Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

Observatoire des métiers du BTP : 3 nouvelles études L'observatoire des métiers du BTP présente trois nouvelles études sur des thématiques d'actualité.

Lundi 27 novembre dernier, l'Observatoire des métiers du BTP organisait son événement « La Journée de l'Observatoire 2023 » afin de présenter sa feuille de route 2024 ainsi que les premiers résultats de trois nouvelles études portant sur la rénovation énergétique, la féminisation des métiers et l'apprentissage.

Évolution des métiers et des compétences dans un contexte de croissance du marché de la rénovation énergétique
Dans un contexte où les pouvoirs publics ont fixé des objectifs ambitieux d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, en encourageant la réalisation de travaux de rénovation, l’Observatoire des métiers du BTP a lancé une étude en 2022 pour mieux cerner les perspectives de croissance du marché, à savoir comment les entreprises s’organisent pour aborder ces marchés et savoir quels besoins en recrutement et en compétences ces évolutions supposent.

Pour répondre à ces différentes questions, l'étude a permis de :
– réaliser un état des lieux des évolutions actuelles et à venir du marché de l’entretien-rénovation ;
– analyser les impacts en termes d’organisation du travail, et plus particulièrement sur la collaboration et la coordination entre les différents métiers du Bâtiment ;
– réaliser une analyse des conséquences de ces évolutions en termes de métiers et de compétences ;
– proposer des préconisations aux entreprises pour leur permettre d’adapter leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et faciliter sa mise en œuvre ;
– proposer des préconisations en matière d’offre de formation à mettre en place ou à conserver, permettant aux entreprises du Bâtiment d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux actuels et à venir.

(Retrouvez la synthèse de l'étude en bas de page - les résultats complets seront diffusés en janvier 2024)

La féminisation des métiers dans les secteurs du BTP
Alors que les métiers du BTP sont encore peu féminisés (les femmes représentent 12 % des salariés du secteur), la question de la féminisation est une piste de plus en plus explorée par les entreprises du secteur pour faire face aux difficultés de recrutement. Dès lors, la Commission Paritaire Régionale Emploi-Formation des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics (CPREF BTP) d’Île-de-France a sollicité l’Observatoire des métiers du BTP pour conduire une étude sur cette question.

Réalisée de mars à octobre 2023, cette étude menée à travers 45 entretiens qualitatifs, un focus group, un benchmark de trois branches professionnelles et une enquête en ligne à laquelle 200 entreprises ont répondu, a permis de :
– réaliser un état des lieux qualitatif et quantitatif de la place des femmes dans le BTP ;
– identifier les freins, les leviers et les pratiques pour promouvoir la place des femmes dans le secteur ;
– établir des préconisations pour améliorer l'attractivité des métiers du BTP auprès des femmes.

(Retrouvez la synthèse de l'étude en bas de page - les résultats complets seront diffusés en janvier 2024)

Le devenir des jeunes formés en apprentissage dans le BTP
Le recours aux apprentis est particulièrement développé dans les secteurs du BTP, avec plus de 80 000 contrats signés par an. La réussite du parcours des apprentis à l’issue de leur formation et leur bonne intégration dans les secteurs du BTP sont déterminantes.

C'est dans cette logique que l'Observatoire des métiers du BTP a voulu étudier plus en détail la question des trajectoires professionnelles des apprentis à l’issue de leur cursus de formation pour comprendre :
– quelles sont les motivations des apprentis à s’insérer dans le BTP ;
– comment ils s’insèrent dans le monde du travail ;
– quels sont les leviers contribuant à leur intégration et les obstacles pouvant la contraindre.

Pour répondre à ces questions, une enquête a été menée en mai et juin 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 1 011 apprentis dont le contrat d'apprentissage est arrivé à son terme en 2020.

(Retrouvez la synthèse de l'étude en bas de page - les résultats complets seront diffusés en janvier 2024)

Le programme de l’Observatoire des métiers du BTP en 2024
Lors du webinaire du 27 novembre dernier, l'Observatoire des métiers du BTP a décliné sa feuille de route pour 2024. De nombreuses études sont au programme :
– Une étude sur l'impact de l'intelligence artificielle sur les métiers du BTP.
– La mise à jour d’une étude de 2017 sur les fonctions d'encadrement de chantier du BTP.
– La réalisation de la nouvelle édition des tableaux de bord emploi-formation régionaux et nationaux, avec les Cellules économiques régionales de la construction (CERC).
– Deux études régionales : l’une avec la CPREF Auvergne-Rhône-Alpes, sur le thème des compétences additionnelles ; l’autre avec la CPREF Grand Est, consacrée au sujet des difficultés de recrutement dans le contexte de situation frontalière de cette région.

Consulter la synthèse de l'étude « Rénovation énergétique », cliquez ici.
Consulter la synthèse de l'étude « Féminisation des métiers », cliquez ici.
Consulter la synthèse de l'étude « Devenir des apprentis » , cliquez ici.

En savoir plus : www.metiers-btp.fr

Source : www.unicorp.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine