Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

ABB participe à la création d'un quartier résidentiel innovant.ABB contribue à un quartier résidentiel de nouvelle génération, pionnier en matière d'efficacité énergétique.

L’une des communautés résidentielles modernes les plus intelligentes au monde, près de Stockholm en Suède, produira et partagera l’énergie, tout en optimisant sa consommation, afin de réduire les coûts dans une optique de durabilité. Ce sont les premiers logements à intégrer une gamme complète d’appareils électroménagers intelligents, d’équipements (volets et CVC), de systèmes d’énergie solaire et de solutions de charge de véhicules électriques (VE) au sein d’une seule et même application mobile. Cette communauté économe en énergie utilisera des technologies intelligentes de gestion et de partage de l’énergie afin de gagner en autosuffisance, réduire sa facture énergétique et de devenir neutre en carbone

Un nouveau quartier résidentiel de Brobyholm, en Suède, devrait devenir l'une des communautés résidentielles les plus intelligentes au monde. Grâce à la connectivité des technologies installées, les habitants pourront produire et partager leur propre énergie, optimiser leur consommation afin de réduire considérablement leurs coûts et gagner en durabilité. L'utilisation de technologies ouvertes, l'application de normes industrielles et la collaboration de plusieurs fournisseurs dans un esprit d'innovation vont permettre d’intégrer un grand nombre de technologies et de les rendre totalement interopérables au sein d'un environnement domotique.

Les logements de Brobyholm seront les tous premiers bâtiments à bénéficier d'une solution de domotique complète, combinant les technologies ABB-free@home® et Samsung SmartThings. Tous les produits et appareils électroménagers intelligents seront parfaitement connectés de manière sécurisée, via l'application Samsung SmartThings.

Les technologies et systèmes de partage de l’énergie joueront un rôle prépondérant à Brobyholm. En effet, les principaux équipements électriques, tels que les chargeurs de véhicules électriques et les ondueurs solaires, seront synchronisés pour une meilleure gestion de la charge afin d’optimiser la consommation d’énergie. Les appareils électroménagers intelligents de Samsung (pompes à chaleur, machines à laver, lave-vaisselles…) peuvent être programmés pour fonctionner lorsque les tarifs de l'électricité sont les plus bas et que les niveaux de stockage de l'énergie solaire sont suffisants. Les panneaux solaires installés sur chaque logement alimenteront les batteries de l'ensemble de la communauté.

Les tarifs de l’énergie étant une préoccupation majeure des dirigeants et des populations en Europe(1), ce quartier proposera également un système de gestion énergétique efficace, capable de détailler la consommation d’énergie, d’ajuster automatiquement l’éclairage intérieur en fonction de la luminosité extérieure et d’optimiser les systèmes de chauffage et de refroidissement selon la température extérieure ou le rayonnement solaire.

Imaginée par la société suédoise S. Property Group, spécialisée dans l’immobilier, l’investissement et l’innovation, la communauté de Brobyholm se situe à environ 35 minutes de Stockholm. Elle résulte d’un partenariat non seulement avec les géants technologiques ABB et Samsung, mais aussi avec les promoteurs immobiliers scandinaves OBOS, le spécialiste portugais de l’énergie propre CleanWatts, SMA, leader mondial de la technologie des systèmes solaires et de stockage, également fournisseur de solutions intelligentes de gestion de l’énergie et de recharge des véhicules électriques, ainsi que Three Sweden, opérateur de téléphonie mobile qui met à disposition la 5G sur le site.

Douglas Lundholm, COO de S. Property, a déclaré : « La nouvelle communauté intelligente de Brobyholm sera la première de ce type. Économe en énergie, elle respectera les normes de durabilité les plus strictes en s’appuyant sur les dernières avancées en matière de technologie et de connectivité, tant à l’intérieur des logements que dans le reste du quartier. Orientée haute technologie et faibles émissions carbone, cette communauté intelligente est tournée vers l’avenir, avec des services destinés à faciliter la vie des résidents et à assurer leur sécurité, le tout géré dans une optique de confort total. »

Le quartier résidentiel de Brobyholm, proposera à la vente 500 maisons individuelles, dont certaines pourront également être louées. À terme, le site pourrait accueillir jusqu'à 2 000 maisons. OBOS, le promoteur du projet, met à disposition des visiteurs une maison témoin à Åkersberga, proche du quartier, pour découvrir les technologies utilisées. Ce modèle de communauté de nouvelle génération devrait inspirer de nouveaux projets à compter de l'année prochaine.

1 https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/energy-prices-and-security-of-supply/

En savoir plus :
www.abb.fr/lowvoltage
www.samsung.com/fr/apps/smartthings
www.obos.no

Source : infocom-industrie.fr

 

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine