Produits et Vidéos
Teknomega - MRS5002-MRS5005, barrette de terre
Axelair Ventillation - Tempero, le climatiseur…
HellermannTyton - Twist-In RR, protection pérenne des câbles

Coédis, née de la fusion entre la FDME et la FNAS.La FDME et la FNAS ont le plaisir d’annoncer leur fusion au sein de… COÉDIS


Dans un contexte où les enjeux réglementaires, environnementaux, digitaux et sociétaux sont de plus en plus prégnants et impactants pour les distributeurs professionnels de matériel électrique, génie climatique et pour les distributeurs professionnels de sanitaire, chauffage et canalisations, la FDME et la FNAS ont décidé d’unir leurs forces et leurs compétences au sein d’une nouvelle entité afin de constituer une nouvelle dynamique, créer davantage de synergies et gagner en représentativité et en visibilité auprès des pouvoirs publics et de leur écosystème, tout en préservant les spécificités métiers.

Ainsi, depuis le 1 er janvier 2022, la FDME et la FNAS ont fusionné au sein de COEDIS, la Fédération des Distributeurs d’Equipements et Solutions Electriques, Génie Climatique et Sanitaires. Le nom de COEDIS fait référence aux notions de cohésion et de distributeurs professionnels.

Notre raison d’être
COEDIS représente et défend les intérêts des Distributeurs d’Equipements et Solutions Electriques, Génie Climatique et Sanitaires. Elle promeut leur diversité, renforce son expertise et accompagne l’évolution des métiers qu’elle incarne, dans un contexte aux forts enjeux environnementaux et sociétaux.

Un acteur incontournable
COEDIS représente :
- Un marché de 13 milliards d’euros
- 380 entreprises
- Plus de 4 000 points de vente
- Plus de 37 500 salariés

Représentative à 85 % de son marché et identifiée auprès de l’ensemble de la filière professionnelle ainsi que de l’environnement institutionnel comme interlocuteur incontournable de la distribution spécialisée du second œuvre du bâtiment, COEDIS a pour mission de défendre les intérêts de ses Adhérents auprès de cet écosystème et de s’assurer que leur diversité et leurs spécificités sont bien prises en compte.

En cela, COEDIS garantit la représentativité de toutes les entreprises adhérentes qu’elle représente et agit dans le respect d’une totale équité de traitement, quelle que soit la taille des Adhérents qui la composent. Tel est là son « ADN », ce qui fait sa force, sa richesse et la reconnaissance de ses Adhérents.

Une nouvelle Fédération pour mieux relever collectivement les défis majeurs de demain
COEDIS est en veille permanente afin d’anticiper et décrypter les évolutions techniques, normatives, réglementaires, sociétales et RSE qui vont impacter ses Adhérents.

COEDIS consolide son expertise et développe des services adaptés pour accompagner ses Adhérents dans leur compréhension de ces mutations, les aide à renforcer leur savoir-faire et à anticiper les évolutions de leur métier afin de leur permettre de créer davantage de valeur ajoutée sur leurs marchés, les positionner comme acteurs essentiels de ces évolutions majeures au sein de la filière professionnelle et garantir la satisfaction de leurs clients. La nécessaire transformation de leur savoir-faire différenciant et de leur métier les conduit à concilier leur expertise historique avec des pratiques de plus en plus digitalisées. Dans ce cadre, en lien avec FAB-DIS et ETIM, COEDIS propose des outils spécifiques créés pour et par la filière, dans un esprit de simplification et de promotion de l’innovation. COEDIS s’implique également dans les questions de formation afin d’accompagner ses Adhérents dans leurs problématiques d’attractivité des métiers, de recrutement et de montée en compétence de leurs salariés.

COEDIS développe son expertise, notamment dans le domaine de l’environnement et de la RSE, en s’appuyant sur les compétences de GEOD, la confédération des distributeurs du bâtiment et de l’industrie, qu’elle a créée en 2020 avec la Fédération Nationale de la Décoration et qui reste ouverte aux autres Fédérations de ce secteur qui voudront la rejoindre.

L’un des engagements forts de COEDIS est de consolider le dialogue avec les acteurs de la filière du second œuvre du bâtiment pour co-construire des réponses ambitieuses, tout en restant réalistes, aux défis auxquels nous devons faire face.

Une gouvernance équilibrée
José Pretot a été élu Président de COEDIS et Frédéric Colly a été élu vice-président.
Le Conseil d’Administration est composé de 16 membres issus des anciens collèges de la FDME et de la FNAS.

José PRETOT - Président - REXEL
Frédéric COLLY - Vice-Président - PARTEDIS (ALGOREL)
Olivier CIANELLI – Trésorier - SONEPAR FRANCE
Géraud ROUCHY – Trésorier Adjoint - ROUCHY (ALGOREL)

Luc ARGEMI - RICHARDSON
Patrick BOURDON - SAINT-GOBAIN DISTRIBUTION BATIMENT FRANCE
Jean-François DUBOST - QUINCAILLERIE AIXOISE
Christophe DUFOSSE - CA2E (SOCODA)
Didier FLAVENOT - TEREVA
Jean-Michel FREYMANN - SIELE
Guillaume LAISNE - DESCOURS & CABAUD
Jérôme MALASSIGNE - SONEPAR FRANCE
Olivier MERCADAL - DSC
Pauline MISPOULET - SOCODA
Thomas MOREAU - REXEL FRANCE
Gabriel NOLLET - PARTELEC

En savoir plus :
coedis.fr
www.fdme.net
www.fnas.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine