorisation, sa puissance, mais surtout son couple (Nm) devront répondre aux mensurations du portail. Il est donc utile d’estimer le poids de chacun des battants en fonction de sa surface et du matériau utilisé, de même que son emprise au vent : est-il ajouré, semi-ajouré ou plein ? Selon le cas, l’emprise sera différente et le portail nécessitera plus ou moins de couple pour lutter contre un épisode venteux. Le poids est aussi une caractéristique majeure à prendre en compte pour un portail coulissant. Le portail coulissant est généralement utilisé pour les ouvertures larges ou les configurations ne permettant pas d’ouvrir des portes battantes (en particulier par manque de place).

Alimentation électrique…
Tous les moteurs du marché sont alimentés en très basse tension sous 24 V. Cependant, l’alimentation entre le tableau électrique et l’automatisme s’effectue en basse tension sous 230 V. Ce n’est qu’au niveau de l’automatisme que la tension est abaissée. Pour les systèmes à bras articulé, l’alimentation 230 V arrive généralement sur l’automatisme de l’un des deux battants pour alimenter le moteur « maître » après transformation et l’autre moteur dit « esclave ». Dans le cas d’un automatisme à vis sans fin ou d’un système enterré, intervient un coffret électrique local à partir duquel sont alimentés les deux moteurs.
Entre le tableau électrique principal de la maison et le portail, un câble sous gaine de 3 x 1,5 mm2 permet d’alimenter le portail pour une liaison de moins de 30 mètres. Au-delà, un câble de 3 x 2,5 mm2 est requis. En tête de ligne, un disjoncteur de 10 A (voir 15 A si d’autres usages sont prévus sur la ligne) permet de protéger l’installation.

...ou capteur solaire ?
Afin de garantir l’usage automatisé du portail même en cas de panne de courant, il est possible d’intégrer une batterie stationnaire. Pour aller plus loin en matière d’autonomie énergétique, la solution passe par un couplage avec un minicapteur solaire photovoltaïque et une batterie de stockage. Les professionnels proposent ce choix également pour éviter de tirer une ligne entre le tableau de répartition et le portail, ce qui génère parfois des coûts importants, notamment lorsqu’il faut casser le revêtement au sol et enfouir la ligne. Cette astuce est aussi de plus en plus utilisée en construction neuve pour alimenter le portail de façon simplifiée. Il faut dire que son prix est en baisse.

 


Un portail automatique est-il de fait verrouillé ?
Lorsque le portail se trouve en position fermée, est-il possible de l’ouvrir en poussant simplement sur les battants ? Cela dépend directement du type de motorisation. Il existe des motorisations dites « réversibles », qui permettent d’ouvrir le battant de portail en exerçant une forte pression sur celui-ci. Ce type de motorisation est généralement imposé au cahier des charges lors d’un usage collectif. Cela permet d’ouvrir facilement le portail en cas d’urgence et de coupure de courant, par exemple pour l’intervention des pompiers…
Autre type de solution : la motorisation autobloquante. Comme son nom l’indique, celle-ci empêche toute ouverture, même en poussant fortement sur le battant. En cas de panne de courant ou de panne du système, seul l’usage d’une clé de déverrouillage mécanique permet de libérer le mouvement du portail.


 

EM120 SolTec 2Quelle sécurité pour les usagers ?
Le portail automatisé d’une maison individuelle comporte des photocellules de sécurité permettant de capter le passage ou la présence d’une personne dans le périmètre d’ouverture et de fermeture des battants ou de déplacement du portail coulissant.
En usage collectif, le portail fait l’objet d’un niveau de sécurité supérieur et comprend des barres sensibles aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture pour éviter tout risque de coincement d’une personne.

Paramétrage ergonomique
Poser un automatisme de portail passe aussi par une phase de réglage et de paramétrage des courses, de la dynamique et des butées virtuelles, aussi bien pour une ouverture totale que partielle (piéton). Il existe par ailleurs de nombreuses possibilités de fermeture automatique, de réglage de vitesse, de puissance…
Pour faciliter ces réglages, les fabricants proposent des interfaces à raccorder à la carte électronique de l’automatisme. Il s’agit d’interfaces filaires dédiées, mais aussi de plus en plus, d’une application à télécharger sur son smartphone pour dialoguer sur site, mais à distance via une liaison radio (Bluetooth par exemple).

Quel entretien prévoir pour un automatisme de portail ?
Dans le cadre d’un usage résidentiel, ces équipements ne nécessitent pas d’entretien particulier. Sauf peut-être pour les systèmes enterrés. Dans ce cas, il faut régulièrement vérifier que rien n’obstrue le drain d’évacuation des eaux pluviales de chaque caisson. Faute de drainage, ces derniers pourraient se remplir d’eau et poser problème à terme !
Dans le cas de portails automatiques pour l’habitat collectif, l’usage intense induit le recours à un contrat d’entretien annuel.
Rappelons qu’un automatisme conçu pour un usage résidentiel ne peut généralement pas convenir pour un usage collectif, même s’il s’agit d’une simple propriété avec trois maisons individuelles. Dans ce cas-là, forcément, l’utilisation intensive risque de provoquer une usure prématurée de l’équipement.

Michel Laurent

(Remerciements à Came et Nice)

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