Produits et Vidéos
Teknomega - MRS5002-MRS5005, barrette de terre
Sylvania - Insaver Slim, downlight UGR
Sauter - NRFC4, thermostats communicants

Afin d'équiper une résidence seniors, Domitys choisit EatonLe groupe Aegide a choisi Eaton pour équiper une résidence pour seniors Domitys en solutions de sécurité des personnes.

“Notre établissement a été équipé d’un système de détection incendie et d’évacuation des personnes Eaton totalement connecté entre les appartements et la réception, ce qui facilite toute intervention et prise d’initiative de la part de nos salariés. Nos résidents, leurs proches et l’ensemble du personnel de la résidence sont tranquillisés par la fiabilité de ce système de sécurité” explique Jean-Denis Benezech, Directeur de la résidence Domitys Les Aiglons Blancs à Briançon.

Contexte
Dédiée aux seniors autonomes et actifs, Domitys propose des résidences avec appartements spacieuses, de qualité et sécurisées, soigneusement conçues pour faciliter la vie et la rendre plus confortable. Une résidence services seniors, c’est d’abord un appartement indépendant dans un environnement dédié. Tout est soigneusement conçu pour simplifier la vie quotidienne des locataires.
La détection incendie et l’évacuation des personnes sont des problématiques au cœur de toute construction et gestion d’établissement recevant du public (ERP), et encore davantage quand les résidents sont âgés : plus vulnérables, moins alertes, parfois même dépendants ou invalides. La résidence Domitys de Briançon, spécialisée dans l’accueil de seniors et le déploiement de services personnalisés pour ses résidents, a donc eu à cœur de s’équiper d’un système extrêmement simple d’utilisation et centralisé afin que son personnel à la réception soit alerté de tout déclenchement d’alarme dans les appartements.

Défi
Les équipements devaient être installés en conformité avec la réglementation en vigueur pour les ERP, dans le respect des délais. 116 appartements et l’ensemble des parties communes devaient disposer de détecteurs de fumée. La réception de la résidence devait disposer d’un système centralisé afin d’être alertée et d’être en mesure d’intervenir en cas d’incendie dans les appartements privés de l’établissement.

Solution
La solution déployée consiste en une combinaison de détecteurs de fumée radio (sans fil) connectés dans les 116 appartements privés couplée avec un panneau de contrôle d’alarme incendie Sensea, des blocs d’éclairage de secours Ultraled et des panneaux de sortie pour les parties communes du bâtiment.
Les solutions Eaton ont été utilisées pour répondre à ces besoins de sécurité :
1. Protection contre les risques d’incendie avec la détection incendie du système Sensea (Nugelec)
2. Eclairage de sécurité pour l’évacuation du bâtiment avec le système de sécurité d’éclairage d’évacuation (Ultraled) 3. Détecteur de fumée radio connecté avec un buzzer d’alerte dans chaque appartement privé relié à une centrale bus Scantronic pour centraliser les alertes de chaque appartement.

Les détecteurs de fumée connectés ont été choisis par Domitys, plutôt que des détecteurs de fumée autonomes dans les appartements, en raison de la couche supplémentaire de sécurité qu’ils apportent : les départs de feu ou de fumée dans les appartements sont également gérés par les employés de la résidence, qui savent intervenir en toute sécurité. Ils reçoivent d’ailleurs une formation incendie une fois par an.
L’écran tactile de la centrale incendie est extrêmement facile à utiliser : le personnel en charge de la sécurité peut localiser immédiatement l’origine de l’alerte, de façon

Très visuelle et ergonomique.
L’information fournie est très précise, ce qui ôte tout stress au personnel qui peut alors intervenir de façon maîtrisée en cas d’alerte.
Grâce à l’utilisation de LEDs dédiées à chaque position du bloc et fournissant un éclairage parfait et uniforme au sol, Ultraled permet une utilisation personnalisée adaptée à chaque installation.
Domitys a confié à l’entreprise Scara & Cie, agréée Eaton, l’installation de l’équipement électrique. L’installateur a été accompagné et conseillé par Eaton pour réaliser le chantier dans les meilleures conditions en termes de conformité réglementaire, de pose adaptée et de gain de temps pour optimiser les coûts de main d’œuvre et surtout le respect du délai de livraison.
Avant la mise en service, Scara & Cie et Eaton ont procédé conjointement à tous les essais nécessaires pour
vérifier le bon fonctionnement des différents éléments avant le passage du bureau de contrôle qui a officiellement validé le bon fonctionnement de l’installation.
Dans les bâtiments publics, la maintenance des appareils est obligatoire une fois par an. La gamme de produits Eaton Open System permet aux opérateurs de confier la maintenance des équipements à l’installateur partenaire de son choix.

Résultats
Domitys est très satisfaite du fonctionnement de l’ensemble du système de détection, alerte et évacuation mis en place par Eaton dans sa résidence Les Aiglons Blancs. Le bâtiment est désormais équipé d’un système conforme, livré à temps et facile à entretenir grâce au concept de système ouvert.
En conséquence, Domitys a choisi Eaton pour sécuriser sa nouvelle résidence Les Eaux
Vives en construction à Digne-les-Bains composée de 122 appartements.
“Le fait qu’Eaton ait été en mesure de nous fournir une solution de sécurité globale gérant à la fois la détection incendie, l’alerte et l’évacuation des personnes a été très pratique et bénéfique pour nous. L’efficacité, tant d’un point de vue de la sécurité que financier, n’en est que meilleure”, explique Jean-Denis Benezech.
Domitys se développe très rapidement, avec 130 résidences déjà opérationnelles en France, et 200 ouvertures prévues d’ici 2024. Eaton est impatient de travailler en étroite collaboration avec Domitys, en veillant à ce que les avantages d’une sécurité, d’une esthétique et d’une efficacité énergétique accrues fournis par le portefeuille d’Eaton puissent avoir un impact positif sur les résidents des bâtiments, les entreprises concernées et l’environnement.

Emplacement géographique :
Briançon, Hautes-Alpes, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Défi :
Chaque résidence est composée de parties communes qui doivent être mises en sécurité conformément à la réglementation :
1. La protection contre les risques d’incendie.
2. L’éclairage de sécurité pour l’évacuation de l’immeuble.
3. Chaque logement considéré comme un lieu privé doit être protégé par un détecteur de fumée autonome avec un buzzer d’alerte dans chaque appartement privé.

Solution :
Détecteurs de fumée DET-RSmoke + Eclairage d’évacuation Ultraled + centrale incendie Sensea

Résultats :
Eaton offre une sécurité supplémentaire à Domitys avec la connexion du système de détection d’incendie au gardien, garantissant une réactivité optimale en cas d’alarme. Les détecteurs de fumée résidentiels dans les appartements sont connectés à un panneau de système de sécurité, tandis qu’il existe également un système de détection incendie dédié et un éclairage de secours dans les zones communes.

En savoir plus :
www.domitys.fr
www.aegide.com/fr
www.eaton.com/fr

Source : Eaton

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine