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 Le Point sur - Avril 2021

L’éclairage de sécurité


AdobeStock 71624846En complément de l’approche réglementaire bien connue des professionnels, les concepteurs et fabricants de solutions d’éclairage de sécurité font évoluer l’offre. Arrivent sur le marché de nouvelles fonctionnalités, améliorant la gestion des évacuations et la maintenance, mais aussi plus directement la sécurité du bâtiment face aux différents risques pouvant survenir.


 

URA diagnostique les défauts à distance et en temps réel

EM123 LePoint URA Fabrice MORTONLe contexte : « Nous constatons un rapprochement des villes et une mutualisation de leurs services techniques. Ces derniers tendent à se centraliser et recherchent des solutions permettant d’optimiser leurs interventions. Par ailleurs, nombre de nos clients souhaitent évoluer d’une maintenance systématique selon un échéancier, à une maintenance réellement corrective après détection d’une panne, explique Fabrice Morton, responsable marketing de l’offre éclairage de sécurité et alarme incendie pour le groupe Legrand.
Réaliser des tournées régulières représente un coût et nos clients recherchent une vraie solution de diagnostic en temps réel. Les installateurs sont quant à eux sensibles aux solutions techniques qui permettent d’offrir un niveau de service élevé et d’accompagner au mieux leurs clients dans le respect de leurs obligations réglementaires. »

Entre Sati et adressable…
Ura a développé pour cela une solution de BAES Sati connectée qui se place entre la technologie Sati classique (nécessitant l’organisation de tournées dans les bâtiments) et l’éclairage de sécurité adressable (très abouti en matière de maintenance, mais souvent en proie à des freins budgétaires en phase d’investissement).
La solution connectée se concrétise au travers de la télécommande de mise au repos imposée par la réglementation. Chaque télécommande peut supporter jusqu’à 63 blocs de différents types et l’utilisation de plusieurs télécommandes permet de segmenter le bâtiment en différentes zones de maintenance, lorsque cela est nécessaire. En cas de défaillance d’un produit, la télécommande concernée remonte l’information en précisant la désignation, la référence du bloc défectueux et la nature du défaut qui l’affecte.
Cette solution aide donc à identifier simplement et rapidement les installations en défaut et la nature de la maintenance à effectuer.

Une web application dédiée et intuitive
Les télécommandes de mise au repos comprennent une gateway, qui permet une communication soit via le réseau ethernet de l’établissement, soit grâce au réseau radio LTE-M d’Orange.
L’exploitant, et/ou son prestataire, se trouve ainsi en lien permanent avec les installations, à l’aide de la web application EVA, utilisable sur tout équipement doté d’un navigateur internet.
L’installation est alors accessible par identifiant et mot de passe. Grâce à la web application EVA, il est possible d’envoyer des notifications sur un ou plusieurs sites en défaut et d’enregistrer les plans du bâtiment, ce qui est pratique pour localiser, si nécessaire, les différents produits. Le professionnel dispose également de fiches d’intervention précisant les blocs défectueux, la nature des pièces détachées à prévoir et des rapports d’état pouvant être annexés au registre de sécurité de l’établissement. « Les télécommandes sont également compatibles avec nos équipements d’alarme de types 3 et 4, précise Fabrice Morton. De fait, la solution connectée permet de remonter des informations sur l’état des systèmes de sécurité : BAES et alarme incendie ! »
Disponible depuis janvier 2020, l’offre de télécommandes connectées s’est enrichie d’une version radio (incluant dix ans de communication sur réseau LTE-M d’Orange) en juillet 2020. Dé́ployable sur tous les établissements monosites et multisites, l’offre Sati connectée d’Ura s’adapte aux ERP, ERT et bâtiments d’habitation collective.


ABB déploie une solution d’inspection et de maintenance à distance

EM123 LePoint ABB Benjamin POURTEAU« Réduire aujourd’hui jusqu’à 30 % les coûts de maintenance des systèmes d’éclairage de sécurité grâce à la puissance du Cloud. C’est la réponse proposée par la nouvelle application Naveo Pro intégrée à la plateforme ABB Ability. Pilotée simplement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, cette solution se connecte aux blocs de secours du bâtiment et transmet à l’utilisateur, en temps réel, des données précises, localement ou à distance, sur l’état de fonctionnement des systèmes. Cette gestion centralisée constitue, non pas seulement un outil de contrôle, mais un assistant de maintenance et de gestion du patrimoine. La planification des tâches est ainsi grandement facilitée et la sécurité des bâtiments renforcée. » rappelle Benjamin Pourteau, chef produit marketing éclairage de sécurité ABB (gamme Kaufel).

A partir d’une application mobile
Depuis octobre 2020, ABB propose Naveo Pro pour tous les types et les tailles de bâtiments commerciaux et industriels. Il s’agit d’une solution de test des installations d’éclairage de sécurité et de maintenance. « Naveo Pro regroupe les services d’une centrale de gestion sur laquelle sont reliés les différents bus de télécommande, de la plateforme cloud ABB Ability et d’une application. L’ensemble de ces services est proposé sans licence et sans surcoût. »
La centrale de gestion est donc reliée aux bus de télécommande, sur lesquels sont connectés les blocs d’éclairage de sécurité communicants de la gamme Kaufel. « Chaque bloc communicant Kaufel est doté d’un QR code relatif à toutes ses données. Lors de la mise en œuvre, l’installateur scanne ce code et indique sur le plan à quel emplacement le bloc est disposé. Cela évite toute saisie manuelle d’information ! »
La centrale a pour mission de transmettre les informations collectées, par Wi-Fi ou en mode filaire, à une connexion Internet locale. Cette dernière permet ensuite d’atteindre la plateforme cloud ABB Ability chargée de traiter les données provenant d’un ou de plusieurs sites. « Issues de cette plateforme, les informations utiles sont transmises sur smartphone ou sur tablette, et bientôt sur ordinateur. Exploitants et prestataires peuvent consulter l’état des installations, ajouter des annotations ou encore recevoir des notifications sur l’état de chaque bloc de secours installé. »
Avec la solution Naveo Pro, chaque local est géolocalisé : les cartes du bâtiment peuvent être téléchargées et superposées sur Google Maps, afin d’en afficher l’état du moment et de fournir un emplacement clair et précis des luminaires d’éclairage de secours. Les techniciens peuvent accéder aux plans d’étages des bâtiments avec un positionnement précis de chaque bloc, notifié en vert ou en rouge selon son état de fonctionnementen temps réel. Cela signifie que chaque bloc défaillant sera localisé sur un plan. À cette information s’ajoutera le type de panne, la référence du produit et les actions à mettre en place concernant spécifiquement les blocs défaillants. L’utilisateur de l’application dispose d’autant d’onglets que de sites à gérer.

Un outil de maintenance
« Outre le fait de recevoir des informations, les gestionnaires de l’installation ont aussi la possibilité d’agir à distance en lançant des tests de fonctionnement ou de décharge. Lors des visites, les techniciens peuvent consigner des remarques et des notes relatives à tel ou tel équipement, par exemple pour signifier une dégradation ou un manque de visibilité. »
Côté pratique, après confirmation, Naveo Pro génère un document pdf de la liste complète du matériel et des pièces à commander auprès du distributeur. Cela évite de rechercher les références d’articles dans les catalogues ou en ligne.


Eaton améliore la visibilité et propose l’évacuation adaptative

EM123 LePoint ABB Benjamin POURTEAULe contexte : « L’éclairage de sécurité bénéficie des dernières évolutions technologiques : électronique des systèmes adressables, lampes LED, performance des batteries… Il a été le premier secteur industriel à intégrer la LED pour ses capacités d’éclairage. De la même façon, les BAES ont été les premiers luminaires à la norme NF Environnement, précise Claude Boyer, directeur marketing et services pour les activités sécurité d’Eaton en France. La LED a révolutionné la notion même d’esthétique et d’intégration de l’éclairage de sécurité. Elle ouvre à présent de nouveaux champs fonctionnels, notamment grâce à un potentiel de visibilité accru. »

Plus de visibilité et de lisibilité
C’est ainsi qu’Eaton s’est penché sur les possibilités d’amélioration de la fonction de sécurité. « Aujourd’hui, deux fonctions normatives incombent à l’éclairage de sécurité : évacuer en toute sécurité et éviter les situations de panique. En prenant en compte les multiples raisons d’évacuer un bâtiment (incendie, attentat, risque climatique, risque chimique…), nous avons élargi le champ de l’éclairage de sécurité afin de réduire le temps et le risque lors d’une évacuation. L’objectif ? Garantir une meilleure identification, plus lisible et plus visible, des voies et des issues de secours. »
Cette notion de visibilité accrue, consiste à enclencher l’éclairage de sécurité dès lors que survient un ordre d’évacuation, de jour comme de nuit. Récemment introduite sur le marché, la gamme de blocs d’évacuation et d’anti-panique Ultraled2 assure l’identification optimale du pictogramme d’évacuation. La technologie LED améliore sa visibilité, même en plein jour, grâce à la fonctionnalité Visibilité+. Ultraled2 est conçue pour une pose sur mur, au plafond ou en drapeau. Mieux : le système Dual garanti la visibilité en toutes circonstances : quelle que soit la position du bloc lors de sa fixation, le pictogramme reste toujours visible, sans besoin d’accessoires pour l’orienter dans l’axe de vision des personnes.
Disponible en versions Sati et Sati adressable, la gamme est certifiée NF performance Sati et NF Environnement.

Évacuation adaptative
« Au-delà de l’éclairage de sécurité classique, notre dernière innovation consiste à identifier les voies et issues dont la vacuité est bonne au moment de l’évacuation. Pour cela, nous profitons notamment des scénarios de mise en sécurité du système de sécurité incendie. Ainsi, pour chaque scénario, l’éclairage de sécurité indique un parcours différent. »
Avec une solution adaptative, l’éclairage de sécurité peut donc s’adapter par exemple à la scénographie de chaque exposition dans un musée ou encore appliquer un scénario « orage » afin d’éviter que les personnes n’empruntent les issues menant dans un parking souterrain inondé. Ces fonctionnalités et cette capacité d’adaptation sont le fruit du bloc d’évacuation Matrix CGLine+, doté de quatre pictogrammes distincts permettant de diriger l’évacuation ou de signaler une issue de secours rendue dangereuse ou impraticable. Les blocs sont en lien avec une centrale CGLine+. « L’éclairage de sécurité est en passe de prendre en compte l’ensemble des risques pouvant survenir dans un bâtiment », conclut Claude Boyer.


En savoir plus :
www.ura.fr
new.abb.com/fr
www.eaton.com/fr

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