Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

Le Congrès National Bâtiment Durable accueille Rob Hopkins ! Montpellier, les 5 & 6 décembreLe Congrès National Bâtiment Durable, l’événement national qui réunit près de 1500 acteurs professionnels mobilisés sur les grands enjeux du bâtiment et de l’aménagement durables, annonce sa 10ème édition.


Organisé à Montpellier les 5 et 6 décembre prochains, le CNBD accueille comme invité d’honneur Rob Hopkins, écrivain anglo-saxon et activiste écologiste, pour ouvrir les festivités.
Au programme, des temps forts d’échange et de partage au travers de 3 plénières, plus de 20 ateliers thématiques, plusieurs visites de sites et une soirée de gala.

Le rendez-vous des acteurs engagés dans la transition écologique
Événement soutenu par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, le CNBD est coorganisé pour cette 10ème  édition par Envirobat Occitanie et Effinergie(1). Le Congrès National Bâtiment Durable rassemble les acteurs du secteur du bâtiment, de l’aménagement, de l’immobilier durable (maîtres d’ouvrage publics et/ou privés, élus et collectivités, urbanistes, aménageurs, exploitants, bureaux d’études, architectes, etc.).
Pour cette édition anniversaire, le CNBD s’est donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir est possible, à travers des transformations collectives : imaginer et construire ensemble les villes de demain pour qu’elles soient capables de faire face aux enjeux climatiques et écologiques de ce siècle.
« L’ambition du CNBD est de faire émerger des projets innovants et d’impulser des processus de massification, par la mise en lumière de nos territoires et de ses entreprises engagées. Nous souhaitons démontrer que les citoyens et plus particulièrement les professionnels de l’aménagement et du bâtiment sont les principaux acteurs des changements de demain. », explique Alain Denat, Président d’Envirobat Occitanie.
« Le Congrès promeut les dynamiques locales, en valorisant les projets des acteurs locaux et les démarches collectives. Notre objectif est d’offrir une vitrine nationale aux initiatives emblématiques, à travers des retours d’expériences et des témoignages d’experts et ainsi d’inspirer le plus grand nombre. », précise Benoît Amphoux, trésorier du Collectif Effinergie.

Un événement participatif : parce que la société d’aujourd’hui est au cœur du monde de demain
Et si l’heure n’était plus à la transition, mais à la transformation ? Métamorphosons nos territoires !
Le CNBD a l’opportunité d’accueillir Rob Hopkins, initiateur du mouvement international « Villes en transition », également enseignant en permaculture et écrivain. Cet invité inspirant et reconnu internationalement pour son engagement, interviendra lors de la conférence plénière d’ouverture du congrès le 5 décembre.
Véritable événement participatif, le CNBD s’articule autour de plusieurs temps forts dont trois plénières, temps d’échanges communs permettant à tous les participants de se réunir autour de sujets centraux : « Fabriquer des espaces à vivre confortables pour tous », « Réconcilier l’habitant et le vivant » et « Questionner les stratégies, transformer les modèles ».
Aussi, ce sont plus de 20 ateliers qui seront également proposés aux congressistes durant ces deux journées. Animés par environ 70 intervenants triés sur le volet, ces ateliers s’organiseront sous différents formats, collaboratifs et participatifs (jeux, fresques, tables rondes, …).

Les thématiques qui entourent ce Congrès sont :
• Agir sur l’existant à l’échelle du bâtiment, du quartier, du territoire Rénovation globale, rénovation bas-carbone, rénovation du patrimoine, bien-être & santé, renouvellement urbain, étalement urbain et ZAN, friches, etc.
• Construire des bâtiments confortables à l’horizon climat 2070 RE2020, construction bas-carbone, confort d’été, adaptation, bien-être & santé, etc.
• Ces villes et villages qui fonctionnent autrement
Gouvernance territoriale, démocratie locale et participative, habitat participatif, justice environnementale & services publics, etc.
• Territoires résilients Étalement urbain et ZAN, risques, équilibres villes-campagnes, aménagement du territoire, etc.
• Réconcilier l’habitant et le vivant Renaturation, agriculture urbain, biodiversité, biomimétisme, etc.
• Faire mieux avec moins Ressources en eau, ressources en sol, ressources en matériaux, réemploi, économie circulaire, matériaux biosourcés et géosourcés, mutualisation des usages, low-tech, etc.
• Zéro « quelque chose » Zéro déchet, zéro carbone, zéro énergie, zéro artificialisation, zéro émission, zéro voiture, etc.
• Sobriété immobilière : les stratégies à l’œuvre Sobriété immobilière, réversibilité́, construire ou rénover
• Des filières professionnelles en mouvement Évolution des métiers, formation, nouveaux métiers, etc.
• Des modèles économiques au service de la métamorphose Financement, modèles économiques, stratégies partenariales, etc.

En complément de ces ateliers, des circuits de visites auprès d’entreprises ou de réalisations situées sur le territoire de Montpellier seront organisées.

1 - Associations membres du Réseau Bâtiment Durable.

En savoir plus :
www.congresbatimentdurable.com
www.envirobat-oc.fr
www.effinergie.org
www.ademe.fr

Source : agencelacerise.com

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine