Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

Pour favoriser la sobriété et la flexibilité des bâtiments,… …Le SERCE se prépare à accélérer le déploiement des solutions de pilotage

Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), a présenté ce lundi 11 septembre les conclusions de la mission “pilotage des bâtiments”, à laquelle le SERCE a participé.

Le SERCE se félicite que de nombreuses recommandations s’appuyant sur les retours d’expérience de ses adhérents et ses préconisations aient été retenues. Face aux enjeux climatiques et énergétiques, il appelle à passer de la théorie aux actes, en massifiant les solutions de pilotage pour réduire massivement l’empreinte énergétique des bâtiments, et répondre aux enjeux de flexibilité nécessaires à la transition énergétique.

Les bâtiments représentent près de 40 % des dépenses d’énergie finale en France. Le parc tertiaire mobilise un tiers de la consommation électrique en pointe hivernale, alors que seulement 6 % des bâtiments tertiaires sont équipés de systèmes de pilotage de l’énergie. Correctement exploités et maintenus, ces systèmes permettraient pourtant de réaliser entre 15 et 20 % d’économie d’énergie.

Fort de ce constat, la mission sur le “pilotage des bâtiments” du comité de prospective de la CRE formule des pistes de réflexions pour accélérer le recours au pilotage. Elles reprennent notamment des propositions du SERCE, construites d’après les retours d’expérience de ses adhérents :

– Renforcement des aides financières, notamment via la pérennisation de la bonification temporaire sur 2023 des CEE liés à l’installation et l’amélioration des systèmes de Gestion technique des Bâtiments (GTB) ;

– Réalisation systématique d’un diagnostic énergétique détaillé alimentant un plan de comptage ;

– Systématisation d’un commissionnement(1) régulier de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB), indispensable au maintien des performances dans la durée, et permettant d’intégrer les exploitants dès la phase de conception et contractualisation ;

– Assurance d’interopérabilité des systèmes de Gestion Technique des Bâtiments (GTB), permettant de connecter tous les équipements du bâtiment avec la solution de pilotage ;

– Accompagnement au déploiement du décret BACS(2) par la systématisation d’un lot “pilotage énergétique” dans le cahier des charges des marchés construction-rénovation pour tous les bâtiments assujettis, mais également par des actions de communication et de sensibilisation de la filière sur l’importance de la maintenance des systèmes de pilotage.

Le SERCE souligne l’importance d’accompagner les gestionnaires de bâtiments dans la compréhension globale des usages et du fonctionnement de leurs bâtiments, afin de construire le système de pilotage le plus adapté. Il est en effet indispensable d’avoir une parfaite compréhension du bâtiment (plan de comptage, audit énergétique), pour mettre en place un système de pilotage optimal, en installant des solutions ouvertes et évolutives.

Il appelle les pouvoirs publics à se saisir des recommandations énoncées par le rapport afin de créer un environnement propice à la diffusion des bonnes pratiques en matière de pilotage des bâtiments et à soutenir l’investissement dans les systèmes de pilotage énergétique.

Ce faisant, ils contribueraient à faciliter la flexibilité de la consommation des usages dans les bâtiments, qui représenterait, selon les projections de RTE, un gain de 6 GW de puissance en période de pointe.

1 - Le commissionnement consiste en l’ensemble des tâches à réaliser pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir.

2 - Décret BACS : obligation pour les bâtiments tertiaires non résidentiels de mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments, d’ici le 1er janvier 2025 ou 1er janvier 2027 selon les cas.


En savoir plus :
www.serce.fr
www.metiers-electricite.com

Source : www.c-commevous.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine