ABB logo
Maîtriser durablement la consommation énergétique avec EQmatic d’ABB

 

ABB EQMatic Gamme ptL’analyseur de données d’historiques et de valeurs instantanées de consommations EQmatic d’ABB a vocation d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. Il se décline en trois modèles, selon le protocole choisi, pour communiquer avec tous les compteurs d’énergie du marché.

De nos jours, la gestion proactive des usages énergétiques des bâtiments résidentiels et tertiaires est capitale pour optimiser l’éco-performance et les coûts d’exploitation. Une bonne gestion peut en effet faire baisser la consommation énergétique de 13 à 66 %. Si la donnée a désormais valeur de monnaie d’échange, les appareils et systèmes interconnectés qui collectent, engrangent, analysent et affichent cette précieuse ressource sont autant de plateformes transactionnelles capables d’y puiser toute l’information utile pour évaluer et diminuer les dépenses énergétiques.

L’analyseur EQmatic d’ABB est spécialement conçu pour surveiller, enregistrer, visualiser et analyser les données de consommation et d’énergie transmises par les compteurs d’électricité, de gaz, d’eau et de chaleur qui équipent partout les bâtiments résidentiels, industriels et tertiaires.

L’offre EQmatic : 3 appareils
L’offre d’analyseurs EQmatic se compose de trois appareils, proposant chacun un protocole de communication avec les compteurs d’énergie : M-Bus, Modbus ou KNX. Personnalisable par une interface utilisateur en ligne, chaque modèle existe en deux variantes correspondant au nombre maximal de compteurs raccordables, à savoir 16 ou 64. La gamme s’adapte ainsi à tous les types de compteurs du marché et à toutes les tailles d’installation. Une surveillance détaillée des flux et coûts énergétiques identifie les pertes afin d’optimiser les usages et de pérenniser les économies d’énergie.

EQmatic est la première solution numérique de gestion des données de compteurs sur réseau M-Bus. Outre une installation et une mise en service simples et rapides, les clients bénéficient de l’accompagnement d’ABB pour mettre à profit les fonctions de gestion énergétique. Tout désigné pour les entreprises attachées à la certification ISO 50001, l’EQmatic se configure sans peine pour s’intégrer à un parc de compteurs d’électricité, de gaz, d’eau ou de chaleur multiconstructeurs.

L’appareil se distingue par les fonctionnalités suivantes :
• Détection automatique des compteurs EQ (séries A et B) et des analyseurs de réseau M4M d’ABB
• Gestion de la charge, alarme et surveillance des paramètres environnementaux (KNX)
• Stockage local et partage des données
• Intégration au système de gestion énergétique ABB Ability™ EDCS
• Analyse graphique des données par tableaux de bord et diagrammes, possibilités d’exportation de données.

Standards de communication et interface en ligne
L’offre EQmatic est conçue dans un souci de compatibilité multiconstructeur des matériels, logiciels et interfaces. Selon l’application, les analyseurs EQmatic communiquent sur Modbus RTU (liaison série RS-485), Modbus TCP (réseau Ethernet), M-Bus ou KNX pour fournir à l’utilisateur les diagnostics indispensables à l’optimisation écoénergétique de l’installation. L’interface utilisateur se compose de quatre grandes rubriques : tableau de bord, analyse, gestion et système. Elle est consultable en ligne.

De l’efficacité à l’optimisation énergétique
Avec l’analyseur EQmatic d’ABB, les installations tertiaires ou résidentielles bénéficient désormais d’un compteur d’énergie communicant d’une grande richesse fonctionnelle : analyse des historiques et des valeurs instantanées, vue d’ensemble des données sur tableaux de bord personnalisables, richesse fonctionnelle, longévité, économie… L’appareil coche toutes les cases de l’optimisation énergétique.

En savoir plus sur le produit, cliquez ici.

Article complet, cliquez ici.

En savoir plus : www.abb.fr/lowvoltage

Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine