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VDN Tupigny mars23 ptLe nouveau parc éolien de La Voie Verte offre la mobilité électrique à des communes rurales de l’Aisne.

VDN : pionnier du couplage de projets d’énergie renouvelable et de mobilité électrique
Sept ans après l’annonce de sa mise en œuvre, VDN Group inaugure aujourd’hui son tout nouveau parc éolien de La Voie Verte, à cheval sur les communes de Tupigny et de Grand-Verly (02). Le point fort de ce parc éolien ? Il s’agit du seul projet en France offrant un couplage parc éolien et mobilité électrique. Une Citroën Berlingo électrique de sept places et une borne de recharge seront en effet à disposition. VDN vise ainsi à augmenter le maillage en bornes électriques sur le plan national : un sujet vital en milieu rural notamment.

18 000 habitants alimentés en énergie éolienne… et des voitures électriques à disposition !
Avec son parc de six éoliennes produisant chacune trois mégawatts (3 MW), ce ne sont pas moins de 18 000 riverains qui bénéficieront d’une énergie renouvelable issue de la force du vent pour leur consommation domestique – chauffage compris.

Si l’histoire s’arrêtait là, ce serait déjà un bel apport au mix énergétique français.
Mais VDN va plus loin en mettant en place une véritable mesure de couplage du parc éolien avec la mobilité durable des communes de Tupigny et de Grand-Verly : mise en service d’une borne de recharge et d’un véhicule électrique Citroën Berlingo sept places, à disposition des habitants, mais aussi pour le déplacement des employés et des seniors au besoin.

Un accueil à bras ouverts par les riverains
Si le projet du parc éolien de la Voie Verte n’a fait l’objet d'aucune opposition ou recours, cela n’est pas vraiment une surprise pour Nicolas Ugalde-Lascorz, Directeur Général de VDN Group.

« Tout d’abord, dès le début du projet, nous avons reçu un très bon accueil de la part des habitants. Et l’engagement des maires de Tupigny et de Grand-Verly n’est pas étranger à ce succès ! », explique Nicolas Ugalde-Lascorz. « Ensuite, cette mesure de mobilité a permis de fédérer la population qui a découvert que les électrons de ce parc arrivaient directement dans leur réseau domestique, et pouvaient également faire rouler leurs voitures. Les gens ont compris la finalité d’un parc éolien : on allait alimenter des véhicules ! ».

L’étude de Harris Interactive réalisée en janvier 2021 pour France Énergie Éolienne confirme ce sentiment : 52 % des riverains d’éoliennes estiment qu’il s’agit d’une bonne chose, et 31 % que cela n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose.

« Nous avons de nombreux projets grâce aux retombées fiscales liées à l’implantation du parc éolien sur notre commune », rapporte M. Egret, maire de Tupigny. « Rénovation de notre église et de notre pont, création d’un estaminet avec quatre chambres d’hôtes… Nous voulons redynamiser notre village pour que les habitants soient heureux d’y vivre, et attirer une nouvelle population ».

L’électrification renouvelable contribue à l’augmentation du maillage national en bornes électriques
Cette mesure sur Tupigny est essentielle pour VDN : il s’agit désormais de déployer cette mesure de couplage – production d’énergie renouvelable ET solutions de mobilité électrique – à tous les autres projets de parcs éoliens et solaires du groupe.

L’idée phare de la mesure : pour les communes, il s’agit de mettre un pied dans l’électrique. Sur le plan national, cette mesure permettra d’augmenter le maillage du territoire en bornes électriques, particulièrement en zones rurales.

Ainsi, le parc (éolien ou solaire) n’est pas simplement un producteur d’électricité. Il permet d’aider concrètement les communes à déployer une mobilité propre, en proposant des véhicules électriques et des bornes de recharge.

En savoir plus : www.vdn.fr

Source : www.efficycle.fr

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