Produits et Vidéos
Teknomega - PTB – Blocs de jonction de puissance
Metrix - MX 531, contrôleur de prises électriques
Heiwa - Essentiel Zen +, PAC air/ air
Chauvin Arnoux - CA 1510, mesureur de qualité d’air…
Thorn - Nouveaux produits d'éclairage 2021

Somfy et Aliplast : première installation de brise-soleil avec des cellules solairesSomfy participe à la première installation commerciale au monde de cellules solaires à pérovskite à Lublin en Pologne. Une révolution technologique vers la construction de bâtiments de plus en plus responsables et durables.

Saule Technologies, Somfy et Aliplast annoncent la première installation de brise-soleil avec des cellules solaires à pérovskite, une première mise en œuvre commerciale mondiale de cette technologie développée par Saule qui prouve que le monde se dirige intensivement vers des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement.

Moins d'un an après la présentation du prototype de brise-soleil à cellules solaires pérovskites - fruit de la coopération entre Saule Technologies, Somfy et Aliplast - le produit est mis en œuvre sur la façade de l'usine Aliplast à Lublin. Les profilés avec les modules solaires ont été placés sur la structure en aluminium fournie par Aliplast et sont équipés d'un système d’automatisation et de pilotage du bâtiment, animeo, développé par Somfy.

« Après avoir ouvert la première usine de cellules à pérovskite au monde à Wrocław en mai, nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle étape du développement de Saule Technologies l'ère de la commercialisation ! Nous sommes fiers de présenter notre produit complet (brise-soleil à lames automatiques), en fonctionnement sur la façade de l'immeuble de notre premier client - Aliplast. C'est un moment spécial pour nous, qui couronne sept années de dur labeur de toute l'équipe de Saule Technologies », a déclaré Olga Malinkiewicz, CTO et cofondatrice de Saule Technologies.

Grâce au système d'automatisation animeo de Somfy, les profilés équipés de modules à pérovskite sont pilotés via la station météorologique installée sur les toits. Grâce aux données météorologiques analysées en direct, l’inclinaison des lames s’adapte en temps réel à l’ensoleillement, assurant ainsi une performance énergétique optimale, tout en garantissant un confort thermique aux utilisateurs du bâtiment. Ce pilotage est géré automatiquement en fonction des conditions météorologiques, facilitant ainsi la vie des utilisateurs, tout en préservant l'environnement.

« En Pologne, les bâtiments sont responsables d'environ 38 % des émissions de gaz à effet de serre. Le classement énergétique de la plupart d'entre eux laisse une large place à l'amélioration. La solution de brise-soleil photovoltaïque automatisé par Somfy est la prochaine étape vers la construction durable, essentielle face à des changements climatiques de plus en plus perceptibles », a déclaré Radosław Borkowski, directeur général et membre du comité de direction de Somfy Polska.

Les brise-soleil automatisés protègent le bâtiment de la surchauffe ou du refroidissement, en réduisant considérablement les coûts de climatisation et de chauffage. Ils produisent également de l'énergie propre à partir de l’ensoleillement.

« L'idée d'utiliser des brise-soleil avec des cellules solaires à pérovskite ouvre de vastes possibilités en utilisant les structures de bâtiments existants pour installer des dispositifs similaires, sans qu’il ne soit nécessaire de changer la structure existante. La mise en œuvre du système est possible dans tout type de bâtiment. Je pense donc que c'est le début d'une révolution dans le monde du photovoltaïque », a déclaré Jan Kidaj, président de la direction et membre du conseil d'administration d'Aliplast Sp. z o.o.

Les brise-soleil font partie des systèmes BAPV (Building Applied Photovoltaics), c'est-à-dire des installations photovoltaïques montées sur des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des entrepôts et des usines. Les brise-soleil à pérovskite de Saule Technologies peuvent être adaptés aux besoins des clients en termes de matériau utilisé (aluminium, bois, verre ou plastique), de forme et de largeur ou de couleur. Cette technologie révolutionnaire se distingue des cellules traditionnelles en silicium, lourdes et inefficaces en cas d’ensoleillement limité. Cette première mondiale d’installation commerciale ouvre la voie à un large potentiel de croissance sur le marché.

Pérovskites et cellules de silicium traditionnelles
Contrairement aux cellules traditionnelles en silicium, les cellules à pérovskite sont flexibles, légères, ultra-minces et translucides. Leur production ne nécessite pas de températures élevées, ce qui permet une consommation d'énergie nettement inférieure, des coûts de production moindres et la possibilité d'utiliser des substrats de surfaces diverses, voire des feuilles ou des textiles. Les cellules à pérovskite peuvent générer de l'énergie à partir de la lumière artificielle et, contrairement aux cellules en silicium, elles sont efficaces même lorsque les rayons du soleil ne sont pas perpendiculaires aux cellules. Grâce à ces avantages et à leur faible poids, elles peuvent être installées sur des éléments de façade verticaux et dans des couleurs assorties à la façade des bâtiments.

En savoir plus :
sauletech.com
columbusenergy.pl
www.aliplast.com
www.somfy.fr

Source : fr.ranieri.agency

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine