Produits et Vidéos
WAGO fête les 50 ans de ses bornes à ressort !
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail

Wago : une porte sur le mondePose de la première pierre d'une plate-forme logistique centrale à Sonderhausen. “Une porte sur le monde” : WAGO investit plus de 50 millions d’euros dans une plateforme logistique internationale d’avenir.

WAGO, fournisseur de techniques d’interconnexion et d’automatisation, investit plus de 50 millions d’euros dans une plateforme logistique ultramoderne à Sondershausen. Il s’agit là de son projet de construction et d’investissement le plus important et d’un engagement clair en faveur de son site de production de Thuringe en Allemagne. Le 10 novembre 2023, la première pierre a été posée pour ce nouveau bâtiment à haut rendement énergétique. Les activités de la nouvelle plateforme logistique devraient commencer à la fin de l’année fin 2024.

“Même si WAGO continue à renforcer son orientation internationale, nos sites allemands restent importants : pour nous en tant qu’entreprise familiale, mais aussi en tant que centre technologique important “, explique le PDG de WAGO, le Dr. Heiner Lang. “Une logistique à l’épreuve du temps est un élément clé de notre stratégie d’internationalisation et en constitue la base. Au fur et à mesure de notre croissance internationale, le site de Sondershausen deviendra automatiquement notre “porte d’entrée sur le monde” et servira de plateforme logistique pour nos filiales internationales”, souligne-t-il.

L’internationalisation est d’une importance capitale pour l’avenir de WAGO - et donc aussi pour le site de Thuringe. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, Heiner Lang a souligné que, malgré la volatilité de la situation macroéconomique actuelle, il n’y a jamais eu de doute quant à la poursuite du projet.

Wago plateforme 1ptLa construction du site de 35 000 m² dans la zone industrielle de Hainleite a commencé il y a un an. Un entrepôt à hauts rayonnages de pointe, une zone de prélèvement et de stockage hautement automatisée, ainsi que 2 000 m² de bureaux sur une surface de 11 000 m². Une structure relie l’entrepôt existant au nouveau bâtiment.

Augmentation significative de la capacité
Avec cette nouvelle plateforme logistique, WAGO augmente considérablement sa capacité. “Nous continuerons à garantir un niveau élevé de service de livraison et à mettre en place une logistique à l’épreuve du temps qui sera évolutive pour répondre aux exigences des clients de demain.”, déclare Diana Wilhelm, vice-présidente de la logistique d’entreprise chez WAGO. Un montant total de 25 millions d’euros sera consacré à la technologie de cette nouvelle plateforme logistique centrale.

WAGO utilise également les technologies les plus récentes sur le site de Sondershausen pour la production. “Ainsi, nous disposons d’un espace où nous pouvons à la fois réaliser notre croissance et rester compétitifs”, déclare Heiner Lang. Les produits fabriqués à Sondershausen comprennent la borne de connexion la plus connu de WAGO, la série 221, ainsi que sa version plus durable la nouvelle 221 Green Range, la première borne WAGO fabriquée en partie à partir de plastiques bio-circulaires et recyclés. Sur le site de Thuringe, WAGO produit également la borne sur rail TOPJOB® S : établi en 1990 en tant qu’usine de production stratégiquement importante, le site de Thuringe est depuis 34 ans la plaque tournante de la logistique internationale de WAGO. “Nous disposons d’une situation idéale pour les livraisons en Europe. Nous approvisionnons également nos filiales nationales dans 80 pays du monde entier”, explique Diana Wilhelm. Une fois la nouvelle plateforme logistique achevée, elle pourra traiter jusqu’à 12 000 commandes par jour.

Croissance durable
Wago plateforme 2ptComme pour tous les nouveaux projets de construction de WAGO, la conception à Sondershausen a également tenu compte de l’efficacité énergétique et de l’utilisation responsable des ressources. Le processus de construction utilise des matériaux de construction et d’isolation respectueux de l’environnement. Le projet prévoit également la mise en place d’une alimentation électrique efficace : Le nouveau bâtiment est équipé de pompes à chaleur et d’installations solaires ultramodernes pour la production interne d’électricité.

La technologie du bâtiment a été conçues dans le cadre d’un projet avec l’Université des Sciences Appliquées de Nordhausen, qui utilise la modélisation et la simulation des systèmes énergétiques pour éliminer complètement les chaudières à combustible fossile et les raccordements au gaz. Ainsi, le nouveau bâtiment répond à la norme stricte d’efficacité énergétique KFW 40 EE, qui exige qu’au moins 55 % du chauffage et du refroidissement du bâtiment proviennent d’énergies renouvelables.

Le savoir-faire interne a joué un rôle clé tout au long du développement du site. La plateforme logistique centrale est le résultat d’années d’expertise logistique interne. “Surtout à une époque où la numérisation et l’automatisation croissent sans cesse, cette expertise nous aide à rendre le site durable et à préserver son avenir à long terme. L’expansion nous aidera non seulement à rester en phase avec la technologie actuelle, mais aussi à garantir des opportunités d’emploi à long terme dans la région”, a déclaré M. Heiner Lang.

En savoir plus / Source : www.wago.com/fr/

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine