Produits et Vidéos
Teknomega - MRS5002-MRS5005, barrette de terre
Axelair Ventillation - Tempero, le climatiseur…
HellermannTyton - Twist-In RR, protection pérenne des câbles

IBS SmartCity ptGrâce à un programme de tables rondes renouvelé et étendu avec un nouveau cycle de conférences, IBS répond aux attentes des visiteurs conscients qu’une évolution nécessaire est en marche pour faire face aux grands défis climatiques et environnementaux auxquels le bâtiment, concentrant à lui seul près de 46% de l’énergie finale consommée en France, représente un des principaux contributeurs.

Malgré la situation économique annoncée difficile sur les prochains mois avec en toile de fond l’inflation, la sécheresse et les tensions internationales (la guerre en Ukraine restant le symbole le plus visible), le marché du smart building s’est maintenu au premier semestre et devrait poursuivre son activité soutenue grâce à la mise en place des nouvelles réglementations (RE2020, Décret BACS et Tertiaire) pour permettre aux bâtiments de baisser très sensiblement leur consommation d’énergie. Ce dispositif est renforcé par la loi climat résilience pour une décarbonation des bâtiments d’ici 2050 en interdisant toute action de rénovation de nature à augmenter le bilan carbone (art. 188) ou en valorisant le DPE diagnostic de performance énergétique (art. 149) ou encore en facilitant l’installation de borne de recharge VE dans des copropriétés existantes (art. 111).

La mise en œuvre de cette sobriété énergétique nécessite des systèmes numériques résilients et évolutifs où l’innovation comme l’IA et le jumeau numérique est plus que jamais réclamée pour être capable d’anticipation avec un bouquet d’actions prédictives. Ainsi, la maintenance ou la régulation CVC intègrent aujourd’hui des projets d’IA. Bien sûr ces technologies bénéficient à l’occupant, toujours au centre des stratégies du bâtiment et de la ville connectée, où le concept “as a service“ s’impose progressivement comme une évidence et offre la disponibilité, l’évolutivité et la duralité à l’exemple de la lumière ou bien de la qualité de l’air pour mieux vivre le bâtiment.

Cette année un Cycle E : “IoT, économie et marchés“ vient compléter le programme en donnant un éclairage général sur les usages rendus possibles grâce, entre autres, à la technologie IoT.

Enfin, et pour prendre date, une émission web TV IBS aura lieu le 22 septembre à 15h00 sur le thème : “Comment prendre en compte l’impact de la consommation énergétique et l’empreinte carbone des équipements numériques du bâtiment connecté“, un teaser du cycle phare des tables rondes d’IBS 2022 !

C’est donc avec un programme de 40 conférences et 20 ateliers que la 12ème  édition d’IBS et la 7 ème édition de Smart City + Smart Grid se tiendront à la porte de Versailles. Un programme dense, complet et offensif qui renoue avec l’ADN dynamique du salon depuis son origine il y a 12 ans !

Les 5 cycles de tables-rondes d'IBS 2022 :
CYCLE A : Gestion de l’énergie, décarbonation
Ce tout nouveau cycle porte l’ambition d’offrir cette année aux congressistes des sujets au cœur de l’actualité et pour anticiper le monde de demain, plus sobre et plus respectueux de l’environnement. Les sujets seront porteurs de solutions aussi concrètes que résilientes vers le futur bas carbone du bâtiment connecté.
. Quels sont les véritables impacts environnementaux du numérique et comment dresser un bilan de la consommation et du bilan carbone des équipements numériques du bâtiment ?
. Un bâtiment peut-il concilier performance et sobriété ?
. Quelles technologies pour la récupération ou le stockage d'énergie dans les bâtiments ?
. Optimisation des coûts énergétiques : quels outils, quelles méthodes ? . Réutilisation de l’existant ou obsolescence : les technologies les plus anciennes sont-elles vouées à disparaitre ?

CYCLE B : Innovations, tendances et nouvelles technologies
Alors que la tendance est à la sobriété, le cycle B propose des sujets où les innovations sont liées à l’amélioration des performances énergétiques comme l’IA, le jumeau numérique ou l’éclairage intelligent.
. Apport des IOT et de l’IA dans les bâtiments : où en est-on ?
. Comment l'IA peut-elle venir en aide à la gestion automatisée du bâtiment ? Est-elle vraiment nécessaire ?
. La guerre des protocoles de communication est terminée : peut-on parler aujourd'hui d'une véritable interopérabilité ?
. BIM GEM et jumeau numérique : quels avantages pour l’exploitation/maintenance du bâtiment ?
. Eclairage et qualité de l’air, où en est-on dans les connectés ?
. Le BOS : quelles offres pour quels services ?

CYCLE C : Approche services, data et sécurité
L’approche “As a service“ est plus que jamais un concept d’actualité, correspondant aux nouveaux besoins des occupants comme des gestionnaires de biens. Avec ces nouveaux services liés aux nouveaux usages, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les bâtiments de plus en plus connectés. Le cycle C approfondi ces sujets, véritables supports d’exemples et de préconisations.
. Quels sont les services attendus par les occupants des bâtiments tertiaires ?
.Quand et comment doit-on prendre en compte la cybersécurité dans les bâtiments ? . Smart Building : quels services à haute valeur ajoutée ?
. Quels sont les points de faiblesse d’un bâtiment intelligent et comment doit-on s’en protéger ?

CYCLE D : Mise en œuvre : applications, marchés, compétences et énergies
Le cycle aborde la mise en application des nouvelles réglementations et leurs conséquences pour les différents acteurs de la filière. L’aspect économique de l’approche “as a service“ permet de décrire un modèle durable et à ROI court.
. Comment appliquer les nouvelles réglementations et comment en tirer profit ?
. Quelles sont les solutions de gestion et de maintenance prédictives ?
. IP, IoT et protocoles du bâtiment, comment rendre les systèmes interopérables nativement ?
. Quels modèles économiques pour une approche services et comment ouvrir le bâtiment connecté aux services dans une approche "Building as a Service" ?

CYCLE E : IoT, économie et marchés
Cycle de tables rondes permettant une sensibilisation sur le rôle et les avantages de l’IoT dans la rénovation numérique de la ville et des bâtiments.
. Rétrofit technologique des bâtiments anciens : ce que les IoT peuvent pour eux, table-ronde en 3 parties :
  a - Qui pour concevoir et nous assister pour piloter la transformation d'un existant en smart building ? Avec quelles responsabilités et à quels coûts ?
  b - Ascenseurs, sécurité & sûreté, chauffage, utilities, surveillance... Par où commencer et avec quelles technologies ? Y-aurait-il un chemin de modernisation vertueux, minimisant les risques et accélérant le ROI ?
  c - Plates-formes d'exploitation et de maintenance opérationnelle des systèmes intelligents connectés du bâtiment : tour d'horizon des offres ; aide au choix... Conseils et pistes concrètes.
. En toute légalité et en toute éthique, ou comment se prémunir des risques juridiques/judiciaires inhérents aux usages des IoT dans les bâtiments équipés. .Tous les bénéfices des systèmes de gestion des actifs (Asset Tracking Systems) mis au service des collectivités territoriales ; en indoor comme en outdoor !
. Usages aux habitants : ces nouveaux services apportés par les systèmes IoT intelligents. Deux cas étudiés : la Silver-Economy ; les hôpitaux
. Valoriser et monétiser les données du smart building : c'est possible, avec ou sans spécialiste, avec ou sans IA. Et voici comment
. Imaginons le futur des Smart Buildings : usages, imprégnation technologique, caractéristiques, performances... Rencontre et débat entre celles et ceux qui feront ces lendemains qui chantent !

Les horaires et les dates de nos tables rondes / conférences sont disponibles sur notre site www.ibs-event.com

Pour Smart City+Smart Grid 2022
La ville intelligente et durable
. L’IA au service de la ville intelligente et durable : exemples d’applications et d’usages (sécurité, éclairage, réseaux d’eau, stationnement et circulation...)
. Quelles sont les possibilités qu’offrent les smart cities en matière de stratégie bas-carbone, d’économie circulaire, de mobilisation et de dialogue avec et entre des habitants ? Et de fait, quelles sont les modalités pour y parvenir et ainsi contribuer à la transition énergétique, urbaine et territoriale ?

La ville connectée et la sécurité
. Comment et avec quels outils développer la relation avec les citoyens ?
. Analyser les flux et comportements des personnes en ville : pour quels usages pertinents ? (sécurité, aménagement…)

La ville et la mobilité
. Comment développer et mieux intégrer la mobilité douce en ville ?
. Quelles sont les nouvelles offres qui mettent à profit la puissance des objets connectés et les algorithmes intelligents ? . Quels nouveaux moyens pour travailler sur la fluidification des déplacements urbains, comprendre les comportements individuels, et développer des réponses de transport collectif et d’aménagement adaptées aux besoins ?
. Stationnements intelligents et durables : quelles nouvelles offres ?
. Quels apports de la 5G pour la ville intelligente ?

La ville et l’énergie
. Quels outils intelligents au service de la rénovation énergétique du patrimoine urbain ? Identification des bâtiments prioritaires, mutualisation des projets, etc..
. Quelles avancées dans l’éclairage urbain intelligent ? Comment réduire le poids énergétique sans pénaliser la sécurité ?
. Quels outils pour porter l’accélération des énergies renouvelables en ville ?
. Développer l’autoconsommation collective et les communautés d’énergie : comment ? avec quels opérateurs ? quelle sécurité ? quels atouts ?

La ville et l’environnement
. Quels outils et services pour mieux intégrer et gérer en ville les problématiques de qualité de l’air et santé-environnement au quotidien ?
. Lutte contre les îlots de chaleur : quels nouveaux moyens pour mieux les diagnostiquer et adapter les aménagements ?

Les horaires et les dates de nos tables rondes / conférences sont disponibles sur notre site www.smartgrid-smartcity.com

Rendez-vous les 8 et 9 novembre prochains à la porte de Versailles pour vivre nos 2 salons sur 2 jours avec 200 exposants et 7000 visiteurs attendus pour construire votre vision du futur.

En savoir plus :
www.ibs-event.com
www.smartgrid-smartcity.com

Source : www.comst.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine