Produits et Vidéos
TEKNOMEGA COFLEX : la barre flexible avec la ligne.
Wago - TOPJOB® S Mini : bornes sur rail
Lébénoïd - Dune Casquette ULR…

Manuloc électrise la manutentionManuloc étoffe ses solutions lithium au service de l’efficacité et de la transition énergétique. Leader de la location, de la vente et de la maintenance de matériels de manutention, Manuloc est particulièrement attentif aux enjeux énergétiques liés à l’évolution des usages en matière de matériels électriques.

Si 94% de son parc fonctionnent déjà à l’électricité, Manuloc souhaite aller encore plus loin dans ses démarches de transition. Depuis le début de cette année, 1 matériel sur 2 proposés par l’expert de la manutention est alimenté au lithium (chariots frontaux) et la quasi-totalité de ses matériels de petit magasinage fonctionne grâce à ce type de batteries propres et durables. En cette fin d’année, Manuloc étoffe sa gamme grâce à un partenariat avec le numéro 1 mondial de la production de batteries lithium. Tous ces nouveaux équipements seront disponibles partout où Manuloc est présent.

Le lithium, une solution électrique souple, durable et 100% écologique
A l’heure de la transition énergétique, le lithium incarne une solution électrique moderne, souple et respectueuse de l'environnement, offrant une flexibilité inégalée dans la transition vers des sources d'énergie plus propres. Les batteries au lithium, largement utilisées dans les véhicules électriques et les systèmes de stockage d'énergie, permettent une gestion plus efficace de l'électricité, favorisant ainsi l’émergence des énergies renouvelables dans les usages. L'utilisation du lithium dans le secteur de la manutention offre des avantages significatifs en termes de performances, d'efficacité et de durabilité. Les batteries au lithium sont de plus en plus privilégiées pour l'alimentation des chariots élévateurs et autres équipements de manutention. L'usage du lithium est vertueux et présente des avantages non négligeables comme :
• Une durée de vie prolongée : les batteries au lithium ont une durée de vie 3 fois plus longue par rapport aux batteries traditionnelles. Conçues pour résister aux vibrations et aux chocs, elles offrent une durabilité supérieure, idéale pour les environnements industriels ou les conditions difficiles.
• Des coûts de maintenance et un entretien réduits : les batteries au lithium ne nécessitent pas d’entretien. Inutile de vérifier les niveaux d’électrolyte ou d’ajouter de l’eau. Elles sont scellées éliminant ainsi tout risque de fuite d’acide ou de substances dangereuses et assurant une installation sûre dans n’importe quel environnement.
• Une charge rapide pour un temps d’utilisation optimisé : les batteries au lithium ont un temps de charge réduit par rapport aux batteries conventionnelles, réduisant ainsi les temps de latence liés à la mise en charge. Les équipements sont remis en service plus rapidement ce qui permet d’optimiser la productivité grâce à une plus grande lattitude d’utilisation. Par ailleurs, ce type de batteries n’a pas besoin d’être remplacé à la mi-journée : un gain de temps supplémentaire et une productivité augmentée. Enfin le lithium ne nécessite pas d’être pleinement déchargé avent la mise en charge de l’équipement, ce qui offre la possibilité d’opérer des charges dites d’opportunité pour un maintien de l’activité à un niveau optimum.
• Un moindre impact environnemental : les batteries au lithium n’émettent pas de gaz à effet de serre permettant ainsi à leurs utilisateurs de réduire leur empreinte carbone. De plus, la durabilité et la longévité de ces équipements réduisent de façon drastique les coûts de remplacement et évitent la production de déchets liée à ce dernier.
• L’absence de salle de charge : les batteries au lithium se chargent au moyen de bornes dédiées peu volumineuses permettant leur installation à divers endroits du site. L’espace ainsi libéré peut être réaffecté à l’activité de l’utilisateur.

De nouveaux acteurs partenaires de Manuloc
Les partenaires historiques de Manuloc comme Toyota, proposent déjà l’intégralité de leur gamme équipée au lithium. Mais aujourd’hui, le marché se voit bousculé par de nouveaux acteurs. Parmi eux, BYD, leader mondial de la fabrication de voitures électriques et hybrides, s’est lancé sur le secteur de la manutention. Manuloc, qui souhaite pouvoir proposer une large gamme de matériels à ses clients, s’attache donc à maintenir sa collaboration avec ses partenaires historiques mais souhaite également proposer des matériels innovants, notamment grâce à un nouveau partenariat avec BYD. Le spécialiste de la location de matériels de manutention ambitionne ainsi de voir l’intégralitéde ses engins, aussi bien les chariots frontaux que le matériel de petit magasinage, être dotée de cette technologie innovante. Fin 2023, Manuloc s’apprête à étoffer sa gamme de matériels alimentés au lithium avec la réception de plusieurs dizaines d’engins BYD qui seront disponibles en stock immédiatement.

Manuloc, une présence territoriale déployée au plus près de ses clients
Entreprise messine, Manuloc a développé un maillage territorial conséquent. Présent sur l’ensemble du territoire français, l’expert de la vente, de la location et de la maintenance de matériels de manutention s’attache à offrir la même qualité de prestation quelle que soit l’implantation de ses clients. L’entreprise compte plus de 750 experts techniques répartis sur tous ses sites. Ces derniers gèrent la préparation d’environ 3 000 matériels par an. Les ateliers régionaux de Manuloc préparent à la fois les matériels neufs et les matériels reconditionnés que propose Manuloc aussi bien pour des contrats longue durée que pour les matériels destinés à la location de courte durée. En renfort de ces ateliers, le groupe dispose d’un atelier de préparation et de reconditionnement au niveau national. Basé à Besançon, cet atelier ne prépare que des matériels reconditionnés pour renforcer la capacité régionale de Manuloc. Le groupe, en constante progression, prévoit de recruter 30 nouveaux collaborateurs sur l’ensemble de ses ateliers en 2024, dont 5 postes ouverts pour la SERMAT, son atelier messin.

« Notre maillage territorial nous confère une grande réactivité et une proximité très appréciée. Nous sommes proches de nos clients ce qui permet de leur livrer le matériel rapidement, du jour pour le lendemain par exemple. Cette proximité leur offre également l’opportunité de suivre la préparation de leurs matériels, voire d’effectuer des pré réceptions de ces derniers », conclut Johann Peyroulet, Directeur Général Délégué de Manuloc.

En savoir plus : www.manuloc.fr

Source : www.auvray-boracay.fr

Copyright 2013 - Magazine des professionnels de la Filière Électrique - Électro magazine