Produits et Vidéos
Teknomega - MRS5002-MRS5005, barrette de terre
Axelair Ventillation - Tempero, le climatiseur…
HellermannTyton - Twist-In RR, protection pérenne des câbles

Plüm énergie : Comment une entreprise peut-elle réduire sa consommation d’énergie ?Parmi les sujets brûlants de cette rentrée, celui de la crise énergétique. Alors que le gouvernement a pourtant précisé que tout le monde devait prendre conscience que la meilleure (et l’unique) façon de faire baisser nos factures était de réduire notre consommation d’énergie, encore près des trois quarts des entreprises (74%) n’ont pas prévu de plan spécifique pour baisser leur consommation d’énergie(1).

Pourtant, il est essentiel que tout le monde (particuliers comme entreprises) réduise sa consommation d’énergie. Une solution qui permettra non seulement de ne pas voir sa facture exploser dans les prochains mois, de réduire le risque d’une pénurie d’électricité cet hiver, mais également de faire du bien à notre planète, notamment dans le contexte d’urgence climatique actuel. Plüm énergie – fournisseur d'énergie renouvelable issue de productions françaises – livre plusieurs conseils aux entreprises afin qu’elles puissent réduire leur consommation d’énergie et rattraper leur retard.

Le chauffage : on appuie sur la pédale de frein
Pas question de travailler en doudoune et de se faire des engelures mais il suffit d’un peu de modération pour obtenir de grands effets – sans rien perdre en confort.
Le saviez-vous ? En baissant la température d’un degré seulement, il est possible de faire une économie de 7% sur la facture globale. Il est par ailleurs recommandé, pour une atmosphère saine, de travailler dans un espace à 19°, malgré des bâtiments pour la plupart surchauffés. Il est notamment recommandé de fermer les volets, les stores, pour éviter de perdre la chaleur au niveau des fenêtres, la nuit quand les collaborateurs et collaboratrices ne sont plus dans les locaux.

La lumière : seulement si nécessaire
Pour qu’une entreprise réduise sa consommation d’énergie liée à l’éclairage, les conseils sont plus ou moins les mêmes que pour les particuliers :
– Choisir des ampoules LED, qui consomment jusqu’à 10 fois moins que des ampoules classiques ;
– Favoriser la lumière naturelle chaque fois que possible, et placer les postes de travail près des fenêtres ;
– Couper les éclairages extérieurs (notamment les éclairages publicitaires) le plus tôt possible au plus tard à 1h du matin, comme la réglementation l’exige ;
– Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture. C’est obligatoire, mais il suffit de marcher dans certains quartiers d’affaires pour voir que cette loi n’est pas toujours appliquée…

Les appareils électroniques : attention à l’utilisation
Dans les entreprises de service, en moyenne, 24,7% de la consommation électrique est liée au parc informatique. Pour faire baisser ce nombre, voici quelques astuces :
– Ne jamais laisser les appareils inutilisés allumés. Surtout, ne pas les laisser en veille non plus. Pour éviter les oublis, le plus simple sera de brancher tous les appareils électriques sur des multiprises équipées de boutons “on/off”. Il suffira d’utiliser ces interrupteurs le soir en quittant les locaux.
– Faire un usage raisonnable des e-mails, et notamment, éviter d’envoyer des pièces jointes très volumineuses. Ce genre de pratique mobilise des serveurs à distance qui sont particulièrement gourmands en énergie.
– Choisir du matériel performant – si possible, de classe énergétique A.

1 – baromètre de la Grande consultation des entrepreneurs réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI.

En savoir plus : plum.fr

Source : agence-leon.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine