Télécharger le PDF


 Dossier - Mars 2023

Sécurité des bâtiments : convergence des fonctions et souplesse de mise en œuvre


Edito

EM138 Edito Arnaud BROUQUIER 1« Des systèmes pour une sécurité globale »

La sécurité des personnes et des biens est un sujet à prendre en compte pour l’ensemble de l’écosystème des électriciens. C’est un marché à fort potentiel pour les intégrateurs. Le nombre croissant de cambriolages, d’infractions sur la voie publique et l’impossibilité pour la force de l’ordre de couvrir les interventions sur tout le territoire ouvrent la voie au déploiement d’un « continuum sécurité ». Dans ce contexte, les entreprises de sécurité privée et celles de sécurité électronique apportent des réponses qualitatives pour réduire, voire empêcher les actes délictueux et renforcer le sentiment de sécurité.
Le mélange homme-machine représentera dans quelques années une nouvelle puissance qui devra rester sous le contrôle régalien afin de respecter le cadre des libertés fondamentales.
Les options de sécurité sont plurielles, mais si on raisonne « efficacité et rentabilité », la sécurité électronique constitue à ce jour, sur la voie publique comme dans les enceintes privées, la meilleure formule pour venir sécuriser les biens matériels ou immatériels.
La vidéoprotection bénéficie enfin d’une évolution qui rompt avec l’obsolescence de l’arrêté technique de 2007. En effet, la nouvelle loi votée au Sénat sur les Jeux olympiques de 2024 porte sur l’autorisation, à titre expérimental et jusqu’au 30 juin 2025, de la vidéoprotection « augmentée ». Il faut donc entendre « systèmes de vidéoprotection », qui permettra enfin de réconcilier sur l’écume des mots les défenseurs des termes « vidéosurveillance » et « vidéoprotection ». Cette loi introduit donc le recours à l’intelligence artificielle, ou plutôt aux algorithmes, pour détecter en temps réel, dans les transports comme dans les gares, les comportements jugés « anormaux », comme des mouvements de foule, une personne qui court, un attroupement... Nous restons perplexes sur l’aspect expérimental : devrons-nous, en juin 2025, retirer ces systèmes, si le législateur et les acteurs de la société civile le souhaitent ? Quid alors des systèmes complexes qui resteront sur les bras des entreprises intégratrices ? Cet aspect est lourd de sens pour ce qui concerne le risque financier des entreprises. Nous souhaiterions que ce point puisse recevoir une réponse des autorités afin de garantir la pérennité économique de cet investissement massif. Nous sommes prêts à en relever le défi, si cette incertitude est levée par l’injonction d’une entrée spécifique dans les CCTP par exemple.
En matière de contrôle d’accès, les systèmes biométriques sont aujourd’hui utilisés dans presque toutes les options de sécurité physiques et logiques. Auprès du grand public, ils connaissent un succès d’estime intéressant et grandissant, que ce soit pour valider un paiement, ouvrir une porte ou débloquer un téléphone mobile ou un ordinateur portable. Le plus connu de ces systèmes est la reconnaissance palmaire, c’est-à-dire par empreinte digitale, mais de nombreux systèmes de contrôle d’accès utilisent également la reconnaissance faciale. Les plus complexes se basent sur l’iris de l’œil. Plus rare encore est l’identification par signature ADN. Contrairement aux idées reçues, si une technologie par système biométrique s’avère plus sécurisante que toute autre solution, il est possible de l’intégrer chez un client final, dès lors que sont pris en compte les standards d’analyse des risques dans le respect du RGPD et d’une validation de la Cnil.
Vidéoprotection + contrôle d’accès + solutions passives ou actives pour neutraliser les intrusions ouvrent la voie aux systèmes de sécurité globaux dont l’Anitec défend la démarche.

Arnaud Brouquier, président de l’Anitec

 


Sécurité des bâtiments : convergence des fonctions et souplesse de mise en œuvre


Contrôle d’accès, alarme anti-intrusion et vidéoprotection : voici un trio à même de répondre aux différents niveaux de sécurité exigés par les bâtiments. Tour d’horizon, avec certaines offres plus particulièrement adaptées aux électriciens désireux d’ajouter de nouvelles compétences à leur portfolio.

 

L’usage des bâtiments évolue avec nos habitudes. Un besoin accru de souplesse se fait ressentir. Le télétravail, la fréquentation alternative des bureaux, le déploiement de nouveaux lieux de travail, la gestion des locaux associatifs… sont autant de paramètres qui nécessitent des solutions de contrôle d’accès et d’alarme anti-intrusion adaptés, afin que ces systèmes soient un atout à valeur ajoutée et non une contrainte subie. À cela s’ajoute un besoin de sécurité accrue pour certains locaux critiques. Contrôle d’accès, vidéoprotection et alarme anti-intrusion répondent alors un même objectif avec des approches différentes et complémentaires.

EM138 Dossier AIPHONE GTBVHSBMBAiphone : des astuces au service de l’installateur et de l’utilisateur
Chez Aiphone, en complément des platines monobloc Inox et des platines modulaires finition « aspect métal », arrivent sur le marché des platines modulaires avec une finition noir satin. Cette évolution répond notamment à une forte demande dans le sud-est de la France, pour intégration sur façade bois.
Pour le collectif, un nouveau boîtier d’encastrement six vis pour platine monobloc vient renforcer l’aspect anti-vandalisme du système.
Autre évolution, toujours pour le secteur collectif : « Le système de défilement de noms Vigik Hexact permet de prendre en compte jusqu’à quatre noms différents par appartement. On notera aussi la disponibilité d’une plaque de propreté blanche dédiée à la rénovation des moniteurs. En effet, le remplacement d’un ancien moniteur par un modèle de taille inférieure peut nécessiter un travail de reprise… La plaque de propreté évite cela », précise Antoine Pelloux, responsable marketing.
Pour le tertiaire, la gamme IP (platine et moniteurs) permet de gérer le pilotage de l’ascenseur. Par exemple, un bouton sur le moniteur peut être dédié à l’appel ascenseur ou encore, l’ascenseur peut être automatiquement envoyé vers le RdC lorsque l’ordre d’ouverture est donné après un appel sur la platine.
Enfin, Aiphone nous promet des nouveautés dédiées au résidentiel individuel pour la fin de l’année. À suivre.

EM138 Dossier CASTELSYNCHRONICCastel : le contrôle d’accès pour petit, moyen et grand tertiaires
Depuis la fin de 2022, le système de contrôle d’accès IPevia (petit et moyen tertiaire) est rendu compatible avec les produits mécatroniques Aperio d’Assa Abloy via un hub radio du fabricant. « Au service de la réservation des salles nous étoffons l’offre, ajoute Teddy Daumur, responsable produits. Par ailleurs, la gestion des visiteurs peut s’effectuer par l’envoi d’un QR code sur leur smartphone. Cela répond aux besoins des tiers-lieux et des espaces de coworking, où il existe un besoin d’accès temporaire ou permanent, éventuellement en dehors des horaires d’ouverture… »
Conçu pour le moyen et grand tertiaires, le système de contrôle d’accès Synchronik a obtenu le niveau de qualification Anssi lui permettant de répondre aux besoins des opérateurs publics ou privés d’importance vitale (OIV). Synchronik permet une planification avec Gesplan, notamment pour les collectivités. Ce système est également capable de liens pour le pilotage automatique des éclairages ou du chauffage en fonction de l’occupation des locaux.
Les lecteurs évolutifs Evo sont communs aux gammes IPevia et Synchronik. Évolutifs, car il est possible d’installer la partie matérielle du lecteur (de base MyFare+ et Bluetooth Low Energy ready) et d’acquérir ensuite des performances supérieures, par exemple Desfire (disponible depuis cette année). « Pour le coût d’un lecteur standard, l’exploitant bénéficie d’un lecteur qui pourra évoluer avec un code d’activation lors du déploiement concret de l’architecture de sécurité, pour certaines portes ou certains accès ». Astuce : les lecteurs Evo incluent une troisième LED indiquant si l’alarme anti-intrusion est armée ou pas. « Via un lien entre la centrale d’alarme et le contrôle d’accès, cela évite l’ajout d’un boîtier supplémentaire et son câblage. Le badge de contrôle d’accès peut alors intégrer des droits liés à la gestion de l’alarme à mettre en œuvre par un double ou triple badgeage. »

EM138 Dossier CDVI A22KCDVI : le contrôle d’accès à l’heure de la cyber-sécurité
Depuis maintenant deux ans, CDVI propose la centrale de contrôle d’accès A22K, conçue pour affronter un contexte en proie au développement des cyberattaques. Sur ce point, elle remplace avantageusement la centrale A22 (MiFare/125 kHz), grâce à une capacité de cryptage de bout en bout, du lecteur à la centrale. Cette centrale A22K comprend notamment le standard Desfire EV2, un chiffrement AES de bout en bout, ainsi qu’une connexion sécurisée HTTPS du serveur web.
« Notre concept Atrium permet cependant de mixer les contrôleurs de porte A22 et A22K pour être en phase avec le niveau de sécurité propre à chaque zone protégée, ajoute Stéphane Asso, directeur commercial.
Rappelons aussi que la « solution Atrium atteint aujourd’hui le niveau de certification des produits certifiés par l’Anssi. » Au-delà de la possibilité de relier deux lecteurs par porte, il est également possible de marier ces équipements avec nos lecteurs biométriques de la gamme Ievo et leur technologie MSI (image multispectrale) particulièrement adaptés aux environnements difficiles et aux utilisations fréquentes. »
La filiale Ievo de CDVI est spécialiste de la biométrie et a été récemment acquise en Grande-Bretagne. Ses lecteurs s’utilisent en autonomie ou connectés aux centrales Atrium.
CDVI propose par ailleurs des lecteurs conçus pour dématérialiser les badges jusqu’alors utilisés. En effet, les lecteurs de la gamme Krypto (K1, K2…) incluent les technologies NFC et Bluetooth permettant au choix d’utiliser un badge physique ou son téléphone portable en environnement proche pour être reconnu lors d’un passage devant le lecteur. « La gestion des accès s’effectue en envoyant un badge dématérialisé sur le smartphone ou en intégrant le numéro de téléphone dans le système de gestion du contrôle d’accès. »
Et Stéphane Asso de rappeler que le contrôle d’accès ne doit pas occulter l’attention portée au verrouillage de ces mêmes accès ! « À ce titre, CDVI dispose d’une large gamme de bandeaux ventouse, de gâches et de serrures mécaniques ou électro-mécaniques. »

EM138 Dossier COGELECCogelec complète son offre de contrôle d’accès
Michaël Murzereau, directeur commercial pour la marque Intratone : « Depuis quinze ans Cogelec adresse l’habitat collectif avec l’offre d’interphonie Intratone, grâce à laquelle nous détenons 37 % de parts de marché, confortée en 2022 par une croissance de notre chiffre d’affaires de 16 %. »
En parallèle d’Intratone, Cogelec développe la marque Rozoh, soutenue par une force de vente dédiée. Cette solution de contrôle d’accès conçue pour les usages auprès des collectivités, mais aussi sur les sites tertiaires et industriels, s’appuie sur une transmission GSM. Les appels peuvent être reçus sur tout équipement mobile acceptant les applications. « Pour les collectivités, Rozoh constitue une solution générant peu de travaux et d’investissements. De la même façon, les architectes des Bâtiments de France sont sensibles aux équipements qui s’intègrent facilement sans dégrader le bâti, en particulier sur les monuments historiques. En matière d’usage, l’offre Rozoh permet une gestion précise des plages horaires suivant les droits d’accès. Ces droits sont affectés via un applicatif web très intuitif. »
Côté cyber-sécurité, Rozoh est conforme au niveau de certification Anssi avec des niveaux de cryptage supérieurs à ceux des produits Intratone.
À la fin de 2023, Cogelec lancera la marque transversale Kibolt. Ce complément d’offre s’appuiera sur les outils de gestion Intratone ou Rozoh. Destiné aux applications résidentielles (toutes portes), collectives et tertiaires (essentiellement pour les portes intérieures), Kibolt prendra la forme d’un cylindre électromécanique sans batterie ni alimentation. Ce dernier obéira à une clé dotée d’une pile. Les droits seront portés sur la clé, selon une procédure en lecture et écriture via une connexion sur port USB d’un ordinateur.

EM138 Dossier COMELITComelit travaille sur l’intégration des fonctions
« Du fait de la maîtrise industrielle des étapes de conception et de fabrication, nous avons la capacité de rendre inter-opérant les produits Comelit », souligne David Dufossé, responsable produits France.
Acquise en Grande-Bretagne par Comelit en novembre 2021, la société Pac conçoit et fabrique des solutions de contrôle d’accès tertiaire. « Nous travaillons actuellement à l’intégration de l’offre Pac avec notre système anti-intrusion Vedo, pour proposer à terme une solution complète pour des applications petit à moyen tertiaire. »
Dans cette perspective, Comelit imagine une intégration s’appuyant de plus en plus sur le cloud, en intégrant aussi des fonctionnalités de vidéoprotection. « Depuis le début de l’année, nous proposons déjà une solution mariant alarme anti-intrusion et vidéoprotection sur le cloud. »
L’enjeu est aussi celui de la souplesse d’usage, notamment lorsque le bâtiment se compose de plusieurs entités, rapprochant différents types d’occupants et différentes activités. « Pour cela, notre solution est capable de considérer plusieurs secteurs composés de différentes zones. Elle peut aussi gérer l’anti-intrusion dans les parties communes en fonction de l’occupation des différentes entités. »
Chez Comelit, la vidéo-protection agit en lien avec la notion d’anti-intrusion, distinguant les animaux des personnes et des véhicules (lecture de plaques d’immatriculation). « Si une intrusion est détectée, les caméras sont mobilisées pour suivre l’intrusion tout au long de l’événement. » Un lien pertinent est également tissé avec la sécurité incendie : par exemple, le déclenchement d’une alarme incendie créera un événement sur l’enregistreur afin de faciliter les recherches chronologiques sur l’enregistrement.
(Voir aussi notre article paru dans Électro Magazine n° 131 en page 31).

EM138 Dossier NORALSYNoralsy : la 4G pour simplifier l’installation comme la gestion
En 2016, Noralsy lançait sa première platine de contrôle d’accès par interphonie GSM. Aujourd’hui, le fabricant adresse le résidentiel collectif (offres 4G Mini et 4G Pro) et le petit tertiaire (offre 4G Mini Touch), avec des platines proposant un accès direct par quatre boutons ou par défilement. « Noralsy oriente clairement ses développements sur l’interphonie 4G pour laquelle nous accumulons déjà un certain savoir-faire. Cela ne nous empêche pas de conserver une offre filaire NPH300 afin de répondre à des demandes spécifiques », ajoute Maud Clavel, responsable marketing.
La platine 4G Mini Touch (pour le tertiaire) se décline en deux versions : avec ou sans clavier codé. Dans tous les cas, l’accès est possible par badge. Astuce : la caméra reste invisible, car elle est dissimulée derrière la grille du haut-parleur. « En complément d’une réception d’appels sur smartphone, nous proposons un téléphone intérieur doté d’un écran, à raccorder au réseau de téléphonie de l’entreprise. »
Autre astuce au bénéfice de l’installateur : toutes les platines 4G s’ouvrent en étant articulées autour d’un axe horizontal et sont maintenues par deux languettes métalliques (voir photo). Une fois ouverte la platine ne reste pas pendue au bout d’un câble et ne nécessite pas d’être posée.
Depuis décembre 2022, Noralsy propose l’option « Accès mobile » grâce à laquelle il est possible d’être reconnu avec son smartphone. Cet accès main-libre 100 % digital s’effectue via une liaison Bluetooth low energy : le smartphone prend le rôle de badge. « C’est le numéro de téléphone qui fait foi via l’application Noralsy. Cette technologie ne permet aucune copie. C’est aussi une façon de simplifier la tâche du gestionnaire, qu’il soit syndic ou installateur. Il est ainsi plus facile de permettre un accès pour un prestataire, sur une plage horaire, voire sur une porte spécifique, avec historique des passages effectués. »

EM138 Dossier HIK VISION K1T502HIK Vision : la convergence des systèmes
Principalement connu pour ses équipements de vidéosurveillance, Hik Vision est également présent en France avec des solutions de contrôle d’accès et d’interphonie. Une même équipe commerciale gère ces trois activités présentes en distribution professionnelle. Le contrôle d’accès concerne les sites des petit et moyen tertiaires. L’interphonie s’adresse au secteur résidentiel individuel et sera étendue à la fin de 2023 aux logements collectifs. L’offre comprendra notamment un moniteur doté d’un écran 7 pouces avec Wi-Fi et boucle magnétique intégrée. La vidéoprotection couvre quant à elle les secteurs résidentiel et tertiaire.
Concernant le contrôle d’accès, la platine de rue inclut le clavier à code, le lecteur de badge, le système de lecture NFC+Bluetooth et permet également la reconnaissance de QR code par la caméra. Le contrôleur de porte est également intégré. En 2023, Hik Vision sortira le terminal K1T502, pour les installations pourvues d’une seule porte. Au-delà et jusqu’à quatre accès, Hik Vision fait intervenir un serveur doté du logiciel Hik Central et pouvant fonctionner sans ordinateur.
Jie Xu, responsable interphonie et contrôle d’accès pour la France : « Cette plateforme Hik Central est capable de recevoir tous nos produits : alarmes, contrôle d’accès, vidéoprotection… Elle permet aussi de construire des scénarios ou encore de visualiser à distance sur une carte des locaux, les caméras, les vues et les notifications… »
Les caméras de la série 7 peuvent comprendre jusqu’à sept fonctions intelligentes : lecture de plaque d’immatriculation, reconnaissance faciale, détection de présence casque (pour ouvriers sur un chantier par exemple), comptage de personnes, détection d’intrusion avec IA pour filtrer les fausses alarmes, floutage des visages sur un lieu de travail, gestion des places disponibles dans un parking…

EM138 Dossier URMET CHEF10AUrmet : une nouvelle centrale de contrôle d’accès
En mars, Urmet lance sa nouvelle centrale baptisée Chef, destinée aux applications de contrôle d’accès dans le logement collectif et le petit tertiaire. Cette centrale inclut un modem pour sa connectivité et deux contacts HF pour télécommandes d’ouverture.
Depuis plusieurs années, Urmet a tissé un lien entre son interphone résidentiel Homebook System et la solution de maison connectée Yokis (groupe Urmet) comme avec la solution connectée Wiser Home de Schneider Electric. « Cette tendance nous conduit vers les services de gestion d’énergie, mais aussi de maintien à domicile, en passant par des composants d’actimétrie : détection de mouvement, commande d’ouverture de porte… », explique Sébastien Boisseau, chef de marché résidentiel collectif chez Urmet.

EM138 Dossier ELKRON MedeaElkron : une solution anti-intrusion conçue pour les électriciens
Active depuis bientôt cinquante ans dans le domaine de l’anti-intrusion, la marque Elkron fait l’objet de deux nouveautés distribuées par Castel. Fabriquée en Italie, la centrale modulaire Médéa a fait son arrivée en 2022. Cette centrale native IP avec webserveur embarqué est compatible avec les produits des principaux acteurs de la vidéoprotection. « Medea constitue une évolution importante bien en phase avec les tendances du marché, pour laquelle nous avons développé un protocole de sécurité propriétaire. Elle répond par ailleurs aux normes EN 50136 et EN 50131 », souligne Lionel Duchand, coordinateur et responsable développement pour le groupe Urmet. Ce mois-ci, cette même centrale arrive dans l’offre Urmet sous la désignation Elkron MP3000. Livrée montée pour 40 ou 100 e/s, cette centrale a la même configuration matérielle et le même webserveur. « La centrale Elkron MP3000 se distinguera notamment par son mode Easy. Cet assistant au démarrage peut assister totalement l’installateur sur 80 % des chantiers. À noter aussi une carte avec fonction Prio dont les 8 e/s peuvent être converties en entrées ou en sorties selon les besoins. La fonction Tandem permet quant à elle de dédoubler une ou plusieurs entrées, ce qui est parfois très pratique. Enfin, en rénovation, la valeur de résistance des capteurs déjà en place peut être renseignée directement dans la centrale ! »
Par ailleurs, Elkron Pro Médéa proposé par Castel constitue une version dédiée aux intégrateurs, capable de communiquer de façon native avec les composants de contrôle d’accès et d’anti-intrusion Castel. Sans compter les API d’e/s virtuels permettant la communication avec les superviseurs et les équipements tels que barrières, diffuseurs de fumée ou tout autre produit sous IP…

EM138 Dossier VIZEOVizeo : pour débuter en vidéoprotection
Présent en France depuis une quinzaine d’années avec son offre de vidéoprotection, Vizeo importe sous sa marque des produits fabriqués en Asie, mais développés par ses soins en interne. Les enregistreurs sont assemblés en France.
Nicolas Penel, directeur marketing : « Il existe un marché de la vidéoprotection pour les installateurs électriciens. Pour cela, l’approche produits est différente de celle d’un intégrateur spécialisé. C’est pourquoi nous apportons des explications concrètes, avec une large approche pédagogique quant au choix des équipements. Nous proposons par exemple un configurateur de solution de vidéoprotection en ligne. Notre accompagnement va jusqu’à l’implantation des caméras sur un plan de masse selon les différents angles de vue. Nous souhaitons que le client final ait une idée précise de ce qu’il veut couvrir avec les caméras. C’est pourquoi nous travaillons en lien avec des prises de vue de ce qu’il souhaite voir réellement. Cette façon de procéder rassure tout le monde. Les caméras sont préconfigurées en atelier et livrées avec le schéma de câblage. Nous allons jusqu’à accompagner à distance la mise en service ! »
Les caméras Vizeo sont disponibles chez les distributeurs de la filière électrique. « Notre marché est constitué de professionnels qui se penchent pour la première fois sur la vidéoprotection ou réalisent peu d’installations. Nous disposons d’une seule gamme au sein de laquelle toutes les caméras sont compatibles avec l’ensemble de nos enregistreurs. »
Vizeo s’appuie dans tous les cas sur un enregistrement local des données, avec des solutions filaires pour éviter les tentatives de brouillage des signaux radios.
Exemple de solution pour débuter : le kit4all se compose de quatre caméras, d’un enregistreur quatre voies avec disque dur 1 To. Le tout s’installe et se paramètre sans ordinateur et sans écran. L’installateur flash le QR code du kit pour télécharger l’application MyVizeo, puis scanne les QR codes des différents composants à mettre en œuvre.

Michel Laurent


En savoir plus (liens Internet) :

AIPHONE
CASTEL
ANSSI
CDVI
COGELEC
COMELIT
NORALSY
HIK VISION
URMET
YOKIS
SCHNEIDER ELECTRIC
VIZEO
ELKRON
INTRATONE

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine