En proposant un format AUGMENTÉ grâce au digital, Reed Expositions France, l’Afisb1 et Uniclima2  entendent également accompagner les professionnels toute l’année pour les aider à saisir l’ensemble des opportunités du secteur et découvrir les innovations.

Plus de convivialité : le Mondial du Bâtiment revient à Paris
Depuis 2013, toutes les demandes allaient dans ce sens : faire revenir le Mondial du Bâtiment au cœur de Paris. C’est chose faite pour l’édition 2022 qui réintègre donc le parc d’exposition rénové de la Porte de Versailles. Ce retour est largement plébiscité puisque 93,6 % des exposants et 97,9 % des visiteurs ont exprimé leur intention de venir à la prochaine édition des salons3 .

Programmés du 3 au 6 octobre 2022, les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA occuperont 6 pavillons, soit plus de 140 000 m 2 d’exposition.

En un seul et même lieu, tous les professionnels auront accès aux innovations, conseils et démonstrations pour expérimenter et appréhender toutes les évolutions de leur secteur. Mais audelà de ces 4 jours, le Mondial du Bâtiment souhaite également animer la communauté des professionnels et créer du lien tout au long de l’année grâce à une stratégie qui mise sur la complémentarité du digital et de la présence physique.

Plus économiques : les salons apportent un meilleur retour sur investissement pour les exposants Sur les six pavillons qu’occuperont les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA, le nouveau format d’exposition limite la taille des stands à 99 m 2 par société, avec la possibilité d’inclure un étage. Il simplifie également l’implantation des pavillons avec des modules de stand multiples de 9. Les surfaces prévues pour chaque stand s’échelonnent ainsi de 9 à 99 m² soit 9 m², 18 m², 36 m², 54 m² et 99 m².

Cette refonte de l’implantation apporte de multiples avantages aux exposants : choix de l’emplacement dès l’inscription, augmentation significative du retour sur investissement (ROI) par une réduction des coûts d’exposition et du passage à 4 jours pour tous les salons.

Par ailleurs, les stands de 9, 18 et 36 m² seront proposés avec une gamme d’aménagement clés en main à personnaliser. Cette nouveauté répond à une demande des exposants de simplifier la préparation des salons, et permettra d’améliorer les flux logistiques autour de la porte de Versailles.

Plus hybrides : les salons se digitalisent pour devenir des salons AUGMENTÉS
Depuis plusieurs années, le Mondial du Bâtiment et les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA sont engagés dans une démarche qui vise à animer la communauté des professionnels entre deux éditions et pas uniquement sur 4 jours de présence physique. Cette anticipation a notamment permis d’acquérir une forte expertise en matière de référencement sur les moteurs de recherche comme Google que les professionnels du secteur utilisent de plus en plus.

Fort de cet acquis, Reed Expositions France, l’Afisb et Uniclima proposeront à partir de mai 2021, des salons « AUGMENTÉS » grâce à un blog unique. Celui-ci complètera l’usage des sites internet dédiés aux salons physiques en regroupant les univers métiers des 3 salons du Mondial du Bâtiment. Les professionnels pourront y entrer en contact avec les marques, donner leur avis ou leurs appréciations et ils disposeront d’outils adaptés à leurs besoins :
- Des fiches produits conçues avec les codes du e-commerce ;
- Un annuaire de fournisseurs, avec les produits/services proposés ;
- Des show-rooms virtuels ;
- Des vidéos démos ;
- Des contenus sur les métiers qu’ils retrouveront sur les salons physiques.

Toujours en amont des salons physiques, BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA initient une matinale, « Les rendez-vous du Mondial du Bâtiment ». Diffusée sur Batiradio en podcasts et en format vidéo, elle décryptera les grandes tendances de la construction pour animer les communautés et favoriser les échanges entre professionnels face aux enjeux du secteur.


Les rendez-vous du Mondial du Bâtiment
À retrouver une fois par mois, chaque premier vendredi à partir du 2 avril de 9h00 à 12h30. Cette matinée, destinée à toute la communauté des professionnels du bâtiment, décrypte les sujets phares du secteur en présence des plus grands experts. Ces rendez-vous fédérateurs, préparés en partenariat avec l’Afisb, l’ACIM, CCCA-BTP, Construction 21, Hors-Site, Plan Bâtiment Durable, Uniclima.

Chaque mois des thématiques récurrentes : Le rendez-vous France Relance ; Le Grand Dossier du Mondial du Bâtiment ; La rénovation énergétique dans les territoires ; Le décryptage RE2020 ; Les métiers ; La Construction 4.0 ; Les Tendances et le Design. Ce programme LIVE s’accompagne de vidéos de pitchs Innovation et d’un programme de replays.

Les thématiques 2021 :
- 2 avril : En quoi la RE2020 va-t-elle permettre de construire durable ?
- 7 mai : REP : quels enjeux pour le secteur du bâtiment ?
- 4 juin : Accessibilité : pourquoi le zéro ressaut en salle de bains impacte-t-il tout le bâtiment ?
- 2 juillet : Quelles solutions pour réduire l’empreinte carbone des chantiers ?
- 3 septembre : Énergies renouvelables
- 1 er octobre : Rénovation
- 5 novembre : Industrialisation du bâtiment
- 3 décembre : Qualité de l’air.

Ce programme est conçu pour répondre aux souhaits des professionnels de disposer d’un rendezvous périodique et synthétique pour suivre de manière régulière les toutes thématiques.


Enfin, durant les 4 jours de l’édition 2022, les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA proposeront une expérience digitale permettant d’assister à distance à une grande partie des contenus des salons physiques.

Plus engagés : les salons deviennent plus sobres

L’arrivée à Porte de Versailles et les nouvelles attentes des visiteurs et des exposants sont aussi l’occasion pour le Mondial du Bâtiment de lancer une démarche d’amélioration sur des sujets RSE fondamentaux. BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA prennent leurs responsabilités et s’engagent sur 4 ambitions prioritaires pour faire de l’édition 2022 une édition exemplaire :

- Réduire l’empreinte carbone : dès 2022, les organisateurs du Mondial du Bâtiment mesureront l’empreinte carbone des salons et mettront en œuvre une série d’actions concrètes dont l’optimisation des process logistiques et de transport, l’accès au site privilégiant les mobilités écologiques, et l’écoconception des aménagements, des zones communes et des stands packagés.

- Améliorer la gestion des déchets : avec pour ambition d’atteindre à terme le zéro déchet, les organisateurs du Mondial du Bâtiment ont pour objectif de réduire les déchets des salons d’au moins 10 % en 2022, d’accroître la circularité des matériaux utilisés, d’améliorer le dispositif de tri et de mieux gérer les déchets grâce à des systèmes d’analyse, de traçabilité et de pilotage.

- Mettre en place une offre de restauration responsable en luttant contre le gaspillage et en gérant les surplus, en valorisant les bio déchets et en adoptant des conditionnements et une alimentation responsables.

- Privilégier les achats responsables en favorisant les achats auprès du secteur du travail protégé et adapté (STPA), en intégrant des critères RSE aux politiques d’achats et notamment dans le choix des fournisseurs et en privilégiant des produits et des services écoconçus et respectueux de l’environnement.

Mondial du Batimen 2022 2pt« Nous sommes convaincus que le bâtiment, la ville et les territoires seront au centre des transformations sociétales des dix prochaines années. Et nous sommes intimement persuadés que notre rôle est d’une part d’anticiper ces changements et d’autre part d’accompagner les professionnels chaque jour pour les aider à saisir toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à eux. C’est avec cette ambition que nous avons repensé le Mondial du Bâtiment et ses 3 salons. », déclare Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment.

Avec cette stratégie innovante combinant physique et digital, les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA souhaitent fédérer l’ensemble des professionnels du secteur du bâtiment et accroître le nombre d’exposants de 15 % pour l’édition 2022.

Mondial du Batimen 2022 3ptBATIMAT est le salon des innovations pour le bâtiment et l’architecture. Tous les décideurs, prescripteurs, installateurs-artisans s’y retrouvent pour choisir les solutions innovantes qui construisent les bâtiments d’aujourd’hui et de demain.
Réparti sur 4 pavillons, le salon BATIMAT propose aux exposants des espaces d’exposition et de mise en valeur de leurs innovations.
- Pavillon 1
Gros-œuvre, Structure et enveloppe : isolation, étanchéité, structure bois/béton/acier, couverture, façade, Hors-site, organismes et services, Véhicules utilitaires.
Thèmes phares : CLIMAT, ENVIRONNEMENT Rénovation énergétique, modes constructifs industrialisés, matériaux biosourcés, végétalisation, biodiversité, construction durable, économie circulaire, solutions bas-carbone, photovoltaïque.
Construction Tech® : outils et services de conception, modélisation, impression, services, appareils mesures, start-up.
Thèmes phares : PRODUCTIVITÉ, USAGERS & HABITANTS Smart building, e-mobility, smart city, smart Lighting, IA, BOS, construction 4.0, Lean, digitalisation.
Interior&Garden : revêtements de sols et murs, confort acoustique, éclairage architectural, placards et portes d’intérieur, aménagements extérieurs Thème phare : USAGERS & HABITANTS Design, confort acoustique et visuel, bien-être, co-living, co-working, home office, créations, made in France.

- Pavillon 4 Matériel de chantier et outillage : matériel de chantier, élévation, terrassement, échafaudage, coffrage, outillage, sécurité.
Thèmes phares : MÉTIERS, ENVIRONNEMENT Chantier zéro impact, chantier zone urbaine, matériel connecté, chantier RSE, chantier du futur, robotique de chantier. Un pavillon entier dédié à la démonstration des matériels et solutions dans une ambiance conviviale.

- Pavillons 5 et 6 Menuiserie et fermeture : Menuiseries Bois/PVC/Alu, fermetures, protection solaire, composants, machines.
Thèmes phares : ENVIRONNEMENT, USAGERS & HABITANTS L’économie circulaire, le recyclage des matériaux, le traitement de la lumière, smart home, confort, l’architecture des façades, le design et le Made in France.

IDÉOBAIN est le salon français spécialiste des matériaux et équipements de la salle de bains. Il met en scène les dernières tendances de style ou d’aménagement du secteur. Situé dans les Pavillons 2-2, 2-3 et 3, il permet de capter l’ensemble des solutions et innovations en matière d’aménagement ou de rénovation des salles d’eau et des salles de bains : meubles et accessoires, appareils sanitaires, revêtements sol et murs pour salle de bains, robinetterie sanitaire, que ce soit pour le tertiaire ou le résidentiel.
Il abordera en 2022 les thèmes phares suivants :
• Le zéro contact
• Le zéro ressaut
• L’écoconception et la recyclabilité des produits
• L’excellence dans l’agencement
• La pointe de la création et de l’innovation
• Les finitions rares et précieuses
• L’optimisation de l’espace grâce à la multiplication des fonctions.

INTERCLIMA est le salon spécialisé des équipements techniques pour réaliser des bâtiments plus économes et confortables. Tous les concepteurs et les installateurs de la filière y trouvent les solutions en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables, de confort et de solutions connectées pour tous les bâtiments.
Situé dans le Pavillon 3, il aborde les thèmes phares suivants :
• Les enseignements de la RE2020
• Les énergies renouvelables et la récupération de chaleur
• La rénovation des bâtiments tertiaires
• L’amélioration des logements individuels et collectifs
• La qualité de l’air intérieur : une question de santé publique
• Les solutions écoresponsables de confort d’été dans le bâtiment
• La maîtrise et productivité sur chantier.

1 - Afisb, Association Française des Industries de la Salle de Bains, propriétaire du salon IDÉOBAIN.
2 - Uniclima, Syndicat des industries Thermiques, Aérauliques et Frigorifiques, propriétaire du salon INTERCLIMA.
3 - Sondage réalisé entre le 19 et le 26 janvier 2021. Bases contacts 2017 et 2019. Répondants : 141 exposants et 3507.


En savoir plus :
www.batimat.com
www.ideobain.com
www.interclima.com
www.reedexpo.fr

Source : clccom.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine