ABB logo
L’offre Smart Home d’ABB intègre la gestion de l’énergie en réponse à la pénurie énergétique

 

ABB SmartHome 1pt• Les propriétaires contrôlent avec une seule application la consommation d’énergie et les bornes de recharge des véhicules électriques (VE)
• La gestion de l’énergie s’étend à l’offre d’ABB Smart Home afin d’aider les propriétaires à diminuer leurs factures d’énergie et faire face à la pénurie énergétique
• Une solution évolutive garantissant différents niveaux d’optimisation énergétique grâce à une gestion de la charge personnalisable

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, à la forte demande des réseaux électriques et au soutien du nombre croissant de conducteurs de véhicules électriques (VE), ABB propose une nouvelle solution de contrôle et de gestion de l’énergie à domicile par le biais de son application dédiée à la maison connectée.  La solution, dévoilée au salon Light + Building à Francfort, combine un système de maison intelligente, la gestion de l’énergie et des commandes de recharge des VE. Ce concept global automatise et optimise la consommation d’énergie dans les bâtiments résidentiels et offre un potentiel d’autosuffisance énergétique important grâce à l’interaction des pompes à chaleur, des systèmes photovoltaïques et des VE.

Les nouvelles solutions garantissent des différents niveaux d’intégration allant de la gestion de l’énergie avec ABB-free@home®, en passant par la connexion et le contrôle directs de la borne de recharge du VE, comme la wallbox Terra AC, jusqu’à la gestion globale de l’énergie, fournie par la combinaison du système ABB-free@home® et InSite pro M compact®. Grâce à cela, tous les flux d’énergie, ainsi que les données reçues par les compteurs de gaz et d’eau, seront facilement visualisés et contrôlés via l’application ABB-free@home® Next ou un écran tactile, comme le tout nouveau ABB SmartTouch® 10".

ABB SmartHome 2ptLa solution InSite pro M compact® intègre et connecte tous les principaux actifs énergétiques d’une maison, tels que le réseau, les systèmes photovoltaïques, les VE et les pompes à chaleur, ainsi que ceux de sociétés tierces, comme les appareils électroménagers, dans un seul système de gestion de l’énergie résidentielle.  

Olaf Quittmann, responsable produit monde de la division Smart Buildings chez ABB Electrification, explique : « Ce type d’intelligence visualisée du bout des doigts était, jusqu’à présent, réservé au domaine des bâtiments commerciaux. Non seulement, les propriétaires pourront mieux gérer leur facture d’énergie, mais cela les aidera également à optimiser leurs habitudes de consommation sur le long terme. »
La fonctionnalité de gestion des charges permet d’équilibrer la disponibilité et la demande d’énergie afin d’utiliser efficacement l’énergie grâce à une priorisation personnalisable des charges. Les propriétaires reçoivent également des conseils pour optimiser les flux d’énergie de la maison. Ainsi, ils peuvent choisir, par exemple, de recharger leur VE en optimisant le temps ou l’énergie.

D’autres gains d’efficacité peuvent être obtenus en planifiant la consommation d’énergie pendant les heures creuses et en utilisant les VE comme stockage de batteries à l’avenir. Les ménages étant responsables de près de 30 % de la consommation finale d’énergie (2) dans l’Union européenne, la technologie des maisons intelligentes constitue un élément important sur la voie de la neutralité carbone.

Plus d’informations : www.abb.com/…/smarter-buildings

1 https://www.iea.org/data-and-statistics/data-product/global-ev-outlook-2022
2 https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php

En savoir plus : www.abb.com

Source : www.infocom-industrie.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine