Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

Mon Accompagnateur Rénov' ?……à compter du 1er juillet 2023, un dispositif qui devient obligatoire 

A compter du 1er juillet prochain, les acteurs issus du secteur privé auront la possibilité de déposer un dossier d’agrément auprès de l’ANAH pour devenir un acteur de Mon Accompagnateur Rénov’[1].

Mis en place par le gouvernement, Mon Accompagnateur Rénov’ est un dispositif qui vise à simplifier les travaux de rénovation énergétique en fournissant aux particuliers une aide personnalisée tout au long de leur parcours de rénovation. Ainsi, en aidant les particuliers sur le plan technique, social, administratif et financier, ce dispositif permet de généraliser et renforcer les travaux de rénovation énergétique des ménages [2].

Intervenant dans le cadre de la loi Climat et Résilience, le dispositif a pour objectif de massifier et d’encourager la rénovation énergétique en accompagnant les particuliers. Mon Accompagnateur Rénov’ permet également de simplifier les démarches administratives et limiter les arnaques auxquelles les ménages peuvent être confrontés. Selon les chiffres de l’étude de l’ADEME, 75% des travaux de rénovation énergétique n’aboutissent pas à un changement de note énergétique [3]. Un constat qui appuie les observations de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui dénonce des pratiques irrégulières au sein de 49% des sociétés du secteur de la rénovation énergétique [4].

​« Mon Accompagnateur Rénov’ permet de s’assurer que les travaux qui vont être réalisés auront de réels gains de performance énergétique pour les particuliers. Donner la possibilité aux particuliers d’avoir un expert indépendant qui puisse les accompagner sur ces sujets augmente considérablement les chances que ce particulier aille au bout de son parcours de rénovation énergétique. De plus, l’ouverture de ce dispositif à d’autres acteurs que les acteurs publics historiques va permettre de pouvoir fluidifier les délais de travaux qui peuvent s’avérer parfois très longs et décourageants à ce jour. » explique Paul Martin, le cofondateur d’Ithaque.

Néanmoins, la question du financement à deux mois de l’ouverture des candidatures n’est toujours pas tranchée.

« La condition pour avoir l’obligation d’avoir recours à ce dispositif exclut les ménages roses et dans la majorité des cas, les ménages violets. Ces derniers n’atteignent quasiment jamais les 10 000 euros d’aides avec MaPrimeRénov’ et ce même en cumulant plusieurs postes de travaux éligibles au dispositif. Seuls les ménages bleus et jaunes bénéficieront de cet accompagnement alors qu’ils bénéficient d’ores et déjà d’accompagnement sur la rénovation globale avec MaPrimeRénov’ Sérénité. La rénovation globale est également exclue du dispositif, alors même qu’elle assure une meilleure performance des logements (plus de 55 % d’économies d’énergie). Il s’agit de projets complexes qui nécessitent un réel accompagnement du client, il est donc étonnant de ne pas le voir intégrer dans le dispositif. » poursuit Paul Martin.

​Depuis l’obligation au 1er avril dernier de réaliser un audit énergétique pour toutes les maisons classées F ou G lors d’une vente, Ithaque a enregistré une hausse de 50% des demandes d’audits.

1 – https://www.architectes.org/actualites/le-gouvernement-precise-le-calendrier-du-dispositif-mon-accompagnateur-renov
2 – https://www.capital.fr/immobilier/quest-ce-que-monaccompagnateurrenov-1459407  
3 – https://www.quechoisir.org/actualite-travaux-de-renovation-energetique-un-taux-de-non-conformites-effarant-n104479/
4 – https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/dgccrf/rapports_activite/2020/resultats-dgccrf-2020.pdf  
5 – https://presse.ademe.fr/2021/01/etude-renovation-energetique-des-maisons-individuelles-les-cles-pour-atteindre-une-renovation-performante.html 

En savoir plus :
www.ithaque-renovation.fr
www.anah.fr

Source : edifice-communication.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine