Produits et Vidéos
Teknomega - MRS5002-MRS5005, barrette de terre
Axelair Ventillation - Tempero, le climatiseur…
HellermannTyton - Twist-In RR, protection pérenne des câbles
Metrix - MX 531, contrôleur de prises électriques

Le projet BorWin 6 de TenneT électrifié par NexansNexans a remporté un contrat clés en main de plus de 300 millions d’euros portant sur la fabrication et la pose de câbles sous-marins et terrestres en courant continu (CC) d’une longueur record, destinés au projet BorWin 6 de TenneT. La liaison CC 320 kV du cluster BorWin de 235 km transportera jusqu’à 1000 MW en provenance.

Une fois achevé, le cluster BorWin aura une capacité de transport supérieure à 10 GW, suffisante pour alimenter en électricité environ 12,5 millions de foyers allemands, et jouera un rôle clé dans la transition énergétique du pays. Ce contrat vient encore consolider la position de leader du Groupe dans la transition mondiale vers une énergie propre.

Nexans contribue à la transition énergétique en électrifiant le projet BorWin 6 pour TenneT.
La transition énergétique est l’un des plus importants projets entrepris par l’Allemagne. Aspirant à l’indépendance énergétique, le pays souhaite abandonner les combustibles fossiles au profit de sources d’énergie renouvelable, ce qui va modifier fondamentalement son approvisionnement en électricité. L’Allemagne a ainsi investi massivement dans des énergies renouvelables telles que l’éolien offshore, qui devrait constituer une composante essentielle de son mix énergétique à l’avenir. Le pays cherche à augmenter sa capacité éolienne en mer, visant les 20 GW d’ici à 2030, et à porter à 65 % la part des renouvelables dans son mix à la même échéance. Le projet BorWin 6 l’aidera à atteindre ces objectifs. En 2027, les douze connexions au réseau terrestre alors réalisées en mer du Nord auront une capacité de transport supérieure à 10 GW, suffisante pour alimenter en énergie renouvelable environ 12,5 millions de foyers allemands.

Dans le cadre de l’électrification du projet BorWin 6, Nexans va assurer la fabrication, la pose et la protection de câbles CC unipolaires de 320 kV à isolation XLPE pour son client TenneT. La partie sous-marine, fabriquée par le site phare du Groupe à Halden en Norvège, aura une longueur de 2 x 190 km et la partie terrestre, produite par son usine de Charleroi en Belgique, de 2 x 46 km. La liaison CCHT (courant continu haute tension) sera constituée d’un câble bipolaire de 320 kV. Le contrat clés en main (EPCI) représente un montant de plus de 300 millions d’euros.

BorWin 6 est le dernier projet CCHT 320 kV de TenneT destiné à raccorder au réseau terrestre le gigawatt restant du cluster BorWin en mer du Nord allemande. Inscrit dans la législation du pays, le projet entrera en service en 2027.

L’engagement à l’innovation et au développement durable, l’accent mis sur l’électrification et ses investissements récents (navire câblier Aurora, extension de l’usine de Halden) dédiés aux projets CCHT positionnent Nexans comme un acteur majeur de la transition énergétique.
« Nous sommes ravis de jouir une fois encore de la confiance de notre précieux partenaire TenneT afin de contribuer à ce projet pionnier pour l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne et d’accélérer la transition du pays dans ce domaine », commente Ragnhild Katteland, EVP Systèmes Sous-marins et Terrestres de Nexans.

Faits et chiffres concernant BorWin 6
Implanté au large de la côte de Borkum, BorWin 6 aura une production de 980 MW. Son câble sous-marin de 190 km sera le plus long à ce jour. À terre, le câble sera posé parallèlement aux liaisons des projets HelWin1+2 et SylWin1, dont les postes convertisseurs terrestres sont également situés à Büttel.
• 235 km de liaison de transport CCHT d’une capacité maximale de 980 MW
• 45 km de câble terrestre, 190 km de câble sous-marin
• Point de raccordement au réseau : Büttel (à proximité de Brunsbüttel)
• Mise en service prévue en 2027

En savoir plus :
www.nexans.com/fr
www.tennet.eu

Source : www.edelman.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine