Produits et Vidéos
Metrix - MX 531, contrôleur de prises électriques
Heiwa - Essentiel Zen +, PAC air/ air
Chauvin Arnoux - CA 1510, mesureur de qualité d’air…
Fluke - ii910, caméra acoustique de précision
Thorn - Nouveaux produits d'éclairage 2021

RTE Nidec Ringo ptAvec Nidec Industrial Solutions, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) lance le projet «Ringo», première expérimentation au monde pour la gestion automatisée d’un système de batteries à grande échelle

Avec ce projet d’envergure, les deux Groupes favorisent le développement du stockage d'électricité, fondamental pour guider l'évolution du marché de l'énergie vers une durabilité accrue

Le 2 juillet dernier, RTE, l’opérateur public français de transport d’énergie, avec son partenaire Nidec Industrial Solutions (NIS), faisant partie de la Division Énergie & Infrastructures du Groupe Nidec, a inauguré «Ringo», son premier site expérimental de gestion automatisée du stockage d’électricité à grande échelle, à Vingeanne-Jalancourt, en Côte-d’Or. Un peu plus d’un an après l’avoir annoncée, cette expérimentation, une première mondiale, testera la gestion automatique des excédents d’électricité renouvelable, un jalon important dans le processus de transformation du système électrique, au service de la transition énergétique des sources polluantes vers des sources durables et renouvelables.

Nidec Industrial Solutions a été choisi par RTE pour installer le premier système de stockage d’électricité en France continentale qui permet d’optimiser la gestion des flux sur le réseau de transport. Il a en effet pour objectif de piloter au mieux le réseau électrique en évitant sa congestion lors des pics de demande. Un projet qui fait des systèmes de stockage sur batteries une partie intégrante des réseaux électriques modernes et un élément clé pour réaliser la vision d’un avenir électrique et durable.

Selon les conditions météorologiques (soleil et vents forts), la production locale d’énergie solaire ou éolienne peut augmenter considérablement et dépasser la capacité de transport du réseau électrique national, provoquant ainsi une dispersion de l’énergie produite. Le système Ringo permet de stocker les excédents d’énergie renouvelable lors des pics de production et de réinjecter l’énergie ainsi accumulée dans le réseau électrique dès que nécessaire. Cela évite la construction de nouvelles lignes électriques ou la perte d’électricité à partir de sources renouvelables et contribue à réduire les émissions de CO2, sans avoir à puiser dans des sources d’énergie polluantes.

Ringo est également un système intelligent. En effet, pour la première fois au monde, un site de batteries de stockage sera piloté à distance grâce à des robots qui recueillent des données en temps réel, créant ainsi le premier automatisme sur un réseau énergétique national. Grâce à des capteurs installés sur le réseau qui mesurent à tout moment les flux d’électrons, des algorithmes optimisent le stockage en temps réel.
Le site de Vingeanne-Jalancourt, situé dans une région à forte production éolienne, a été choisi pour accueillir l’une des batteries expérimentales d’une capacité de stockage de 12 MW/24 MWh, l’équivalent de la production de 5 éoliennes ou de la consommation de 10 000 foyers. Les travaux ont débuté en janvier 2020 et le système vient d’être mis en service, dans les délais de livraison prévus malgré les difficultés liées à la pandémie. Cette expérimentation durera 3 ans, le temps d’apprendre à gérer les énergies renouvelables.

Concrètement, Nidec Industrial Solutions fournit pour le site de Vingeanne-Jalancourt ses convertisseurs électroniques de puissance ainsi que le système de contrôle PMS « Power Management System », qui permettent de convertir l’énergie emmagasinée en électricité afin d’alimenter le réseau destiné aux consommateurs. Les batteries connectées au réseau qui permettent de conserver le surplus d’énergie renouvelable sont à haute densité énergétique à ions de lithium NMC (nickel, manganèse, cobalt).

Avec cette expérimentation, RTE et ses partenaires, parmi lesquels se distingue Nidec Industrial Solutions, participent à la diffusion des systèmes de stockage d’électricité à grande échelle. Un immense défi industriel pour mener à bien la transition énergétique, indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer le réchauffement climatique, un enjeu toujours plus crucial dans le monde de l’énergie.
Le projet Ringo répond aux objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par le gouvernement français et vise à assouplir le réseau de transport d’électricité à l’horizon 2030 en y intégrant notamment des solutions de stockage d’électricité à grande échelle. Tous les Français doivent en effet pouvoir accéder à tout moment à une alimentation électrique sûre, propre et peu coûteuse. Cette expérimentation de stockage a été agréée par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) pour un investissement de 80 millions d’euros au total.

«L’expérimentation que nous avons lancée avec RTE est un jalon fondamental vers la réalisation d’une société zéro émission d’ici 2050, objectif auquel l’Europe s’est engagée. Pour y parvenir, il faudra en effet produire davantage d’électricité et pour ce faire améliorer la gestion de l’énergie en modulant sa production et sa consommation; Ringo nous permettra d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour relever ce défi. Nous sommes fiers que RTE nous ait choisis pour partenaire dans ce projet ultra-innovant. Une collaboration qui confirme notre leadership mondial dans les systèmes de stockage des énergies renouvelables sur batteries, reposant sur des technologies et des solutions avancées, proposées au meilleur prix et offrant des délais d’exécution réduits, grâce auxquels nous pouvons contribuer à réaliser la vision d’un avenir électrique et vert», a déclaré Dominique Llonch, PDG de Nidec ASI et Président de Nidec Industrial Solutions.

Nidec Industrial Solutions - qui totalise environ 1 GWh de systèmes BESS installés dans le monde, se classant ainsi parmi les 3 leaders mondiaux du secteur - possède une expérience significative en France puisque, dès 2013, l’entreprise avait développé le premier système BESS de plus d’un mégawatt (7 000 kW) en Corse. Le Groupe continue de consolider son leadership en Europe, où il est le premier fournisseur de systèmes BESS pour le service public, et développe actuellement des systèmes de stockage d’électricité en Allemagne, Grande-Bretagne et Finlande. L’accord avec RTE répond pleinement à la stratégie et à la vision de Nidec Industrial Solutions qui, grâce à son savoir-faire, fruit de plus de 150 ans d’innovation technologique, et à son expertise dans le secteur des batteries et de l’électronique de puissance, entend contribuer activement à la transition vers les énergies renouvelables afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique générés par l’augmentation continue des émissions de CO2, favorisant ainsi la transition d’un modèle de développement fortement carboné vers un modèle durable et vert.

En savoir plus :
www.rte-france.com
www.nidec.com/en

Source : bcw-global.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine